Flagrant délit de discrimination politique : Un conseiller technique remercié pour appartenance à l’Urd

5
LE GRAND ORAL
Assemblée nationale

Au chapitre des mesures individuelles, le Conseil ordinaire des ministres du 30 avril 2014 a procédé à plusieurs nominations, notamment au titre du ministère de la Jeunesse et de la Construction citoyenne. Un conseiller technique et des chargés de mission ont été confirmés ou nommés. Mais, à la grande surprise, l’un des conseillers techniques les plus expérimentés pour traiter des questions de jeunesse n’a pas été confirmé.

 

 

Selon nos investigations, le ministre concerné l’aurait appelé pour lui tenir ces propos ahurissants : «Votre dossier a été rejeté en haut lieu parce que tu es de l’URD, donc de l’opposition» ! Et sur le champ, il a voulu se racheter en demandant à l’infortuné de choisir un service de son choix. Une offre aussitôt dignement rejetée par l’intéressé. Là haut ! Qui ? Le Secrétariat général du gouvernement, la Primature, le Conseil des ministres ou le président de la République en personne ?

 

 

Ce qui est sûr, c’est que c’est une discrimination inacceptable pour un gouvernement dont la mission essentielle est la réconciliation et la reconstruction. Ceux qui doutaient encore que, depuis l’élection d’IBK, c’est la chasse ouverte aux cadres non militants du Rpm, sont maintenant avertis. Cette décision apporte aussi de l’eau au moulin de ceux pour qui le ministère de la Jeunesse et de la Construction citoyenne a été spécialement créé pour caser les anciens leaders de l’Aeem et du Cnj-Mali, qui avaient massivement soutenu le candidat Ibrahim Boubacar Kéïta et ses alliés. On comprend alors pourquoi le «Neveu-Ministre» tient coûte que coûte à créer aussi une Direction nationale, voire une Direction générale de la «Construction citoyenne», même si cela va vider la Direction nationale de la jeunesse existante de ses prérogatives essentielles : éducation civique, éveil patriotique… à travers le Mouvement pionnier, la relance du Service national des jeunes (Snj), etc.

 

 

Cette nouvelle création permettra non seulement de caser les proches du pouvoir, mais aussi de brasser à leur profit d’importantes ressources financières auprès des bailleurs de fonds. Et cela, au nom d’un concept aussi creux qu’utopique : Construction citoyenne ! Quelle insulte au peuple malien ! Ayant servi plusieurs ministres d’obédience politique différente, le conseiller technique en question n’a pas voulu s’exprimer sur cette fâcheuse discrimination par «discrétion et par loyauté». Nous apprenons qu’il a juste informé les dirigeants de l’Urd de cette décision, en s’en remettant à Dieu !

Kass El-Diany

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. La corruption est là presque dans le camp de l’urd, un exemple le Directeur régional du travail et de l’emploi connu sous le nom de l’inspection du travail prend de l’argent pour encourager les licenciement jusqu’à présent, alors que voulez-vous?
    Il est de l’urd celui là. Si rien ne se fait… 🙄

  2. Il faut savoir que le conseiller technique n’est pas (forcement)un fonctionnaire du ministère et qu’il doit en temps normal quitter son poste au départ de son ministre et c’est la même chose que pour tous les membres du cabinets. on a la fâcheuse habitude de laisser certains conseillers et chargés de mission sur place pendant des années au point où les gens pensent qu’ils sont inamovibles. C’est tout faux!
    La Constitution reconnaît au pouvoir le droit de gouverner (au haut sommet de l’administration) avec ses hommes. il s’agit des membres des cabinets, des chargés de mission et des directeurs d’administrations centrales. Arrêtez de vouloir dénoncer sur du faux. A force de vouloir dénigrer vous finirez par vous faire du mal puisque les gens comprendront que c’est juste des positions politiques et ça n’a rien de journalistique. Vive le Mali pour toujours!!!!!!!!!!!!

  3. Foutez nous la paix avec des idées pareilles, ce n’est pas une première de toute façon au Mali. C’est le balayeur balayé ; c’était une pratique propre aux responsables de l’URD et de l’ADEMA, elle retourne contre eux tout simplement.

  4. Vous aussi
    ce conseiller doit meme pas accepter de rester
    Ayant servi DIX ministres comme conseiller, il doit aller ailleurs a moins qu’on ne l’erige en statut/

  5. La décision vient d’en haut IBKest le responsable politique le plus sectaire du Mali depuis l’ADEMA quand il était premier ministre à l’aéroport il ne donnait l’accolade qu aux militants de l’ADEMA.ce cadre remercié était depuis 1997. Conseiller ou chargé de mission dans ce ministère il a servi 10 ministres .c’est triste mesquin et très primaire de la part de ceux qui croient que le pays leur appartient à l’assemblée lors de la DPG ils ont vu que l’opposition compte plus ressources humaines de valeur qu’eux .attendons la suite

Comments are closed.