Flagorneurs et laudateurs de régime : Où sont-ils, tous ceux qui claironnaient leur soutien et leur fidélité à vie à ATT ?

14

    Le mercredi 22 mars 2012, à la faveur d’une mutinerie fomentée depuis le camp Soundiata de Kati, de jeunes  sous officiers et officiers ont transformé en une tentative de coup d’état militaire ce qui à l’origine n’était fondée que sur des revendications militaires d’ordres matériels. Bilan de l’opération, 4 personnes tuées et une quarantaine d’autres blessées du fait des tirs de sommation.

Amadou Toumani Touré

Mon Dieu, bon Dieu, Amadou Toumani Touré, le très mythique parachutiste tombeur du président Moussa Traoré, géniteur du pluralisme politique au Mali, est tombé sans qu’une feuille d’arbre ne tremble. Qui l’aurait crû ? Et pourtant, c’est à l’endroit de cet homme, que des centaines de milliers de Maliens de la capitale criaient leur indéfectible soutien. Selon eux-mêmes, ATT « ambe sa inofè ». C’est bien à l’endroit de cet homme, que des millions et des millions de Maliens se sont surpris un matin de voir un parti flambant neuf entièrement dédié à sa cause, pardon à la cause de leurs intérêts sordides, égoïstes et pervers. Malgré nos cris, alertes et remarques pourtant largement justifiés, personne, pas même lui ATT n’a réussi à arrêter la déferlante de ces laudateurs sans âmes, ni foi.

Si le Gaullisme n’a pas survécu à l’homme du 14 juin, comment l’ATTisme survivra t –il à Amadou Toumani Touré. Vous voyez, comme château de cartes, le PDES puisqu’il s’agit de lui, a fondu comme neige au soleil. De soutiens à ATT, il n’en est plus rien, tous ont fini par disparaître dans la nature, terrés dans les châteaux qu’ils ont construits dans le trafic d’influence. Le label partisan d’ATT est un bon filon, un extraordinaire fond de commerce. N’est pas militant de parti genre RDR d’ADO qui veut et c’est bien ce qui se justifie ces jours ci. Et pourtant, c’est maintenant, que le président ATT a besoin de tous ces gens qui ne rataient aucune occasion pour crier leur soutien. Alors, c’est maintenant qu’ils doivent prouver ce soutien.

Rien n’est perdu non pas pour le président et sa famille, mais pour le Mali, sa démocratie. Avec l’opinion internationale et les institutions politico – financières, le mouvement démocratique doit se lever maintenant, parce que, le président ATT ne doit pas sortir comme ça, comme un n’importe quel président arriviste chassé de son pouvoir. Amadou Toumani Touré n’est pas un arriviste, il a profondément contribué à l’avènement de la démocratie et de son encrage républicain. S’il doit partir, c’est avec la tête haute, la dignité d’un homme qui a bien servi son pays, un homme qui a sacrifié sa santé, toute son énergie pour ce pays, le Mali, un pays que nous aimons tant. Pour tout dire, ATT doit sortir par la grande porte, la tête haute avec les moyens et l’assurance de pouvoir demeurer dans son pays, avec sa famille, ses amis, ses proches. Mais jamais en homme traqué et éternellement en cavale.

Sory de Moti

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Koro KING je suis bien présent!Sory de MOTY OUBLIE QUE LE POUVOIR D’ATT SE CONJUGUE DEJA AU PASSE!C’est un rêve de penser son retour à Koulouba!Certes, le coup d’état n’etait pas la “bonne” solution mais COMME LE VIN EST TIRE: IL FAUT LE BOIRE!A ceux qui ne veulent pas voir Sanogo & compagnie, C’est simple, ILS PEUVENT ALLER A KATI, ILS SONT AU CAMP SOUNDJATA! 😉 😉

  2. Quelques parts, mon cher Sory de Moti, tu as raison du rôle de ATT dans l’avenement de la démocratie dans notre pays. Le peuple malien lui sera eternelement reconnaissant. Mais personnelement ce que je n’arrive pas à m’explique c’est la gestion de la crise au nord de ATT.
    – Dépuis que j’ai vu ATT recevoir ces révenants de la Lybie avec toute leur armée;
    – Dépuis que j’ai vu ATT recevoir ces rebelles au Palais de Koulouba
    – Dépuis que j’ai entendu que ATT a envoyé de l’argent à ces rebelles (plus de 50 millions de FCFA)
    – Dépuis que j’ai entendu que les militaires sont en train de mourrir gratuitement sur le terrain à cause de manque de munitions et que chaque fois ATT leur demande de replier au moment critique encore;
    – dépuis que etc, etc…..
    – Dépuis que je vois l’avancée de ces bandits
    j’ai perdu toute confiance en cet homme, parceque je ne comprenais et je ne comprends tjours plus rien.
    Je demande tout simplement à la junte, de laisser la roue de la démocratie touner pour le bien être de notre cher pays.
    Le Mali, n’a rien à gagner dans l’anarchie encore moins dans le chaos.

  3. En tout cas moi je cherche a savoir ou se trouve Madani Tall le grand conseiller economique d’ATT, le grand defenseur d’ATT et ou se situe Mountaga Tall et le CNID vis-a-vis de cette situation dans notre pays? Qui peut m’aider a comprendre? Je cherche mon frere Sambou et Doudouba ainsi que le grand Naloma.

    • Ton ami Madani est à Bamako… viens le chercher… Sache qu’à Bamako aujourd’hui, les gens circulent sur des djakarta… les grosses 4×4 ont presque disparu de la circulation… Alors, si ton ami porte un casque, tu auras des difficultés à le reconnaître… 🙂 🙂 🙂

      Quant à Mountaga… il est comme Mariko… ils sont prêts à travailler dans un gouvernement d’union nationale… Tu ne le sais pas ? ❗ ❗ ❗

      Tout comme Zoro d’ailleurs… 😀 😀 😀 … il ne veut pas rater sa chance… je le comprends, le pôvre !… 😛

      Quant à Doudouba, il a pris congé de Maliweb… tout comme Sentinelle… 🙁 🙁 🙁

  4. les gens n,aiment pas les gens mais les gens aiment le fric des gens«douk saga««…..il ya pas de politicien au mali seulement des gens de tres mauvaise foi qui changent de bord politique comme bon les semble…att a eu sa leçon….a part oumar marico tout ces politiciens sans dignite ont mange avec notre messie bien aime…

    • Mon cher, tu oublies que SADI a été dans le gouvernement ATT pendant au moins 5 ans et d’ailleurs avait cumulé les ministères de la Culture et de l’Education (après le décès de Mala, paix à son âme)! Donc il n’est pas blanc comme neige ton Mariko.

  5. Ne dites pas ATTisme… dites Bébibaboloisme…

    Notre justice jugera l’homme… puis l’histoire jugera. Il est trop tôt… 😡 😡 😡

    Pour le moment cherchons à éteindre l’incendie et lavons la honte nationale 🙁 🙁 🙁

  6. ATT à ete un grand prédisent, son nom restera gravé dans l’histoire à jamais les politiciens ne pourrons rien changé , et on doit lui félicité pour son retrait tactique de koulouba en évitant un bain de sang , maintenant il est temps qu’ on s’ unissent pour sécuriser notre pays et organiser une élection transparente,ATTENTION Unisson nous combattre un ennemi en commun ( mnla aqmi ansar dine )

  7. C’etait des hypocrites,des traitres . Leur seul ambition etre president du Mali. C’etait pour la plupart des faux amis

  8. Que veux tu mon cher journaliste ? Le regime defunt a humilie toute une nation par son incapacite a assurer l’integrite territoriale. Ce regime defunt peut gouverner quoi ? Alors, bye bye !!!!!

  9. C’est lui même qui a cherché ce qui lui arrive maintenant, car il a été très maladroit dans la gestion du pouvoir. Il s’est entouré de gens cupides, qu ne peuvent pas dire la vérité. On voit maintenant qu’il est seul, personne ne parle d’ATT, ils ne parlent que d’élection. Ils sont tous pareils, des minables réunis, des profitards, des égoïstes, des arrivistes. On sait bien que ATT a beaucoup fait pour le Mali et qu’il ne mérite pas un tel sort, mais il aurait dû savoir que ceux qui l’entouraient voulaient seulement profiter. C’est maintenant qu’il saura que l,homme politique malien est faux. À force d’avoir peur de faire mal, le mal t’attrapera.

  10. Quel journaliste quel qualification!! Quel beaux articles vraiment chapeau sa ce voie que tu aime ton pays tu mérite un grade de talent,mérite national de ce pays vraiment la liberté de presse le prix doit été décerne à vous!!merci!! ATT mérite pas sa vous saviez le malien reste malien si on les arrête ses mutins demain!! Les lâche vont changer leur langage sa sera bientôt inchallah la France négocie avec la cedeao et Allasane outtara sa sera bientôt ils vont partir il finira pure que dadis Camara personne n’a aimé sa le Mali est un pays démocrate mais les lâches non pas réagir le Mali restera toujours Mali l’Afrique restera tjr l’Afrique ATT fera un discours dans ce 2 jour quand l’armée française sera au Mali on n’a déjà eux les convocation déjà il nous reste juste le rassemble et lordre de mission il va partir je vous jure ou on va la bite!!

Comments are closed.