Florence Parly reçue en audience : «J’ai fait part au chef de l’état du souhait de mon pays de renforcer son appui au mali»

7

Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, a reçu hier en fin de matinée, la ministre française des Armées, Florence Parly. L’audience qui a été suivie d’un tête-à-tête entre le chef de l’état et son hôte du jour, a eu lieu à la Villa des Hôtes à l’ex-Base B

à sa sortie d’audience, la patronne des armées françaises a rappelé que sa dernière visite au Sahel remontait à quelques mois. Selon elle, les évènements récents justifient qu’elle s’y rende. « Je suis présente sur le territoire malien au moment où le Mali a subi un drame à Indelimane. J’ai donc présenté mes condoléances au président Keïta. Je lui ai renouvelé la détermination de la France à poursuivre ce combat qui est mené très courageusement et avec une très grande détermination par les armées maliennes contre le terrorisme», a-t-elle indiqué, ajoutant qu’elle a fait part au chef de l’Etat du souhait de son pays, dans la mesure du possible, de renforcer son appui au Mali.

Florence Parly a confirmé que la situation sécuritaire est difficile aujourd’hui en attestent les récentes attaques. Cependant, elle pense qu’il faut aussi observer et souligner les grands progrès qui sont en train d’être réalisés. Elle a évoqué la récente découverte d’une réserve d’armements, de carburant et de matériels appartenant aux terroristes par les Forces armées maliennes près de Boulkessi (voir l’article ci-contre). Florence Parly pense qu’il faut savoir regarder devant et mettre en avant les progrès réalisés. Au-delà des progrès réalisés sur le plan militaire, elle dit avoir évoqué avec le chef de l’état, les étapes qui sont en train d’être franchies sur le terrain dans la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation. En plus, dit-elle, le président Keïta a mentionné le Dialogue national inclusif qui est en cours.

Par ailleurs, la ministre française des Armées a fait savoir qu’elle a également évoqué avec le chef de l’état les questions de désarmement d’un certain nombre d’anciens rebelles et la nécessaire réintégration de toutes les parties prenantes pour reconstituer un état malien inclusif et ouvert à tous.

Un autre sujet abordé au cours de l’audience est la Force conjointe du G5 Sahel qui a repris ses opérations et qui va désormais pouvoir constituer un véritable point d’appui pour les Forces armées maliennes.

Se justifiant sur un sentiment partagé par les populations qui se demandent pourquoi les attaques terroristes ont lieu alors que la Force Barkhane a tous les moyens nécessaires pour les éviter, Florence Parly trouve qu’il est légitime que la population s’interroge lorsque des drames de cette nature interviennent. Cependant, elle précise que la lutte contre le terrorisme est un combat de longue haleine.

Selon elle, c’est une guerre qui s’inscrit dans la durée. Mieux, elle dira qu’une guerre ne s’évalue pas à chacune des batailles qui sont menées. «Je crois que nous sommes tous persuadés, les responsables des armées maliennes comme ceux des différentes forces qui sont présentes sur le territoire malien comme au Sahel, que c’est un combat qui doit s’inscrire dans le long terme. Et donc, rien ne serait pire que de donner raison aux terroristes en baissant la garde au moment où des évènements aussi dramatiques se produisent», a-t-elle déclaré, ajoutant qu’il faut pouvoir poursuivre. Mais pour cela, il y a des conditions de succès sur lesquelles elle a eu un échange approfondi avec le président Ibrahim Boubacar Keïta. D’après elle, c’est le moment de mettre toutes les chances de notre côté pour gagner ce combat.

Mme Parly a aussi parlé de l’Opération ‘’Bourgou IV’’ qui sera sous le commandement de Barkhane et qui va associer les Forces maliennes d’un côté et burkinabè de l’autre. Elle est convaincue que cette opération qui a commencé récemment, doit permettre de franchir des étapes importantes.

 

………lire la suite sur essor.ml

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Qu’elle degage et qu’elle aille en enfer trouverl e criminelle degaulle ta gueule !!!
    ET qu’elle parte avec son armée franSSaises criminelel pedophile inpunie !

  2. LA DOCTRINE MILITAIRE ET LA POLITIQUE MILITAIRE DU MALI SE DÉFINIT ICI Á L’

    “École de maintien de la paix Alioune Blondin Beye” :

    UNE “ÉCOLE” AU SERVICE DE L’ IMPÉRIALISME FRANÇAIS ET UNE PORTE D’ INFILTRATION ET DE CORRUPTION DE NOS FORCES ARMÉES.

    CETTE ÉCOLE FUT PENSÉE PAR LA FRANÇAFRIQUE , POUR LES PAYS FRANCOPHONES DANS L’ INTÉRÊT ET LE SOUCI DE LA FRANCE DE DÉTRUIRE LES ARMÉES DE NOS PAYS, DE L’ INTEÉRIEUR SANS DONNER UN SEUL COUP FEU.

    LE COMPORTEMENT ÉLITISTE DE NOTRE HIÉRARCHIE MILITAIRE M’ A INTERPPELLÉ : LA DÉCOUVERTE DU SENS PROFOND DE L’ EMP M’ A DONNÉ FROID AU DOS, LE VER EST DANS LE FRUIT…..

    APRÈS UNE RECHECHE SUR LE WEB, JE REMARQUE, PAS UNE GRANDE SURPRISE, QU’ UNE TELLE ÉCOLE N’ EXISTE NULLE PAR EN FRANCE OU AILLEURS DANS LES PAYS MEMBRES DE L’ OTAN, D’ OÚ VIENNENT DES PSEUDO-SPÉCIALISTES “FORMER” SINON FORMATER-INFILTRER-CORROMPRE LES FORCES ARMÉES DE NOS PAYS.

    PARTOUT , DANS LES PAYS MENTIONNÉS, ILS N’ EXISTENT QUE DES ÉCOLES DE GUERRE.

    OUI, ILS ONT CHEZ UNIQUEMENT DES ÉCOLES DE GUERRE POUR FAIRE LA GUERRE Á LA GUERRE, MAIS NOUS OBLIGENT, NOUS APPRENENT, Á FAIRE LA PAIX Á LA GUERRE.

    NOS MILITAIRES SONT FORMATÉS Á AFFRONTER LA GUERRE AVEC LA PLUS GRANDE PASSIVITÉ IMAGINABLE. LA HIERARCHIE MILITAIRE AUSSI.

    DONC, CETTE “ÉCOLE DE MAINTIEN DE LA PAIX” N’ EST AUTRE QUE LA RÉFORMULATION DU VIEL PARADIGME DE TRICHERIE, LE PARADIGME DISANT :

    – “NE CHERCHEZ PAS LE BONHEUR ICI BAS, DANS LA VIE, VOUS L’ AUREZ APRÈS LA MORT”.

    – ” SOUMETTEZ-VOUS, JÉSUS VIENDRA VOUS LIBÉRER Á LA FIN DU MONDE QUI S’APPROCHE”

    – “NE CHANTER PAS, NE DANSEZ PAS, ICI DANS LA VIE, CAR ALLAH VOUS DONNERA TOUT CE DONT AUREZ BESOIN, APRÈS LA MORT”.

    Initiée dans le cadre de la coopération militaire française, l’école est née en 1999 d’un partenariat initial entre la Côte d’Ivoire et la France.
    Elle s’est d’abord installée à Zambakro, au centre du pays.
    Elle y a formé plus de 600 stagiaires, principalement comme officiers d’état-major de brigade ou de bataillon et comme observateurs militaires.
    À la suite du conflit interne de ce pays, le partenariat a été interrompu et il s’est recréé immédiatement avec la République du Mali.

    Enfin, si l’école reste commandée par un officier général malien, C’EST le conseil d’administration qui détermine son action.

    Son fonctionnement est présidé par le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants du Mali.

    Les Ambassadeurs des pays contributeurs, membres de droit de ce conseil d’administration, se montrent particulièrement actifs dans la définition et la validation de la politique générale de l’école.
    DONC LE DERNIER MOT LEUR APPARTIENT…!!!!

    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_de_maintien_de_la_paix_Alioune_Blondin_Beye

    EN SOMME L’ EMP DOIT QUITTER LE MALI, ET AUSSI LE MALI DOIT QUITTER L’ EMP.

    L’ EMP DOIT QUITTER LE MALI, ET AUSSI LE MALI DOIT QUITTER L’ EMP.

    L’ EMP DOIT QUITTER LE MALI, ET AUSSI LE MALI DOIT QUITTER L’ EMP.

  3. La Ministre des armées françaises , est venue en tourisme à Bamako. Ce qu’elle dit n’engage qu’elle et son pays . Comment comprendre que malgré la présence des effectifs des forces étrangères sur le sol malien, que des djihadistes opèrent sans rencontrer de résistance nul part . Que cette dame vient encore nous dire que la France continuera à appuyer les efforts du Mali dans la lutte contre le terrorisme . La France a prit IBK en otage pour des raisons connues de tout le monde, mais jamais elle ne parviendra à diviser le Mali .

  4. Pauvre Ministre Florence Parly, ce que vous devrez faire c’est de donner une grande batterie aérienne aux armées de la région et cette structure devrait être en rapport avec tous les camps de cette région afin de contrer ces djihadistes après toutes leurs attaques. Tant que cette couverture aérienne ne serait pas garantie, ces troupes au sol ne gagnerons aucun combat.

  5. Les maliens sont fatigués, fatigués du double jeux de la france. Nous avons perdu trop de vies et la france est là depuis le début et elle ose nous parler de renforcement de son appui. Elle a bénéficié comme jamais d’un accord de défense de son ami qui pensait que c’était la solution. Mais il n’ya jamais de bonne solution avec la france. Alors que tout a été fait pour maintenir le pays dans cette situation dramatique. Si avec l’accord de défense la france n’a rien pu, que faut-il attendre d’elle encore ? ce que la dame propose n’a aucun sens, il s’agit de pure distraction pour donner du temps à la france qui manœuvre . Que la france comprenne qu’elle est responsable de tout le mal du Mali. si elle avait laissé l’armée malienne rentrer à Kidal , on en serait pas là.
    Maintenant que tout le monde compris double jeu de la france et vu les limites de Barkhane qui n’a pas mieux fait que nos FAMA,au contraire, et que les maliens ont plus confiance et sollicitent l’aide de la Russie, la france tremble et ose nous distraire. Que IBK resiste pour une fois. Siran tè saya sa.
    Que le colonialiste du 21 ème siècle comprenne qu’elle n’est pas plus intelligente. On a tout compris de ses stratagèmes et nous demandons à IBK d’accélérer l’arrivée des forces Russes qui sont plus crédibles et plus forts et moins pesants.
    Un renforcement de l’appui de la france sera le pire. Et nous osons espérer que malgré ses liens avec la france IBK bien que faible ,n’acceptera pas cette nouvelle tentative de la france qui contribuera à nous isoler dans le mouroir. ” C’EST DU BLAGUER TUER ” que la france nous propose et puisque IBK est croyant, la destinée du Mali lui est confiée qu’il en prenne garde et protège son peuple devant Dieu et contre le nouveau mode de colonisation de l’Afrique désormais en marche.
    QUE LA FRANCE DEGAGE POUR MANQUE DE RESULTATS.

Comments are closed.