FOCOP-FSD ou la division congénitale 

2
L’attentat de Gao
Les responsables des deux regroupements

Le cercle de l’opposition malienne prend manifestement des couleurs nouvelles avec les tentatives de jonction entre le Front de Sauvegarde de la Démocratie et le dernier né des fronts, le FOCOP.  Mais la cohabitation s’annonce manifestement laborieuse depuis la conférence de presse conjointe. Et pour cause, aux querelles de leadership se greffent les divergences d’intérêts à peine conciliables. Difficile en effet de partager la poire en deux entre le challenger d’Ibk et les autres. Tandis que Soumaila Cissé tente d’imposer des rapports verticaux basés sur le poids politique, les autres exigent quant à eux un nivellement des positions en vertu du statut de chef de parti de chacun. Pour eux, en clair, les attributs de chef de file n’est point un critère de suprématie. Il est ainsi arrivé que les parties se tiraillent sur des détails de protocole même dans l’ambiance tragique de la répression subie lors du meeting conjoint des adversaires d’IBK. A cela s’ajoute les divergences d’intérêt révélées au grand jour dans la foulée de la brûlante question de prorogation des mandats parlementaires. Il est même arrivé, à en croire nos sources, que des caciques comme Me Bathily menace de rompre avec Soumaila Cisse s’il se débinait de ses engagements d’accompagner la dynamique de rejet de la prorogation. La suite est connue avec la dissonance inédite entre Soumi et ses camarades députés lors du vote de la loi afférente à la question. Manifestement, les composantes de l’opposition ne partagent que leur commune adversité à IBK.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Opposition et majorité fonctionneraient-elles à l’image du Malien lambda?
    A IBK et Soumeilou d’avoir pitié de l’ensemble des Maliens en exigeant l’application effective et sans compromis dès maintenant de toutes les lois qui régissent la vie d’un Malien de 0 à 100 ans.

    Ni “moussoulha” ni démagogie que chacun au Mali se sache en dessous de la loi.
    Si IBK et Soumeilou sont justes, ils ont été investis pour amener chaque Malien à être JUSTE.

    Le pauvre respirera l’air pur malien en paix avec sa conscience, le riche s’évertuera à ne jamais empiéter sur la liberté universelle qu’aucune richesse ne devra aliéner au pauvre.

    Pauvres et riches, faibles et Puissants vivront à lois justice égales.
    De toutes façons que l’opposition et la majorité comprennent que cela finira toujours par être.
    Comme ce fleuve Niger incontrôlable en ces heurs-ci le peuple est pire qu’une bourrasque, un tsunami, le phénomène est surnaturel, imprévisible.
    Le peuple sait tout.

Comments are closed.