Financement de la présidentielle de 2013 : Un Malien du Congo accuse l’équipe de campagne d’IBK de l’avoir floué de 300 millions de FCFA

18

QG_IBKUn ressortissant malien résidant au Congo-Brazzaville, du nom de Mamadou Doucouré, accuse des membres influents de la direction du RPM de ne pas avoir respecté les clauses d’un accord, signé entre les deux parties, dans le cadre d’une opération de partage de sous.

 

En effet, selon cet homme d’affaires, il aurait été mandaté par deux membres de la direction du RPM- tous sont aujourd’hui ministres de la République – pour la recherche de fonds pour le financement de la campagne d’IBK auprès des plus hautes autorités du Congo-Brazzaville.

 

 

Un accord donnant mandat au sieur Doucouré pour procéder à cette recherche de financement aurait été signé en février 2012. Cet accord sera renforcé, en mars de la même année, par une convention déterminant la part réservée à chacune des parties, au cas où de l’argent tomberait, en provenance du Congo, dans les caisses de la campagne d’IBK.

 

 

En effet, selon le plaignant, ce sont plusieurs milliards de FCFA que l’équipe de campagne d’IBK aurait reçus suite à ses interventions auprès des autorités congolaises.

 

Selon la convention, une bonne partie des fonds récoltés (soit 2/3) devait revenir à la caisse du parti RPM pour le financement de la campagne d’IBK ; le tiers restant devant être partagé à égalité entre les parties A, B et C. La partie A étant constituée des membres de la direction du RPM, au nombre desquels nos deux ministres ; la partie B étant des intermédiaires-facilitateurs congolais et la partie C étant, comme il est facile de le deviner, le plaignant dans cette affaire, c’est-à-dire l’homme d’affaires Mamadou Doucouré.

 

 

Ce dernier court depuis derrière son argent…en vain. Raison pour laquelle il aurait remis, pendant la campagne, copie des différents documents relatifs à ce dossier aux candidats malheureux à la présidentielle de juillet 2013, Soumaïla Cissé et Modibo Sidibé, pour que ceux-ci l’exploitent contre IBK, en ce sens que la loi interdit le financement de la campagne par des fonds d’origine extérieure. Vrai ou faux que SoumaïlaCissé et Modibo Sidibé ont-ils en main ces documents qui seraient compromettants pour IBK ? Difficile de le savoir.

 

 

En tout cas, selon Mamadou Doucouré, ce ne sont pas moins de 300 millions F CFA que l’autre partie signataire de la convention lui doit aujourd’hui. Sur un pactole estimé à plusieurs milliards F CFA collectés dans le pays de Denis Sassou N’Guesso.

 

 

A Bamako depuis plusieurs mois, Mamadou Doucouré dit courir toujours derrière sa part du pactole. Pour lui, IBK n’est pas au courant de cette affaire. Nos tentatives de faire  réagir l’équipe de campqgne d’IBK n’ont pas abouti à ce jour.

 

 

Mamadou FOFANA

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Ce FOFANA est toujours a la recherche d’informations compromettant le president IBK 😆 😆 😆

    Qu’allah le tout puissant protege le president IBK.

  2. plus rien pour toi doucoure ««kalisi nieme ‘«««pauvre con la prochaine foix tu seras plus prudent ….tu ne connais pas les politicards maliens …..

    • ! ! ! ! ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Pourquoi dis tu cela comme cela TIENI ?
      Simplifies …..
      PERSONNE N’EST EN VITRINE ,
      TOUT LE MONDE EST A VENDRE ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      …….sinon , tu as interêt d’avoir des dossiers blindés ….
      à l’épreuve du temps …….
      BEAUCOUP DE PATIENCE , ET ENORMEMENT DE SANG FROID !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 De toutes manières , ce qu’exprime le ‘couillon ” ……c’est seulement qu’il a eu à jouer un role d’intermédiaire dans une “affaire” réelle ou suposée , qu’il n’a jamais controlé 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ( SANOGO ,lui , sur sa demande , il a obtenu son grade , mais il n’a jamais eu l’intelligence de comprendre que les gens qui l’ont nommé , l’ont mis sur une estrade bien savonnée ) ……..Donc , si l’histoire “DOUCOURE” est réelle , comme il n’a manifestement rien mis dans la gamelle , qu’a t’il perdu , sinon un peu d’innocence ? ……..allez vas …….COCO rigole …..
        Il y a bien plus grave , et beaucoup plus fondé et cohérent !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        C’est le Mali ké !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 COCO ,nous savons tous que tu es mauvaisement mauvais 😆 😆 😆 mais ces deux MAMADOU( FOFANA -DOUCOURE) sont tres mauvaisement tres mauvais 😆 😆 😆 😆 c’est pas avec BEAUCOUP DE PATIENCE , ET ENORMEMENT DE SANG FROID qu’on peut obtenir ce qui n’existe pas 😆 😆 😆 non jamais COCO:lol: 😆 😆

  3. Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

    Sourate 49
    《 Ô vous qui avez cru! Si un pervers vous apporte une nouvelle,
    voyez bien clair [de crainte] que par inadvertance vous ne portiez
    atteinte à des gens et que vous ne regrettiez par la suite ce que vous
    avez fait.》
    verset 6

    Je demande humblement à Allahou ta^ala de nous accorder la sincérité
    dans l’intention et Sa Clémence et d’unir tous les musulmans sous
    la bannière du prophète Mouhammad Salallahou wa salam afin que nous soyons parmi les
    gagnants le Jour du Jugement.
    Si vous relevez des fautes, n’hésitez
    pas à me corriger

  4. Mr. le journaliste, parle nous de kidal ou autre chose mais de grace arrete de nous dire des conneries de ce genre

  5. vous êtes tous les mêmes va te faire voir tu es jaloux de ces ministres Ni Soumaîla, ni Modibo n’ont rien à voir tu es un bandit tout simplement

  6. il fallait enlever ta part avant de leur donner les fonds.Navré! Mr Doucouré je doute fort que tu obtiennes gain de cause.

  7. Dans tous les cas ce genre de chose est commune pratique au mali.
    C’est bien malheureux. Ce genre de comportement est l’une des raisons le pays sombre depuis trop
    longtemps. IBK peut bien etre au courant. Mais comment des voleurs et malhonnettes hommes peuvent
    aller contre leurs consorts. On ne peut pas compter trop sur Ladji Boureima.
    Il etait aux reines du pouvoir pendant tout ce temps en tant que d’abord premier
    et ensuite comme president de l’assemblee

  8. Bonjour,je viens de faire un petit rappel pour guider le nouveau Président de la République du Mali (IBK).
    Les vrais Maliens n’oublieront jamais Modibo Keita. Le père de l’indépendance, de la nation! Il fut, est et restera le modèle a suivre pour la génération de nationaliste a venir! Vive Modibo Keita!!!!
    pourquoi cette crise au mali ?,en vérité c est la très mauvaise gestion des affaires de l’État de certains de nos dirigeants.
    Vive le Mali éternel.

  9. C’est à Monsieur Doucouré Mamadou d’apporter de preuves palpable et des témoins Congolais crédible afin que la lumière soit faite,mais je n’attends pas grand choses de la justice Malienne,qu’elle ne peut et pourra être à la hauteur….

  10. Ils sont nombereux qui tentent le gain facile mais illicite de l’activite politique y en a qui ont perdus et y en a qui ont gagné (recompensé d’une maniere…j’ en connais) y en a qui veulent maintenant recuperer en deputation… cest ainsi la realite au Mali…on investit dans les campagnes au lieu de les financer par conviction politique…je ne peux pas encore l’en vouloir a IBK meme si je sais de quoi son equipe de campagne s’était melée. Il faut changer les mentalites en sorte que les gens cessent d’esperer vivre de la politique plutôt que de champs….

    • Vision2012, c’est cela qui est tres dommageable pour la democratie surtout la noyre. D’ailleurs pour l’etat lui meme continue a financer nos partis politiques a coup de milliards de fcfa. Un tout petit support est suffisant et le reste les sympatisans et membres mettront la main dans la poche par conviction et non par interets comme tu l’a mentionne frere.
      Ces milliards pourront servir a plus financer l’education, la sante et l’emploi pour les jeunes.

  11. 😳 😳 😳 😳 😳 ,sans parole ➡ ➡ ❓ ❓ ❓ ❓ 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 🙄

Comments are closed.