Dans le domaine du financement de l’Economie, le Mali est toujours sous embargo, si les sanctions de la CEDEAO ont été levées, dans la pratique, les partenaires du Mali, ne consentent pas à délier le cordon de la bourse. En effet, les services de l’Etat, aussi bien que les ONG vivent un véritable cauchemar, à cause de l’inertie constatée dans tous les domaines : les financements sont bloqués.
L’heure est toujours grave au Mali. Après la tempête sur Bamako, l’on est loin de voir au bout du tunnel, le beau temps. Les commerces sont au point mort, les services d’Etat asphyxiés faute de financement. Surtout, les services qui alimentent principalement le trésor (douanes, impôts) sont en baisse de recettes, des ONG sont arrêtées faute de financement, des entreprises privées en chômage technique.
Bien qu’une accalmie apparente semble s’installer, les partenaires au développement rechignent à mettre la main à la poche. Selon certaines sources proches des partenaires, les causes de cette abstention des amis du Mali à financer, sont liées à la gestion de la transition. Selon ces sources, les partenaires, l’accord-cadre qui a permis la mise en place du président de la transition, devrait consacrer ipso facto le retour définitif de l’ex-junte dans les casernes.
Yayi Boni, président en exercice de l’union Africaine lors de sa visite en France a été on ne peut plus clair. L’ex-junte doit retourner définitivement dans les casernes après la nomination du président de la transition. Mais force est de constater dans la réalité que le capitaine même s’il fait semblant de s’effacer, reste encore avec ses hommes dans son QG à Kati. Les médias d’Etat comme l’ORTM, aussi bien que l’aéroport restent occupés par les militaires. Cette situation ne rassure point les partenaires au développement qui estiment que le capitaine tire encore les ficèles du pouvoir. Le blocage de l’avion du président Dioncounda Traoré à l’aéroport de Bamako, alors qu’il partait en Europe pour des soins de santé le weekend dernier en dit long. Bloqué par les services de sécurité, d’aucuns ont vu la main du capitaine Sanogo. Ceci explique-t-il le refus des partenaires à ouvrir les vannes ? Nous pensons qu’assurément oui.
D’autres considérations non moins importantes expliqueraient le refus des partenaires à accompagner le Mali pendant ces moments difficiles. Il s’agit de la composition du gouvernement Cheick Modibo Diarra. Ce gouvernement dans l’esprit de certains partenaires devrait comporter des représentants des partis politiques et les forces vives de la nation tel qu’il était convenu dans l’accord cadre qui parle de gouvernement d’union nationale. Le gouvernement de Cheick Modibo Diarra ne semble pas inspirer une grande légitimité aux yeux des partenaires pour engager de véritables accords de partenariat. En tout cas dans la pratique, le ministre des affaires étrangères depuis son arrivée n’a pas encore signé une convention digne de ce nom qui puisse montrer que les relations entre le Mali et ses partenaires ont retrouvé leur cour normal. Aussi, le Premier ministre Cheik Modibo Diarra pourra-t-il convaincre les partenaires pour une reprise totale des affaires et des activités ?
En tout cas dans une déclaration, suite à l’agression du président Dioncounda Traoré, les Etats-Unis ont invité le capitaine Sanogo et le Comité national de Redressement de la démocratie et de la Restauration de l’Etat (CNRDRE) « à se tenir à l’écart immédiatement et de permettre la restauration d’un régime civil. Le moment est arrivé pour les soldats de retourner dans leurs rôles en tant que défenseurs de la Constitution du Mali » La déclaration a précisé que « les Etats-Unis resteront attentifs aux efforts de toute partie – civil ou militaire – de priver les citoyens du Mali d’un retour rapide à un gouvernement stable et démocratique qui travaille pour leur bénéfice ». Nous allons continuer à poursuivre des sanctions aux membres de la CNRDRE et d’autres, militaires et civils, qui cherchent à miner ce processus, a indiqué la déclaration.
Fakara Fainké
je salu tt le mali en sanble je madrsse a nous dirigent que il fos pas frné le mali et contine a dskité sur le pouvoir prandr le dsposition le reconkerir le nor passifiquement car le conba etrenger né pa une bon solition pour notr pey pasqu alé detruir tt le nor pour kelque gourpes arme ce né pas bon donc ce ki soit le conba son les ennmi du mali merci pour tou le malienn en general q die benis le mali et son peple
ont sen fout ont dit bien pas un sous au mali tant que les bidase sont a kati cest tre sinple nom
il faut que tout les bidase et leur chef et leur subordoner degage carement kati pour aller au nord sinom le mali ne recevrait meme pas un centime de leurope
degager kati carement sinom rien rien meme pas un centime vous aler broyer du noir ca ne fait que commencer
Ce n’est pas une question de famille mais une question d’actualite .Les militaires ne sont plus admis aux commandes de la nation . la magistrature suppreme .
sanogo que tu veuilles ou pas le Mali n’a jamais été présidé par un memebre de votre famille donc quittez c’est pas un héritage petit soldat mal formé fuyard du nord
SOYEZ PLUS PRECIS!!!
J’espere que ta mauvaise naissance ne te fait pas penser que tu es meilleur que les autres a’ causes des SP…..de ton pere. (Je me suis censure’ parce que le Capitaine Sanogho n’insulte pas.)
Modibo Keita, Moussa Traore’, Amadou Toumani Toure’, Alpha Oumar Konare’, Amadou Haya Sanogo, et Djoncounda Traore’….! Ils sont six personnes a’ avoir eu l’honneur de diriger le Mali de l’independance a’ aujourd’hui! Six familles ont donne’ au Mali ses presidents. Le Capitaine Sanogo est bien entre’ dans l’histoire du Mali. Nous laisserons a’ cette meme histoire le soin de juger ses actions!
“””””Les partenaires exigent les depart definititf des militaires dans les casernes””””””Quelle incoherence!!! en partant des casernes ils espèrent les envoyer où encore ? 😯 😯 😯 😯 ❓
SANOGO DANGADEYE A PEUR D’ALLER AU NORD CES POUR CELA IL A ACEPTER LES DECISION UNITULE
De quoi nos militaires ont peur? Pourquoi ne s’attaquent-ils pas à l’ennemi commun? mnla, aqmi. Allez-y au nord défendre l’intégrité du territoire.
Le nouveau gouvernement aussi est constitué d’anciens voleurs et ce qui veut dire que (bo kèla tara, gnin guènè kè la nana!)
Mr. le journaliste, tout le Mali constate que le gouvernement de CMD barre le chemin a vos voleurs de politiciens, qui a leur tour vous donnent une partie du butin pour acheter votre plumeet conscience. Tu fais honte au metier de journalisme, SHAME ON YOU!!! d’autre part s’il y a une personne qui peut tire une bonne relation avec l’exterieur maintenant c’est bien le premier ministre. S’il fallait laisser le pays au mains de dioncounda et sa clique vraiment on allait adieu a tout espoir. Ce premier ministre et ce gouvernement est celui qu’on a besoin now. DIs toi que personne ne permettrais encore les vols impunis.
Et le capitaine Sanogo, il n’est pas entrain de se servir…de tout comme un président ? va faire un tour à Kati, devant le camp militaire, tu verra la grande concession qu’il fait construire, dont le chantier a débuté depuis le lendemain de son putche, c’est avec son salaire qu’il le fait ? Et son porte parole qui se balade en france, au frais de qui ? Et tout cela n’est que la partie visible de liceberg…cette bande de lâche ne valent pas mieux que ATT et son gouvernememnt…
Les maliens, tout comme la junte et ses suppôts peuvent voir les choses à la “malienne” synonyme de yourgou-yourgou, de clientélisme et de clanisme. Le monde occidental qui est le maître du monde après Dieu aujourd’hui a ses lacunes aussi mais il voie les choses selon un certain nombre de règles et principes démocratiques: le respect des institutions républicaines incarnant la majorité qui est seule source de légitimité et de pouvoir.
Les maliens ont le choix de tendre vers ces règles pour bénéficier de la crédibilité, du respect et de l’aide étrangère ou de continuer dans le sens de leurs sentiments, de l’opportunisme pour enterrer ce qui reste de la patrie.
A cause de leur manque de lucidité et de patriotisme, la communauté internationale qui est très claire dans son soutien au Mali finira par négocier avec le MNLA et basculer en faveur de l’indépendance du Nord.
Sanogo et la junte sont des idiots tout comme leurs supporteurs à la différence que certains supporteurs sont aveuglés par leur opportunisme.
Le 1er ministre n’est pas légitime,je le dis et je le rappelai chaque fois que c’est nécessaire. Il n’est pas élu comme Djoncounda que je ne connais même pas et qui au regard des principes démocratiques est le remplaçant légitime du président de la République et doit disposer de tous les pouvoirs à cet égard.
Le 1er ministre est nommé par la junte tout comme certains membres de son gouvernement. Ils roulent pour la junte et n’iront jamais contre la volonté du CNRDE qui les ont choisi. Le CNRDE a donné plein pouvoir au 1er ministre pour faire du président Djoncounda qu’ils ont voulu tuer d’ailleurs un symbole, un machin sans pouvoir.
Le Mali est mal barré mais les acteurs internes ne voient que les effets secondaires.
Il faut que la CEDEAO s’implique sur de bonnes bases au lieu de concocter des accords antidémocratiques comme l’accord cadre qui fait de Djoncounda un homme en sursis investi par une autorité illégitime comme le CNRDE.
Il ne faut pas que la CEDEAO commette la même erreur en tentant de négocier avec le MNLA sans réserve. Je salue l’implication et la solidarité de la CEDEAO mais elle a commis de graves erreurs. Djibril Bassolé s’est dit content de la fusion du MNLA et de Ançar Eddine sous prétexte qu’il vaut mieux avoir un seul interlocuteur que plusieurs. C’est complètement irresponsable de penser de la sorte. Des mouvements ennemis unifiés l’ennemi devient plus fort et plus rassuré avec des revendications inacceptables comme l’indépendance du Nord, l’instauration de la charia islamique dans tout le Mali et l’Afrique de l’Ouest.
On ne doit jamais négocier avant de mener une offensive contre ces bandits pour inverser le rapport de force et tant que ces bandits ont leurs revendications séparatistes et islamistes.
La CEDEAO risque de négocier au détriment du Mali.
Il y a des choses négociables comme la créations et l’amélioration des conditions de vies au Nord, des investissements au Nord à faire gérer non pas par quelques chefs touaregs, mais par une structure représentative de la grande majorité des populations du Nord.
Pas de fédéralisme qui risque de renforcer les problèmes identitaires et ethniques
Pas de confédération qui est plus grave qu’une fédération dans la mesure où les état confédérés ont une reconnaissance et une autonomie reconnue à l’échelle internationale indépendamment de l’état fédéral
Pas de décentralisation poussée voisine d’un état fédéral
Il faut une décentralisation normale, accompagnée.
Il faut bien savoir ce que tu veux!
Il ne sert a’ rien d’insulter. Tu te dis democrate et tu as meme le culot de nous dire qui est legitime et qui ne l’est pas mais tu ne dis pas un mot de celui dont le mandat ne prendra fin qu’au 8 juin a’ midi! Les vieux politiciens corrompus qui ont detruit notre FASSO, peuvent faciliter les choses en se retirant de la scene politique. Il faut negocier!!!! La guerre coute tres chere et elle opposera des freres et des soeurs a’ d’autres freres et d’autres soeurs. Qu’est-ce que tu attends pour revenir au Mali afin d’aller combattre au nord?
Ce sont presque toutes les maliennes et tous les maliens qui ont besoin d’une grande amelioration de leurs conditions de vie.
IL FAUT UNE AUTONOMIE DE GESTION AU NORD. POURQUOI CETTE PEUR DE LAISSER LES POPULATION LOCALES ETRE RESPONSABLE DE LA GESTION DE LEURS LOCALITE’S ET OU DE LEURS REGIONS? QU’EST-CE QU’UNE “DECENTRALISATION NORMALE”?
Qui a parlé d’autonomie, t’es le prote-parole des rebelles ? ils t’envoie nous dire qu’ils veulent l’autonomie ? reveille toi ! Ces gens là veulent l’indépendance …point barre..écoute les infos…Et il n’y a pas 36 000 solutions, on doit les combattre…si ta peur de la guerre contre ton homo capitaine sanogo …tu peux encore fuir vers l’Ouest…
Nos enfants,nos freres,nos soeurs, nos parent,nos amis et nos connaissances n’iront pas en guerre pour des dunes de sable imbeciles et des vents de sable imbeciles.
Nos freres et nos soeurs qui vivent dans le nord et qui sont les otages des grands bandits, des terroristes et des insurge’s dont plusieurs sont des maliennes et des maliens; seront libere’s INCHALLAH PAR LA NEGOCIATION!!! Si l’ennemi est cache’, la main utilise’e pour detruire notre FASSO est…malienne. Elle est cite’e plus haut!
Je conseille a’ CMD de privilegier les negociations. J’ai ecoute’ son discours,je remarque qu’il n’est pas tres different de celui d’ATT. Il peut laisser au petit IBK son centimetre carre’!!!! Pour moi, chaque vie malienne est meilleure que tous les 800 000 km2 de dunes.
J’aime bien Obama pour plusieurs raisons dont notamment le fait de comprendre que meme avec 1 milliard de dollars par…semaine et quelques 100 000 soldats deploye’s en Iraq et en Afghanistan, qu’il etait preferable d’utiliser d’autres methodes. Nous avons perdu plus de 4000 braves soladats americains en Iraq/ Afghanistan et nous avons depense’ plusieurs centaines de milliards de dollars. Aujourd’hui Obama a mis fin a ‘ la guerre en Iraq. L’Amerique ne s’oppose pas aux negociations entre le gouvernement Afghan et les Talibans du Mollah Omar.
CMD a vecu aux USA. iL SAIT TRES BIEN QUE MALGRE’ LES TECHNOLOGIES TRES AVNCE’ES QUE NOTRE PAYS D’ADOPTION L’AMERIQUE A ET LES PROFESSIONNELS QUI TRAVAILLENT POUR LA PROTECTION DES FRONTIERES AMERICAINES, NOUS AVONS TOUTES LES DIFFICULTE’S DU MONDE POUR PROTEGER LES QUELQUES 2000 KM DE FRONTIERE QUE NOUS AVONS AVEC LE MEXIQUE.
Le Mali est PAUVRE, IL A PLUS DE 7000 KM DE FRONTIERE,NOUS SAVONS BIEN QUE LES MOYENS DES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ MALIENNES SONT LIMITE’ES. LA SUPERFICIE DONT ON PARLE (LES DUNES DE MOUSSA AG), EST UN PEU PLUS DE 1.5 FOIS LA SUPERFICIE DE LA FRANCE.CE QUI EST PLUS GRAVE, C’EST LE FAIT QUE CE SONT D’AUTRES MALIENNES ET D’AUTRES MALIENS DE LA REGION NORD QUI ACCEPTENT D’ETRE UTILISE’S CONTRE LEUR PROPRE REGION ET LEUR PROPRE PAYS POUR CES BASSESSES!!!!!!
LA GUERRE N’EST PAS LA SOLUTION!!!! IL FAUT NEGOCIER!!!! SEULS LES NAIFS QUI NE VOIENT TOUJOURS PAS LES PIEGES AUTOUR DU MALI ET LES CYNIQUES QUI ONT LEURS PROPRES BUTS QUI SONT OPPOSE’S AUX INTERETS DU MALI, VEULENT ALLER EN GUERRE!!!!
Nos freres et nos soeurs du nord et qui aiment la patrie et disent qu’il faut aller en guerre, doivent etre compris. Ce sont leurs familles, nos familles, leurs freres, nos freres, leurs soeurs, nos soeurs, leurs parents, nos parents, leurs connaissances, nos connaissances et leurs amis, nos amis qui souffrent directement entre les mains des imbeciles terroristes, des imbeciles insurge’s et des imbeciles grands bandits. LEURS REACTIONS SONT HUMAINES ET NATURELLES. ILS SOUFFRENT ET NOUS SOUFFRONS AVEC EUX!!! NOUS AVONS UNE EXCELLENTE IDE’E DE LA DIMENSION DU CRIME AU NORD!
MES AMIS, JE SUIS CONVAINCU QUE LA NEGOCIATION EST LA MEILLEURE OPTION POUR SORTIR DE CETTE CRISE!
NE LAISSEZ JAMAIS LES ENNEMIS DETERMINER LE TEMPS ET LA METHODE DE VOTRE REACTION!!!!!
Samba tout ce que vous dites est bien vraie mais helas! il n’y a pas d’homme ou femme integre au Mali donc cela va de soit que la situation s’empire de jour en jour. moi personnelement je ne voix pas quelqu’un de credible dans ce gouvernement de sanogo ni dailleur parmit la class poltique quant a Dioucouda et le PM lors du dernier sommet ex ordinaire de la CEDEAO au senegal ils ont demande a la CEDEAO de venir encore faire la mediation avec le CNRDRE au lieu de faire la demande d’aide quelque chose que je juge ridicule et mediocre et pour combler le tout le PM et le gouvernement demande l’amnetie pour ces criminelle et le rest….il y a quelque chose que les gent oublie la class politique pour le momment doivent reste a l’ecart et se consentre sur leur campagne pour moi ils peuvent pas etre dans le gouvernement ils vont just truquer l’election that is obvieus quant a l’armee Malienne comme on le dit en Bambara “wara dekelen ka fissa diacouma segui fa ye” pour dire que nous on avait seulement un panier remplit de chat mais on ne le savais pas et il nous on montre noir sur blanc qu’il ne veulent pas et ils ne vont pas aller en guerre donc moi je comprend pas pourquoi les gens perdent leur temps on les renvoye et leur salaire peux servir a paye des mercenaires pour venir libere le nord et ces tout en se que je sache personne n’a ete force de devenir militaire donc si tu decide de ton plain gre de le faire et au moment de remplir ton devoir tu ne le fait tu quitte avec les consequence qui vont suivre ces aussi simple que ca. vous allez pensez que je suis pas millitaire c’est pour quoi je dit ca mais crois moi je suis enfant de millitaire et je pense que quand il faut sauve une nation il n’y a pas de prix pour le faire si non il faut dire a Dieu a ton honneur et dignite dans la vie si on laisse le Mali devenir la SOMAlI comme ca nous on ne pourons plus souleve notre tete quelque part dans se monde a cause de l’humiliation et cette reputation d’egocentrisme par ce que ca c’est l’image que le Mali a actuellement pour le monde entier
Je pense que les militaires doivent s’écarter du pouvoir afin de laisser les politiques et les personnes compétentes travailler dans la sérénité.
Ils ont eu pas mal de garantie, la CEDEAO joue le consensus pour éviter le bain de sang à Bamako, mais il faut qu’ils sachent que toute patience a une limite.
La population aimerait bien voir les militaires dans le devant de la scène mais pour s’occuper de la reconquête du nord et non pour bloquer tout le processus politique.
Soyons vigilant, l’objectif principale de ces putschistes est de ne pas partir au front, garder la main mise sur le pouvoir, s’enrichir.
Ils n’on jamais eu l’intention de nous débarrasser de la racaille qui fait la loi en toute impunité sur 2/3 du territoire.
Le statu quo actuel fait leur affaire: pas d’envoie de troupe étrangère au Mali, pas de guerre armée pour récupérer le nord, le peut de pouvoir et d’autorité qui reste au Mali est entièrement dans leur main et leur suffit largement.
Je suis persuadé que dans un ans nous serons au même point, ils partirons que par la force.
Est-ce que vous pouvez m’expliquer les raisons pour lesquelles ces vieux politiciens corrompus qui sont devenus milliardaires,ne se retirent pas de la scene politique pour aller manger tranquillement l’argent vole’? QU’EST-CE QU’ILS VEULENT? OTOUMA OUBE’ ANW NIW DE’ NOFE’ WA?
sanogo doit tout simplement preter attention au cote’ FORME/formalite’/maniere…etc POUR “REVENIR” PAR LA GRANDE PORTE AU POUVOIR! Les gouvernements des pays developpe’s repondent a’ leurs parlements respectifs qui controlent leurs budgets! Les choses ne sont pas faites comme en Afrique. C’est la raison pour laquelle, je conseille au capitaine Sanogo de beaucoup mediter sur mes propositions et/ou mes conseils.
Et Sanogo est le jeune nouveau militaire politicien corrompu qui ne fait qu’occuper la place des vieux dont tu parles…si tu t’y connaissaient en démocratie, tu n’allais pas encourager un fauteur de coup d’état contre la démocratie…je vois que t’es au USA, à ce que je sache, la force armée la plus puissante au monde c’est US ARMY non ? ont il jamais fait un coup d’état dans l’histoire pour s’emparer du pouvoir parce que la démocratie est en mal ? Renseigne nous.
je profite du spote de ce idiot pour dire au malien que la démocratie (bèya) n’est pas l’affaire des seule politiciens et gouvernement, tout le monde doit en prendre soin : quand tu vois, le peuple à vu…quand tu entend, le peuple a entendu…Pendant le regime d’ATT, on a tous vu et entendu, qui a protesté ? qui a publié ? qui a collé (même clandestinement) des tractes ? Maintenant on en colle partout contre la CEDEAO, et avant on était où ?
L’AMERIQUE EST UNE VRAIE DEMOCRATIE!!! CE N’EST PAS LE CAS POUR LE MALI!!!!!!!!!!!!!!!!! L’Amerique s’est declare’e independante en 1776 mais elle n’a eu son premier president G. Washington qu’en 1789. Dois-je te rappeler qu’il etait militaire? Nous savons egalement pourquoi l’Amerique ne voualait meme pas avoir un President. Jusqu’aujourd’hui c’est un college des grands electeurs qui est charcge’ d’elire le President Americain. JE TE CONSEILLE DE LIRE!!!! J’ENSEIGNE BIEN L’HISTOIRE AMERICAINE AUSSI. I just don’t have time to go through certain things. Therfore, I am advising you to read! TU FAIS UNE GROSSE ERREUR DE COMPARER LE MALI AUX USA. La sagesse Bambara dit: KO NI KO IBE’ IGOUNGOLO DIGUI ISSINA MOUSSO KOUN DIGUI THIOKHO LA, KO NI TOULOU KO MA DJE’, YOSSI KO NA DJE’!!!!
J’ai une excellente ide’e du regime du petit Toure’ qui est bien un tonton par le canal de mon epouse. Je ne regrette jamais mes ecrits. Il faut me relire pour avoir une ide’e de ce que je pense des differents regimes maliens dont celui d’ATT!
LA DEMOCRATIE MALIENNE EST CE QU’ELLE EST! MAYBE MY EXPECTATIONS FOR MALI ARE TOO HIGH! As far as I am concerned, LA DEMOCRATIE EXISTAIT POUR LES FONCTIONNAIRES QUI UTILISAIENT L’ETAT ET/OU LEURS FONCTIONS POUR DEVENIR MILLIARDAIRES. LES MALIENNES ET LES MALIENS ORDINAIRES N’AVAIENT RIEN. ILS ETAIENT LIBRES DE PARLER ET APRES????
SOYEZ HONNETE EN RECONNAISSANT QUE LA LIBERTE’ D’EXPRESSION A’ VU LE JOUR SOUS MOUSSA TRAORE’ AVEC LES JOURNAUX PRIVE’S D’ALPHA ET SES AMIS.
AUJOURD’HUI, LES MALIENNES ET LES MALIENS CHERCHENT A’ MANGER! ILS CHERCHENT DES BOULOTS! ILS VEULENMT LA PAIX, LA SECURITE’ ET LA STABILITE’! LES AUTRES CONSIDERATIONS VIENDRONT APRES!!!
Quelle preuve avez vous sur la richesse de ces soit disant milliardaires de la politique malienne,
Au Mali nous aimons inventer des histoires à dormir debout, il suffit qu’une personne ait une maison à 50000€ plus un 4×4 d’occasion volé en Europe et vendu à un dixième de sa valeur au mali pour qu’on le traite de milliardaire.
Je suis d’accord qu’on dise que les gens ont volé, mais de grâce arrêtons de fantasmer quand on manque de preuves.
Franchement le seul endroit dont nous avons besoin de Sanogo c’est au front.
nous ne voulons pas d’une répétition de l’histoire, c’est pas parce qu’il a fait “un coup d’état” qu’il a le droit de revenir au pouvoir pas n’importe quel artifice.
Vous voyez par vous même qu’il n’est pas honnête sinon il n’aurait jamais dû accepter la retraite dorée qu’on lui accorde, alors qu’il n’a rien fait pour la mériter.
Votre impartialité et votre soutien indéfectible me font croire que vous avez des liens très proches, corrigez moi si je me trompe.
Sinon quel talent de dirigeant il vous a démontré pour souhaiter son retour au pouvoir par la grande porte?
Tu quitteras la France pour le front!!!!
En ce qui concerne les detournements, la sagesse Maure dit: ” CELUI QUI TE DIT QU’IL NE PEUT PAS VOIR LE CIEL, IL NE FAUT PAS LE LUI MONTRER.”
Le Capitaine Sanogo n’est pas a’ la retraite! IL EST TOUJOURS UN OFFICIER MALIEN QUI AU SERVICE DE SON PAYS!!!! IL EST A’ LA BASE MILITAIRE DE KATI!!!!
IL FAUT ECOUTER SES INTERVIEWS POUR AVOIR UNE IDEE’ DE LA PERSONNE! SANOGO ET SON COMITE’ ONT CERTES AGI SUR COUP DE TETE MAIS ILS NE SONT PAS CONS!!!
A CE POINT CI,CE N’EST PAS LA PERSONNE DE JEAN OU PAUL. IL FAUT STABILISER LE MALI!!!!
ANKANA AN YERE’NEGUEN!!!! La sagesse Bamamnan dit: AWBE’ TAN DON! ANW BE’ TAN DON. NI AW YE’ KONONTO DON ANW BOLO LA KO OYE’ TAN YE’,AW YERE’ BA DON KO ANW TINA SON OMA!!! En d’autres termes, vous connaissez 10 et nous connaissons 10. Si vous nous donnez 9 tout en nous disant qu’il s’agit de 10; vous savez bien que nous n’allons pas l’accepter!!!!
Je pense vous avoir déjà précisé que je n’étais pas militaire, même si c’est toute la population qui doit défendre l’intégrité du territoire, c’est d’abord les militaires, ce sont eux qui ont signés cet engagement, qui ont eu la formation pour et qui ont toujours été payés pour.
Donc qu’ils prennent leur responsabilité et qu’ils aillent nous débarrasser de la racaille, merci
L’auteur de l’article doit relire la constitution malienne pour constater que l’Article 22 dit: “la defense de la patrie est un devoir de tout citoyen.” L’Article 29 dit: “…Le President de la republique est le gardien de la constitution. Il incarne l’unite’ nationale. Il est le garant de l’independance nationale, de l’integrite’ du territoire….” Une rapide lecture de la meme Constitution nous dit que les corrompus qui ont detruit le pays, ont viole’ les Articles 13, 15, 17, 18, 19, 23 et bien d’autres. Un coup d’etat qu’il soit au Mali ou ailleurs est certes une violation de la Constitution en vigueur MAIS PERSONNE NE PEUT NIER QUE PLUSIEURS ARTICLES DE LA CONSTITUTION MALIENNE ONT ETE’ VIOLE’S AVANT LE COUP D’ETAT. Je suis partisan de la philosophie qui dit que TWO WRONGS DON’T MAKE A RIGHT. Ceci etant dit, voyant comment notre FASSO est entrain de basculer dangereusement, je dis tout simplement que sauver le Mali vient avant toutes les autres considerations!!!!
La cooperation internationale est necessaire. LE MALI A BESOIN DE TOUTES LES AIDES QU’IL PEUT OBTENIR POUR SORTIR DE L’IMPASSE. Je conseillerais vivement au Capitaine Sanogho de continuer a’ observer attentivement la situation a’ partir de sa caserne. Je pense que CMD peut servir de lien entre lui, Djoncounda et la classe politique/la societe’ civile. Il doit “s’eloigner” de la transition tout en continuant a’ preparer son election a’ la Presidence de la republique par la voie des urnes. IL N’Y A AUCUN DOUTE DANS MON ESPRIT QUE LE CAPITAINE SANOGO PEUT GAGNER LA PROCHAINE ELECTION PRESIDENTIELLE!!!!!!!!!!!!!
CMD DOIT CONTINUER LES NEGOCIATIONS AVEC L’UA, LA CEDEAO, LES USA ET L’UE. THERE MUST BE A MIDDLE GROUND SOMEWHERE AND THE BENCHMARKS MUST BE MOVED TO MEET THE HONEST NEEDS OF SANOGO AND THE MEMBERS OF HIS MILITARY JUNTA!
Voila, on y est “…le capitaine Sanogo peut gagner la prochaine élection présidentielle…” c’est pathétique…c’est là toute sa raison d’être, toi même tu le confirme. Ce lâche à fui les combat du NOrd pour venir s’acrocher au pouvoir à Bamako, contrairement à tout ce qu’il disait dans ses discours. Mais, “la viande pourrie attire toujours les mouches…” il n’a qu’a dormir d’un oeil…
Le Capitaine sanogo a fait 12 ans au nord!!! Il connait le terrain et il sait la guerre!!! CE SONT LES GRANDES BOUCHES QUI NE SAVENT RIEN DE LA GUERRE ET QUI N’ONT AUCUN PARENT DANS LES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ QUI TIENNENT A’ ENVOYER LES ENFANTS DES AUTRES A’ LA MORT!
NI KELE’ KO BI IMA IYERE’ BE’ WILI KATA KELE’ KE’!!!!
CETTE GUERRE IMBECILE QUE TU AIMES,N’AURA PAS LIEU!!!!
SANOGO SERA CANDIDAT ET IL SERA ELU!!!!
la vraie democratie sera bien restauree au Mali grace aux actions a court et longterme des acteurs d’ aujourd’ hui…LE PEUPLE=ARMEE + LE GOUVERNEMENT COMPETENT DE CMD + LES PARTIS POLITIQUES DANS SON ENSEMBLE EN CORRIGEANT SEVEREMENT L’ ALPHA.D.E.M.A SURTOUT CES VIEUX DIRIGENTS QUE LES JEUNES LES SUPPLANTENT ET LES ENVOIENT LOIN. 8)
Sanogo et a propos du charnier que tu cache a kati?
la cour pénale internationale va ouvrir le dossier n’en déplaise au procureur sombé théra qui a déjà pris partie pour sanogo et ses complices……charles taylor ,laurent gbagbo et bientôt sanogo
Sanogo vaut mieux que ceux qui lui supporte,arretez vos idioties.le mali doit etre la priorite de nous tous.ces soldats nous ont montre leurs vraies face.
ceux qui supportent sanogo réfléchissent comment? cela fait plus de 2 mois que ce groupe de soldats fuyards sont couchés à kati et aucun combat pour le nord …ils s’attaquent aux civils désarmés et parlent de transition ….des lâches qui laissent plus de la moitié du pays entre les mains des terroristes et vous les appelez des soldats? plutôt enfants indignes du Mali avec les gens du MNLA
Tout laisse à croire, si ce que cet article dit est vrai que la communauté Internationale se montre de plus contre le Mali. Un groupe de militaire ne saurait être l’occupation de toute la communauté Internationale, tant disque le pays souffre d’occupations illégale. Je pense que les efforts de soutien doivent être orientés sur la libération du nord et après s’il y a des mesures à prendre, cela sera analysé. L’affaire Sanogo est trop petite pour moi par rapport à la situation du nord.Qu’est ce que la communauté Internationale veut montrer aux maliens. Est ce qu’elle n’est pas entrain d’entretenir cette situation confuse du Mali.
Par ailleurs je doute de la véracité de cette information si je m’en tiens au démarrage des travaux de l’aéroport et des différents chantiers. En plus les USA et l’UE ne sont pas les seuls partenaires du Mali. Depuis que Allassane est président de la cote d’Ivoire combien les USA ont donné à ce pays, pourtant vit. Donc pour moi la presse doit s’occuper d’autres choses que s’occuper de cette affaire de la junte malienne qui n’est pas une première dans le monde ni moins en Afrique.
Trop c’est Trop que les USA et l’UE coupent leurs aides, Dieu en donnera au Mali. Dieu a les moyens de délivrer les opprimés du Mali même si les puissances sont contre.
ONT NE BALGUE PAS AVEC LES USA … SI LES BIDASSE DEGAGE PAS AVEC LMEUR CHEF NOM AMESTIER ET LEUR LOUBART LE P MINISTRE DIARRA LE DRONE VA VENIR ET RASER TOUT KATI ET PERSONNEL LE TEMP EST COMPTER TOUT KATI RASER A FOND TOTALEMENT 😆 😆 😆 😆 😆 PLUS DE SANOGODISTE APRES TERRAIN PLAT A KATI RECHERCHE INVESTISEUR POUR CONSTRUIRE A NOUVEAU CEST COMME CELA CA VA MARCHER 😆 😆
savez vous qu’ une guerre est une course de fond 8)
SANOGO ET SA CLIQUE N’ONT AUCUNE NOTION DE L’URGENCE ET DU TIMING.
LE PEUPLE MALIEN DOIT RE-PRENDRE SON DESTIN EN MAIN. C’EST LUI QUI ACCEPTE DE PERDRE OU DE GAGNER. LE PEUPLE A FAIT LE MAUVAIS CHOIX DE SE COMPLAIRE DANS LA MEDIOCRITIE, LA PARESSE, LA COMPROMISSION, LA FAUSSE FIERTE DANS L’ARROGANCE, LE DENI DE LA REALITE. AUJOURD’HUI LE PAYS PAYE LE PRIX FORT ET « APOCALYPTIQUE » DE CE CHOIX. UN PAYS NE SE CONSTRUIT PAS SANS VISION, STRATEGIES ET ACTIONS. PLUS LONGUE SERA LA TORPEUR, PLUS LABORIEUX SERA LE REVEIL ! AUCUN MALIEN NE SERA HEUREUX SUR LE DOS DU MALI. EN LE VOULANT IL S’AUTO-DETRUIT INELUCTABLEMENT.
NOUS SOMMES TOUS COUPABLES! CHACUN(E) N’A QU’A ASSUMER. NOS MULTITUDES DE PARTIS POLITIQUES EN PREMIER LIEU! QU’AVONS-NOUS FAIT POUR METTRE CHAQUE PARTI POLITIQUE DEVANT SES RESPONSABILITES? RIEN, NOUS LES AVONS LAISSES AFFAIBLIR NOS INSTITUTIONS REGALIENNES ET NOS ECOLES.
Laissez nous en paix avec votre histoire des USA
et alors les usa vont faire quoi
Qui vous paye finalement pour écrire des choses insensées? Le destin d’une nation va au delà de ce que peuvent donner les soi disant “partenaires” du Mali. Même à voir le style de cet article, on sait que c’est du bluff. Laissez nous tranquille avec vos histoires invraisemblables. Un article sérieux ne s’écrit pas uniquement au conditionnel. Allez-y chercher des informations crédibles pour ne pas être esclaves de tels styles de rhétorique. Ce n’est pas croyable de tomber si bas, Vous me faites honte. Quand je lis des choses comme cela, j’ai envie de vomir. décidement, les leaders du FDR ont fait tellemment de détournements sous ce salopart de ATT que tous les journaux chantent leurs louanges bien qu’ils soient des bandits de la pire espère. Est ce que ces gens peuvent se regarder dans un miroir? Peut-on soutenir tant une gouvernance faite de gabegie, d’injustice, de langue de bois, d’égocentrisme, de népotisme, de folklore, etc? Corrompus de la république, vous êtes bons pour la portance et sachez une chose et une seule: l’histoire vous rattrapera un jour. Vous avez monté le monde entier contre nous parce que le coup d’Etat vous empechait de continuer à piller ce pays comme vous l’avez toujours fait. Iba Ndiaye, Tapo, j’allais oublier le syndicaliste qui ne défend que lui même, qui ne vous connait pas au Mali, vous n’êtes pas tombés des nues messsieurs!
Alors toi sisi ou zizi t’as le don d’énerver les gens on dirait. comment peux tu dires une absurdité pareille.IL y’a juste une chose que tu dois comprendre,de nos jour la stabilité est une sorte de richesse; meme si ton pays n’a rien le fait qu’il soit stable peut motiver les bailleurs à investir dans ton pays.
Par ailleurs je te pose une question: connais tu un pays ou on peut dire que le chef d’état est exempte de toute reproche? bien sur que ATT n’est pas niquel comme alpha oumar ne l’était pas mais on est dans un pays démocratique ,il ya d’autre moyens de réclamer ses droits sans utiliser les armes surtout un pays comme le mali une référence dans la région. Tu sais l’Afrique tout entière ne représente que 1% du marché mondial alors je te dis pas combien le mali représente, bref sans l’aide de ses pays là, les ONG et d’autres partenaires socio économique on est rien tu entends absolument rien. Il y’a des pays qui sont 100 fois plus riche que nous comme le zimbawe mais quand ils sont partis en clash avec ses partenaires européens et ben ma foie le pays a pris un sacrée coup je te dis pas. alors le mot d’ordre en Afrique c’est la paix , la stabilité ensuite vient le reste. A bon entendeur, salut
Il n’y a de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir et de plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.
T’enerve pas. Certains ne comprendront jamais. Quand tu parles logique,bons sens et de respect de l’accord commun, certains pensent que tu ne veux pas du bien du pays.
Je regrette mais Je ne partage pas du tout ton avis. Une seule question: doit-on laisser les gens faire ce qu’ils veulent parce qu’ils ont été élus? Ma réponse est assurement non. En reconnaissant honnêtement que le Mali ne pouvait pas tomber aussi bas sous ATT, on aura la franchise d’avouer qu’il était nécessaire que la gouvernance s’exprime autrement dans ce pays . Recrutements abusifs et “payants” dans la fonction publique, non reconnaissance du mérite, népotisme primaire, détournements massifs, et j’en passe. Toi, tu le sais bien, tu sais tout ce que ces prédateurs posaient comme actes. Le coup d’Etat bien sûr n’est pas souhaitable pour faire changer les choses mais pouvait-on faire autrement? Démocratie, institutions, moyens démocratiques, etc. Ne vous accrochez pas à des mots qui n’ont pas beaucoup de sens dans nos contextes africains au risque de paraitre comme le dernier des idiots. A moins que tu n’aies profité de la mal gouvernance? Parce que souvent c’est tout ce qui justifie les réactions insensées de certaines personnes. Ne t’inquiète pas pour les investisseurs, ils apprécient beaucoup la bonne gouvernance et la vraie stabilité qui ne viendra qu’avec des institutions sûres, sûres parce que magnifiant des valeurs comme la justice sociale et engagées par un vrai contrat social. La mal gouvernance n’a jamais été un facteur de stabilité sociale monsieur! Ouvre tes yeux et remue la langue mille fois avant de parler. Ca va t’éviter d’écrire des énormités.
A bon entendeur, Salut!
Pour Nani
Toi Nani qui est en France tu ne peux pas du tout comprendre ce qu’il dit, Et pourtant c’est la réalité. Quand une maison est mal construite, il faut la démolir avant qu’elle ne s’écroule sur vous et ensuite reconstruire bien solidement. C’est le cas du Mali, c’était comme une vieille maison en banco sur le point de s’écrouler sous les pluies qui s’abat sur elle. Et voila que le capitaine et ces hommes sont venu démolir cette vieille maison (démocratie à la malienne) pour éviter qu’elle s’écroule sur les maliens. Eh bien ce la ne va pas sans difficulté car au moment de démolir une maison, il faudra prendre soin d’évacuer tous les affaires. Construire une maison de transition (un hangar peut être) et permettre aux habitants de se mettre à l’abri des pluies et vents pendant que la maison est entrain d’être construite. Ce n’ai pas une chose aisée mais il faut que les maliens supportent. Tout ira bien bientôt si tout le monde accepte. il ne faut pas que ceux qui étaient bien logé dans l’ancienne maison pensent qu’ils vont tout perdre, non au contraire il gagneront tous ce qu’ils devaient perdre en cas d’éventuelle écroulement automatique de la vieille maison. …sikasso..
comme toi, je suis entre Bamako et kati, tout ce que le journaliste raconte c’est la vérité et les partenaires ont raison…le CnRdre n’est venu que pour se remplir les poches…maintenant qu’ils ont gouté au lait, ils veulent plus de l’eau….des bande de lâches…ils sont pire qu’ATT…
C’est plutot l’histoire de l’ane qui a goute au miel, qui plutot que de retourner a son habituel, herbe, se laisse mourrir de faim.
Pour Nani
Toi Nani qui est en France tu ne peux pas du tout comprendre ce qu’il dit, Et pourtant c’est la réalité. Quand une maison est mal construite, il faut la démolir avant qu’elle ne s’écroule sur vous et ensuite reconstruire bien solidement. C’est le cas du Mali, c’était comme une vieille maison en banco sur le point de s’écrouler sous les pluies qui s’abat sur elle. Et voila que le capitai…ne et ces hommes sont venu démolir cette vieille maison (démocratie à la malienne) pour éviter qu’elle s’écroule sur les maliens. Eh bien ce la ne va pas difficulté car au moment de démolir une maison il faudra prendre soin d’évacuer tous les affaires. Construire une maison de transition (un hangar peut être) et permettre aux habitants de se mettre à l’abri des pluies et vents pendant que la maison est entrain d’être construite. Ce n’ai pas une chose aisée mais il faut que les maliens supportent. Tout finira bientôt tout le monde accepte. il ne faut pas que ceux étaient bien logé dans l’ancienne maison pensent qu’ils vont tout perdre, non au contraire il gagneront tous ce qu’ils devaient perdre en cas d’éventuelle écroulement automatique de la vieille maison.
N’importe quoi !
ta jamais vu une hyène construire elle-même son terrier ? tu fais parti de ses idiots qui ont gobé tous les beaux discours du capitaine : redressement de la démocratie, restauration de l’état, reconquête du Nord…pendant ce temps il se remplissait les poches…Maintenant qu’il y a un soit disant retour à l’ordre constitutionnel, si le capitaine est de bonne foi, aujourd’hui, il devrait être à Mopti (à la frontière du Nord), comme ça, au moins, on dira qu’il se prepare à la contre – offensive, comme dit le proverbe :”…assis au pied d’un arbre fruitier, les gens vont imaginer que tu te prépares à monter ou que tu viens d’en descendre…”. Au leu de cela, il maintient ses troupes en position de combat à Kati et à Bamako (contre qui ?)
Entre temps vous avez les fesses à l’air libre et ton bidasse a la tete dans dans son wisky.
ceux qui s’en prennent à l’auteur de ce texte, sont certainement des myopes, soit volontaires, soit incurables. et dans les deux cas, s’ils pensent vraiment sans l’avouer que le Mali peut vivre en autarcie, eh bien qu’ils se mobilisent donc afin de porter la bonne parole au griveton de capitaine pour que le pays se retire immédiatement de toutes organisations internationales. c’est facile de cracher sur la main qui nourrit, mais ça l’est moins de la couper pour s’en débarrasser pour de bon… la réalité de la situation économique actuelle du Mali est une évidence qu’aucune élucubration ne saurait dissimuler, hélas !
Sanogo et sa bande ont carement detruit le Mali. Tot ou tard vous allez etre juger, sure et guarantee… Taylor, Bagbo et maintenant le tour de Sanogo et sa bande. La Haye est entrain de travailler sur leur dossier…
qand un pauvre refuse sa pauvrete il perd sa dignite voila le mali,le mali est un pays pauvre et sens ses partenaire nous somme foutu .et de plus ils ons raison dans qel pays aviez vous vue des solda se comporte de la sortte ,ne nous volons pas la face qon peut sensortire sens eux .changeons nos mentalite et regardons vers l’avenir que de dire des sotis, d’autres pensse parceque eu leur grenier est plein que le grenier de tout les maliens son plein , l’homme malien est devenue chaqun pour soi dieu pour tous,ou est passe cette solidarite ,la pauvrete nest pas une fatalite mes cherche a le combattre cest un combant de tout les jours .dire qon peut sensortir sen accepte la main tendue, je dit ses du lignorence.la pauvrete nous a pousse a limigration dans certain pays nous somme traite de tout les mots ,on suporte non pas parceque on aime mes parceque nous penssont a la famille et au difuculte lesse derrier nous ,et ses pas parceque mon pêre me dit que le grenier est plein ,que je dirais quil nya pas la pauvrete au blède.
Ce n’est pas un crime d’écrire que les partenaires financiers du Mali ne veulent pas mettre la main à la poche en ces temps ci. Pour ce qui suivent l’actualité économique, ils savent qu’un grand projet agricole a échappé à notre pays le jour où le Président fut tabassé. Les partenaires financiers pour le projet sucrier de Markala se sont retirés.Nous savons tous le réseau routier que nous avons maintenant est beaucoup financé par l’Union Européenne.Ne faites pas du nationalisme creux pour mettre notre pays en retard. La plupart de ceux qui vocifèrent sur les gens sont des enfants même de la corruption.On se connait tous dans ce pays.Je suis pour la stabilité pour mon pays.
Hatè,Gonga!
Bien envoyé konékèni. L’imbecile qui ecrit que “an ka finw ban bô”; mou de be an bolo ni o ban bô?
A ta toye. an ka finw be ambô.
les journaux 1000 plumes de grace laissz ce pays se calmer le role de gouvernement est de conduire ce pays a de bonnes elections crediles ne faites pas de procès d intention l heure est tres grave
CHER JOURNALISTE JE SUIS D’ACCORD AVEC VOUS DU POINT DE VUE DE RETOUR DEFINITIF DE LA JUNTE DANS LES CASSERNES MAIS LE COTE DE REVOIR LE GOUVERNEMENT EST CAREMENT POLITIQUE, OUVRONS BIEN LES YEUX SUR LES MANIPULATIONS DES POLITICIENS. TOUS LES PROBLEMES DE CE PAYS SONT DUS A CES POLITIENS CUPIDES QUI PENSENT QU’A REMPLIR LES POCHES, POUR MOI ON DOIT JUGER LES RESULTATS DE CE GOUVERNEMENT ET NON DE SE PLAINDRE DE LA COMPOSITION,IL Y A EU UNE ENQUETE DE MORALITE SUR CHAQUE MINISTRE ET SEGAL C’EST DES MALIENS COMME CES POLITICIENS ET IL EST TRES TÔT POUR LES JUGER EPUIS LORS DE LA COMPOSITION DE CE GOURVEMENT LE FRD A JURE DE TOUT FAIRE POUR LE POSER DES ENNUIS? DONC SUR CE FAIT IL FAUT FAIRE TRES ATTENTION ET VIGULANT, CHERS MALIENS FAISONS TOUT POUR SAUVER CE PAYS LAISSON CE GOUVERNEMENT EN PAIX FAISONS FACE A D’AUTRE PROBLEMES PLUS IMPORTANTS COMME L’INTEGRITE TERRITORIALE.
MERCI
D’accord avec toi,eux, ne sont pas uniquement pour se faire la poche mais juste pour reparer ce que les voleurs ont causé comme degat.CE GOUVERNEMENT EST UN GOUVERNEMENT QUI GUIDE
Soyez réaliste Monsieur le journaliste. Ce gouvernement de Cheick est bel et bien representatif de tout le Mali. Ce sont pr la plupart des civils; les politiciens st des civils. Ca été une bonne chose d’écarter les formations politiques de ce gourvernement.Que tous les politiciens qu’ils soient pro ou contre push se mettent tous derrière ce gourvenement pr travailler. C’est le gourvernement de tous maliens et non des politiciens. Pourquoi n’accepter vous pas que les politiciens ont fait trop de mal à notre pays et vs vs entêtez tant.
Si je ss d’accord que les militaires rentrent dans les casernes. Le CNRDRE est un fait de notre histoire. Acceptons cela a été bien pr le Mali. Une vrai democratie se construit sur une justice sociale; avec le gourvernement des politiciens, ce fut le Mali de la corruption, des manipulations, des faux passports diplomatiques aux rebelles, des terroristes; etc les faits sont la. N’ayez pas peur que ces ministres viennent assinir le pays; si non après 20 ans on reviendra à la même situation. Mon cher journaliste, travailler à contruire le Mali, bref soit un bon journaliste malien
Pour l’amour du ciel, que Dieu nous debarrasse de cet homme qui nous a apporté plus de problemes que de solutions
Il t’a empêché de voler???
Ces partenaires viennent pour nous enfoncer d’avantage, nous endetter.Ils n’ont qu’à chercher à sortir de leur crise
si tu ne t’endettes pas tu n’avanceras guère. comment peux tu financer tous ces projets de developpement? avec des taxes qui ne sont jamais versées par nous les maliens? et secundo faire venir des investisseurs (comme nous meme n’avons pas les technologies et d’autres moyens pour le faire) et cela c’est quand le pays est stable sinon ils ne viendront jamais. soyons réalistes et on avancera.
CHECKER!!! 8)
SON EXCELLENCE
DE VRAI DOCTEUR PAR EXCELLENCE
L’ EXCELLENCE DE PENSEE
L’ EXCELLENCE AFRICAINE
ECOUTEZ LA PENSEE PAISIBLE ET FORTE
http://www.youtube.com/watch?v=9QT923KxbH8
bravo a la comunauter europeene cest comme cela quil faut comander 😆 😆
plus un sous ne serait verser au mali tantt que le capitaine et ses bidasse ne retourne pas dans les caserne
il faut que les bidasse libere lortm les radio la television laeroport sinom cest inutile
les usa et la france ne sont pas bete il save que cest une manigance de sanogo et du premier ministre diarra de faire croire a la comunauter europenne que tout va bien 👿 👿
rien ne va ua mali cest toujour les bidasse de sanogo qui occupe tout les point de bamako etles region cvest bien fait
tant que les bidasse de sanogo quite pas le pouvoir les sabnction vont rester les europeen ne sont pas dupe
diarra est conplice de tout ce probleme
il faut que il font une reconposition du gouvernement sinom les bidasse vont bouffer tout largent des ong et des europeen
tant que les bidasse ne laisse pas le pouvoir il continueront a broyer du noir cest tres clair
diarra est un conplice de la junte les usa et lunion europeene ont bien conprit la manigance de diarra
rien ne va plus au mali les sanction sont toujour les bienvenue pour contraindre la junte a degager
Ne pensez pas qu`on vous laissera faire comme d`habitude. Nous ne voulons plus des gestions avec des fautes comme dans votre commentaire. suivez d`abord des cours de grammaire et de conjugaison. 😆 ❓
nous voulons recouvrir notre intégrité territoriale d’abord. et après on aura tout le temps pour arreter tous les corrompus et corrupteurs c’est à dire au moins les 50% des maliens. sachez que donner 1000F à un policier, gendarme, garde etc.. rélève de la corruption ainsi que donner 500F au planton pour qu’il diligente ton dossier, y compris tous ce qui reçoivent. est ce difficile à comprendre? LE NORD EST LA PRIORITE N°0000000000000000000000
00000000000000000000000000000000000000000000000000000000001. UNISSONS NOUS POUR LE RECONQUERIR.
Dites ces partenaires vicieux que nombreux sont les maliens qui preferent vivre dans la pauvrete mais dans la dignité que dans l’opulence mais dans la servitude.Mali peut bien se prendre en charge, il faut la volonté politique et l’engagement inconditionnel des dirrigeants.
tu va broyer du noitr sans cest partenaire
Nous devons apprendre à nous passer des aides extérieures si nous voulons consolider notre indépendance. Nul ne se développera avec les aides uniquement. Pour se faire respecter, nous devons pouvoir produire pour nous mêmes. Tu ne peux pas manger chez quelqu’un et vouloir dire la vérité dans cette famille. Maliens, cherchons à nous affirmer.
on comprend que tu n’es au courant de rien. sans ces bailleurs de fonds cela trouve qu’on est entrain de se tuer pour avoir à manger
Du n’importe quoi vraiment nos journalistes. L’UE n’est pas un partenaire de developpement pour nos pays, mais plutot de politique et d’imposition . Toutes les grandes institutions financieres marchent sans pb (BAD, BOAD, Dubai , etc….) et contituent leur affaire au Mali. Vas te former et te renseigner.
Le pays est en train de se calmer, laisser nous respirer…
LEUR GENERAL A PRIS LA FUITE DEVANT MON CAPITAINE ET SON PEUPLE=ARMEE
BRAVE ET VALEUREUX=PEUPLE ET SON CAPITAINE
SOYEZ VIGILENT, QU’ ILS ME MARTIRISE PAS SANOGO COMME ILS L’ ONT FAIT AVEC SANKARA ET LUMUMBA!!!
VIVE SANOGO ET L’ARMEE= PEUPLE MALIEN!!! 8)
ton generale est sous le climatiseur et toi tu bro du noir il faut continuer tu va broyer du sable avec tes dent sous peu
Mais ce monsieur fait trop de fautes impardonnables. Tu n`a pas de niveau suffisant pour juger une telle situation delicate. Apprends tes cours. 😆
c’est pas sa faute, il y a d’ecole depuis 1991. là où le professeur ne connait rien, comment l’élève peut apprendre.
Mais voyez vous, des militaires qui fuient le front et cassent des magasins de stocks d’armes pour comploter contre la république , quel honte .
Pire, ils volent , pillent les caisses de l’état et des privées , comment voulez vous que les partenaires nous aident, eux ils n’accordent pas de prime à l’impunité.
Mais je pense sincerement qu’il faut donner le statut d’ancien chef d’état au colonel Abdine GUINDO et comme cela il y aurta une impunité totale et on repart sur de nouvelles bases.
Reabiliter tous les berets rouges qui n’on rien commis comme crime car eux seuls peuvent aider le mamli à liberer le nord , SANOGO est un soulard
Faux! il a fallu que le coup du 22 Mars ait lieu pour que l’on réalise que nous n’avions pas d’armée. Il n’y aura jamais une grande Nation sans une grande Armée. Alpha O. Konaré et ATT n’ont pas considéré cet aspect et voilà qu’ils sont honteux aujourd’hui. Une grande superficie comme celle du Mali ne peut que faire de la jalousie chez certains. La plus grde démocratie a la plus grande armée. Les faux calculs de Alpha ont été pris en compte par ATT en matière de défense. Comment peux-tu avoir un pays respecté et craint sans une armée à la hauteur de ces ambitions? Ce n’est pas pour être bélliqueux mais qui aime la paix, prépare la guerre. J’ai été surpris par la naïveté avec laquelle notre Général ATT a traité le problème du Nord. J’ai douté de son galon car moi profane en matière militaire, j’ai vu tout venir. Que Dieu nous aide.
LE GOUVERNEMENT ET LES EXPERTS EN COMMUNICATION DU GOUVERNEMENT DOIVENT PRENDRE DES MESURES DANS LA PLUS GRANDE DEMOCRATIE, MAIS PUNIR LA DESINFORMATION, LES AUTEURS ET LES SOURCES DE FINANCEMENTS MEME SI CE SONT DES PARTIS COMME L’ ALPHADEMA 😆
Je te croix pas monsieur le journaliste. Tu es peut être mandaté par les partis politiques. C’est tout.
Que les partenaires aillent se faire foutre! Merde à la fin! C’est quoi ces histoires? Ils n’ont qu’à installer un président et un gouvernement issus de leur pays. Vive l’impérialisme! les maliens feraient mieux de couper totalement les relations avec tous ceux qui semblent vouloir diriger le mali à leur place!
Franchement monsieur le journaliste même votre manière d’écire montre que vous n’êtes pas un profesionnel. Qui vous paye pour écrire toutes ces âneries?
Mon cher, Mr Fainké n’est pas un #journaliste# et je ne sais pas comment il s’est retrouvé dans un journal sérieux comme Le Républicain??? Il n’a aucune formation dans ce sens sauf si ce n’est pas le meme Fainké que j’ai connu á la cité de l ‘office du Niger á Segou!!!
décidément, KOUDIS a des problèmes avec la vérité. seulement, l’auteur de ce texte n’a dit que la réalité de la situation économique du Mali. mais on ne peut pas passer son temps à nier l’évidence. si le Mali peut vivre en autarcie, qu’il se retire subito de toutes les organisations internationales.
cest pas desc annerie cest vous les anne par ce que ce journaliste na pas peur de vous si vous le censurer il ya dautre reseaux sur lequel les malien peuve naviguer
cest clair pas de financement tan,t que les annes sont a laeroport et les radio 😆 😆 😆
Un enfant né au bord du goudron et élevé dans un bar ne peut être qu’en enfant mal éduqué !!! Vous êtes l’individu le plus répugnant qui puisse exister sur ce forum tellement vous êtes effronté et méritez une intervention chirurgicale pour enlever les morceaux de charbon de bois que vous avez á la place de votre cerveau !!! 👿 👿 👿 👿 👿
Yako………..yako 😆 😆 😆 😆
Franchement même monsieur le journaliste même votre manière d’écire montre que vous n’êtes pas un profesionnel. Qui vous paye pour écrire toutes ces âneries?
Tous ceux qui soutiennent l’ancien régime d’ATT le font par jalousie de celui – ci. Ils veulent que le pays revienne dans cette situation pour qu’ils puissent en tirer des anciens avantages qu’ils obtenaient tant. Nous devons être objectifs et sérieux pour que ce Mali, notre chère patrie, puisse enfin décoller pour le bonheur de tous. Cela passe forcément par une analyse objective du passé dans le présent pour préparer l’avenir. Pour ce faire, nous devons nous dire la vérité et l’appliquons dans la vie quotidienne.Nous avons constaté que les deniers publics étaient à la merci d’une poignée d’hommes et les autres souffraient. Comment voulez -vous qu’une école produit de meilleurs cadres quand le dirigeant de celui-ci envoie ses propres enfants ailleurs?Cette remarque est valable dans les tous les domaines d’activités actuelles du pays.Comment voulez – vous qu’un hôpital traite bien les gens quand son dirigeant envoie sa femme accoucher ailleurs et que cet enfant obtienne la nationalité de ce pays? En réalité,nos politiques pour les 99% ne sont pas des maliens.C’est pourquoi nos structures étatiques sont malades et se remettrons difficilement si ces politiques ne se corrigent pas.Je n’ai pas de partie à défendre, seul le Mali compte pour moi.Nous devons nous corriger et devenons des hommes intègres au service du pays.Comment sont attribuer les bourses d’études au Mali? Comment sont passés les marchés publics au Mali? Comment se fait-il qu’au Mali,les fonctionnaires dans tous les corps confondus et dans toutes les catégories professionnelles financent les études de leurs enfants dans les pays étrangers à coûts de millions par an et durant des années?Voilà les vrais visages du Mali que certains parmi nous essayent de nous faire revenir par des propos mensongers qu’ils ne cessent de nous énoncer par tous les voies et moyens. Nous devons être prudents. Revenir à l’ordre constitutionnel normal n’est pas en soi un problème mais pour quoi certains parmi nous insistent-ils par ongles et becs? C’est parce qu’ils savent ce qu’ils ont fait dans le temps et dans l’espace au Mali.
Je dis tout simplement que nous pouvons sortir de cette situation en gérant ce pays en des bons pères et mères de famille.Je ne suis contre personne, ni militant d’un parti mais soyons des hommes et des femmes véridiques, honnêtes et sérieux et laissons des intérêts particuliers au profit des intérêts généraux.
Que ces partenaires restent très loin de nos murs nous nous en sortirons,c’è la destruction à l’interne qui le véritable probème. Des apatrides comme vs Mr le journaliste, comme le fdr snt en train de sacrifier l’honneur et la dignité de ce beau pays!
La verité aura le dernier mot in cha ALLAH.
mais ces bidasse ont voler tout largent du tresor et des personne indivuduelle il ont saca ger des maison pour voler et sont pret encore a voler largent que lunion europeene et les americain vont debourser
ont discute pas avvec les usa et la france
il faut degager tout les bidasse et diarra le conplice et refaire un nouveau gouvernement avec toute la classe politique
il faut cahsser toput cdes colonel nomer au hasart
ces soldats indiciplinés ont pillé le pays en quelque semaine et des ilettrés sont la a les défendre,quelle honte.j en ai croisé des proches de quelques uns a PARIS.ILS dépensent plus que l émir du quatar(2000 euros de parfums dans une boutique SEFORA,5000 euros dans une boutique hugo boss etc…).j ai des preuves car j ai des videos.
on a pas besoin de tes commentaires et cesse de mentir stp.
Ca m’etonne pas d’eux,c’est la faute au consulat de france qui a délivré le visa a ces voyous et assacins.
ces imbéciles ont pillé notre pays et c’est leurs abrouti de capitaine qui se dit préocuper du probleme du nord.
quels partenaires !
soyons realistes nous avons besoin de nos partenaires eux au moins analysent la situation du pays
personne de nos jours ne fait plus confiance aux militaires et c’est normal
donc soit on se pli, soit on meut de faim; demandez à ceux qui sont déjà au chômages qui mangent plus à leur faim, qui se deplacent plus
alors realisme, realisme alors qu’il est encore temps
Que ces partenaires partent au diable !!!, ils sont tous corrompu maintenant (UE, BAD,etc) Ils savaient que l’argent du peuple était volé et leur part était reservé. Un exemple, quant les auditeurs de la BAD étaient arrivé pour voir l’évolution d’un projet sous leur financement, le decaissement avait atteint 70% mais les travaux étaient à 35%. Cette situation est une anomalie mais le gestionnaire du projet après mis avoir mis la main à la poche a convaincu l’auditeur qui a mentionné dans son rapport que les travaux evoluent au même rythme que le decaissement.
C’est le gestionnaire même qui me l’a dit, donc ces partenaires sont corrompus, qu’ils aillent à l’enfer.
Aucun partenaire n’a daigné interpellé le gouvernement malien sous le malade ATT de la mauvaise gestion des derniers publics, alorsque dans le même temps, au Sénégal, certains partenaires responsables et dignes ont denoncé clairement le gouvernement WADE a travers les conferences de presse.
Mr Tienfola, tu penses que la junte va changer quelque chose. Regardes le soit disant porte parole du CNDRE à Paris! un certain Bakary Mariko, comment peux tu expliquer un porte parole du CNDRE à Paris? Une histoire de copinage! Le Mali à son ambassade à Paris et le CNDRE y a un porte parole!
Le coup d’état est compris et accepté par ces adeptes, mais ce que personne ne comprend pas, c’est le vol, le pillage des richesses du trésor, de la douane , caisses de ts les ministères, des biens des particuliers, l’achat d’immeubles et de terrains ds les quartiers chics de Bamako, de grâce ne parlez pas de patriotisme de la part de ces gars ou de rredressement de démocratie. Ils font tout simplement honte à leurs supporteurs. Mariko, lui n’a eu que 50 millions au début, les guindo 250 pour l’investure, que dire des chasseurs, des 20 somas qui ont eu 20 millions chacun pour le maintenir au pouvoir soit 400 millions.
Ce sanogo là est un fou, il n’ya rien a chercher.Il est incapable de comprendre ds le contexte actuel, les coups d’état st interdits et condamnables.
il faut changer de 1er ministre. il n’est pas à la hauteur. s’agissant de son gouvernement, qu’il parte à lui.
Moi je dis qu’ils ont raison 🙄 ,
Retour à l’ordre constitutionnel, mis en place de gouvernement de transition, nomination de président de transition…tout ça, ce n’est que de la littérature…dans les fais, le Capitaine Sonogo se permet tout au compte de l’état et au frais du contribuable. Qui finance le grande concession qu’il est en entrain de réaliser à la porte du camp ?, pourquoi ses hommes sont toujours retranchés là-bas, prêts au combat (contre qui ❓ ?) pourquoi le capitaine se sert du cortège présidentiel pendant ses déplacement ? Pourquoi maintient il les barricades, les poste de contrôle et de fouille à Bamako et à Kati ? Pourquoi ses hommes sont toujours retranchés devant l’ORTM, et l’aéroport ? Le Capitaine ne dit rien, mais il fait tout comme un président de la république…il fait tout sauf s’atteler à la reconquête de notre territoire (son slogan poste-putche)…Les partenaires ont raison, Le Capitaine Sanogo s’est auto-proclamé Président du Mali, tout ses agissements le prouve…
Les choses sont claires, le premier ministre souffle dans la même trompette que sanogo et sa bande.Cheik Modibo a surpris le peuple malien par son incapacité de réfléchir librement,sa naiveté,et son ignorance totale de la chose politique.Dommage mais le premier ministre est devenu un esclave manipulé aux mains de la junte.On se pose la question à quoi a servi ses 30 ans de vie aux U.S.A,l’un des pays les plus démocratiques du monde.La mediocricité de CMD empêche la bonne marche de la transition et asphixie le Mali,dommage mais c’est cela la triste réalité des choses.Le premier ministre doit comprendre qu’il rendra compte au peuple malien et non à son maitre sanogo.En un mot Cheik Modibo Diarra doit se comporter en homme.Diarra kè i yèrè kè jè yé dôni!
Vive un Mali fort,juste et libre!
TANT QUE LES MALIENS NE SE DISENT PAS LA VERITE ENTRE EUX RIEN NE SERA PLUS COMME AVANT AU MALI
SANOGO ETAIT VENUE JUSTE POUR SE REMPLIE LES POCHES ET NON POUR LE PEUPLE MALIEN AU DEBIT IL VOULAIS DES ARMES POUR ALLER SE BATRE AU NORD SOIDISSANT QUE ATT NE FAIT RIEN ET AUJOUR DAUJOUDHUI IL A EU LA STATUT DE LEX CHEF DETAT VOUS VOYEZ BIEN MAINTENANT QUE SANOGO SEST BIEN PROFITE DU MALI IL VOULAIS JUSTE SE FAIRE UN NOM ET SE REMPLIRE LES POCHES SEST TOUT
JE ME DEMANDE LES GENS QUI SOUTIENNE JUSQUA PRESENT SANOGO SE PREOCUPE SE LEUR FAMILLE OU BIEN SEST SANOGO QUI NOURI LEUR FAMILLE
LHEURE A SONNER POUR NOUS MALIENS DE COMPRENDRE LA SITUATION SANS LAIDE DES AUTRE LE MALI NE SERA PLUS JAMAIS COMME AVANT NOUS SOMME 2012 DONC AIDON NUS LES UN ET AUTRE ENFIN QUE LES AUTRES NOUS AIDE
Si ces allégations sont vraies, nous demandons aux partenaires d’aller se faire voir ailleurs, les partenaires n’ont jamais permis à un pays de se développer.
A ma connaissance les militaires ont fait des grands efforts, le peuple malien a approuvé ce gouvernement et pour rien au monde il ne fera l’objet de recomposition.
Nous n’avons pas besoin de politicards pour se mêler dans ce gouvernement.
Les partenaires ne sont au Mali que pour leurs intérêts, ils peuvent quitter quand ils veulent.
Les militaires n’iront nul part?
OU ES SANOGO IL N’AI PLUS AU MALI
HA HA HA SANOGO CES HONTE POUR UN HOMME TU DIS QUE TU ‘AI PAS POLITICIEN ET TU LE FAIT PAS OSI REGARDER DEPUIS ILS SONT DIS QUE TU ES ANCIEN PRÉSIDENT DU MALI TU ES CALMÉE TU NE DIS RIEN UN PAUVRE QUI FAISAIT DE MALIN ET DONC SON PROBLÈME EST RESSOUDÉE TU NOUS A TRAHI TRAHI NNN FOIS.
ET TU ES D’ACCORD A ACCEPTER QUE TU ES ANCIEN PRÉSIDENT DU MALI ET TU N’A RIEN TRAVAIL POUR LE MALI C’EST HONTE POUR HOMME ET TU AS PEUR DE LA MORT ET TU AS PEUR D’ALLER COMBATTRE AU NORD-MALI.
Franchement, que veulent ces soi disants partenaires ? La majorité de leurs exigences ont été satisfaites par le Mali.
Je suis très étonné d’apprendre que le Gouvernement de Cheick Modibo ne repond pas au souhait de ces partenaires.
Finalement que veulent – t – ils ? exacerbé la situation actuelle ?
attend je t’explique :
ils veulent que Sanogo lève le siège de Kati, de l’aéroport, de l’
ORTM etc…dans quelle légitimité il se permet ça ?
ces postes seront maintenu durant toute la transition.
Pourquoi est-ce qu’ils viendraient financer quoi que ce soit dans un pays aux mains de militaires, dans lequel aucun ordre constitutionnel ne peut être garanti. Il faut se rappeler que l’aide de ces partenaires n’est pas un droit, c’est une opportunité. La moitié de noter budget vient d’ailleurs. Comment faire fonctionner l’état dans ces conditions si on se retrouve seul.
Vraiment les Maliens ne comprennent pas la situation de leur pays!
c’est doux de faire les petits malins avec l’argent des autres hein
c’est faux et c’est faux. Le financement public n’a rien à avoir avec la situation actuelle. Le journaliste est nul, et même très nul
Toi aussi ouvre tes yeux pour voir, sois honnete avec toi même et tu verras la verité.
il y a en fait beaucoup de rubriques budgétaires et de projets financés par l’extérieur qui sont paralysés. Ce n’est pas un mensonge
CE SONT DES ARTICLES COMMANDES POUR DESINFORMER 😆
LA VRAIE DEMOCRATIE sera bien RESTAUREE au Mali ET L’ ETAT AUSSI… grace aux ACTIONS:
>>> A COURT & LONG TERME DES ACTEURS d’ aujourd’ hui…LE PEUPLE=ARMEE + LE GOUVERNEMENT COMPETENT DE CMD + LES PARTIS POLITIQUES DANS SON ENSEMBLE EN CORRIGEANT SEVEREMENT L’ ALPHA.D.E.M.A SURTOUT CES VIEUX DIRIGENTS QUE LES JEUNES LES SUPPLANTENT ET LES ENVOIENT LOIN. 8)
>>> TOUTE REUSSITE D’ ELIMINER LE CNRDRE OU LE PREMIER MINISTRE A PLEIN POUVOIR OU BAILLONNER =FAIRE TAIRE LA VOIX DU PEUPLE …AMENERAIT A 20 AUTRES ANNEES DONC 40 ANS DANS LE DESERT, COMME L’ HISTOIRE IRREELLE QUE VOUS CONNAISSEZ BIEN…BLA-BLA -BLA 😆
NE LES LAISSEZ PAS MARTIRISER NOS HEROS,.. 8)
>>>HOW LONG SHALL THEY KILL OUR PROPHETS …WHILE WE STAND ASIDE AND LOOK….? 8)
Le monde doit etre ferme a l’egard de ses militaires qui ont humilier et trahir le Mali
Le coup d’etat n’a jamais été une solution, malgre tout ATT a été elu par le peuple malien et c’est le peuple qui doit lui faire partir pas par les armees c’est contre la democratie
Son coup d’etats a permis la division de notre pays, aujourdhui le mali devient comme Afganistan et lui il se cache dans un trou a kati et lui considere comme un ancien chef d’etat n’importe quoi
c est toi qui dit n’importe quoi. son coup d’etat a permis d’ouvrir les yeux de tous les maliens.
….L’heure est toujours grave au Mali. Après la tempête sur Bamako, l’on est loin de voir au bout du tunnel, le beau temps. Les commerces sont au point mort, les services d’Etat asphyxiés faute de financement. Surtout, les services qui alimentent principalement le trésor (douanes, impôts) sont en baisse de recettes, des ONG sont arrêtées faute de financement, des entreprises privées en chômage technique…(BLA BLA BLA Gouvernement d’union nationale).
Laisser nous en paix.
Mr. Fakara Fainké arreter de mentir.toute l’ONU (USA ,UE,UA etc.) via la CEDEAO a soutenu et soutient le gouvernement de transition Mali.
Mr. Fainké nous ne sommes plus des enfants de ce fait , nous ne voulons plus des bombons et (TACOULATS) , nous voulons maintenant le Cola (WORO).
Gouvernement d’union nationale ,pourquoi? pour encore 15 a 25 Ministeres de plus?qui payera a l’adition?
Nous payons 4 a 5 millions pour Sanogo et clique et les populations du nord ont du mal meme a manger.
On a rien vu encore.il faut que les maliens comprennent que le mali ne peut pas vivre isoler.sans la securite et la stabilite politique,pas d’investissements.le cndre et sanogo sont les signes de l’instabilite politique au mali.
avec moi vous allez recevoir pleins dans vos gue.les, ba.de de porc
ha ha ha preprez vous, vous allez broutrr de l’herbe comme des annes, j’epere que votre prochaine etape c’est de n’allez pas brouter les fleures de coulouba,
il y a sable à la place des serveaux de supporteurs de sanogo, bande de va.t rien,
Le capitaine et sa clique ne sont pas inqiets. Ils ont suffisamment de stocks qu’ils ont vole. C’est les memes idots qui leurs soutiennent qui vont manger les herbes. Les partenaires du Mali ne doivent jamais ceder. Un peuple qui ne se respectent pas ne merite pas le respect de qui que se soit. Demandez au gouvernement de technocrate de sortir le pays de l’abime. Ce n’est que le commencement.
Cher Faraka Fainke,
SVP ne jouer pas pour la partialite, vous penser que ces maudites sommes de ces imperialistes serviront a defaire notre gouvernement que le peuple legitime du Mali soutien et soutiendra toujours. Vous serez tout le temps nul, comme ces sales politicards de ces faux grands partis politiques qui ont aider Alpha oumar et ce dangeureux ATT dans la destruction active et passive du Mali. On voudra plus jamais d’un gouvernement de transition ou de large transition qui est la solution stupide de ces fausses democraties a l’africaine pour detruire nos etats-nations. Avec des effectifs de 40 a 50 ministeres sur le dos du contribuable sans se soucier de lui, detournant ainsi nos fortunes pour la vie et la survie de leur famille en occident.
Vous etes prets a incendier le Mali pour qu’on vous laisse rentrer dans le gouvernement afin de voler encore. Vous menter, sale calomniateur sur les occidentaux pour que les ministeres comme l’administration territoriale et les zones comme direction des elections ou ceni tombent sous vos mains. Plus jamais de tout cela, que les occidentaux ne financent plus rien mais vous n’aurez plus jamais rien dans le vol. Vous finirez en mendiant!
monsieur vous n’avez rien compris de ce monde.sachez qu’il ya pas de démocratie à l’africaine.il ya la democratie. et ce sont les politiciens qui dirigeront toujours les états.c’est à vous de jouer votre role de citoyen. vous ne savez que rejeter le code de la famille, mais personne ne s’est jamais levé pour dennoncer la gestion d’ATT. D’ailleurs beaucoup de gens reclamaient un troisième mandat pour lui. sachez aussi que le temps des coups d’états est révolu. vous ne savez que vous tapez la poitrine sans pouvoir rien faire. le Nord est toujours occupé, et sans l’aide extérieuer le mali restera occupé.
Plutôt de taper sur ceux qui te nourrissent, reviens du Canada et mets-toi au travail au Mali.
Tu critiques ceux qui viennent mendier ! Qu’est-ce que tu fais?? Est-ce que tu es au Canada pour chasser l’ours?
Mr Diallo Abraham, c’est très facile de se la couler douce au Canada et parler de “maudites sommes de ces impérialistes”! Si tu pouvais rejoindre le pays et souffrir avec eux en leur disant de se passer de l’aide extérieur.
les maliens n’ont encore rien compris,les mauvais coeurs de certains maliens ne pensaient pas qu’en 2012 qu’un coup n’aurait pas de consequence sur la vie economique de la population,ce n’est que le debut,la population du nord est abondonne,les militaires ont deserte sur le champ de l’honneur. QUE DIEU NOUS AIDE.
Ces blanchisseurs d’argent ne sont pas fous, ils savent que ceux qui sont là maintenant aiment leurs pays. Et est donc clair que dans les jours à venir certaines banques, hôtels et entreprises vont mettre les clés sous la porte. Et la vie continue…
Quel article stupide!!!!!
On s’en fout des millitaires foutez nous la paix avec votre désir de nuire. Ces gens là se sont effacés que voulez vous enfin?? L’armée du Mali a le droit d’être présent à l’aeroport du Mali et elle a le droit d’être présent à tout les endroits stratégique du pays. Après ce qui s’est passé personne ne peut exiger à l’armée d’aller dormir. Ils sont dans leur QG mais cela est normal Kati est leur caserne. Il n’ont d’ailleur jamais quité leur caserne. S’ils n’ont plus le droit être à Kati donc il faudra fermer le plus gros camps millitaire du pays. Pendant qu’on y aie on peu renvoyer tous les militaire chez eux et faire venir les militaires de la cedeao. Comme si ceux n’attendent que ça, venir se sacrifier pour le peuple malien.
Arrêtons de rêver à part le Nigeria aucun de nos voisins de la cedeao n’est mieux organisé que nous. Parlons de Blaise qui contrôle a peine son armée. On oubliera pas que la révolte de l’armé du Fasso a poussé Blaise à rejoindre son village natal en 2011 tout près. Des militaires qui étaient sous payé et affamés. Va-t-il nous envoyer des criminels en puissance pour nous sauver de nos criminel en puissances qui sont devenu nos frères militaires??
Car à vous écouter personne ne devrait faire confiance aux militaires alors comment on faire confiance à des militaires rebels du Fasso??
La cote d’ivoire n’en parlons pas, ils n’ont même pas assez d’homme ni une armée organisée pour protéger leur président. Sa sécurité à Allassane est assurée par les soldats de l’ONU. Nous savons tous qu’il etait rentré à Abidjan avec plein de mercenaires contre Bagbo. Va t il nous envoyer des mercenaires et allons faire plus confiance ces gens là qu’à nos propres frères ici?? Libéria est il un pays organisé?? Les soldats maliens à qui on ne fait plus confiance étaient ceux la même qui ont aider à passifier ce pays qui a mon avis sera difficilement capable d’envoyer des hommes au Mali. Le Togo est-il un pays libre?? Les togolais eux même ont peur de leur militaires. Car ces militaire son a la solde d’un régime dictatorial basée sur la brutalité policière et militaire. Pays où on pratique une démocratie dynastique de père en fils. Armée complément contrôlé par une famille celle de Eyadema. Pouvons nous faire plutôt confiance à de telles personnes pour notre sécurité plutôt qu’à nos frères maliens???
Parlons maintenant du pays de Yayi Boni, le Bénin. Ce président a été mal élu et tout de suite après le coups au Mali il a destitué le ministre de la défense au Bénin!! Pourquoi? Pour prendre lui même le contrôle de l’armée. Mais avait il peur?? Sinon pourquoi ce changement?? Si oui mais de qui?? De certains officiers de son armée?? Une chose est claire c’est que Yayi Boni est méfiant envers son armée. Si lui même ne fait pas totalement confiance à son armée devons nous peuple malien demander que ces même éléments viennent nous sauver de nos soi-disant bandits de Kati??? À mon avis la sagesse nous impose un gros non comme réponse à cette question.
Que dire de la Guinée Des Kondé? Alpha Kondé arrive t il a organiser ce pays frère ? De ce coté les nouvelles ne sont pas bonnes et tout le monde sait que le calme la-bas est précaire. Le militaire Guinéen n’est certainement pas mieux formé que ceux du Mali malgré tout ce que nous pouvons dire ou croire.
Le Niger le moins avancé est confronté à la même situation que notre pays. Pourra t-il se priver de ses soldats pour venir protéger de ns même? Réfléchissons un peu deh!!
Continue à délirer dans ton coin loin du Mali. qu’est-ce que tu en sais de ce qui se passe à l’aéroport de Bamako? Absolument rien.
Bien parler ! Autrement dit « Ya ni ika kalé da sinèni gné na, a da ika bâ mousso koro gnè na »
Mali a continue a comettre des erreures grave pour le Mali et l’Afrique, par ce que XXXX militaires XXX comme Sanogo ne doit et ne devait jammais etre pardoner ni garanti une place d’acien chef d’Etat. CXXXXil cherche qu’a etre president et XXXX. c’est un chien il a gate le Mali plus que les rebelles touareg.
Les maliens moyen analysent toujours en retard ,si non comment on peut croire à quelqu,un fait son coup soit disant le nord et ne fait que traquer les gens du sud ,alors qu’il sait la ou se trouve l’ennemi
Vous parlez de Gateau d’Anniversaire et vous voulez que le Gros Gourmand s’en aille avant de le couper…C’est Mechant!
Moussa Ag, qui pense que l’argent attire les malfrats au lieu de les repousser et il n’y a pas plus malfrat que celui qui accepte d’être Ex-Chef D’Etat avant d’être Chef D’Etat pour liberer son propre pays de son kidnapping politique…il parait que c’est l’Etat qu’ils allaient redresser…CHIN CHIN! Money Talk!
Je voudrais que SANOGO sache que : “L’amour est plus précieux que la vie ; l’honneur plus que l’argent : Mais plus précieux que tous deux, la parole donnée.” (Edmund Spenser). Que lui et sa clique s’effacent. (Parole de Korodjouga)
Tout fait, Sanogo a trahi réellement l’attente des Maliens après le 22 Mars 2012. Il risque de finir très mal, on a besoin de revolutionnaires au Mali et non des assoiffés du pouvoir.
ce n’est pas une trahision! il voiyait venir les sanctions, donc il faut cèder pour ne pas punir le bas peuple selon ma compréhension des choses.
Trahir ses principes c’est trahir ses principes, quelle que soit la motivation de la trahison….
Comments are closed.