Financement des opérations au Mali et Centrafrique: Le Drian auditionné en janvier à l’Assemblée

1
Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, le 7 mars 2013 au Mali. ARNAUD ROINE/ECPAD/SIPA
Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, le 7 mars 2013 au Mali. ARNAUD ROINE/ECPAD/SIPA

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, sera auditionné le 16 janvier par la Commission des finances de l’Assemblée nationale au sujet du financement des opérations extérieures, notamment au Mali et en Centrafrique, a annoncé ce jeudi à l’AFP le président de la Commission, Gilles Carrez (UMP).

 

 

«On souhaite surtout faire le point sur les financements non français, que ce soit sous forme financière ou sous forme logistique», a déclaré Gilles Carrez. «La difficulté est de trouver les financements. Il est nécessaire de faire le point», a poursuivi le député du Val-de-Marne.

 

 

Le coût de l’opération Serval évalué à 647 millions d’euros

Une somme de 450 millions d’euros est inscrite dans le budget 2014 pour le financement des opérations extérieures (opex). Cette somme correspond à celle inscrite dans la loi de programmation militaire (LPM) 2014-2018 qui vient d’être promulguée. Le solde réel fait l’objet d’un financement interministériel, selon la LPM.

 

 

En 2013, 630 millions d’euros pour les opex étaient prévus dans le budget initial, promulgué quelques jours avant le déclenchement de l’opération Serval au Mali, dont la Cour des comptes a récemment évalué le coût à 647 millions d’euros. La consommation réelle de crédits s’est finalement élevée à environ 1,2 milliards d’euros, selon Gilles Carrez.

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.