Les Maliens souffrent et vont souffrir longtemps encore du comportement des nouveaux gouvernants. Après les déboires à répétition du chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta, c’est le scandale de l’achat d’un nouvel avion présidentiel qui vient porter un sérieux discrédit sur le régime actuel et sur le Mali.
En effet, le candidat président, IBK, qui se faisait passer pour le champion de la bonne gouvernance, s’est révélé être le patron de la dilapidation des ressources financières. Lui qui affichait une volonté farouche de lutter contre la délinquance financière et qui n’a cessé de critiquer la gestion de ses prédécesseurs, est aujourd’hui au centre d’une polémique qui est en train de ternir l’image du Mali à l’intérieur et à l’extérieur.
Le scandale dit du Boeing présidentiel d’IBK est en passe de devenir une affaire d’Etat. Les bailleurs de fonds se plaignent et veulent comprendre. Comment un pays « sous perfusion » peut s’offrir le luxe d’acheter un avion à 20 milliards de FCFA, sans en avoir discuté avec ses principaux partenaires ? Même si le FMI ne peut pas obliger les autorités maliennes à revendre le nouvel avion de commandement, il a droit à des clarifications. Ces clarifications qu’on refuse au peuple malien. Le représentant du FMI à Bamako est formel sur Rfi : « Nous leur posons des questions sur l’achat de cet avion, sur les procédures qui ont été suivies. Nous demandons aussi des explications sur un contrat d’armement passé avec le ministère de la Défense ».
Le FMI finance au Mali un programme de facilité de crédit représentant 20 milliards de francs CFA sur trois ans, l’équivalent de l’avion présidentiel d’IBK. L’institution a fait un premier décaissement de 4,4 milliards de francs CFA. Et le prochain de 2,4 milliards de FCFA est attendu en juin 2014. Mais, le Fonds monétaire international veut s’assurer que les engagements pris par Bamako sont respectés en terme de bonne gouvernance. Sera-t-il entendu ? En tout cas, l’institution financière n’envisage pas un décaissement sans avoir toutes les clarifications sur le Boeing d’IBK. Vous connaissez la chanson. Les institutions de Bretton Woods ne tolèrent pas les indisciplines budgétaires. Les autres partenaires au développement vont également saisir la perche et obliger les dirigeants actuels à revoir leur gouvernance.
Après les dures épreuves du coup d’Etat et de l’occupation du nord par les djihadistes, ces huit mois de gestion à polémiques d’Ibrahim Boubacar Keïta remettent encore une fois le Mali au devant de la scène internationale.
Idrissa Maïga
Le Mali a souffert,souffre et souffrira,car le politique malien après l’accès au pouvoir n’étudié,que la dilapidations des biens publics,la délinquance financière,la mauvaise gouvernance,le favoritisme etc.
Mer Inchallah a bien commencé en s’attribuant un avion dont le prix même a semé le désordre au sein même du pouvoir exécutif ,car le Président a dit un prix le premier Ministre un autre.
Qui a raison?
Dieu merci,l’ironie ne tue pas sinon le Mali n’allait pas exister.
Oh messieurs les dirigeants ayez pitié de nous,peuple lambda.
Dieu sauve le Mali.
En suscitant un coup de gueule du FMI (en langage diplomatique, une “demande d’explication”) en A PEINE 8 MOIS de pouvoir ( 😯 😯 😯 !) IBK a accompli un vrai record! Un bien triste record!… 😥 😥
D’autant plus que n’étant ni sourd, ni aveugle, ni encore moins stupide, en plus du Pharaonique scandale de l’avion-joujou présidentiel à 20 Milliards (alors les 737 d’occasion se vendent aux environs de 5 milliards! 8) 8) 8) 8) 8) ), le F.M.I a ouvertement ressorti les marchés Kagnassy, les travaux hors de prix du palais, ainsi que de sa résidence de sebenikoro!
Bref, EN 8 MOIS A PEINE, IBK a réussi à faire marquer le Mali à l’encre rouge des républiques bananières pourries, affairistes, et corrompues! 😥 😥 😥 Un record, encore une fois! 😥
En France, même chose: L’article paru sur le monde aurait, dit-on, fait la plus mauvaise impression au Quai d’Orsay qui ignorait, comme beaucoup, les “liens” d’ibk avec ce parrain de la Mafia particulièrement surveillé par toutes les polices de France, d’où, le rafraichissement très net des relations Paris Bamako…
Tout ça, EN A PEINE 8 MOIS !…… Le terme de « record » n’a rien d’exagéré. Hélas. 😥 😥 😥
“IBK candidat” paix à son âme, a convaincu les Maliens pendant la campagne présidentielle qu’il servira le Mali avant de se servir.
Constat amer, huit mois après son élection, il s’achète un avion 20 milliards, le panier de la ménagère est resté vide. Exactement, le contraire de ses promesses électorales.
C’ est Madou Batourou Diaby qui disait aux Maliens de voir d’ abord la dignité et la noblesse de l’homme avant ses diplômes et avant d’ aller voter, cela nous faisait rire maintenant on doit en pleurer.
La suite de mon comment:Il est devenu pr au Mali ce n’ était pas le bon pays pour lui.Il a oublié que nous ne sommes plus à l’époque des pr africains comme Bongo (Omar) ou mm Bokassa avec en face des pr français comme Giscard ou Chirac. Des pr africains qui étaient fiers de leurs relations privés et privilégiés ac les pr fr .Des liens complexes et complexés avec l’ ancien colonisateur.Nous sommes à l’époque des PRÉSIDENTS comme PAUL KAGAME ou THABO MBEKI et aussi une époque ou le BON PEUPLE n’ est plus que spectateur.Il a pris la parole pour exprimer ses états d’âme et ses exigences et , oh surprise ,ne veut plus la lâcher.C’est ça notre époque . ET VOUS SAVEZ QUOI ? C’EST LE PIED!!!!
Difficile de justifier, la magouille, la gabegie et le ” FOOLISH PRIDE”
Oui nous sommes souverain, nous sommes independant et ont le droit de faire ce qu’on veut….de….de…..eh oui Madame, apres Serval et les fonds du monde entier pour remettre le Mail sur les rails, on oubli vite et tres vite et on brandit lindependance, blablabla!
Quelle HONTE! depenses militaires obscures, achat d’avion inopportun, prise de credits bancaires, mensonges sur l’etat de l’ancien avion…avec tout cela Madame vous voulez que les contribuables maliens que nous sommes et les partenaires financiers du Mali se taisent, eh bien la Madame dit a ton Boss enfantin que les maliens sont decus et tres remontes de sa gestion des maigres ressources de notre pays.
La DESTITUTION via l’AN est INEVITABLE si le Mali se respecte et veut se faire respecter.
Non Madame, nous refusons les methodes du passe, raison qu’on ai elu un homme que l’on croyait sincere et honnete. Helas! 77% des maliens se sont tromper d’homme et il augure a present a l’AN et les Deputes de sauver le Maliba de la honte et de la risee que traverse notre cher pays. “IMPEACH”;
Wassalam.
Je suis toujours a me demander comment et pour quelles grossières raisons IBK est encore tombe trop bas dans cet histoire d’avion après s’être accouple avec les laches criminels du CNDERRIERE pour nous livrer une fois de plus a la risée du monde. Il a decu…
Il est temps de trouver une voie constitutionnelle de se débarrasser de ce vaurien mégalomane . Il ne peut pas diriger le Mali . Il a atteint sa limite. Alcoolique, senile, acariâtre,incompetent, sans vision et surtout sans aucun programme et demagogue de surcroit pour couronner le tout, on ne peut rien attendre de lui. On doit le faire débarquer maintenant avant qu’il ne soit trop tard.
Il doit se souvenir de l’hymne du mande, qui dit entre autres si tu ne peux dire la vérité en tout lieu et en tout temps, donne la parole aux griots, les vrais, pas la nouvelle catégorie twitter, si tu ne peux defendre avec courage la terre de tes ancêtres donne le sabre aux hommes de valeur qui t’indiqueront le chemin de l’honneur.
Ibk est en fait malheureux .Il est devenu président un peu tard mais sans rapport avec son age mais son état d’esprit.En plus il est devenu président
BIEN AVANT LE FMI!
Vu le vol organisé du régime IBK de nos maigres ressources au Mali.
Vu les mensonges éhontés de Moussa Mara, le nouveau griot de la coalition “Ma famille d’abord” qui se goinfre à satiété sur les ressources financières du Mali.
JE PROPOSE:
ARTICLE PREMIER:
Chaque engagement financier public (en dépenses immédiates comme différées) du Mali même prévu dans le budget d’État doit au préalable avoir l’aval des bailleurs de fonds et de l’assemblée nationale et de la cour suprême du Mali et publié sur internet quelque soit la nature de l’engagement et cela pendant 10 ans.
ARTICLE 2:
Même si IBK, un membre de son gouvernement ou leurs familles achètent un stylo avec l’argent public, il faudrait que cela ait l’aval des juges de la cour suprême du Mali en plus de l’assemblée nationale du Mali et que cet aval soit publié sur internet.
ARTICLE 3:
Revendre tous les véhicules de luxe (de type Mercedes et 4×4) et le nouvel avion d’IBK et racheter des Renault Logan pour tous les officiels du Mali y compris IBK dans tous leurs déplacements à l’intérieur du pays.
Les voyages à l’extérieur du pays de tous les officiels du Mali y compris IBK doivent être fait en avions de ligne et en seconde classe sans champagne ni whisky.
ARTICLE 4
Les biens immobiliers de l’Etat malien doivent faire l’objet d’une enquête de leur existence, de leur valeur et de leur occupation.
Et chaque occupant des maisons et immeubles publics doivent s’acquitter d’un loyer au trésor public au prix actuel du marché de la location immobilière au Mali.
ARTICLE 5
Le trésor public, la direction de la dette publique, et la direction des marchés publics doivent produire un rapport mensuel des dépenses et engagements financiers publics que le régime voleur et menteur d’IBK prend pour le Mali.
Il s’agit de contrôler comme le lait sur le feu des rapaces et des vautours qui nous ont démontré par tous les moyens qu’ils ne sont pas venus pour le Mali mais qu’ils veulent l’achever en satisfaisant leur boulimie de gourmands nullards et insatiables.
********
LE PRÉSENT RAPPORT SERA PUBLIÉ AU JOURNAL OFFICIEL DE L’INTERNET À L’INTENTION DES GENS HONNÊTES QUI VEULENT VRAIMENT QUE LE MALI AVANCE.
Wa salam
Comments are closed.