Une fois n’est pas coutume, je donne raison à mon cousin. Il a affirmé devant ses compatriotes aux Etats Unis que les «les Maliens ne l’ont pas élu pour qu’il se suicide». Je te le concède, cousin. D’ailleurs, j’aime mieux te savoir à mes côtés qu’à six pieds sous terre.
Oui, cousin, les Maliens ne t’ont pas élu pour ça. Néanmoins, tes propos sont d’une énormité incroyable. Car, vouloir présenter les choses de cette manière, ceci relève d’une démarche dépourvue de tout sens. En effet, présentés comme tu l’as fait, parce qu’ils ne sont mis dans leur contexte, les faits paraissent biaisés ; la vérité s’en trouve donc écorchée.
Les Maliens ne souhaitent pas te voir mort en ce moment, puisqu’ils que tu as une dette envers eux : celle d’honorer le contrat moral et d’honneur qu’ils ont signé avec toi en t’élisant à la magistrature suprême du pays. Par contre, ils, les Maliens, souhaitent que tu puisses donner un peu de toi, te sacrifier à la mesure de leurs aspirations. Car, quoi que tu sois le premier Malien, de par ta position, tu n’es pas seul Malien et le plus méritant d’entre tous.
Au demeurant, les Maliens t’ont donné une grande leçon d’humanisme. Ils t’ont montré qu’ils ne sont pas des aigris et ne ressassent pas les rancœurs. Autrement, ils ne t’auront pas élu président de la République, surtout ceux qui souffrent encore des fâcheuses conséquences de tes décisions mal inspirées. C’est toi qui as fermé les écoles en 1993 au dessein prétexté de retrouver une accalmie et, in fine, trouver des solutions durables aux problèmes de l’école. Vingt ans après, les mêmes problèmes perdurent. Malgré tout, les Maliens ont voté pour toi, dont des victimes de cette situation.
Les Maliens n’ont pas la rancune tenace comme tu sembles en avoir pour ceux qui dénoncent la vanité de l’achat de «ton» avion. À ta place, je me sentirais ridicule de ne dire que des vanités aux Maliens de l’étranger. Lors même qu’ils souhaitent que tu leur apportes l’espoir d’un Mali résolument tourné vers le progrès et la prospérité. Ils soupirent que tu aies souci de leurs préoccupations au quotidien.
Tu mérites un avion, mais les Maliens méritent mieux qu’une certaine morgue qui, toutes proportions gardées, ne te sied guère. Je me permets de te rappeler un lieu commun : «La main qui donne vaut mieux que celle qui reçoit». Les Maliens t’ont donné, ils valent mieux que toi. Entend les cris de ces désespérés de ta gouvernance, dont la plupart se recrute parmi tes «électeurs», et accepte de donner un peu de toi. Je sais qu’une tête de mule n’en est pas capable.
Issiaka SISSOKO
Tche Issiaka tu as raison sur toute la ligne mais pourquoi clacher notre president comme ca Issiaka sabali
Paraît-il qu’ils ont fuit!
Ah ah ah les ministres de l’incompétence du gouvernement d’incapables notoires de Ladji Naloma et de son Moro Mara de Malheur, ont paraît-il claqué la porte parce que les gens auraient acclamé ATT au CICB hier 19 août 2014…
Bande de cons!
Vous êtes plus de 30 ministres a tourner en rond depuis 1 an, sans programme, sans politique économique et sociale crédible pour le Mali, mais pour mentir, voler l’argent public et servir une Famille, celle de Ladji Naloma, et ses belles familles.
Et vous voulez que les bamakois vous applaudissent?
Bande de cons!
Non ils en ont assez de vos mensonges et de vos incompétences majeures, à gérer la crise du crise et à donner du travail aux maliens.
Bande de cons!
Vous avez, en complicité avec la famille de Ladji Naloma, bouffé 258 milliards de FCFA en 1 année de gouvernance chaotique et dramatique pour le Mali mais mielleuse pour vos familles à vous.
Bande de cons!
Cette somme d’argent pouvait remettre l’armée sur pied, et gagner des combats au nord, construire des routes, étendre les réseaux d’électricité et d’eau potable du pays, construire des écoles et des hôpitaux, et créer des emplois pour des jeunes.
Bande de cons!
Mais vous avez préféré être complices actifs de Ladji Naloma et contre les préoccupations quotidiennes des maliens qui peinent aujourd’hui à se nourrir, à se loger et à avoir un emploi.
Bande de cons!
Vous savez très bien que Ladji Naloma ne fait rien pour soulager la souffrance des maliens mais qu’il est prêt à tout pour mettre sa famille et ses belles familles au beure sur le dos fatigué des maliens.
Bande de cons!
Mais vous choisi de profiter à ses côtés de voler à deux mains les maigres ressources du pays.
Bande de cons!
Les partenaires financiers et techniques avec en tête le FMI vous ont coupé les sous en moins d’un an au pouvoir et c’est une première en Afrique pour un pouvoir issu des urnes parce que votre boulimie pour le gaspillage de l’argent public n’a d’égale que votre incompétence notoire et fétide.
Bande de cons!
Les partenaires sociaux avec en tête l’UNTM commencent à se réveiller et vous réclament des comptes car ils ne peuvent pas travailler dur jour et nuit pour que vous voler l’argent du Mali par centaines de milliards alors qu’ils ne peuvent ni payer un sac de riz, ni payer leur loyer, ni payer leur facture d’électricité et d’eau, ni payer l’éducation et la santé de leurs enfants.
Bande de cons!
Bande d’incompétents notoires, vous n’avez pas fini de claquer les portes car 2018 c’est encore dans 4 ans c’est à dire 4 fois le temps que vous déjà fait au pouvoir.
Wa salam!
Comments are closed.