Le président IBK ne supporterait plus son Premier ministre, Moussa Mara. Le mardi dernier, les deux hommes auraient eu un entretien houleux, dont la suite peut s’avérer dramatique pour Mara. Déjà, il se dit dans les coulisses que IBK a notifié à Mara son désir de se séparer de lui. A l’amiable, ou de force.
En clair, les jours de Mara semblent désormais comptés à la tête de la Primature. Ainsi, ce qui était attendu depuis le mois de mai 2014 est sur point de se réaliser: le limogeage ou la démission de Moussa Mara. En effet, après la débâcle de l’armée à Kidal, consécutive à une visite inopportune du Premier ministre, des voix s’étaient élevées pour réclamer le départ Mara. Mais, le président IBK avait plutôt choisi de trouver un bouc émissaire, en la personne de Soumeylou Boubèye Maïga, ministre de la défense d’alors, pour sauver la tête de son PM. SBM avait donc été sacrifié, au nom de la grande estime qu’IBK avait pour son jeune Premier ministre, « le fiston ».
Aujourd’hui, le climat entre les deux complices d’hier aurait profondément changé. IBK ne serait plus disposé à cautionner les initiatives déroutantes de Mara. Une situation qui, dit-on, enchante aujourd’hui les cadres du Rpm. Depuis des mois, ceux-ci dénoncent les actions de Mara, comme étant des manœuvres de positionnement.
En réalité, la raison profonde de cette soudaine rupture serait liée à la gestion des deux scandales qui éclaboussent actuellement la République, à savoir l’achat de l’avion présidentiel et le contrat d’armement. Des sources rapportent que la présidence de la République souhaitait que ces deux rapports ne fissent pas l’objet d’une si grande publicité. Or, Mara ferait en sorte que tous les petits secrets de ces deux affaires (très embarrassantes pour IBK) se retrouvent sur la place publique. Histoire de laver son honneur, fortement souillée par des déclarations mensongères sur le coût d’achat de l’avion.
Issa B Dembélé
Pour quoi tout ce problème derrière ibk ? parce que c’est un président maudit qui a tahi les gens qui l’ont aide à avoir le pouvoir Dieu ne dort pas il payera tout ici inhallah
ibk le soulard a interet à garder MoussaMara car sans lui il sera fouti à jamais.Son seul espoir maintenant c’est lui vive MM à ba ibk
IBK se trompe de cible!
Actuellement au Mali, ce n’est pas Mara le problème mais IBK et sa bande de voleurs!
Au lieu de s’attaquer inutilement à Mara, IBK a intérêt à faire le ménage dans son entourage!
Le cas Mara me rappelle le cas Macky Sall au Senegal!
Mara est victime de la jalousie des jeunes qu’IBK considerent comme ses fils. (son propre fils Karim plus Camara et Ben QUELQUE CHOSE)!!!! Ce sont ces trois qui sont entrain de comploter contre Mara. CE QUE LE DIRCAB fait et/ou dit ne represente rien! IL TRAVAILLE POUR LES ELEMENTS CITE’S PLUS HAUT!!! IBK EST TRES CONFUS PARCE QUE C’EST SUR SON INSTRUCTION QUE CES JEUNES ONT FAIT LES DETOURNEMENTS MASSIFS DONT NOUS PARLONS! SBM EST TOUT SIMPLEMENT CON ET GOURMAND. IL A PENSE’ JOUER UN JEU QUI LUI PERMETTRA D’ATTEINDRE DES BUTS QU’IL S’EST DONNE’ MAIS IL NE SAVAIT PAS QU’IBK N’ETAIT PAS LE GRAND CON QU’IL AVAIT EN TETE!
MARA QUITTERA COMME MAKY A ETE’ CONTRAINT PAR WADE DE QUITTER MAIS JE NE SERAI PAS ETONNE’ SI UN JOUR, IL DEVIENT LE PRESIDENT DUMENT ELU DU MALI!
C’EST TRES ETONNANT COMMENT IBK, KARIM KEITA ET MARA ME RAPPELLENT WADE, KARIM WADE ET MAKY SALL! L’HISTOIRE EST ENTRAIN DE SE REPETER DANS L’ANCIENNE FEDERATION DU MALI!
Le mali est un pays de foutoir. Il est Temps de mettre de l ordre. Il faut que tonton IBK laisse son premier ministre travailler. Au moins, lui n est pas venu remplir ses poches. C est juste une question d humeur, ça se gère a la maison.
Bon courage Mr Mara, it isn’ t easy in a poor country.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
“Pourquoi que ce serait le Président de la République du Mali qui n’aurait pas le droit de disposer d’un Avion Présidentiel pour ses déplacements pour les Affaires de l’Etat Malien… ?”
MON FRÈRE BAMAKEBA … TU SAIS EVIDEMMENT ÉCRIRE … MAIS EST CE QUE TU SAIS LIRE ….???? 👿 👿 👿 👿 👿
“Concernant le voyage de Moussa MARA à Kidal. On ne doit pas reprocher au 1er Ministre d’un Etat souverain d’aller où il veut dans son pays.”
MAIS ON PEUT LUI REPROCHER D’AVOIR FUIT COMME UN LÂCHE AVEC TOUTE LA PROTECTION SÉCURITAIRE … EN LAISSANT DERRIÈRE LES PAUVRES SERVANTS PUBLIQUES QUI SE SONT FAIT ÉGORGÉS COMME DES BÉLIERS DE TABASKI … NON …??? 👿 👿 👿 👿 👿
ON PEUT AUSSI LUI REPROCHER D’ÊTRE UN MENTEUR … GUEU-LARD …IRRESPONSABLE … QUI A DÉCLARÉ UNE GUERRE … POUR ENSUITE NIER UN QUELCONQUE RÔLE DES POLITIQUES APRÈS L’ÉCHEC DE L’OFFENSIVE …. NON…??? 😈 😈 😈 😈 😈
Moussa Ag,… IL SAIT BIEN LIRE … MAIS IL FAIT EXPRÈS …
Concernant l’achat de l’Avion présidentiel… La plupart des Chefs d’Etat Africains et du Monde ont leur Avion présidentiel. Pourquoi que ce serait le Président de la République du Mali qui n’aurait pas le droit de disposer d’un Avion Présidentiel pour ses déplacements pour les Affaires de l’Etat Malien… ? Est-ce que on veut l’obliger à voyager par des vols commerciaux comme un simple Citoyen…? ou le codamner à se faire transporter par ces Homologues…?
Concernant le voyage de Moussa MARA à Kidal. On ne doit pas reprocher au 1er Ministre d’un Etat souverain d’aller où il veut dans son pays.
Ce qu’on peut lui reprocher… c’est d’avoir manqué de dicernement dans ses déclarations en direct depuis Kidal après avoir éssuyé des tirs de la part des groupes armés…
Que IBK et Moussa MARA … ça ne dure pas … ! c’est pas étonnant. Idéologiquement ils ne sont pas de même bord politique… !
Concernant l’achat de l’Avion présidentiel… La plupart des Chefs d’Etat Africains et du Monde ont leur Avion présidentiel. Pourquoi que ce serait le Président de la République du Mali qui n’aurait pas le droit de disposer d’un Avion Présidentiel pour ses déplacements pour les Affaires de l’Etat Malien… ? Est-ce que on veut l’obliger à voyager par des vols commerciaux comme un simple Citoyen…? ou le codamner à se faire transporter par ces Homologues…?
Concernant le voyage de Moussa MARA à Kidal. On ne doit pas reprocher au 1er Ministre d’un Etat souverain d’aller où il veut dans son pays.
Ce qu’on peut lui reprocher… c’est d’avoir manquer de dicernement dans ses déclarations en direct depuis Kidal après avoir éssuyé des tirs de la part des groupes armés…
Que IBK et Moussa MARA … ça ne dure pas … ! c’est pas étonnant. Idéologiquement ils ne sont pas de même bord politique… !
il ,peut y’avoir des prise de becs dans toute organisation c’es pas une raison pour que quelqu’un demissionne ou qu’il soit limogé je me demande ce que vous les journalistes surtout ceux de l’oppositionavez contre le PM pour que vous souhaitez sa demission ou son limogeage
Selon ce qui se dit en ville pendant le week end, Moussa Mara et le Président ont eu des altercations à propos de 4 milliards.
Il semblerait que les chinois ont donné 4 milliards au PM. Le président ayant appris lui demanda, il aurait dit simplement que les chinois lui ont donné à lui personnellement et non à l’Etat. Alors, le chef lui dira qu’ils sont tous des voleurs et il rétorqua en disant au chef d’éclaircir le problème d’achat de l’avion, et il claqua la porte.
Ce serait au tour de Djimé Diallo de savonner le PM en le traitant de blakoro etc. devant les ministres.
Si tel est ce qui s’est pas passé, quoi qu’on dise le PM s’est mal comporté et à manqué de respect au Président.
Les anciens PM se sont réunis pour lui signifier sont tord et que c’est du jamais vu au Mali.
C’est le Clash qui s’est passé à KOULOUBA et non tout ce que vous avez raconté.
Ceux qui étaient témoins sont sortis pour nous les raconter.
Mara est conscient qu’il ne peut pas recevoir 4 milliards des chinois a titre personnel en tant PM du Mali…il est bien conscient que cela est la mere de toutes les corruptions! Ton histoire est donc tres difficile a croire.
la langue et les dents peuvent se quereller mais elles jouent toutes leurs partitions dans la bouche.
cependant il y a des journalistes qui ont des soucis avec l’équité et la probité morale c’est pourquoi dans leur rapport on ne constate que des prises de position.
Dans tous les pays du monde,il peut y avoir quelques points de frustrations entre le président et son premier ministre sans pour autant déboucher sur la démission du premier ministre.
Il serait raisonnable d’apprécier ou non un premier ministre sur l’ensemble de ses actions et non uniquement sur une simple erreur de communication.
tous les maliens de bonne foi savent que Mara est un bosseur,un homme à la hauteur de ses lourdes tâches et de ses hautes fonctions.
Mara est un perfectionniste qui aime le travail bien accompli.
Le président ferait mieux de voir ce que Mara fait au lieu d’écouter ce que les détracteurs de Mara disent de lui
Plus de 60% de l’opinion nationale a confiance a Mara et souhaitet qu’il soit PM. Avant meme les scandals les ventrus du RPM ne voulaient de Mara…croyant le pouvoir que le peuple malien a confie a IBK leur appartient comme propriete privee. D’ailleurs cest le meme RPM qui a imposé Karim et son beau-pere… et plusieurs d’autres ministre du nepostisme ainsi renforçant les souspicions sur IBK dès les premiers jours de son pouvoir. Mara n’a pas d’egal au sein du RPM et ce n’est non plus Mara qui a créé les scandals actuels qui seccouent IBK… donc quoi?! Les pieges de politi-chiens de l’URD, ADEMA et Parena semble reussir car ils sevent bien que MARA est propre et dangereux pour eux…dont il faut qu’il parte d’une maniere au l’autre (motion de censure..combine avec les ventrus du RPM, jounalistes a location de journaux papier-hygienique …Republicon, Dependant etc..). Attendons de voir le post-Mara…le pire est a venir de manoeuvres de ces partis faillis URD et co.!!!
Faux,archi-faux,personne ne veut de Mara maintenant et ce depuis ses réponses et sa politique générale présentée a l’assemblée Nationale ensuite l’échec de sa visite irréfléchie et irresponsable à KIDAL..Il n a pas du tout assumer..Désolée Mara n a pas eu 01% a la présidentielle comment 60% des maliens le soutient? C’est du n’importe quoi..
@fatou. La popularité de MARA aujourd’hui comparée à il y 1 an n’est plus la même!Plus l’opposition “aveugle” qu’est la vôtre s’en prend à lui-MARA, plus il a de l’estime pour les citoyens!Aujourd’hui s’il y avait une élection présidentielle, Mara aurait toutes les chances de succéder au président IBK. Ce n’est pas parce que toi fatou le déteste que les populations le haïssent aussi! Et puis même 0,1% de 6 millions, ça fait un certain nombre de voix quand même!Pour terminer, si tu es “jeune” tu dois supporter l’action de MARA qui représente aussi la jeunesse malienne au sommet de l’état!Le président IBK en nommant Mara à ce poste de responsabilité nous a lancés un défi: il faut le relever en soutenant MARA. 😉
“si tu es « jeune » tu dois supporter l’action de MARA qui représente aussi la jeunesse malienne au sommet de l’état!” 😆 😆 😆 😆 😆 😆
PAUVRE CON …
SI TU PENSES QUE TOUT LE MONDE EST AUSSI CON QUE TOI … POUR SUPPORTER QUELQU’UN PARCEQU’IL EST JEUNE OU VIEU … BLANC OU NOIR … 👿 👿 👿 👿 👿 👿
Moussa Ag,… C’EST VRAIMENT LE COMBLE DE LA CONNERIE D’AVANCER DES PROPOS PAREILS … 👿 👿 👿 👿 👿 👿
PAUVRE MALI … ET C’EST CET IM.BECILE DE SAMBOU QUI TRAITE GASSAMA D’ANALPHABÈTE ET AUTRE … 😥 😥 😥 😥 😥 😥
BON … C’EST PROBABLEMENT UN COMPLIMENT À GASSAMA … VENANT D’UN LETTRÉ AUSSI CON … 😆 😆 😆 😆 😆
Bravo Fatou! Vraiment c’est du n’importe quoi de la part de Pkagame il n’est au courant de rien sur l’actualité malienne,Mara est le plus detesté aujourd’hui des politiques maliens.En plus, il soutient que l’opposition a deposé la motion de censure contre Mara en complicité avec les ventrus du RPM, d’où est ce qu’il tire cette information.Si tel était le cas,pourquoi alors la motion de censure n’a pas passé?
Soyons un peu serieux dans nos analyses.
Franchement Sambou pense que tout le monde est naïf comme lui pour soutenir Mara Menteur parcequ’il est jeune.Qu’il soit Vieux cela n’est pas notre affaire nous on a besoin des actes concrets et non des mensonges d’Etat à tous les niveaux.
Les maliens ont voté IBK est ce qu’il est jeune?
Franchement la jeunesse malienne fait honte, aucun esprit critique, du jamais vu.
Les jeunes se permettent de suivre aveuglement les politiques.
Laissez le Premier ministre tranquille, le problème du Mali c'est le Président de la République.
Si l’info a un grain de verite, moi a la plce de mara, je donnerai un grand coup de pied a la termitiere.Mais ibk est il aussi naif pour se reprocher de mara sans le tenir par quelque part?
Il ne faut pas vous en prendre inutilement aux journalistes au moins eux ils vont chercher de l’info pour le public.
Ce que le journaliste dit sur IBK et Mara est réellement fondé pour votre information.
Mara n’aura qu’à s’en prendre à lui même car tout le monde savait que cette nomination était un piège pour Mara mais il s’est entêté à s’accroher et pis, il se met à mentir sur les sujets senssibles de l’Etat même dans l’Hémicycle.
Ce n’est maintenant qu’une question de jours pour qu’IBK se débarasse de lui.
LES MALIENS DOIVENT DESCENDRE DANS LA RUE POUR RÉCLAMER DES SANCTIONS CONTRE LES VOLEURS, BRIGANDS DE LA RÉPUBLIQUE, SANS CA, IBK NE FERA RIEN, CAR IL EST LUI MÊME LE CHEF D’ORCHESTRE DE CETTE MALVERSATION MACHIAVÉLIQUE.
WALLAYE SAFY DRAME TU AS RAISON.
LES JOURNALIST MALIEN C LA HONTE.
JE SAIS PAS COMMENT IL SON DERRIER MARA DEPUIS LA.
NYENGO NYETESOUMA DOUNIA A TE SOUMA LAHARA
Un journaliste médiocre ne peut produire qu’un document incohérent et plein de fautes.
MARA et IBK sont en parfaite symbiose…..c’est un couple formidable.
Les mentors de Monsieur le Journaliste seront sous les verroux dans une semaine, maxi.
Cela ne regarde qu’eux. Ce sont crocodiles non??? alors faisons en sorte que koulouba bosse pour Nous et ameliore les conditions de vie de chacun et de chacune et laissons les se battre dans leur arene. Je repete Ma-ra est un ag-neau parmis les loups et il apprend je crois. Il a fait des f.aux pas mais je pense qu’il est visible et a un peu plus de confiance du peuple que son boss. . Donc si changments il y aura nous allons l’apprendre de toute facon. Cherchez d’autres infos plus importantes que celle ci.
Une affaire de famille entre le Mandarom seigneur et son servant.
“Il faut pas jetter l’honneur de ce pays aux chiens”.
Pas d’immunité, pas d’impunité. Il faut châtier les fautifs au nom du peuple malien et des institutions de Bretton Woods au lieu de chatouiller les auteurs des forfaits.
L’IBKON et N’galo Mara blanc bonnet et bonnet blanc!
Ina gôdô Baba gôdô!
A fla bè yé zon yé!
Salute!
Comments are closed.