Finances publiques : Quand les voyages présidentiels anéantissent les efforts des Maliens

44
Achat de l’oiseau de malheur
Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta

En quinze mois d’exercice du pouvoir, les Maliens sont fatigués de leur président qui rend plus de visite à l’extérieur qu’à l’intérieur du pays. La presse écrite et les radios ne se privent plus de souligner cette réalité, en constatant que les voyages présidentiels d’Ibrahim Boubacar Kéita creusent un gouffre financier, des dépenses qui, à la longue pourraient se révéler plus élevées que les financements obtenus. Conséquence : un endettement qui enfonce les futures générations.

Selon notre confrère le Prétoire dans sa parution du lundi, « rien que pour les douze (12) premiers mois de son accession au palais de Koulouba, Ibrahim Boubacar Kéita a effectué vingt huit (28) voyages officiels et privés hors du Mali ». C’est du jamais vu, « un record », ajoute le journal. « À long terme, les voyages incessants du président de la République occasionnent  un accroissement de la dette de l’Etat malien. A court terme, nous devons payer pour les voyages du chef de l’Etat : kérosène, parking avion, perdiems de la cour qui l’accompagne pour en moyenne 3 jours par mission, frais d’hôtel et de déplacements, dépenses de courtoisie… », écrit le Prétoire. Rien qu’à voir la délégation pléthorique qui l’accompagne généralement, impliquant famille, amis et belle famille, les Maliens sont agacés par les nombreux voyages du président. 28 voyages en 12 mois d’exercice du pouvoir, soit une moyenne de 2,33 voyages par mois. Avec des déplacements durant en moyenne 3 jours, IBK est donc en voyage pendant 7 jours dans le mois (2,33 x 3 jours). Ce qui induit qu’il est à son bureau 23 jours dans le mois (30 jours – 7 jours de vadrouille = 23 jours de travail).

Si les calculs de notre confrère Le Prétoire sont justes, c’est au minimum 7 milliards de Fcfa par mois (1 milliard x 7 voyages par mois) que l’Etat malien débourse pour aller chercher des investisseurs, qui pour leur part attendent que la sécurité revienne au Mali pour s’engager. « La conséquence à moyen terme est que nous n’avons pas d’investissement, sauf sur les grands discours de nos autorités qui nous assurent que l’Etat travaille pour nous. Par contre, nous avons bien de la croissance, mais elle ne concerne que la dette publique, le chômage, la pauvreté et l’insécurité.  Conclusion : en réduisant ses voyages, Ibrahim Boubacar Kéita pourrait consacrer une partie de ce  milliard mensuel à la restructuration du secteur de la sécurité », écrit le journal.

 Globe-trotter mania

Le président IBK accorde peu de temps à la résolution des problèmes des Maliens. Il préfère passer le plus clair de son temps dans son avion. Il faut réduire ce niveau de vie, et puis serrer un peu la ceinture d’un certain nombre de dépenses de l’Etat, financer la sécurité, qui est à la base de tout. Ses voyages endettent le pays et compromettent l’avenir des générations futures.

Ces activités de globe-trotter engendrent une gabegie sans nom pour un « pays pauvre très endetté » comme le Mali, poursuit le confrère.

Le pays à l’abandon

Pendant ce temps, le président IBK a effectué très peu de voyage à l’intérieur de son pays dont les populations confrontées à des difficultés de toutes sortes, ne ratent plus d’occasion pour exprimer leur sentiment d’abandon. Aussi bien dans les régions du nord que du sud ou au centre du Mali. Les Maliens peuvent se rappeler que son voyage à Ségou remonte à l’unique fois qu’il a accompagné à Ségou,  son homologue du Burkina Faso, Blaise Compaoré qui s’est rendu dans la zone office du Niger, où vivent 35 000 de ses compatriotes. Le président malien s’est rendu une fois dans la région de Mopti. Deux fois à Gao, toujours contraint d’y aller parce que dans un contexte de catastrophe : la première visite à Gao en juillet 2014, a été occasionnée par le crash en territoire malien (dans la nuit du mercredi 23 au jeudi 24 juillet) du vol AH 5017 de Air Algérie, qui assurait la liaison Ouagadougou-Alger. Le président de la république qui n’a pas dépassé l’aéroport de Gao, s’était excusé auprès de la population de Gao pour son « voyage très rapide », qui ne lui a pas permis d’être en contact avec elle. Le vendredi 25 juillet 2014, alors que le Président du Faso, Blaise Compaoré se rendait sur les lieux du crash du MD 83 de la compagnie aérienne Air Algérie en territoire malien, entre les mares Boulikessi et Teberemte, dans le Ghourma malien (région de Tombouctou), les Maliens ont essuyé le camouflet de voir Blaise à Boulikessi et le président IBK à Gao. Six mois après, IBK est revenu à Gao le jeudi 29 janvier 2015, après les affrontements entre la population de Gao et la Minusma, occasionnant trois morts et une vingtaine de blessés. Le président était venu en compagnie d’Arnauld Akodjènou, Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire-général des Nations-Unies, Abdoulaye Idrissa Maiga, Ministre en charge de l’administration territoriale et de la décentralisation, et du Général Sada Samaké, Ministre de la sécurité et de la protection civile.

Refus de rendre compte

A Sikasso, Kayes, Koulikoro et Tombouctou, IBK se fait désirer par ses compatriotes.

Un ancien Ambassadeur du Mali, Souleymane Koné note, « Le sentiment d’abandon chez une partie des populations va en grandissant, le Président Ibrahim Boubacar Kéita a quitté Bamako le 20 janvier 2015, date symbole pour notre armée s’il en fut, pour une marche de soutien à la liberté d’expression en France, dit-on. Le 26 Janvier, on tire sur un Officier Général en plein Bamako; le 27 janvier, la ville de Gao s’enflamme au cours d’une marche de protestation: le président, imperturbable continue son séjour à l’extérieur. Celui qui a publiquement dit qu’il n’a pas peur d’affronter le peuple malien  confirme son optique de ne jamais rendre compte.  Ce qui est caractéristique de la présidence actuelle, c’est  aussi son incapacité à la compassion avec les Maliens quand ils sont victimes de la nature ou des groupes armés et terroristes. Par exemple, à peine élu, il y eut des inondations à Bamako. Devant ce sinistre, le président a préféré faire le tour des chefs d’Etat qui ont financé sa campagne que de rendre visite aux sinistrés. Des voix s’étaient élevées à l’époque pour attirer son attention: ce fut peine perdue. Il y eut les noyades de Mopti avec plus de 80 victimes, les incendies des marchés de Bamako. Le mouvement informel «Je suis Nampala» lui reproche les mêmes faits: depuis les attaques de Nampala, Djoura et Tenenkou, Douékéré, Goundam etc., le président n’a pas pu compatir à la douleur et à la détresse de ses compatriotes ».

B. Daou

Commentaires via Facebook :

44 COMMENTAIRES

  1. VIVEVIVEVIVE IBK ET SES DIRIGEANTS POUR UN MALI MEILLEUR —- PAS DE PLACE POUR LES MAL EDUQUER CHEZ NOUS

  2. Ce que IBK aime le plus, c’est: Paraître, Plastronner, et peter dans la soie
    Pour cela, un avion est prêt et les les caisses du Mali sont à sa disposition.

    Il ne rend compte de rien, il ne justifie rien, son budget est celui du Mali. Sans limite.

    Chaque voyage coûte des centaines de millions de franc CFA.

    Peu importe les raisons de ces deplacements incessants, les finances du Mali n’étant pas extensible, le pays finira sur les rotules à la longue.

    L’argument sans cesse invoqué ne tient pas la route.

    Quel investisseur est assez inconscient pour investir 1 cent dans un pays en guerre, instable sans aucune infrastructure viable, aucune sécurité des biens et des personnes, un pays gangréné par la corruption où les rouages de l’économie sont submergés par du faux..faux médicament, fausse marque en tout genre: télévision, radio, réfrigerateur climatiseur, habillement, pièce de véhicule, meuble, appareil en tout genre

    Les investisseurs n’ont rien à faire des gesticulations et des beaux discours.
    Ils tiennent compte des paramètres et mésurent les risques.

    Un enfant qui débarque à Bamako sans même être en mésure de lire les données économiques de notre pays ne prend pas le risque de miser le prix d’une suçette sur ce pays claudiquant.

    La forte majorité des maliens installés à l’exterieur qui ont investit leurs économies au Mali se mordent les doigts.

    Alors quand IBK prétend aller chercher les investisseurs, il se moque du monde.
    Les milliards dépensés dans ces voyages sont une pure perte. Pas pour tout le monde.
    IBK et sa délégation les depenses dans des hotels de luxe, les restaurants étoilés, le shopping..bref, le bon temps.
    Pendant ce temps, le Maliens moyen se débat dans une misère indescriptible respire la poussière et meurt de maladies bénignes parce que mal soigné ou pas soigné du tout.
    Pas grave, il peut être fier, IBK jouï pour lui et porte beau.

  3. Des intellectuels africains ont proposé pour un mandat présidentiel :
    – 3 ans de présidence
    – Pas de deuxième mandat
    – ….
    Je commence à comprendre qu avec des im-beciles de président élu on a plus moyens de se débarrasser d’eux !

    • @stbko

      Avec le mandat unique non renouvelable dans presque tous les pays de l’Amerique Latine, on peut dire que cette region du monde a deja pris son envol pendant que la plupart de nos pays Africains ne font que s’enfoncer tous les jours un peu plus avec ses presidents a vie.

  4. __ 😉 😉 😉 LA REVOILA ELLE A FINI SA BIERRE 😉 😉 ___POUFFFFFFFFFFFFAU BLABLABLABLABLTE INUTILE 😉 ____VIVE VIEVVVVVE IBK—- VIVE LES VRAIS MALIENS 😆 😆 -NE MAGO TOGO FODEH ———–NE BIYEREDON 😀 😀 😀 😀 😛 😛

  5. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Peut être que IBK est simplement atteint de mal-de-terre … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… $Chin Chin$ … pour Mali BBJ LTD… 😉 😉 😉 😉 😉

    SACRÉ ZON BRIN AVEC SON ZON GRIN …!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  6. On est d’accord que le President fasse des voyages necssaires pour sortir le pays de la merde securitaire actuelle. Mais tout le temps remplir l’avion d’une horde de porteurs de cravate pour aller gonfler les factures des hotels luxeux est inacceptable. Il y a aussi des voyages absurdes dans le contexte actuel du MALI qui cherche plutot a reccuperer son cu’l. Par exemple, je n’arrive pas a encore avaler le voyage en Turquie de l’autre jour…que est ce que le Ministre de la defense cherche dans un forum de business? Cest du gaspillage de resource ce genre de voyages bidons. Depuis quand l’etat failli du Mali est en position d’aider quelque business que ce soit? Au contraire cest les business maliens qui sauvent l’etat. Si IBK veut reellement aider les Business maliens ce n’est pas a lui d’aller les montrer aux partenaires de l’exterieurs (dont eux meme connnaissent mieux), il faut plutot qui’il leur donne a l’interieur du Mali des avantages fiscaux et administratifs qui leur permet d’investir et creer de l’emploi.

  7. ___________ELLE DIT CHOU-CHOU CHOU-___ELLE DIT CHA-CHACHA____ELLE RENCONTE-RENCONTE-RENCONTE DE N’IMPORTE QUEL BETISE -____-ELLE CRITIQUE ELLE CRITIQUE ELLE CRITIQUE DANS LE VIDE BLABLABLABLABLABLATES ELLE EST BLANCHE -QU’ELLE NOUS FOUS-LA PAIX—-______ELLE INVITE LA JEUNESSE A LA VIOLENCE _____-MA-MOGO-TOGO-FODEH——-VIVE VIVE-VIVE—IBK —-ET TOUS SES DIRIGEANTS __MALIENS _-_VIVE MON MALIBA –AHAHAHHAHAHHHHHHHHHHHHDEH ____VA-T-EN-AU-DIABLE 😉 ___COMBIEN DE PUITS ELLE A FAIT POUR LE MALI ? AHAHAHAHAHHHHHHHHHHHHDEH NE MA MOGO-TOGO-FODEH————-NE BIYEREDON __ELLE EST CAS-MEMME——-LUCIDE……AHAHAHAHAHHHHHHHHHHH

  8. je suis vraiment désoler car les voyages du président est minime dans la gestions d un état,et ces voyages c est pas du tourisme car il va chercher gain de cause pour nous maliens,car tous le monde est au courant de cette crise,nous somment dans une situation de ni paix ni guerre,donc chercher des moyens a l extérieur n est pas du tous compliqué si vraiment celui avances ses propos veut que le mali retrouvent la paix quelle cherche…

  9. Voilà nos opposants en action car leur travail se limite à ceci ; quelle désolation pour nous . Notre pays est parmi les pays les plus pauvres au monde , de ce fait si notre président ne voyage pas pour aller chercher de l’aide et de don ; alors comment diable pourrions nous réussir ??????????
    Eh nous sommes rien sans nos partenaires donc épargne nous vos articles bidons !!!!!

    • @ Bouchira …………………….que ce soit ATT ou IBK , tu as déjà pu profiter de l’aide qu’ils ont ramené ??? ou des gens que tu connais ?? 🙄 🙄 🙄 🙄 Certainement pas , parce que toutes ces aides ils se less mettent dans les poches avec leurs copains ,le malien moyen lui ,ne voit rien , et encore un peu moins que rien chaque mois par rapport au mois précédent 👿 👿 👿 👿 👿 👿 essaie de trouver le livre écrit par Dambisa Moyo née zn Zambie en 1969 qui a publié un bouquin fort intéressant “dead aid :why aid is not working and how there is a better way for Africa ” en 2009 . Cette femme africaine n’a pas été reconnue à la naissance et s’est lancée seule dans les études sur léconomie . Elle a une Maitrise en administration publique de Harvard un MBA en finances et une licence BS en chimie de l’American University à Washington DC . Ensuite elle a été consultante au prés de la banque Mondiale , a travaillé sur les marchés de la dette chez Goldman Sachs .
      Pas mal pour une petite africaine qui s’est faite toute seule , et qui avec son expérience à
      40 ans , tire une conclusion : ce sont les aides occidentales qui ont pourri l’Afrique par la corruption et ont enlevé aux africains l’envie de travailler ,puisqu’on attend les valises de dollars ou d’euros de l’étranger 👿 👿 👿 tu as déjà vu un roi nègre qui soit pauvre ??? je ne le pense pas . 💡

      • “… tu as déjà vu un roi nègre qui soit pauvre ??? je ne le pense pas . :idea:” 😯 😯 😯 Et toi, tu as deja vu un roi blanc-cul qui soit pauvre? 🙄 🙄 🙄 Je ne le pense pas non plus 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 .

        Nous avons nos problemes avec certains de nos dirigeants qui sont des cretins, mais on ne vous envie rien du tout. Vous etes tout aussi POURRIS que nous, alors!

        DOH BAN BEKASSO 😆 😆 😆

    • ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ “..si notre président ne voyage pas pour aller chercher de l’aide et de don, alors comment diable pourrions nous réussir …”:?: ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
      “….nous sommes rien sans nos partenaires…” ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
      😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 ….. 😥 😥 😥 😥 😥 ….. 😥 😥 😥 😥

  10. Abdoullaye Samaké (5 commentaires, donc “made in Koulouba” 😆 )
    “De grâce, nous devons remercier le Président IBK pour tous ses efforts”

    Mais c’est ce qu’on fait! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    On arrête pas de le “remercier”! 😆 😆 😆 On ne rêve que d’une chose, c’est qu’il soit “remercié” dans ses fonctions! 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Donc, de quoi tu te plains? 😛

  11. QUEL PRÉSIDENT MALIEN N’A JAMAIS FAIT DE MULTIPLE VOYAGE?
    NOUS DEVONS PLUTÔT CHERCHER A SAVOIR LE POURQUOI DE CES MULTIPLES DÉPLACEMENTS

  12. surtout quand on sait que ces multiples voyages qui en plus d’etre couteux ne servent à rien !!!!!!!………………………C’est un peu comme Hollande qui se fout comme de sa première chemise que la France s’enfonce un peu plus dans la M…… chaque mois , c’est tellement mieux de jouer au pigeon voyageur ou au ministre des affaires étrangères 👿 👿 👿 👿 qu’il laisse l’Elysée à Fabius ,avec ou sans Julie Gayet ,çà on s’en tamponne ,mais au moins il y aura quelqu’un pour tenir le gouvernail 💡 💡 💡 💡 💡

    • On avait tout dit sur Alpha par rapport à ses nombreux déplacements à l’extérieur.
      Certains mêmes l’avaient surnommé le grand mendiant,mais au finish ils ont compris que ce n’était que pour la cause de la nation

  13. De grâce, nous devons remercier le Président IBK pour tous ses efforts pour que notre cher Mali retrouve sa tranquillité. Ces efforts sont pour nous tous Maliens et nous devons en tant que Maliens y participer. Nous savons qu’en France, quand il s’est agit des évènements contre leur pays, ils ont tous étés autour de leur Président même s’ils ne sont pas du même bord politique. Dans tous les pays du monde si un problème les touchent l’unité nationale se fait sentir au sens propre du mot. Si la Président doit voyager pour que le mali soit tranquille, cela n’as pas de prix pour nous Maliens. Des voyages ont été faits avant lui et on en fera encore s’il le faut pour notre Pays le Mali soit tranquille. MALIENS PERSONNE NE VIENDRA NOUS AIDER QUAND NOUS MEMES LE VOULONS PAS. AIDONS DONC CELUI QUI NE FUIT PAS SES RESPONSABILTES ET VA AU DEVANT DES FAITS POUR QUE NOTRE TRE CHER MALI SOIT TRANQUILLE.
    MERCI DE VOTRE TRE BONNE COMPREHENSION MALIENNE

  14. ” des dépenses qui, à la longue pourraient se révéler plus élevées que les financements obtenus. ”

    QUELS “financements obtenus”???… 😯 😯

    A part les milliards soi-disant offerts par la Chine (mais que l’Ambassadeur de Chine n’a JAMAIS CONFIRME et dont PERSONNE n’a plus entendu parler depuis! 🙄 ), quels “financements” Ibk a jamais ramené au Mali?… 😯 😯 😯 😯

    La seule chose TANGIBLE et REELLE qu’Ibk a su ramener au pays, c’est une SUSPENSION DES AIDES de 6 mois! 🙄 🙄 🙄 🙄 Ca, au moins, personne ne peut le contester!

  15. Quand un gouvernement ne fait plus l’affaire des gens, quand le président n’est plus a la hauteur des demandes de sont peuple, quand les gouvernés ne font plus confiance a leur gouvernement,,,,,, c’est leur droit le plus absolu de se lever et demander pur et simple le départ de leur dirigeants.
    C’est tout a fait démocratique que le peuple se lève et dit ‘on en a marre’.
    Tout le monde parle du cas IBK dans les grins, dans les lieux de travail, dans les familles, partout…partout…partout……. Mais Qu’est qu’on attend……Surtout pas un coup d’état mais un soulèvement populaire.

  16. vs n’aviez rien vu encore. C’est le propre d’un homme en mal de bourgeoisie mal placée. Je répète et je le proclame ” il n ‘y a pas de bon vent pour un marin qui ne sait pas où aller”. Jugez-en vs mêmes:
    -contrat ” d’habillement ” pardon d’armement
    – Tomi et les accointances avec la mafia corse
    – Boeing surfacturé
    – Kidal, fuite de responsabilité après la débâcle ( tout le materiel militaire payé par ATT est tombé entre les mains du MNLA
    – Libération de WASSOUDENE qui a tué un soldat malien , le président est devenu l’incarnation de l’impunité
    – c’est à cause de IBK que les “petits” fonctionnaires du FMI sont venus nous donner des fessées… et un grand coup de pied au dr……
    – La marche pour CHARLIE HEBDO au coté de NETANYAHOU, le génocidaire du peuple palestinien et derrière des pancartes où MAHOMET était banalisé et insulté…
    – Le pays est classé 3 ème mondial dans la consommation de la bière…quand on s’entoure de BLAISE , de Toumani Djimbé Diallo( qui insultait Alpha dans son journal le ” DEMOCRATE” pour cause de place…), il est aujourd’hui bien servi à la table et le frigo est bien rempli..
    – Quand on s’humilie soi même par la kleptomanie, on se dégonfle…Où est aujourd’hui le grand MANDE MAssa qui bombait la poitrine et l’index pointé avec virilité
    – Où est le KANKELE TIGUI quand la mafia corse s’invite au dîner à Koulouba…

    • laissez le président en paix,vous qui disiez que la construction d’un pays demande le sacrifice,l’effort de tous,alors,le président dans la recherche d’un lendemain meilleur pour son peuple est contraint de ne plus s’immobiliser autour de cette pauvreté,il va à la quête des partenaires,mais aussi participera aux différents sommets et réunions international

    • Quoi 😯 😯 😯 , copain Lynx22 a dit de quoi. La folie, penses tu que ladji bourama woloni de le chef vampire est fou ❓ . Un descendant de dracula fou, non jamais, jamais et jamais. Il ne fait sucer, manger et BOIRE tu aussi cher copain ❗ .
      C’est Nous, le peuple qui est peuple de koalas seulement, actif 2h/24h, il y a foyiii j’ai dit 🙄 🙄 🙄 , est ce que le malien ou la malienne se plaind ❓ . Je crois que non, toujours Allah kabo . Quelques miliiards pour les vadrouilles du chef vampire, mais ou est le probleme, haa vous aussi Mr. Daou, il y a foyiiiiiii .
      Un pays comme le Mali classe par les derniers les plus pauvres et dans ce pays le president de l’autre famille, l’A.N, notre bloumba, a son sal-aire plus eleve que certains predients de pays occidentaux (techniquement parlant) , c’est cool ca ou est le petard dans ca. Les ministres et certains hauts cadres pareil etc… Alors que certains de ces pays commencent a couper dans les salaires de leurs ministres, premiers ministres, elus et meme leurs presidents afin pour renflouer les caisses de leurs etats et de permettre des relances economiques. Mais Nous, nous dirigenats enfouarres ne se soucient guere de l’econimie natioanle et moins de prendre des actions de la sorte pour des simples actes citoyens et patriotiques pour sortir le pays de la noirceur de la tombe funebre. Donc si le peuple reste amorphe, inerte et endormi a vie comme des koalas en fonction 2h/24h, alors nos dirigeants vampires avec le chef parente a dracula feront tous ceux qu’ils veulent et feront tous pour nous diriger a vie en laissant le peuple dans la fin, la mendicite, le desespoir, le vol etc….quant a eux et leurs clans mafieux ils continuent a vivre comme des rois sur le dos du peuple Malien. Aussi simple que cela.
      Vive le pays des Koalas cas meme on aime dormir, sans se dfatiguer et tout nous tomber sdur nos tetes. Bravo 👿 👿 👿 .

      • 😆 😆 FILSDUMALIBA mais ce qui m’enerve dans tout cest leurs voyages “d’attirer les investissments” au Mali. On ne voyage pas pour attirer des investissements; on assaini l’environnement local pour laisser les investisseurs s’y interesser. Cest une theorie simple. Or, rien n’est fait pour inverser l’insecurite grandissante a Bamako et l’insecurite au nord. Les infrasctures sont delabrees (poussiere et pollution, desordre et incivisme citoyens, anarchie de circulation routiere). On laisse tout cela de cote pour aller “attirer les investisseurs”!

Comments are closed.