Firmament politique :Accord secret IBK – ATT ?

0

Lors de la présidentielle de 2002, ATT a rempilé large en tant que candidat indépendant avec la main tendue des partis regroupés au sein du groupe Espoir 2002 composé du RPM, du CNID, du MPR et d’autres partis politiques satellites. On se rappelle que le 2e tour a opposé le candidat indépendant Amadou Toumani Touré à Soumaïla Cissé qui briguait la magistrature suprême sous les couleurs de l’Alliance pour la Démocratie au Mali (ADEMA).

Avec le 2e mandat de l’ancien parachutiste, les espoirs se sont amenuisés pour IBK dont la popularité s’effiloche au fur et à mesure qu’on avançe dans le calendrier électoral.

 

Aux dernières informations, ATT aurait donné conseil à Ahmed Diane Séméga de ne pas négliger IBK. Faut-il conclure que l’heure d’IBK a sonné pour diriger le Mali ? ATT aidera t-il l’ancien Premier ministre (1994 – 2000) à grimper la colline du pouvoir en 2012 ?

 

Aujourd’hui, la question est de savoir si cet accord secret est vrai. Si tel est le cas, comment ATT va s’y mettre pour battre campagne pour IBK ? L’ADEMA et le PDES toileront-ils un tel appui à IBK ?

 

Mais aussitôt après la victoire au 2e tour de ATT, un groupe très mobile organisé autour de IBK s’agitait pour faire croire que le Châtelain de Sébénikoro avait gagné dès le 1e tour et qu’on lui a volé sa victoire. Au-delà de cette victoire psychologique et morale, des voies se sont élevées pour dire qu’un accord secret aurait été conclu verbalement entre ATT et IBK. Ledit accord, selon les proches du président du RPM, devrait permettre à ATT de briguer sa première mandature avant de passer la main à l’enfant de Sébénikoro. IBK, président de l’Assemblée Nationale sous le premier mandat de ATT ne cessait de dénoncer certaines pratiques du régime ATT. A en croire des informations proches du PARENA de Tiébilé Dramé, Amadou Toumani Touré aurait avoué au siège du parti du Bélier Blanc qu’il passerait la main à IBK une fois son premier mandat terminé. Mais des proches du chef de l’Etat ont infirmé cette information.

Adama Kanouté

 

Commentaires via Facebook :