Focus : An filila !

322
le trésor public à rude épreuve
SEM Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République

Lorsqu’on se trompe, quoi de plus normal que de l’admettre. Une large frange de la population malienne, ou du moins de l’électorat qui a porté le président de la République à la tête de l’Etat, se rend aujourd’hui à l’évidence. Cet électorat, induit en erreur à coups de promesses, avoue volontiers qu’il s’est lourdement trompé dans son choix. «An filila», autrement dit : «Nous nous sommes trompés» revient alors comme un leitmotiv sur presque toutes les lèvres. «An filila», parce qu’au lieu du Mali, c’est la famille qui est la priorité de l’élu.

«An filila », car les Maliens se rendent maintenant compte que c’est un président sans projet politique, ni vision, qui a été porté à la tête de l’Etat. Alors, bonjour l’improvisation, le pilotage à vue et le bricolage.

«An filila», parce qu’on croyait qu’avec lui, le problème du nord ne serait plus qu’un amère et affreux souvenir. Qu’avec lui, le Mali allait recouvrer sa souveraineté et toute sa souveraineté. Au lieu de cela, le Mali se trouve au bord de la partition, programmée de l’extérieur.

Et nos villes et villages sont devenus de hauts lieux d’insécurité. Jamais, le Mali n’a connu une telle tragédie.

Avec lui, au lieu, de la fermeté promise, ce fut la capitulation face à des rebelles qui ont obligé l’Etat à faire des concessions politiques jamais acceptées par les autorités maliennes.

«An filila», parce qu’avec lui, l’on s’attendait (il l’a promis) à des mesures énergiques contre la corruption, la délinquance financière et autres…

«An filila », parce qu’il promettait un Mali de rêve où il fait bon vivre…Il promettait de restaurer notre fierté et notre dignité. Il promettait de veiller scrupuleusement sur nos maigres ressources…Des promesses qui n’ont pas été tenues que l’espace d’une campagne électorale. Oui, les Maliens se sont trompés.

Aujourd’hui, la réalité est là. Le Mali est devenu une propriété privée pour la famille, le clan et le grin. Les scandales sur fond de détournements de deniers publics et le vol, sont devenus monnaies courantes.

Si de nombreux Maliens regrettent aujourd’hui leur choix, et ne s’en cachent guère, rares sont les affidés du pouvoir à se rendre à l’évidence et à reconnaître l’échec du régime. D’où le fossé qui ne cesse de s’agrandir entre le peuple et le régime.

CH. Sylla

Commentaires via Facebook :

322 COMMENTAIRES

  1. C’est triste de noter que des individus s’époumonent a défendre l’indéfendable…. IBK…

    Ou va le pays avec une telle cécité….? Dieu Seul le Sait…

    • Il ne faut pas etre méchant à ce point , petite pintade !
      Ou tenter de généraliser ….avec des “cépamoi , cénou” …en culpabilisant les gens !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      En réalité , c’est environ 7 à 8 % des Maliens qui “vendent” le pays …en faussant tout !…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Et çà, çà suffit pour dérégler le fonctionnement de l’Etat ….puisqu’ils arrivent à en contrôler la marche ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  2. IBK n’a jamais vendu ce pays à personne. Les eux mêmes vendent ce pays chaque jour que Dieu fait

  3. C’est le Malien lui-même qui est corrompu jusqu’à la moelle des os; plus cupide et mercenaire, il n’y a pas; plus fainéant que le Malien, on ne peut pas trouver; plus pagailleur et indiscipliné que le Malien, on ne trouvera pas. Regardez la circulation, l’urbanisme, la salubrité(mot inconnu dans ce pays) mais regardez leurs grands boubous, leurs grosses voitures qui roulent sur des sentiers en pleine ville, leurs grosses maisons construites dans la puanteur et les mares pleines de moustiques(Cité du Niger!) et la liste continue. Regardez leurs soi-disant ministres, formés dans des écoles en faillite et parlant moins bien le français que le policier burkinabé ou le chauffeur de car rapide sénégalais. Où est partie la dignité d’antan, qui faisait que les gens ne se laissaient pas acheter pour de l’argent? C’est par là qu’il faut comencer par réparer/reconstruire le Mali/le Malien. Dans les familles, où les chefs de famille ont perdu leur autorité, où dans les bureaux devenus lieux de passe/passage car l’essentiel(?) se fait dans la rue ou dans les coulisses. Maliens et Maliennes, réveillez-vous pour construire un avenir à vos enfants car actuellement, vous avez tout bradé pour rester les mains vides et vous n’avez que vos yeux pour pleurer!

  4. Jamais An mafili, nous te souttenons IBK, nous remercions pour ton courage, nous te remercions de ne pas laisser le pays à la merci des individus qui pensent que tout doit leurs revenir. An bi ko mandé massa

  5. HA BON? il a vendu son pays à la mafia? Je ne le savais pas, et d’ailleurs le reste des maliens ne le savent pas.
    Comment cette info d’une importance capitale peut-elle passer à l’insu des maliens?
    Peut-être que c’est une allocution partisane ou purement et simplement fausse.
    C’est grave!!! Encore faut entendre des mensonges à propos de cet homme?

  6. anibarakawili
    Est ce qu’un homme bien éduqué vend son pays à la mafia, comme l’a fait IBK?
    Est ce qu’un homme bien éduqué jette des fleurs au geôlier de son beau père et l’assassin de Modibo Keita comme l’a fait IBK?
    Est ce un homme bien éduqué commence à travailler à 11-12 heures comme le fait IBK?
    Est ce qu’un homme bien éduqué fait des bâtards aux femmes d’autrui ?… JE POURRAIS TE DEFIER CONTINUELLEMENT SUR LES MÉFAITS DE CET HOMME IBK QUI A TRAHI LE MALI

  7. KOULANDJAN

    12 commentaires

    13 août 2015 à 21:48

    Si quelqu’un fait la honte des internautes c’est toi. Je ne fais que révéler l’envie de nos autres politichiens à accéder au pouvoir. Mais, je suis désolé, on n’acceptera pas les machines à croquer du Mali.
    On entend toute sorte de propos et c’est normal, parce que la route leur est barrée, ils ne peuvent plus accéder aux biens étatiques. Je ne vais pas t’insulter comme tu me l’as fait, mais que Dieu nous donne une bonne compréhension.

  8. Ce portrait official de Mande Mansa Ibrahim Premier me rappelle celui d’un autre grand personage d’une dinastie royale africaine. Je veux nommer le premier Manitou d’ Afrique, l’ Empereur Bokassa Premier.
    Je me demande si les deux ont les fibres biologiques. ❓ ❓ ❓ ❓

  9. Dans les pays sérieux n’importe qui ne peut devenir président, par ce que ta vie est tamisée au plus fin on ne peut plus. Dans ce tamisage les journalistes jouent un rôle très important, toutes les pourritures sont étalées d’abord, donc c’est au peuple de choisir avec tous les effets secondaires. Mais au Mali ceux sont des décisions de vendre et non réfléchies de la tête. Ce président est le fruit de l’état émotionnel du Mali en son temps (pays abattu, humilié, en perte de vitesse, …). Cela prouve comment lui aussi il est émotionnel! Quel qu’en soit de scandales en scandales souvent l’humiliation du pays, réf. au dossier FMI sur le net, des ministres frelates, logements sociaux, corruptions, insécurité,…. Que Dieu sauve notre patrie le Mali pour le reste de son mandant.

  10. Non cher journaliste le titre n’est pas concordent, il devrait être OU FILILA à savoir les réligieux véreux et les intellos opportumistes qui sont avec MANDESSA aujourd’hui.
    J’ai pleuré le jour de son élection à la tête de l’État.
    Je pleure pour l’avenir de mon pays qui vogue sur les fleuves ( Niger,Sénégal ).

  11. AN FILILA = AN MINELA
    Effets IBK quand il continue de casser les C…… des bandits politicien/businessman professionels.

    Vraimrnt la pilule IBK est dure et amer a avaler. Pourquoi tout ses cries de douleur et de malaise :mrgreen: :mrgreen:
    VIVEMENT UN DEUXIEME MANDAT pour que le spectacle continue, ca me rejouit beaucoup. :mrgreen: :mrgreen:

  12. an filila kossobe Mr le journaliste la situation de maintenant c’ est nous même qui l’avons crée mais personne ne pouvait deviner que le régime de ibk allait être comme ca .mais ca va nous servir dans l’avenir de voter pour quelqu’un qui n’a même pas pu rédiger un programme pour la gestion du pays

    • patriote
      ” la situation de maintenant c’ est nous même qui l’avons crée mais personne ne pouvait deviner que le régime de ibk allait être comme ca”

      Faux!
      Archi-faux!

      Tout le monde (et je dis bien TOUT LE MONDE!) savait QUI était Ibk! Tout le monde savait qu’il était un vieux requin de la politique “à la Malienne”, magouilleur et grand bourgeois m’as-tu-vu!

      Personne ne peut dire le contraire, même parmi ceux qui ont voté pour lui! Au Mali, ON LE CONNAISSAIT TOUS! 8) 8) 8) 8)

      Que ceux qui ont voté pour lui admettent leur ENORME erreur, point barre! 🙄

  13. bandes de nullards aux servies à tout le rigime en place ,decidement vous pensent que ce grand journaliste laissera sa plume à cause de vos conneris inutile qui ne servira rien au pays ni au regime que vous pretendez deffendre ;la critique positive est necessaire pour la vie de toutes nations,sans ce principe la nation peut mourir peu à peu dans ames collective;on vous laissera jamais faire ça pour notre pays.

  14. Personne ne s’est trompé sur personne. IBK est l’homme providentiel pour le MALI actuel. Aucun de ceux que vous soutenez ne peut tenir le MALI en ce moment. Un malien conscient, pense comme moi. 77% ne se sont pas trompés. C’est un MENSONGE. A la Veil de ses 2 ans à tant que président, les détracteurs du président sont entrain de doubler les efforts d’acharnement. Au lieu de dépenser les efforts pour 2018, ils viennent jouer aux pitres sur les forums.

    • “Un malien conscient, pense comme moi.” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Robert,…

      Avec tout le respect … même un singe ne pense pas comme toi … seule des volatiles galliformes pensent à leur petit estomac … avant tout ….:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Espèce de vaurien de pintade opportuniste nourri à l’aliment frelaté … pour venir chier ta diarrhée chronique … ici … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Tu sais bien que jusque-là … le vieux a été un vrai nullard … qui a accumulé plus de malversations financières … de scandales … et d’actes amateurs …que tous les autres vauriens qu’on a connu dans ce pays …. depuis l’indépendance …:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Ah … j’ai oublié … le frère TAMARIN … est aussi un menteur … qui ne connaissait même pas son frère TOMI … pendant qu’il buvait du jus de tamarin de son frère … comme sa petite copine … en échange pour des marchés surfactures … sur le dos du peuple malien …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… Bon … il est temps de me protéger avec ces versets sataniques …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      VIVE IBK …. VIVE ZON BRIN … VIVE LE ZON GRIN … VIVE LE FRÈRE TAMARIN INCONNU TOMI … QUI NOUS FAIT DE GROS “CADEAUX”… COMME À SA PETITE COPINE …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • MUGABE
      ” A la Veil de ses 2 ans à tant que président, les détracteurs du président sont entrain de doubler les efforts d’acharnement. Au lieu de dépenser les efforts pour 2018, ”

      2018??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Parce que toi, tu penses réellement qu’en 2018, Zonkeba sera encore sur la colline? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      A mon avis, il sera depuis déjà longtemps en train de déguster le thièp à Dakar ou l’attiéké à Abidjan! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  15. KALAM
    “PATI SAKANA !!! Dès qu’on dit un début de vérité sur IBK, son cabinet de moutons se dechaîne avec vulgarité et sans retenu.”

    Erreur mon frère! Ce ne sont pas des moutons mais des VOLATILES GALLIFORMES! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Ne confondons pas! :mrgreen: :mrgreen:

  16. JAH
    “LA PILULE FAIT MAL QUAND ELLE PENETRE” :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Mon frère, toi visiblement tu confonds PILULE (voie orale) et SUPPOSITOIRE (voie autre! 😛 ) 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Or, nous sommes une extrême majorité à assimiler plutôt Ibk et son gouvernement de vacanciers à un suppositoire, qu’à une simple pilule! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  17. Bonjour M. SYLLA.

    Moi à la différence des autres je ne t’insulte pas. Je te demande simplement est ce que toi même tu crois à ce que tu as écris ?

    Peut être que je n’aurais pas ta réponse mais je sais que tu hésite à répondre comme tu as hésité à écrire ce chiffon.

    Ceux dont je suis sure et que la dessus tu admettra, c’est que le changement après une période de troubles arrive lentement et par diverses manières, divers canaux.

    Tu sais SYLLA comme tu ne le vois pas, le Mali change et va changer ne t’inquiète pas si tu travaille sur ta propre valeur. Ne fais pas l’écho des personnes malintentionnées.

    Analyse ces quelques faits que je te montre volontiers et qui ne s’appréhendent pas à cause de tous ces boucans entretenus d’une manière volontaire.

    Ces individus dont le mandat d’arrêt a été levé procède d’une logique celle de les permettre à rejoindre leurs lobby (qui d’après toi sont à l’extérieur) qui les manipulent, pour qu’ensemble ils se rendent compte de leurs erreurs car autrement c’est difficile et dangereux (téléphone, e-mails, etc.) seul le contact physique, bouche à oreille est la solution. Ou se déplacer pour aller signer n’importe quel documents.

    l’arrestation des magistrats une première au Mali depuis l’indépendance.

    L’annulation des actes administratives, des titres de propriétés acquises d’une manière intelligente comme si c’est légal.

    Des démonstrations très simple facile à comprendre par le commun des Maliens (que tu veux induire en erreur du moins qu’on souhaite que tu induise en erreur) en Bamanan Kan lorsque les complices du Maire du District le défendaient avec bec et ongles, en disant ceci Lorsqu’un voleur commet son forfait et qu’on arrive à le saisir et lui soustraire le butin est ce que cela enlève le fait qu’il a volé non, il doit aller prison pour cela.

    A priori tu ne saisira pas la porté de ces quelques phrases, mais quand je te dis que ces faits renforcent la confiance et consolident la foi des Maliens honnêtes et présagent d’un lendemain meilleur de justice et d’égalité socle de tout développement social et politique d’une Nation du comprendra. Enfin j’implore le Bon DIEU qu’il te sort des griffes de Satan et que tu puisse voire la lumière Amen

    Karakoné

    • Bonjour
      MONSIEUR NE FAITES PAS L’AVOCAT DU DIABLE.Et je demandes au peuple maliens de tout faire “walassa anw kana fili toukouni” .merci à monsieur sylla rour cette analyse

  18. Mr le journaliste , vous évoquez l’insécurité dans nos villes et dans nos villages.
    Ne pensez vous pas qu’il serait de se demander pourquoi toutes ces insécurités malgré la présence sur notre sol de toutes ces forces étrangères . Partant ces forces sont sur notre sol pour protéger les populations et leurs biens .
    Votre devoir est de relever les insuffisances et les manquements de ces forces étrangères et de les dénoncer . Qu’elles dégagent parce qu’elles ne foutent rien . Pas question de continuer à faire la branlette et d’engrosser les minettes chez nous.
    Mr le journaliste vous avez aussi évoqué les problèmes du nord avec la souveraineté et toute la souveraineté à recouvrer . On dirait que vous venez de sortir d’un long coma .
    Pendant huit longs mois les négociations ont été menées de mains de maitre avec une plus grande fermeté de ne céder ni pour l’indépendance , ni pour l’autonomie , ni pour le fédéralisme et ni pour une quelconque partition du pays .
    Ces négociations ont finalement abouti à la signature d’un accord avec tous les groupes armés du pays . L’accord de paix a été parrainé par toutes les grandes organisations internationales du monde . Actuellement nous en sommes à la phase de la formation et de la composition d’un comité de suivie. Vous donnez l’impression dans votre article d’ignorer tout cela . Peut- être que votre haine contre le président vous rend amnésique .
    Concernant le retour de notre dignité et de notre fierté , c’est déjà chose faite .
    Nous sommes plus que jamais dignes et fiers à travers nos vaillantes forces armées.
    Des forces armées qui sont désormais parmi les meilleures sur le continent .
    Vous parlez du Mali comme étant devenu une propriété privée d’une famille , d’un clan ou d’un grin . C’est aussi votre vision erronée des choses , votre délire volontaire et involontaire. En tout cas tous les maliens , les vrais fils dignes du pays forment une même et seule famille . Ils ont tous le même objectif de faire avancer le pays .
    Vous évoquez aussi les scandales sur fond de détournements de derniers publics et le vol qui sont devenus selon vous , monnaies courantes.
    Ce que vous semblez encore oublier à cause de votre amnésie soudaine , c’est le fait que tous ces fléaux que vous venez de citer existent au Mali depuis des décennies .
    La seule différence dans ce domaine avec IBK , c’est de ne plus faire obstacle à la justice . De laisser la justice faire correctement son travail en ne protégeant et en ne couvrant personne. Avant IBK ce n’était pas le cas , les dossiers étaient bloqués au niveau même de la présidence et cela tout le monde le sait .
    Vous dites que des nombreux maliens regrettent aujourd’hui leur choix .
    Je vous fais savoir qu’il est difficile de regretter un choix qu’on a pas fait .
    Ceux qui disent avoir regretté leur choix , n’ont jamais voté pour IBK
    Les seuls à avoir regretté , c’est ceux qui espéraient avoir un poste ou un fauteuil et qui n’ont rien eu . Seuls les frustrés et les aigris ont peut-être regretté . Cela se comprend , c’est dans la nature des choses et nous sommes des êtres humains pas des saints.
    Vous parlez d’échec du régime et de fossé qui ne cesse de s’agrandir entre le régime et le peuple . Cet échec et ce fossé auxquels vous faites allusion , ne se trouvent que dans votre tête .
    Une chose est certaine s’il y a un fossé qui ne cesse de s’agrandir c’est bien celui entre le peuple malien et des journalistes comme vous .

    • “Votre devoir est de relever les insuffisances et les manquements de ces forces étrangères et de les dénoncer . “….
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      SACRÉ MYNTI….I MIN NEY DE DON … WAH…???? …. !!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      J’espère que tu vas nous mettre la constitution des idiots … ou au moins l’accord cadre …qui stipule le devoir des journaleux maliens … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Qu’elles dégagent parce qu’elles ne foutent rien . “…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      J’espère que tu ne parles pas des autorités … on a pas besoin d’un autre redressement de l’état deh …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Toi tu ne sera pas traité de HASSIDI … mais d’un vrai danger pour la république …bananière … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… Ils se ridiculisent d’avantage dans le ridicules avec des conneries irréfléchies …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      SACRÉ MYNTI … TROP FORTS …!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        les manquements de forces étrangères !! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Comme si Il n’y avait rien a reprocher a nos propres forces !!

  19. MOI, QUAND J’AI VU LA PHOTO, J’AI IMMEDIATEMENT PENSE: “TIENS, REVOILA KORO DOUDOUBA”! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Un réflexe, quoi! 😆 😆 😆

  20. « Anw ma fily », on préfère celui que vous traitez de tous les noms que de voir le Mali aux mains des politichiens maliens qui ne rêvent que se voir à la tête du pays et après rien.

    • ” …voir le Mali aux mains des politichiens maliens qui ne rêvent que se voir à la tête du pays et après rien….”
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      KORO VAN,….

      Si tu avais dit ça … il y’a quelques années … j’allais juré que tu parlais de ZON BRIN …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… A la tête du pays … et après rien …!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Pour être plus précis …. A la tête du pays …. et après rien de bon …!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Bande de malfrats incompétents ….!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • VAN MO , TU FAIS LA HONTE DES INTERNAUTES..JE TE LISAIS HIER À INSULTER MODIBO SIDIBÉ, EN DISANT QU’IL N’A RIEN FAIT POUR LE MALI EN 20 ANS.

      JE SUIS ÉTONNÉ DE TE VOIR DÉFENDRE BEC ET ONGLES IBK..

      ES-TU VRAIMENT UN DE CES REPONDEURS AUTOMATIQUES POUR DÉNIGRER LES AUTRES ET TE PORTER À LA DEFENSE DE L’INDÉFENDABLE..

      À PART LES INJURES ET LES BLASPHÈMES FAITS CONTRE LES AUTRES,
      DONNEZ LES POINTS FORTS DE IBK DEPUIS QU’IL EST AUX AFFAIRES COMME AMBASSADEURS, PREMIER MINISTRE, PRÉSIDENT DE L’ASSEMBLÉE, DÉPUTÉ ET ENFIN PRÉSIDENT DEPUIS DEUX ANS…

      JE TE DEMANDE UNE SEULE CHOSE.. VA T’INFORMER SUR TOUS LES CANDIDATS DES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES.. TU SAURAS QUI TON MENTOR IBK ÉTAIT LE PLUS INAPTE À DIRIGER LE MALI.

      EN PLUS DU FAIT QU’IL N’A PAS DE PROGRAMME, IL MANQUE E VISION ET DIRECTION.

      IL N’A PAS D’ÉQUIPE..CE QUI FAIT QU’IL`ÉTAIT LE PLUS FACILE À MANIER ET À FAIRE CHANTER À CAUSE DE SON DOSSIER DE MAFIA DE MERDE.

      IL EST MALADE, TELLEMENT MALADE QU’IL NE PEUT SUIVRE LE RYTHME DE TRAVAIL QUE DEMANDE UN PAYS EN CRISE.

      UN PRÉSIDENT QUI PORTE DES COUCHES NE PEUT S’ASSOIR POUR TENIR DES RÉUNIONS.

      DANS TOUT ÇA C’EST LES MALIENS QUI SONT VICTIMES DE L’ARNAQUE DES CHEFS RELIGIEUX MAHMOUD DICKO, CHERIF DE NIORO, QUI MENTI ET INCITÉ LES FIODÈLES À VOTER POUR UN IVROGNE, UN VOLEUR ET INCOMPÉTENT.

      LES ÉNERGUMÈNES DE SABATI 2012 ET LA RACAILLE DE SANOGO ONT DISCRÉDITÉ L’ISLAM EN FAISANT SAVOIR AUX FIDELS QUE IBK EST MUSULMANS PIEUX.

  21. Il faut admettre que les journalistes sont au bout de souffle, ils ne savent plus qu’est ce qu’il faut dire. A part écrire sur le président, rien d’autre ne sort de leurs crânes.
    Je dis au président de ne pas céder aux menaces et toutes les bêtises qu’ils racontent à propos de lui pour raccorder la subvention de la presse. Donner de l’argent à ces incompétents c’est le jeter par la fenêtre.
    Répondre

  22. On aura tout entendu de ces journalistes sans talents. Ils sont tous aigris et enragés derrière le président comme si c’était lui qui avait assassiné leurs pères. Vous aggravez la désolation des maliens, vu la situation belliqueuse de notre pays. Bande de connards

  23. Walaye … Aw ma fils folo !!!!! Djo BRIN Be a Tegué do aw bolaaa Toumamina!!! Vous saurez que vous avez déconné en le mettant président …

  24. Soldat raté:” VIVE NOTRE FRÈRE INCONNU TOMI ….”
    Vous aviez oublié d’ajouter Tomi:
    – l’ami
    – Le frère
    – le proxénète…bonjour les hôtesses Bulgares!
    – le parrain des parrains

  25. Je pense que les populations doivent discerner les choses. Quand on se dit aimé une Nation, on ne lui souhaite pas le MAL. Ce n’est pas en tuant les autres qu’on arrivera à nous en sortir. Que ceux qui envoient les enfants d’autrui dans la rue pour faire du boucan s’arrêtent de le faire. Ou qu’ils envoient le leur. Les enfants des maliens ne sont pas vos marionnettes. Vous en fait assez trop. Le MALI souffre à cause de vous.

  26. Je pense que les populations doivent discerner les choses. Quand on se dit aimé une Nation, on ne lui souhaite pas le MAL. Ce n’est pas en tuant les autres qu’on arrivera à nous en sortir. Que ceux qui envoient les enfants d’autrui dans la rue pour faire du boucan s’arrête.

  27. Vous savez, je pense même que ce qui se passe dans la ville sont des cas isolés. Les vrais rebelles n’ont pas besoin de contrôler la ville de Bamako pour faire passer leurs drogues. Les détracteurs du président IBK sont en train de vouloir semer la panique dans la tête des maliens. Ils veulent faire croire à la conscience populaire que l’insécurité existe réellement au MALI. Comme ils savent que les maliens sont promptes à la panique, alors ils font usage de cette carte.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Des coups de feux et des morts ne s’appellent toujours pas insecurite’ hein !! 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  28. Un gouvernement de vacanciers dirigé par un homme qui a » fait » tous les régimes de Moussa Traoré à IBK. Quel exploit! mais en réalité point de réalisations concrètes si ce n’est la phraséologie sociologique habituelle à longueur de journée et ….avec un Choguel Koukalini Maiga, cleptomane devant l’éternel et porte parole du gouvernement des vacanciers et des vacancières . An filila kossèbè. La parole de notre président équivaut au » caca écrasé d’un âne »

    • zambougou toto

      . « La parole de notre président équivaut au » caca écrasé d’un âne »

      Cette phrase en dit long sur ta personne . Beaucoup plus que tu ne peux l’imaginer .
      Une personne qui a reçu une bonne éducation ne tiendrait jamais de tel propos
      Une personne qui aime son pays et qui a le moindre sens de la discipline ne s’exprimerait jamais de la sorte.
      une personne normale bien dans sa tête et dans son corps ne sortirait jamais une telle énormité contre la personne qui incarne son pays .
      Ma question est la suivante :
      Peux tu jurer sur ta tête que tu n’as pas commencé à tenir ce propos à ton père ?

  29. Tu l’as dit mon frere, ce qui est nouveau ne passe pas chez les maliens. Et tenez-vous bien, c’est les pseudos intellos qui disent se disent aimer le MALI qui veulent soulever la population contre le président IBK.

  30. LA PILULE FAIT MAL QUAND ELLE PENETRE 😯 😯 😯 .

    MAIS ELLE DONNE UNE SANTE DE FER APRES 😀 😀 . SOUFFREZ D’ATTENDRE. LE MEILLEUR RESTE A VENIR. IBK NE CEDERA A VOS CHANTAGES. LE DEVENIR DU MALI EN DEPEND. C’EST LA MINORITE QUI PENSE QU’IBK NE FAIT RIEN. LES PAUVRES EN EXPRESSION PARLENT DE GOUVERNEMENT VACANCIER. LES TARES DISENT MA FAMILLE D’ABORD.

  31. Nan :mrgreen: !!! Nan :mrgreen: !!! Vous vous êtes vous-même fait enfiler monsieur. C’est le style de gouvernance qui vous fait mal.
    😥 😥 😥
    77 % ne peuvent pas se tromper sur un homme. C’est un mensonge. IBK gouverne comme personne ne l’a fait avant. Il a bouclé les robinets, vous ne vous servez plus comme avant. Cet article envoie un message trompeur aux maliens. Le problème avec les maliens est qu’ils n’aiment pas la nouveauté. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
    IBK incarne cette nouveauté et la pilule a du mal à passer.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Cochon malade …!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Depuis quand le vol est une nouveauté dans ce pays …. ???:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Bande de malfrats ….sans intégrité …!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… Bon … je pense qu’il est temps de réciter ces versets sataniques …. pour ma protection … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      VIVE IBK… VIVE ZON BRIN … VIVE LE ZON GRIN… VIVE LE FRÈRE INCONNU TOMI … QUI NOUS FAIT DES “CADEAUX” DE VALEUR … COMME À SA PETITE COPINE …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • VICKY
      “IBK incarne cette nouveauté et la pilule a du mal à passer.”

      C’est vrai que si la magouille et le détournement n’ont hélas rien de nouveau chez nous, en revanche, 153 MILLIARDS EN MOINS DE DEUX ANS, ça, c’est effectivement une… NOUVEAUTE! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Se faire suspendre les aides par le FMI, la BM, et la CE ça aussi, c’est effectivement une NOUVEAUTE! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      PS: Et comme tu dis, crétin, pour tous les Maliens NON GALLIFORMES 😀 😀 😀 la pilule a effectivement beaucoup de mal à passer! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  32. SYLLA AN TOXON SIRE NI;AN DIANMUS SIRE NI,Bravo Mr le journaliste Mr C.H SYLLA un pouvoir sans la critique positive;ça peut pas se trouver que dans une republique Bananiere comme notre pays à l’etat actuel de chose,BIK c’est un etre humain si ça va il faut avoir le courage de le dire si ça marche il faut le dire aussi;mais les bandes des idios qui pensent qu’il faut chanter toujours an bi fe ils n’ont rien dans le servelle.

    • wgadu dembe

      “BIK c’est un etre humain si ça va il faut avoir le courage de le dire si ça marche il faut le dire aussi;mais les bandes des idios qui pensent qu’il faut chanter toujours an bi fe ils n’ont rien dans le servelle”.
      C’est plutôt les bandes de nullards qui ne voient que du mal partout qui n’ont rien dans la “citrouille”

      • oh !!! Thounkan si on ne nulle avec un groupe de nullards;on voit d’un cote,si non comment on peut avoir le courge de dire ça,si sa marche,et dire le contraire si ça va pas !!!!!!vous pensent que pays peut avancer avec oui oui oui? je ne rien contre IBK mais la critique positive est toujours necessaire. il faut encourage ce Mr le journaliste qui badine pas avec sa plume.

  33. Un gouvernement de vacanciers dirigé par un homme qui a” fait” tous les régimes de Moussa Traoré à ATT. Quel exploit! mais en réalité point de réalisations concrètes si ce n’est la phraséologie sociologique à longueur de journée et ….avec un Koukalini Maiga, cleptomane devant l’éternel et porte parole du gouvernement des vacanciers et des vacancières . An filila kossèbè. La parole de notre président équivaut au” caca écrasé d’un âne”

    • zambougou toto

      . “La parole de notre président équivaut au » caca écrasé d’un âne”

      Cette phrase en dit long sur ta personne . Beaucoup plus que tu ne peux l’imaginer .
      Une personne qui a reçu une bonne éducation ne tiendrait jamais de tel propos
      Une personne qui aime son pays et qui a le moindre sens de la discipline ne s’exprimerait jamais de la sorte.
      une personne normale bien dans sa tête et dans son corps ne sortirait jamais une telle énormité contre la personne qui incarne son pays .
      Ma question est la suivante :
      Peux tu jurer sur ta tête que tu n’as pas commencé à tenir ce propos à ton père ?

  34. PATI SAKANA !!!

    Dès qu’on dit un début de vérité sur IBK, son cabinet de moutons se dechaîne avec vulgarité et sans retenu.
    Alors, moi je dis:
    IBK est beau, grand et fort il n’est pas du tout un voleur ni un fossoyeur de nos économies et surtout ce n’est pas un menteur.

    Jamais notre pays n’avait connu un président aussi catastrophique…..Euuhhh !!! Excusez-moi ! je me suis trompé, je voulais dire…. un président aussi honnête et dévoué pour son pays.

    Vive le président..en esperant que le Mali sortira vivant de cette belle histoire de présidence heureuse.

  35. walaye Sylla Allah ka barika do ila ! An filila trop même ! Rien a changé dans les maux qui rongent ce pays si ce n’est de l’exacerbation avec un pouvoir strictement familial

    • batos

      “walaye Sylla Allah ka barika do ila ! An filila trop même ! Rien a changé dans les maux qui rongent ce pays si ce n’est de l’exacerbation avec un pouvoir strictement familial”

      Tous les vrais maliens sont de la même famille et visent un même objectif , celui du développement et de l’émergence de notre pays . Ceux qui sont animés par le tribalisme , l’ethnicisme et le communautarisme n’ont plus leurs places au Mali.
      Les bandes de nullards peuvent toujours continuer à aboyer mais la caravane continuera toujours sur son parcours .

      l

      • vraiment DOUDADOUH tu as besoin d’aller faire stage aux l’AZAWDE pour distingue entre le commuautarisme et le thnicismes;nous on a notre place sur cette terre depuis le temps de l’empure de WAGADOU, vraiment vous etes de vrais nullards de ce pays bandes ignorants de l’histoire .

  36. Bravo Mr C.H. SYLLA continue à faire ton travail;laissez ces pauvres gents qui n’ont pas autre choses à faire que de chanter pour le pouvoir en place,ou tire le diable par le quai;avec la critique positive;le pouvoir regardera sa façon de faire.

    • Sylla-counda

      “Bravo Mr C.H. SYLLA continue à faire ton travail;laissez ces pauvres gents qui n’ont pas autre choses à faire que de chanter pour le pouvoir en place,ou tire le diable par le quai;avec la critique positive;le pouvoir regardera sa façon de faire”

      S’il y a des diables à débusquer et à tirer par la queue ce sera des nullards comme des gens de votre espèce et des vendus comme dans le genre de votre journaliste à la noix

      • DOUH Bravo SYLLA les nullards n’ont pas autre que chanter insulte,leur methode ne peut pas avancer un pays la critique positive fait mal;mais ce normal pour ces gents la .qui n’ont ni vison ni objective que chanter et danser Bravo encore le Mali à besoin de ton plume,laisse ces cons à dire n’importe quoi, les vrais Maliens te lu de pus en plus.

  37. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Dans la même logique que le frère Lynx …. le titre de l’article …doit plutôt être

    AN MA FILLI ,… An Y’AN TOUGOU …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Et je pense que le prochain article doit être intitulé …

    An MA FOYE YEY … FOLOH … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… Le vieux bandit sans intégrité et dépensier … n’était pas un inconnu de la politique malienne … mais plutôt un architecte des 20 ans passés …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    VIVE ZON BRIN … VIVE LE ZON GRIN … VIVE NOTRE FRÈRE INCONNU TOMI ….!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    KA KALAH YEY … KAH I GNEH TOUROU À LAH ….!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  38. encore courage Mr C.H. SYLLA tu as honneur ton metier de journalisme en expliquent les sentiment d’une grande partie de peuple Maliens;les vrais alimentaires ce sont de ces pauvres idios qui sont la pour chanter et danser pour tout le regime en place,un vrais sylla vrais soninke ne fera jamais ça. Bravo Sylla Nawari ku paran renmu toxono.

  39. De grace reactualisez vs mr le journaliste !!! malgré le desenchantement l’espoir est de mise , tout les signeaux st au vert pour un avenir meilleur pourvu que l’on regarde ds la mm direction ( le MALI )

  40. C’est maintenant que vous nous sortez ces conneries. Pauvre de Nous, Nous avons rien vu ni subi encore. Restons des koalas-opposums brides, le Mali sera bientot comme l’Irak ou la Lybie et en ce moment ca sera un chemin sans retour.

  41. Cela ne me surprend guère d’un Cheickna Hamallah Sylla qui fait actuellement du journalisme alimentaire depuis la fuite de son mentor ATT. Tout le monde sait que ce n’est lui qui pense ou rédige ces articles qui lui sont parachutés çà et là (Ouagadougou, Dakar etc.)Tout comme ces enfants gâtés des IMPOTS apatrides qui ne font rien pour contribuer au développement de leur pays. Ils sont tellement chiants qu’il faut les radier tous et les remplacer par des nombreux jeunes qui attendent et qui ne cherchent qu’à travailler. Quand un syndicat comme celui des IMPOTS a un autre agenda, animé par les membres de l’OPPPOSITION, il va de soi que des problèmes du genre se posent. Si mon avis était requis on les attrape tous on les EMASCULE et on les envoie à la RETRAITE ANTICIPEE. Ils ne servent plus à quelque chose dans ce pays.
    TOUAREG

  42. Mais qu’elles sont ses manière, l’ORTM n’a rien n’a gagner en gardant ou retardant les communiqués de l’opposition, soyez sérieux s’il vous plait. Arrêté de vouloir à tout pris attirer l’attention sur. Toujours c’est l’opposition qui est en train de ce plaindre. Pufffffffffffffff

  43. Nulle ne peut cacher le soleil de la main.Vous allez tout dire sur IBK mais il va pas vous faire le plaisir de vous répondre car il a beaucoup à faire.

  44. “an filila” C4EST POUR DES PERSONNES QUI NE LE CONNAISSAIT PAS AVANT LES ELECTIONS SINON SI ON REGARDE LE PARCOURS D’IBK SURTOUT LA PERIODE OU IL ETAIT A LA PRIMATURE IL N’Y A AUCUNE REALISATION A PAR LA GABEGIE LE LUXE .
    A L’ASSEMBLEE NATIONALE SUR APRES SA TRAVERSEE DU DESERT AVEC ALPHA
    DEVENU PRESIDENT C’EST AVECLES DEUX MAINS
    QUELQU’UN QUI TRAVAILLE EST CONNU DE TOUS
    PRIONS LE BON DIEU POUR LE MALI

  45. Cet article n’est pur mensonge, le journaliste divague. La population ne regrette absolument rien depuis l’investiture d’IBK, jusqu’aujourd’hui. Cet article est insensé, car il donne une fausse information qui dérive de la population, cette information ne reflète pas l’opinion public.

  46. Quand les partisans d’IBK disent qu’il est venu trouver le Mali à terre et en pleine déconfiture, cela me fait toujours délirer. Auriez-vous oublié qu’ibk est l’homme politique le plus capé du Mali? Pendant les 20 dernières années IBK a été conseiller à la présidence, ambassadeur, premier ministre, président de l’assemblée nationale. Alors, n’essayez pas de le dédouaner de la gestion chaotique du mali, il y est impliqué au même titre que les autres opposants que vous accusez d’avoir mis le pas à genoux.

    Que dites vous-de l’annulation des mandats d’arrêts émis contre les ennemis ayant pris les armes pour combattre leur patrie?

    Que dites-vous de la libération des terroristes ayant froidement assassiné des militaires et civils maliens?

    Quel jugement portez-vous sur le fait qu’ATT soit poursuivi pour haute trahison pour avoir permis aux rebelles de pénétrer sur le territoire malien avec armes et bagages et qu’IBK accepte que ces mêmes rebelles soient candidats du RPM lors des élections législatives ? Voyez-vous le paradoxe?

    Citez moi un seul nouveau initié par IBK depuis qu’il est à koulouba. (la route de ségou c’est ATT, les logements sociaux c’est ATT, l’assurance maladie obligatoire c’est ATT, l’APEJ c’est ATT). Apportez moi les preuves d’un seul nouveau projet initié par IBK au lieu d’insulter ceux qui s’opposent à vous en prenant des raccourcis.

  47. Prompt rétablissement aux blessés!

    Et j’espère que le gouvernement vacancier du Mali prendra en charge TOTALEMENT LEUR TRAITEMENT !

    Il est trop facile qu’un gouvernement de vacanciers et de jouisseurs familiaux se cache derrière le peuple pour dire que le terrorisme est l’affaire de tous!

    Est-ce que le peuple est armé au Mali?

    Non mon cher ce sont les forces de l’ordre, les militaires et les services de renseignement qui le sont!

    Qui doit animer tout ce beau monde?

    Eh bien mon gars, c’est le gouvernement de vacanciers!

    Et que fait le gouvernement de vacanciers?

    Mon cher il est en vacances!

    Et ensuite que dispose le gouvernement de vacanciers du Mali?

    Il dispose d’un budget d’état de plus 1800 milliards de dépenses annuelles.

    Donc mon cher dit à ton gouvernement de vacanciers d’équiper et de former nos forces de l’ordre, nos militaires et nos services de renseignements pour qu’il déploient une lutte implacable contre le terrorisme!

    Pour te rafraîchir la mémoire de “Zamè douna” de Sebenicoro: le cas Ben Laden!

    Il y a 300 millions d’américains, mais aucun civil américain n’a tué Ben Laden.
    Ce sont les NAVY SEALS ( forces spéciales et secrètes américaines sur terre, air et mer) qui ont bousillé Ben Laden au Pakistan à mille lieux des USA et avec des Hélicoptères de combat à technologie furtive et indétectables par les ardeurs.
    Même l’armée Pakistanaise pourtant dotée de bombe nucléaires n’a pas vu les NAVY SEALS le soir où ils ont bousillé Ben Laden en territoire pakistanais.

    Obama et Hillary Clinton n’étaient pas en vacances, ils ne faisaient pas non plus de voyages inutiles pour aller inaugurer le canal de Suez, ils étaient dans la SITUATION ROOM à la Maison Blanche et suivaient les opérations des NAVY SEALS minutes après minutes grâce à un briefing du Pentagone et de la Cia.

    Pour te dire que nos populations sont des victimes et n’ont pas les moyens d’arrêter les voyous armés.
    Ce sont ce les autorités du Mali c’est à dire IBK et sa bande de vacanciers inutiles qui disposent des moyens d’Etat mais qu’ils ont détourné INCONSCIEMMENT des préoccupations et des défis qui s’érigent devant les maliens pour en faire des moyens de vacances et de jouissances familiales.

    Tant que vous ne reconnaissez pas cela et vous remettre en cause la situation sécuritaire du pays ira de mal en pis.

    Vous pouviez nous insulter parce que vous n’aimiez pas la vérité mais la vérité triomphe toujours!

    TIGNÉ KA FÔ FASSO KA DJÔ!

    Salute!

  48. C.H SYLLA courage Mr il y’a tellement des bandes des ignorants des feneants ;qui ne savent que à aplodire et à chanter pour chaque regime en place;vous etes un vrais journaliste; vous fais l’honneur de ta famille Sylla comme moi et tout les familles Soninke comme Tiebilin Drame;le problème de ce pays est plus profond que c’est que ces bandes de merde des ignorants pensent,dans quel pays on peut avancer sans la critique positive? saut dans republique Bananiere comme l’etat actuel de notre pays.

    • dohoro , “C.H SYLLA courage Mr il y’a tellement des bandes des ignorants des feneants ;qui ne savent que à aplodire et à chanter pour chaque regime en place;vous etes un vrais journaliste; vous fais l’honneur de ta famille Sylla comme moi et tout les familles Soninke comme Tiebilin Drame”
      Est ce que tu as relu un peu ton post ?
      Je pense sincèrement que c’est toi qui fais partie des bandes d’ignorants comme Sikasso et autres. Tu ferais mieux de retourner sur les bancs pour mieux apprendre au lieu de dire des âneries . Non seulement tu dis des âneries , mais aussi dans du CHARABIA que personne ne comprend

      • En effet les mêmes ignares qui viennent polluer ce forum prétendent que c’est les autres qui sont ignorants. Quand on voit leurs fautes élémentaires d’orthographe même pas dignes d’un élève de classe primaire , on s’aperçoit qu’ils n’ont rien à faire sur ce forum .

  49. Mr le journal de mes deux , vous évoquez vous même une partition de notre pays programmée de l’extérieur .
    Sachez Mr le journaliste à la noix que c’est cette partition qui a été évitée grâce aux actions du président IBK et de son gouvernement .
    Si vous étiez un bon journaliste , un bon patriote , vous feriez mieux de dénoncer et de critiquer ceux qui ont programmé la partition de notre pays au lieu d’aboyer inutilement .

  50. IBK est un stratège. Il n’agit pas bêtement comme le font les imbéciles qui ne réfléchissent pas deux fois. Contrairement à beaucoup de maliens, il sait ce qui est en jeu. Je ne me suis pas trompé parce que je ne regrette jamais mon choix et mes choix sont toujours bien réfléchis avant que je ne me décide. Ma réflexion m’a amené à croire à IBK et je continuerai à lui faire confiance et personne, je dis bien personne n’arrivera à me faire croire le contraire. Donnons juste du temps au temps. Les choses finiront par s’éclaircir et rentrer dans l’ordre.
    Vive IBK, Vive le Mali, Vive la population malienne et Vive les ennemis d’IBK car un homme sans ennemis ne doit pas avoir de raison de vivre.

  51. Il n’est pire aveugle que ce lui qui ne veut pas voir. Je pense que le journaliste est avant tout malien, il peut donner son avis sur la gestion du pouvoir. s’il dit “an filila’ telle est son opinion et il faut le reconnaître beaucoup de maliens disent de nos jours “an filila”.

    Si vous dites “an ma fili” cela est aussi votre opinion et votre droit. Mais de grâce, cessez d’insulter les gens et rehaussez un peu le niveau du débat par des arguments soutenables.

    Pour ce qui me concerne, mon avis est que la corruption n’a pas reculé, l’insécurité persiste, l’injustice prend des proportions inquiétantes, le patriotisme a du plomb dans l’aile, le pouvoir d’achat de plus en plus minable. Face à tous ces maux, entre autres, je ne vois pas de mesures concrètes et une vision claire. Tous les acquis de l’actuel gouvernement sont des actions qui ont été initiées sous l’ancien régime.

    Peut-être que les maliens sont un peu plus pressés, peut-être que les uns et les autres accusent IBK à tort ou à raison? Peut-être qu”il est prématuré de porter un jugement à juste deux ans de mandat? Attendons donc, le temps et l’histoire sont les meilleurs juges.

  52. BAYA
    280 commentaires
    12 août 2015 à 16:53

    « Il y a toujours cette pratique, cette amabilité de nos hommes politiques à tourner l’avantage, à contourner et à tromper l’opinion publique pour seulement atteindre les objectifs unilatéraux qu’ils se sont fixés……… »

    C’est EXACTEMENT ce que IBK a fait pour être là où il est aujourd’hui!

    Donc pourquoi s’en prendre aux autres POLITICARDS qui veulent aussi « atteindre les objectifs unilatéraux qu’ils se sont fixés »? 😆

    Une chose est sûre, aujourd’hui le pays va très mal. Que ceux qui sont au pouvoir arrêtent les conneries et prennent la bonne direction pour mériter le SOUTIEN des des maliens qui ont perdu tout espoir. POINT!

    • Ha bon!!! vous pensez qu’ils on perdu le soutien de tous les maliens? Demandez en quelques uns, ils vous diront par coup de chance qu’ils ont espoir à ce que certains politihiens viennent au secours du Mali. Mais, nous n’avons aucunement besoin d’eux.

  53. Oui Monsieur “LE JOURNALISTE”continuez votre travail de désinformation et d’incitation à la haine;puisque c’est pourquoi les ennemis du Mali vous paient.Mais sachez que parmi eux personne ne pourra faire mieux que IBK.

  54. I- filila,anw man fili…Nous croyons en IBK et ce n’est pas une vue de l’esprit.Les résultats sont là et je sais que vous savez très bien de quoi je parle.

  55. L’homme ne peut pas contredire la décision du tout puissant. C’est Dieu qui a voulu qu’IBK serait le président du Mali, aw doun kodi ?

  56. Le chef suprême des armées déclare: « Je n’autorise pas la moindre attaque de Kidal par l’armée malienne! ».

    Après l’échec de l’opération militaire de Kidal, le même chef suprême des armées déclare: « Je jure que je n’ai pas autorisé l’attaque ! ».

    On apprend par la suite que c’est le Premier Ministre Moussa Mara et le chef d’état-major général de l’armée, le général Mahamane Touré, de concert avec Soumeylou Boubèye Maiga, qui ont décidé d’attaquer Kidal. Seul un de ces irresponsables a été limogé.

    Est ce qu’ avec un Président sérieux, ces trois personnalités qui ont déclenché cette attaque sur son dos doivent rester à leur poste?

    Depuis ce jour, nous avons compris que nous avons à faire avec un Président incapable qui ne maîtrise RIEN!

    Personnellement je n’ai pas été surpris des autres scandales, ou si vous voulez des autres dérives.

    On peut nous traiter de tous les noms, cela ne changera rien de la nullité de ce régime. 👿

    Hé OUI, AN FILILA KÔSÈBÈ!

  57. Mais qui est ce journaliste affamé et cupide qui pense pouvoir parler au nom de la population malienne?Le Président IBK est trop occupé à chercher le bonheur de ses concitoyen pour lire de telles conneries…

  58. Les personnages(parce qu’il ne s’agit que de pauvres ouvriers payés pour nuire) comme NFP=Yugubané=Nfp et CH sylla se sont réellement trompés et ils demeurent dans leurs erreurs. Heureusement qu’ils commencent à se l’avouer. Peut être qu’ainsi Dieu les aideras à en sortir. Si non les Maliens savent tous que ces temps durs que nous traversons sont la conséquence des œuvres que ces personnages et leurs commanditaires ont commis des années durant dans ce pays avec la complicité de nous tous. Aussi notre environnement ne nous ait pas favorable à cause de certains choix opérés il y’a longtemps(comme par exemple le sabotage de notre armée…). Mais certains Maliens s’offusquent toujours de savoir que le vrai peuple, la majorité refuse d’avaler leurs salades et de les suivre dans leurs entreprises d’auto-destruction. Ces gens seront déçus encore une fois de la leçon magistrale que le vrai peuple les a affliger en 2013, leçon qui sera très certainement renouvelée en 2018 à moins qu’ils sortent de leurs “Fili”. Je pense que CH SYlla a eu sa dose et le feed-back nécessaire, qu’il aille dire à ses commanditaires qu’on les connais et qu’ils appartiennent au passé du Mali et qu’ils doivent s’estimer heureux que le peuple les laisse vivre malgré leurs “Fili”

  59. Mais pourquoi toujours des discours empreints de haine envers le Président et incitant à la révolte?Le Mali en a t-il en ce moment besoin?De grace,ne trompez pas le peuple qui pense que vous etes un journaliste…

  60. Un connard, un crétin, in idiot, un imbécile…
    Sylla est un fils de liquide perdu.
    😈 😈 😈 😈 😈 😈

  61. La population malienne ne se reconnait aucunement dans ce que vous dite.Allez vous faire voir ailleurs vous et vos mentors.

  62. Bravo Sylla pour cet article si pertinent et juste . Les faits sont là têtus et tenaces :le pays va mal et de plus en plus mal de mal en mal ! Nous sommes en perdition tout le monde en convient malgré cette nuée de commentaires telecommandés mitraillée sur maliweb en réaction a ce brillant article et dont l’origine est connue .malheurusement pour eux on ne peut pas cacher le soleil avec sa main !

  63. Comme vous le dites si bien “an-filila”,mais avec un détail près vous devriez plutot dire “N’filila”.Oui monsieur le journaliste,vous vous etes fortement trompés dans le choix de votre cause à défendre.Mais ressaisissez vous car ceux qui vous envoient,et les maliens les connaissent,sont des fils indignes de la République Mlienne.

  64. Le régime actuel est le fruit de notre choix. Quelques soient les difficultés nous devons rester optimistes. Il est la solution pour le Mali quoi qu’on puisse dire à son sujet. Pourquoi ils s’acharnent tous sur lui ? IBK n’est pas le fautif de ce qui se survient aujourd’hui comme situation difficile. Il faut que nous assumions notre part de responsabilité aussi.

  65. Tous ces articles qui disent du mal d’IBK n’ont qu’un seul objectif, celui de provoquer un soulèvement populaire. Toute la population est au courant de ce qui se passe et elle ne cèdera pas à vos manigances. Ce journaliste est un cochon et la religion musulmane a banni cet animal. Ce qui fait qu’il est banni lui aussi.

  66. M. le journaliste au cas où tu ne le sais pas un journaliste doit rester neutre. Un vrai journaliste ne montre pas ce qu’il veut, ne doit pas montrer à ses lecteurs sa préférence, sinon il ne fera jamais du bon travail. comme ton cas 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

  67. C’est ton père qui s’est trompé en choisissant ta mère d’où la naissance d’un monstre, du diable, d’un raté et je ne sais quoi d’autre. Comme il doit amèrement se dire aujourd’hui qu’il s’est trompé de femme. Je suis un homme et je sais de quoi je parle. Ah ah ah

  68. J’invite tous mes compatriotes à ne pas tirer le diable par la queue. Ibrahim Boubacar Keïta n’est qu’à moins de deux ans de son quinquennat. Pour pouvoir jauger son travail il faut au moins qu’il achève son premier mandat de 5 ans. Aucun politicien ne peut faire au-delà de ce qu’a fait IBK, même Barack Obama. Le pays était secoué par la rébellion quand IBK venait au pouvoir. 😀 😀 😛 😛 😛

  69. Vous pouvez dire tout ce que vous voulez mais nous ne changerons pas de point de vue. Tout ce qui arrive aujourd’hui comme problème d’insécurité est un plan mit en place par certains hommes politiques pour nuire à IBK. Il y a un même qui n’a pas jusque-là accepté sa défaite lors des élections. Mais comme c’est un hypocrite il affiche, à chaque fois qu’il a l’occasion, son sourire rancunier sur les lèvres pour tromper les maliens. Il peut avoir tout le monde sauf moi. Mes pensées me laisse croire que c’est peut être lui qui a payé cet imbécile pour écrire un article aussi bidon que celui-ci.

  70. Tous les grands batisseurs dans ce monde ont toujours fait l’objet du manque de respect de journalistes indignes comme vous.Continuez de cracher votre venin si cela peut vous soulager.Mais tout compte fait les maliens qui ont cru en IBK savent qu’ils se sont pas trompés,car les résultats sont palpables.

  71. Je demande aux uns et aux autres de se patienter. Le président n’a fait que deux ans seulement dans cinq ans. Vous ne croyez pas que c’est trop tôt pour désespérer. On n’a rien perdu encore et tout le temps est en notre faveur.

  72. Il est vrai qu’IBK est tenu comme le premier responsable de tout ce que notre pays traverse comme épreuve depuis ces derniers temps. Mais chacun de nous a une responsabilité à assumer. Il faut que les policiers, les gendarmes et les soldats fassent ce qu’on les a demandés d’exécuter comme tâche sans permettre qu’on les soudoie. Il faut qu’ils jurent fidélité à leur chère patrie. Que les commerçants vendent leurs marchandises aux prix exigés sans abuser de la population, etc. Mais si tout le monde se permet de profiter de la situation je pense que cela n’est pas dû à IBK ni de sa gestion. N’essayons pas de mettre la souris et le chat dans la même cage pour qu’ils cohabitent ensemble parce qu’ils n’arriveront jamais. Il est clair que nous nous sommes trompés par le passé mais en choisissant IBK comme notre président. Si c’est à refaire c’est lui que nous choisirons encore et encore.

  73. IBK a fermé le robinet, c’est normal que les journalistes alimentaires se mettent à écrire des sottises.

  74. M. Sylla tu es la seule personne à se trompé sur la personnalité d’IBK. Car jusque-là, surtout avec les résultats des sondages qui ont apparu récemment, IBK demeure le seul homme politique du Mali à pouvoir relever le défi auquel nous nous faisons face.

  75. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
    IBK est un bon président, il a amélioré plusieurs secteurs notamment l’augmentation des salaires, le classement des cadres et l’adoption d’un budget pour les armements et équipements des militaires qui étaient déposés à l’assemblée nationale depuis 2002 sans être adopté lors des régimes précédents.
    😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  76. Si tu n’as rien à proposer LYNX 22, je pense modestement que tu devrais arrêter de prêcher la bêtise humaine. T’as certainement reçu une éducation par correspondance, ce n’est pas pour autant que tu dois continuellement exposer tes tares.

  77. Cher journaliste, ce n’ai pas en écrivant des sottises pareilles qu’IBK va faire quelque chose pour vous. Je me souviens qu’il y a peu, vous réclamez des sommes ? Sachez qu’IBK ne peut pas vous mettre dans des conditions avec des sottises pareilles. Commencez déjà à vous améliorer. Soyez plus professionnel dans votre travail.

  78. IBK a promis de prendre des mesures énergiques contre la corruption et il l’a fait dans les services d’immigration. Le président de la république et son 1er Ministre ont personnellement pris des mesures rigoureuses contre les réseaux mafieux autours du sésame. Certains agents ont été licenciés. 😛 😛 😀 😀 😀

  79. Seuls les ignorants, les inconscients, les opposants mal intentionnés, les apatrides, les détracteurs, les corrupteurs et corrompus se permettent de critiquer IBK et son régime. Parce qu’ils ne veulent pas voir le pays avancer. Les patriotes honnêtes, les dignes fils de ce pays ne critiquent pas. Ils préfèrent accompagnés, soutenir, proposer des idées différents et plus avantageux et plus crédibles pour le pays.

  80. Les médias sont les premiers corrompus. Ils changent de vocabulaire quand il y a le gain et quand ça les arrange. Donc si le pouvoir en place n’a pas cédez aux magouilles, c’est bien normal que vous vous plaignez.

  81. 😛 😛 😛 😛 Je tiens aussi à rappelle et avec conviction et fierté, nous ne regrettons pas d’avoir choisie IBK à la tête de la magistrature suprême. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  82. On aura tout entendu de ces journalistes sans talents. Ils sont tous aigris et enragés derrière le président comme si c’était lui qui avait assassiné leurs pères. Vous aggravez la désolation des maliens, vu la situation belliqueuse de notre pays. Bande de connards

  83. Nous ne cesserons jamais de le dire. IBK est le seul capable de diriger le Mali mieux que qui conque. Si toi tu as regretté, je dirai que cela n’engage que toi. Je parie qu’on t’a donné un 10000fcfa pour écrire des sordides pareils. Tu n’es rien d’autre Sylla qu’un crève la faim.

  84. Certains de nos journalistes sont les vraies sources de nos malheurs. Ils passent tous leurs temps à inciter la haine dans les cœurs ou à critiquer inutilement le Président.

  85. Les maliens veulent tout et en même temps. IBK a besoin de temps et de soutien de la part de sa population pour un avenir crédible au le Mali. IBK a hérité de ses prédécesseurs un pays qui persiste dans une crise existentielle. Tous les maliens veulent voir le Mali jaillir de ses pénibles crise, mais d’abord c’est l’union qui fait la force. Tous les maliens doivent rester uni derrière le régime et le soutenir.

  86. Il faut que les médias comprennent qu’ils ont grand rôle à jouer pour la paix et la stabilité du pays. Tous les maliens doivent se donner la main et aller dans le même sens que le Président pour la paix et la stabilité du pays. Ceux qui s’acharnent sans cesse sur le Président et son gouvernement sont les ennemis du pays, ils ne visent qu’à porter atteinte à la bonne gouvernance du président. Il faut que les maliens comprennent leurs jeux et soutiennent leurs Président.

  87. An filila, tu n’as même pas honte de parler ainsi, CH Sylla. Tu reproche quoi à Ibrahim Boubacar comme faute commise pendant le moment qu’il a fait au pouvoir ? Les promesses qu’il a fait sont en train de se réaliser petit à petit. L’accord d’Alger, les 1552 logements sociaux, l’adage nul n’est et ne sera au-dessus de la loi. Ce n’est pas du jour au lendemain qu’on réalise toutes les promesses électorales. Etant donné même que le pays est en crise politico-sécuritaire. 💡 💡 💡 🙄 🙄 🙄

  88. On ne s’est jamais trompé sur notre choix et on ne nous a jamais forcés à voter pour IBK. Notre choix s’est porté sur lui parce que nous avons toujours su qu’il est l’homme idéal pour le Mali. Ce ne sont pas les bobards de quelques stupides gens qui vont nous faire changer d’avis sur IBK. Il est l’homme du peuple. Nous l’aimons et mourons pour lui.

  89. La popularité du Mali d’abord s’agrandit chaque jour que Dieu fait. Malgré les circonstances dans lesquelles il est entré en fonction. C’est en 2013 que fussent les élections présidentielles au Mali. Comme le dit un proverbe : c’est dans la difficulté qu’on reconnait les capacités et les talents d’une personne. IBK a montré les siens. 😀 😀 😀 😆 😆

  90. Au lieu de t’en prendre à IBK, recule de trois régimes et tu sauras qu’IBK est plutôt en train de nous sortir d’un grand gouffre.

  91. Tu as raison, les opposants corrompent des journalistes dans le seul but de mettre en conflit la population maliens et le régime d’IBK. Les maliens n’ont pas besoin de cela, déjà IBK lutte pour faire instaurer la paix et la stabilité durable sur tout l’étendue du territoire national, alors sensibiliser la population pour que tous les maliens trouvent enfin la joie de vivre.

  92. Il est à souligner que malgré ces millions et milliards attribué à l’aide à la presse, on ne voit pas vraiment le bon travail qu’ils font à part inciter la population à la haine, point de professionnalisme, la preuve flagrante est que cet article n’est qu’une sottise. Or normalement, ces sommes doivent servir à améliorer la communication. Donc si ces sommes ne sont pas utiliser pour de meilleurs résultat, à quoi bon? IBK a bien raison de réduire cette somme. Qu’ils aillent se voir.

  93. Comment en moins de 2ans le problème du nord peut devenir un souvenir ? Tu penses que combattre les terroristes est une petite affaire ? Même les Etats Unis n’ont pas pu combattre les terroristes KOUMA TEH MALI MA. Il nous faut plus de temps pour cela

  94. Tu ferais mieux de dire que tu t’es trompé de métier car un un bon journal qui le sens de l’esprit critique de dirait jamais de telles idioties.Mais bon….

  95. On n’est pas journaliste pour passer toute sa vie à critiquer. Mais pour informer le peuple sur toutes les actualités, qu’elles vous plaisent ou pas. Je sais que CH (voiture non immatriculée, interdit de circuler à l’intérieur du pays). Est un pessimiste du régime d’IBK. Mais néanmoins il doit reconnaitre les bienfaits fondés du régime. 😆 😆 😆 😛 😛 😛 😛

    • BRO, QUELS BIENFAIT DU RÉGIME IBK?
      CITE SEULEMENT 3 POUR LE BENEFICE DES INTERNAUTES.
      JE TE DONNE UNE PLUS GRANDE MARGE…CITE 3 DEPUIS
      QU’IBK EST CONSEILLER À LA PRÉSIDENCE
      AMABASSADEUR
      PRÉMIER MINISTRE
      PRÉSIDENT DE L’ASSEMBLÉE
      DÉPUTÉ
      PUIS PRÉSIDENT
      ET CE, DEPUIS PLUS DE 20 ANS.

  96. Le président IBK, est le président qui se soucie réellement du bien du Mali, car les trois régimes auxquels il a succédé ont juste prit leur part de gâteau, empirer la situation et s’en n’ont allé. IBK à son arrivé à d’abord voulu la paix, la réconciliation et la construction des grandes infrastructures à Bamako.

  97. Sylla, tu régresses de jour en jour. Comment tu peux publier des articles bidon ?
    Où qu’est-ce que vous voulez enfin pour notre pays ?

  98. Tous les maliens, presque, se glorifient actuellement de la gouvernance d’Ibrahim Boubacar Keïta. Certains disent même qu’à part le régime socialiste de Modibo Keïta, le régime actuel n’est pas à comparer aux autres régimes. Mr Sylla, continuez toujours de vous tromper de plume. 😯 😯 😯 😆 😆 😆

  99. Un vrai caractérisé, c’est toi qui t’es trompé en voulant devenir un vendu de journaliste. Il faut bien travailler pour mieux gagner au lieu de raconter des sottises pour avoir de l’argent. prostituée médiatique.

  100. Je n’ai jamais lu un article aussi nul de toute ma vie. Ce journaliste est un ignorant et un abruti. C’est l’un des marionnettes des candidats malheureux et des aigris. Certains journalistes sont prêts à vendre leur dignité pour des miettes et écrire des sottises. Au lieu de vouloir accuser IBK qui n’est qu’à moins de 2 ans de son quinquennat, vous devez vous en prendre aux régimes précédant qui ont dégradé le Mali et l’image du Mali en 10 ans de mauvaise gestion de la république.

    Les maliens regrettent plutôt d’avoir crue aux mensonges d’ATT. Les maliens regrettent n’avoir pas élu IBK a tant, car si c’était lui qui était au pouvoir depuis dix ans, le Mali serait maintenant envier de tous.

    Les maliens ont élu IBK car il avait besoin de changement et n’en pouvaient plus de la crise. Arrivé dignement au pouvoir avec un fort pourcentage de jamais vu au Mali, 77%, il est selon les maliens, leur seul et unique espoir. Il est venu trouver le pays dans un KAO total créé par le régime précédent, étant l’espoir des maliens, il a réussi à signer en très peu de temps un accord de paix, pour libérer le peuple malien. Il est en train de reconstruire le Mali, détruit par son prédécesseur. Le cœur des maliens vibrent de confiance pour lui. Il est le seul homme de la situation. Les maliens doivent le soutenir dans son combat, ils ne doivent pas prêter attention aux plaisantins opportunistes qui cherchent à le nuire.

  101. Je ne me suis pas du tout trompé dans mon choix. J’ai agi sciemment et j’assume mes engagements. Je sais qu’en temps et sur une période de cinq années on peut s’amuser pendant deux et se rattraper dans les trois années restantes. Contrairement le cas de notre pays, le président a déjà fait l’essentiel dans ces deux premières années.

  102. Cet article est un article incitateur à la haine et à la violence. Il n’a aucun but reconstructif et crédible mais plutôt destructif. Le Mali n’a pas besoin de seul, si vous ne pouvez pas uni les maliens, s’il vous plait, par la grâce de Dieu ne les divisés pas. 😳 😳 😳 😳

  103. A moins de deux ans, Ibrahim Boubacar Keïta a fait un bon bilan. La signature de l’accord d’Alger ; la relance de l’économie avec un budget de 1000 milliard d’ici 2016 sans dettes ; les 1552 logements de N’Tabacoro,… IBK avait promis de trouver une solution à la crise et c’est ce qu’il a fait. Peut-être que c’est parce que la presse ne reçoit plus 200 millions comme aide publique que CH pense que les maliens se sont trompés. 😛 😛 😛 😛 😆 😆 😆

  104. IBK, l’homme du peuple malien.
    IBK, la solution.
    IBK, le Kankelen tigui.
    Vive le mali.
    vive ibk.
    vive la paix.
    Vive la réconciliation.

    • Vive ibk le voleur
      Vive ibk le Traitre
      Vive ibk le lache
      Vive ibk incapable
      Vive ibk l incompétent

  105. Comment on le dit si bien « Il n’y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir ». Sinon tous maliens qui usent de toutes ses facultés mentales savent que la gouvernance est bonne et que la population ne regrette rien. Pufffffffffff 💡 💡 💡 💡 💡

  106. Quand tu lis :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: les journaux maliens ou quand tu écoutes les radios privées :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: , je me demande que pourquoi le gouvernement reste muet sur ce soi-disant liberté de la presse ❓ ❓ ❓ , qui menace de replonger ce pauvre pays encore dans la crise. 😥 😥 😥 Si c’est cela la démocratie, 😀 😀 je crois que je ne suis pas loin de 😀 😀 donner raison à Chirac. 😀 😀 😀

  107. Que tu le veux ou pas IBK est l’homme qu’il faut pour le Mali. Seul lui peut résoudre ce problème dans lequel le Mali se trouve. Faut lui soutenir dans ses projets M. le journaliste :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  108. Le Mali n’a rien perdu encore avec IBK. On est seulement deux ans de gouvernance et les gens sont pressés de voir le plus beau pays du monde. La première puissance mondiale : économiquement, socialement, culturellement.
    Il faut comprendre que tout ce que nous voulons ne peut venir que lorsqu’on se voit dans la paix et la réconciliation nationale. AL HAMDOULIL ALLAH, le président et son gouvernement ont conquis et trouve cette paix. C’est seulement dans ce climat que nous pourrons atteindre tout ce que nous voulons dans l’avenir.

  109. Je pense si ce pauvre CH Sylla a avalé ses comprimés. Il faut être un malade mental pour raconter de telle connerie. Au moment où le monsieur se sacrifie corps et âme pour les causes des maliens, certains se permettent de se faire des 5000FCFA et 2000FCFA comme frais de condiments pour publier un tel article. C’est vraiment décevant. 😀 😀 😀 😆 😆 😆 😆

  110. Monsieur le journaliste, si vous avez rien à dire, mieux vaut fermer vos petites bouches car, vous êtes en train d’embrouillés les fans de Mali web et de Mali jet. Quel pauvre journaliste, vous faites la honte de la presse Malienne.

  111. Arrête de dire des choses inutiles car vos articles n’a aucune importance en ce moment pareille, monsieur le journaliste, la presse joue un très grand rôle dans notre société, ce sont eux qui sont à la base de toutes les informations concernant le Mali.
    Alors, vous devriez chercher a sensibilisé la population concernant la situation du pays.
    HA, HA, HA, tu n’as pas honte, pauvre journaliste !
    Pauvre Sikasso si ton père était comme IBK, il allait être le président de la république.
    Pauvre con, espèce de mal éduqué.

  112. Tu es un vrai idiot M. le journaliste comment un seul homme peut résoudre tous ces problèmes dont tu viens de citer en moins de 2 ans. Tu sais très bien qu’avant l’arrivé d’IBK le Mali était dans une situation pure que celle de maintenant.

  113. L’achat de l’avion a permis de garantir la sécurité du pays, il permet aussi de faciliter le déplacement du Président en dehors du pays. D’ailleurs, le Mali n’avait pas d’avion à son nom. Il a été prouvé par l’ex Premier Ministre, Moussa MARA lors de la déclaration de sa DPG, que l’ancien avion n’avait ni papier, ni immatriculation, alors il serait- important d’avoir un nouveau.
    IBK est un homme véridique, il est la solution à nos problèmes.

  114. On n’en finit jamais avec les comédies des journalistes de ce pays. Toujours une histoire à raconter. Il faut travailler, c’est mieux.

  115. Les sites d’informations tel que Mali web, Mali jet, Facebook, ne sont pas faites pour dires des bêtises, l’information que vous dites doit être concrète, et comportant des preuves.
    Pauvre journaliste, on savait réellement que vous étés corrompus et manipulé par des gens qui détient toujours des armes pour combattre le gouvernement en place, quel ignorance.

  116. Des tels propos venant du journal (L’AUBE) n’étonne personne, car ils ne sont pas à leurs premières fois. Ils disent de n’importe quoi sur IBK quasiment tout le temps. Alors si vous n’avez rien à faire, fermé votre journal au lieu de semer des troubles dans la tête de la population.

  117. NI I FILILA change de nationalité et va dans un autre pays. sinon IBK est, et restera le président de la république du Mali. Et c’est lui qui ferra de notre pays le meilleur 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  118. Monsieur le journaliste, je te rappel qu’on est dans un pays de droit et IBK est un homme de droit car il est le chef suprême de la magistrature, alors il sait ce qu’il fait.
    Le président est un homme véridique, mais malgré tout cela, certains cherchent à rendre la situation beaucoup plus compliqué.

  119. Monsieur le journaliste, tous ceux ce vous disent dans vos articles sont loin de la réalité car, grâce à la signature de l’accord de paix et la réconciliation du 20 juin dernier permet au Mali de tourner la page de 20 ans de corruption, de vol, du chômage, de détournement du dernier publique.
    C’est grâce à la signature de l’accord que les bailleurs de fond ont commencés à faire face au Mali.
    VIVE IBK.
    VIVE LE GOUVERNEMENT
    VIVE LA PAIX
    VIVE LA RECONCILIATION.

  120. AN MA FILI, mais peut être que s’est dieu qui s’est trompé de te mettre au monde M. le journaliste. Tu n’es qu’un faut journaliste et tu te permets de dire du n’importe quoi au nom de tout le monde cafard.

  121. La question est de savoir pourquoi les journalistes ne font pas exactement leurs travails ?
    La réponse à cette question va nous permettre de connaitre la vérité sur la presse Malienne.
    Mais tous ceux-ci montrent l’incapacité de la presse Malienne, monsieur CH SYLLA est un exemple de cela.

  122. Il faut admettre que les journalistes sont au bout de souffle, ils ne savent plus qu’est ce qu’il faut dire. A part écrire sur le président, rien d’autre ne sort de leurs crânes.
    Je dis au président de ne pas céder aux menaces et toutes les bêtises qu’ils racontent à propos de lui pour raccorder la subvention de la presse. Donner de l’argent à ces incompétents c’est le jeter par la fenêtre.

  123. Un journaliste incompétent qui n’a rien à faire qu’écouter les rumeurs de la ville pour en faire un article 😈 😈 😈 😈

  124. Monsieur le journaliste, je te rappel qu’on est dans un pays de droit et IBK est un homme de droit car il est le chef suprême de la magistrature, alors il sait ce qu’il fait.
    Le président est un homme véridique, mais malgré tout cela, certains cherchent à rendre la situation beaucoup plus compliqué.

  125. Cochon tu dis du n’importe quoi, car tout le temps le président se fatigue sans repos jour et nuit pour que tu puisses bien dormir et aller au boulot en toute sécurité là où vous aller dire des bombardes sur lui et c’est comme cela que le remercie. SIKASSO tu parles de trahison ? J’ai oublié car tu es toujours hors sujet.
    Ton statut d’avorton de premier degré prouve que t’as toujours été le dernier de ta classe.
    Je suis sure que dans ton quartier, les potes t’appellent toto. Le niveau de ta nullité a atteint son paroxysme, tu es la honte de ta famille frère.

  126. L’heure des vrais regrets n’a pas encore sonné. Tant que le pays vivra dans cette situation cauchemardesque, nul ne peut présager de l’avenir. Alors, serrons-nous la ceinture. Car, à l’allure où vont les choses le pire est à craindre.

    • Donc, vous voulez dire que tout ce qui arrive au Mali est la faute d’IBK? Soyons sérieux, c’est facile de jeter la faute sur le président tandis que ce sont les maliens qui ont creusé leur propre tombe. Chacun des maliens savait ce qu’il faisait en âme et en conscience pour le développement ou le régression du pays.

  127. Le gouvernement d’IBK est extraordinaire. Le Mali a connu la paix et le développement grâce à eux.
    La question est de savoir pourquoi les gens critiques IBK et son gouvernement ?
    Le Mali a été sauvée de l’indignation et du chao par IBK.
    Le président IBK, est un président légitime et légalement élu avec 77,61% de voie, cela prouve que la population est avec lui.
    Depuis l’indépendance jusqu’à nos jours aucun président n’a eu un tel pourcentage lors des élections et n’a jamais été comme IBK.

  128. AN MA FILI, WA AN MA NIMISSA. On n’a choisi IBK et on n’a aucun regret de l’avoir fait. Toi maudis journaliste qui se permet de publier ce genre d’article. En plus qui es-tu a parlé au nom de tout le monde dit plutôt IFILILA idiot. 👿 👿 👿 👿 👿

  129. Monsieur le journaliste, tous ceux ce vous disent dans vos articles sont loin de la réalité car, grâce à la signature de l’accord de paix et la réconciliation du 20 juin dernier permet au Mali de tourner la page de 20 ans de corruption, de vol, du chômage, de détournement du dernier publique.
    C’est grâce à la signature de l’accord que les bailleurs de fond ont commencés à faire face au Mali.
    La signature de l’accord de paix et la réconciliation est une grande étape pour le maintien de l’ordre et la sécurité dans le pays.
    Le premier accord signé entre le gouvernement et la CMA le 15 mai 2015 a été signé pour renforcer l’unité nationale, la CMA a proposé un autre accord qui a été signé le 20 juin 2015.
    Lorsqu’il existe un différend entre deux groupes différents, il faut obligatoirement le compromis, pour la réglementation du conflit, lors de la signature IBK a été digne, respectueux, et responsable.
    Rappelons aussi qu’avant l’arrivée d’IBK au pouvoir, plusieurs accords ont été signés, les résultats sont nuls, ces accords n’ont pas été appliqués convenablement.
    Le premier accord était celui de TABARASET en 1991 et l’accord d’Alger en 2006 sous le régime d’ATT, résultat 0
    Le pacte national en 1992 sous ALPHA OUMAR KONARE, résultat 0
    Flamme de la paix en 1993 également sous ALPHA OUMAR KONARE, résultat 0.
    La mise en application de cet accord du 20 juin 2015, permettra de renforcer l’unité nationale et garanti la sauvegarde de l’intérêt générale.
    Alors, monsieur le journaliste comment trouvez-vous cela ?
    HA HA HA HA, nous avons issue d’une très bonne école, et nous avons la maitrise ce qu’on fait. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    On reconnait la capacité d’un journaliste à travers ses articles et ces idées qu’il évoque.
    Vous ne dites que des mensonges, alors arrête de dire des bêtises sur l’autorité du pays.
    Les vrais ennemis du pays sont ceux qui critiquent le président et son gouvernement.
    On sait réellement que vous êtes en complicité avec certain opposant comme TIEBLE DRAME qui cherche à rendre la situation beaucoup plus difficile en critiquant IBK.
    Quand le singe veut mourir, il dit qu’il fait chaud dans la foret. Cet article montre votre faiblesse et votre incompétence dans le domaine du journalisme.
    Nous rendons hommages à tous ceux qui ont perdus leurs vie sur le front.
    La signature de l’accord de coopération signé entre la France et le Mali, pour renforcer la défense et la sécurité du pays, la mort de WADOUSSENE est un exemple de cela.
    IBK se sacrifie pour son peuple, il fait tout pour le bonheur des Maliens.
    Dès son arrivée au pouvoir, IBK a fait beaucoup de voyage à savoir la CHINE qui lui a offert plus de 150 milliards pour que le Mali puisse fonctionner à 100%.
    Cet argent a été répartis par tout au pays, région par région, cercle par cercle, commune par commune pour le bon fonctionnement de l’Etat.
    La deuxième était au MAROC dont le roi MOHAMED VI avait offert beaucoup de don pour le Mali. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Le projet d’OZONE est l’œuvre de Mohamed VI pour la salubrité et la propriété de la capitale.
    IBK est l’homme de la situation, il est la solution à tous nos problèmes.
    On sait que les journalistes Maliens ne réfléchissent même pas avant de rédiger leurs articles.
    La remise des tracteurs aux paysans, et la distribution des logements sociaux ont été l’une des choses la plus importantes qu’un dirigeant Malien n’a jamais faites.
    Le Mali vivait dans cette crise depuis 20 ans, mais malgré tout cela IBK a fait tout ce qui est à son pouvoir pour que le pays ne tombe pas dans le KO, soutenons IBK pour son geste.
    Le Mali a toujours besoin un président comme IBK qui voulait le bonheur des Maliens. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  130. Mr sylla, votre niveau d’étude ne correspond à cet article, alors de grâce pour votre propre image ne publié plus ce genre d’article. Vous pouvez mieux faire que cela. S’il vous reste un peu d’intelligence.

  131. ANW MA FILI NYAINGO DENW DE BEKA KOUMA ALIBI 😆 😆 😆 Monsieur le journaliste pourquoi avez-vous toujours des mémoires courtes? ❓ ❓ ❓ Si le président déclare que les malfaiteurs seront sanctionnés, vous pensez qu’on se lève à un beau matin prendre les gens et les enfermer comme nos animaux. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Il y’a des enquêtes en cours sur toutes les affaires qui font l’objet de vos critiques :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Le problème est que vous vous ne dénoncez pas les vrais blêmes du Mali, mais plutôt ce qui vous arrangent et pour faire tomber le régime à cause de l’argent de l’opposition.

  132. Pour tout dire Mr le journaliste, vous manquez d’idée pour soutenir votre article qui n’est rien d’autres qu’une affirmation gratuite.
    Tu me fais pitié !!!!!!!

    CHIEN SYLLA épargne nous tes conneries si tu n’as rien à faire, va te faire voir ailleurs. Idiot
    FILS DE PUTE

  133. Vive le Mali ❗ ❗ ❗ ❗
    Vive la paix ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
    Vive Ibk ❗ ❗ ❗
    Vive le MANDE MANSA ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
    Vive le Kankele Tigui ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  134. IBK, an bé sa i nôfè. 😉 😉 😉 😉
    IBK, kan kélentigui 😛 😛 😛 😛 😛
    IBK, an bifé, an bé to i nô fè. 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    IBK Mandé fasa, I dangôroba 😉 😉 😉 😉 😉
    IBK, I chou ka fisa ni ou bè niaman yé. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  135. Les amis ne soyez pas étonnés de tel article car Tièbile DRAME, et ses cochons détracteurs ne font que parler mal du président IBK. Comme si c’était IBK qui a mis le pays dans cette situation alors qu’il y’a Alpha O Konaré (qui est le père de Mr Dramé) le GMT…
    Mr le journaliste c’est indigne quand vous travaillez pour des individuels comme Dramé.

  136. Une personne à la moralité douteuse qui veut conscientiser la population. Avant de vomir ta rage sur IBK, occupe-toi du cas de ta… , devant celle que tu as préféré prendre la tangente. C’est très facile de parler du mal des autres mais quand il s’agit de soi-même, les révélations sont compromettantes.

  137. Loin de là, nous ne regrettons rien du tout, nous avons votez pour IBK et nous sommes toujours plus que heureux qu’il soit à la tête de la plus haute magistrature. Nous soutenons tous les actions du régime en place.

  138. S’il vous plaît chers internautes un peu de respect, si vous savez que vous manquez d’idée, arrêté au lieu de faire des insultes. Et le président est avant tout PR donc il mérite respect et considération. Est-ce que vous avez le souci de ce qui peut arriver à la population à travers votre prêche en bêtise humaine ? Alors arrêté de mettre l’incorpore. Enfin mes amis, soyons réalistes, pragmatiques et sages. Donc soutenons IBK et son gouvernement dans leurs processus de paix.
    Vive IBK !
    LE MALI D’ABORD !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  139. Tu n’es rien qu’un ignorant monsieur le journaliste, :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: tu n’as rien dans la tête pour convaincre et défendre ta cause idiote et tu ne vaux rien pour ce pays qui a besoin de ses fils et je ne sais pas pour tes parents 😆 😆 😆 Si tu mets ton :mrgreen: :mrgreen: cul en garantie pour défendre les politiciens malhonnêtes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: qui se cachent derrière vos culs c’est obligatoire que vous recevez 😀 😀 la réaction des ambassadeurs de la paix. 😀 😀 😀

  140. Cet article n’est pur mensonge, le journaliste divague. La population ne regrette absolument rien depuis l’investiture d’IBK, jusqu’aujourd’hui. Cet article est insensé, car il donne une fausse information qui dérive de la population, cette information ne reflète pas l’opinion public.

  141. Le Mali :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: c’est comme un mur fissuré qui a trop de trous :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: , il faut le crépir et remplir ces trous d’abord pour pouvoir :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: rendre joli le mur 😆 😆 😆 . IBK cherche à stabiliser ce pays 😥 😥 😥 et après la stabilisation nous pourrons 🙁 🙁 🙁 faire face aux autres aspirations. 🙁

  142. C’est toi qui t’es trompé en enceintant ta bonne à la place de ta femme sinon les maliens restent toujours derrière leur choix. Mais si tu ne peux pas te limiter à ta femme uniquement, il faut au moins porter un condom à chaque fois. En réfléchissant, tu ne t’es pas trompé, tu l’as fait exprès, espèce de pervers.

  143. Sikasso, tu es trop faible pour parler ainsi car il y’a de cela quelque mois tu criais haut et fort vive IBK, et tu faisais même des PUB pour lui espèce de vautour.
    Héeeee les troupeaux d’ânes, vous n’avez rien à faire que de parler mal de votre PR ?

  144. Hum tu n’as pas honte sinistré de CH SYLLA !!!
    C’est ainsi que tu parles à ton président ? Quelqu’un qui te nourrit et prend soin de toi et c’est comme cela que tu le remercie ? Espèce d’ingrat.

  145. Comment un pays qui entièrement se noie dans la crise politico-sécuritaire il y ‘a quatre ans pourra s’en sortir du jour au lendemain avec la perturbation des confrères malintentionnés? Monsieur le journaliste IBK est venu trouver tous ces mauvais comportements au sein de la gestion des affaires publiques, il n’est pas un dictateur pour faire changer le pays par la force, il emploie sa diplomatie et c’est comme cela qu’on peut atteindre nos objectifs. Vive IBK et Vive le Mali !!!

  146. C.H. Sylla :mrgreen: :mrgreen: tu vends ta dignité comme cela, :mrgreen: :mrgreen: vous prenez de l’argent à :mrgreen: :mrgreen: TIEBILE et ses compagnons :mrgreen: pour dire chaque :mrgreen: :mrgreen: jour des n’importe quoi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: sur IBK et ses proches. Même s’il parle vous le critiquez, quant il commet un acte on le critique. Comment il pourra travailler dans ces circonstances avec le grand souci du pays :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: qui est la crise du nord :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ANW MA FILI DAI :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: AN BESSA A NÔFAI

  147. Tout ce problème vient d’ATT car il a vidé la caisse avec son GRIN de PDES. OUSMANE pour te rafraîchir la mémoire revenons un peu en arrière quand le Ministre de la Santé en son temps démissionnait il s’agit d’IBRAHIM TOURE qui à détourné des millions de l’ETAT en disant que c’était le prix des frais du café du président et le thé qu’il consommait.

    • Thomas, ce Ministre dont tu parles est un allié du pouvoir en place aujourd’hui, il fait parti de la mouvance présidentielle.

  148. C’est devenu la guerre ouverte entre IBK et les journalistes. C’est parce que le président a réduit la subvention de la presse privé de 200 millions à 90 millions. Nos journalistes sont des hypocrites “tagninina”

  149. «An filila». Ni journalisi ni ta don a be min fô. Tjignin bi bolo. Anw malidenw filila ka danaya da anka journalisiw kan. Oulou mounou kan ka kai anw ladi bagaw yé oulou deyé kodiougou koun yan fanw yé. Kow kow bè an ka diamana kan, dimin dimin ban kan Mali kônô nin you non bô ala a tô ba den. Tou ma dow la, a ou ta don ou bé min fô. A ka di bè yé ka dôfô, ga ngnouma taal. Zana dô ba fô ko ngnouma te woulou denw na ka bè yé bo doumnaw de yé.
    Fôlô de malidenw toun be se ka ou disi gosi ni lawalé journalisiw yé, barisa oulou toun ba don ou be minfô. 😳 😳 😳 😆 😆 😆

    • An filila. Et pourtant le journaliste a raison. Les citoyens maliens se sont trompé de croire à nos journalistes. Ils ne savent pas ce qu’ils doivent dire. Eux qui doivent être nos conseillers occultes. Ce sont plutôt eux qui sont les sources de tous les maux dont souffrent les citoyens. Souvent ils ne savent pas ce qu’ils doivent dire. Tout le monde veut dire quelque chose mais rien d’important ne sort de leur bouche. Un proverbe bamabra dit que : il n’y a pas de bon parmi les chiots, ils sont tous les mêmes. C’est jadis que les maliens pouvaient se glorifier de nos journalistes. Car ces derniers savaient quoi dire. 😀 😀 😀 😆 😆 😆

    • WALAHI SEKI AKAN 😆 😆 😆 ANW MA FILI 😆 😆 😆 BOURAMA YAIRAI YAIRAI DE DON 😀 😀 😀 Ce sont les journalistes pyromanes qui veulent tromper les gens :mrgreen: :mrgreen:ou inciter la population à la révolte. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  150. 💡 💡 💡 💡 💡
    Je pense qu’il est trop de tirer conclusion, en moins de 2 ans aucune personne ne peut redresser un pays qui a tant duré dans une crise multidimensionnelle. IBK est l’homme de la situation mais même avec un miracle, il ne pourra pas redresser le pays en moins de 2 ans. Les détracteurs essaient sans cesse de tromper l’opinion public et cela dans le seul but de porter atteinte au régime en place.
    💡 💡 💡 💡 💡 💡

  151. héeee farô qui ta dis qu’on regrette ce qu’on a fait? ce n’est pas comme cela qu’on cherche une place au sein du gouvernement.

  152. “Anw ma fily”, on préfère celui que vous traitez de tous les noms que de voir le Mali aux mains des politichiens maliens qui ne rêvent que se voir à la tête du pays et après rien.

  153. AN MA FILI 😀 😀 😀 😀 mais AW YAN TÔrÔ :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: il faut laisser le président faire son job :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: , pourquoi vous êtes toujours comme cela ❓ ❓ . Des journalistes comme vous font toujours honte au journalisme. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Dans vos articles il n’y que des spéculations. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Si vous n’aimez pas IBK :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: allez-y vous faire voir au diable. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  154. IBK :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: est à sa unième année et onze mois :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: presque au pouvoir, on lui reproche de tout. Alors qu’il est venu trouver le pays dans une situation :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: très critique que ses prédécesseurs :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ont été les causes de cette situation. Est-ce que dans la brouille :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: on peut faire quelque chose de bon ❓ ❓ ❓ ? ❓ Donnons le temps au vieux de mieux faire de lui.

  155. Un ignorant voit :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: toutes les choses en mal, monsieur le journaliste :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: C.H. Sylla :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    😆 😆 😆 As-tu reçu combien pour faire :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: cet article de diffamation, il faut donner au moins une minute au président en paix et faire son boulot. Vous faites tout à chaque fois pour remonter la population contre le régime qui et pourtant joue pleinement son rôle.

  156. «An filila» ❗ ❗ ❗ ceux sont tes parents qui doivent dire cela, en réalité ils se demandent quel énergumène ils ont mis au monde . 😆 😆 😆

  157. “«An filila », car les Maliens se rendent maintenant compte que c’est un président sans projet politique, ni vision, qui a été porté à la tête de l’Etat. Alors, bonjour l’improvisation, le pilotage à vue et le bricolage.”

    An MA fili,An Y’an Tougou (nous avons fait expres),refuser le debat qui aurait permis aux electeurs de comparer les programmes respectifs des candidats a ete considere comme une marque de dignite et d’honneur.

    Actuellement c’est l’heure de la moisson ,il faut tout simplement assumer avec honneur. 😥

    Quelle honte !

    • Tant que vous êtes là entrain de l’en gueuler comment il peut mener ses activités correctement ?
      Foutez nous la paix.
      IBK n’est pas seul, le peuple lui soutien quoi qu’il arrive.

  158. Ibk a Ete une déception pour le peuple il nous a tromper et trahi en remontant les maliens les uns contre les autres a cause de sa lachete a diriger le Mali
    Ibk na pas de crédibilité au niveau international et à l’intérieur de notre pays il na pas la carrure ni le savoir à développer un état comme le Mali cela fait 2ans que Ibk est au pouvoir il na rien réalisé de concret à part pille les richesses de notre pays avéc son entourage
    Ibk ne maîtrise plus rien il est perdu c une personne qui n’a jamais travailler de sa vie a part dans l’administration publique
    Ibk a laisser notre pays a la disposition de Karim son fils et sa femme toute les grandes décisions viens de madame et le fiston d’ibk
    Monsieur Ibk soit disant président il ne faut pas oublier que le Mali n’est pas un héritage qui s’échangent entre père fils comme vous avez l’habitude de le dire quand vous étiez premier ministre que vos enfants vont venir nous gouverne

  159. Oui “An filila” C. H SYLLA !! An filila non pas parce qu’on a cru aux promesses de LADJI ( nous le connaissions assez pour cela). Nous avons ete trompes par une junte de soldats trouillards, menteurs, cambrioleurs qui nous a fait croire que ce qui l’a fait fuir devant l’ennemi etait un manque de leadership, que s’il y avait un Leader comme IBK a la tete du plus elle allait regler le compte de la rebellion en un clin d’oeil. Des Religieux opportunistes se sont engouffrer dans la breche et voila, le resultat est la ! Nous en avons pour 3 autres annees de mensonges, d’amateurisme et de gabegies au sommet. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

Comments are closed.