Financement de la campagne présidentielle : Le candidat Cheick Modibo Diarra appelle la diaspora à l’aide

6

En dépit de son éphémère passa à la Primature en 2012, l’ex-employé de la NASA, non moins président du RpDM, semble être dans le pétrin pour  financer  sa campagne.

Si certains prétendants ont dû renoncer à la conquête de la magistrature suprême faute de parrainage, d’autres préfèrent s’accrocher tout simplement sans aucune garantie pour le financement de leur campagne. C’est le cas du Dr Cheick Modibo Diarra qui avait obtenu moins de 3% des voix lors de la précédente présidentielle.

Un adage dit souvent que ce sont les oiseaux de même plumage qui volent ensemble. C’est le cas du ralliement de Moussa Mara à Cheick Modibo Diarra. Se croyant plus malin que tous les Maliens, le président du  parti Yèlèma,  Moussa Mara, qui a sacrifié sa candidature au profit du RpDM de Cheick Modibo Diarra afin d’échapper aux dépenses financières de la campagne pourrait bien se la prendre à l’envers. En effet, une véritable hémorragie est en train de secouer le RpDM et son président qui espère faire la politique autrement.  Mais, il est inadmissible qu’un candidat à la présidentielle  malienne mendie pour financer sa campagne, comme le fait Cheick Modibo Diarra.

En lançant un appel à contribution à la diaspora, l’astrophysicien de la NASA joue-t-il à l’avare ? Aussi surprenant que cela soit-il, le RpDM s’en gouffre dans une désillusion totale. Dans un message vocal sur WhatsApp,  le Dr Cheick Modibo Diarra a lancé un vrai cri de véritable à l’endroit de la diaspora malienne de la Mozambicaine.

Dans  le message audio que nous avons écouté,  il a affirmé qu’il aurait besoin d’un soutien financier de taille. Si de tels propos ont viennent d’un prétendant au fauteuil présidentiel, on peut douter de sa capacité à gérer son propre parti.

A quoi servent alors ses clubs de soutien ? On est aussi en droit de se demander où est parti le fonds récolté à la NASA ?

Une élection se prépare bien avant le jour-j. Et cela a échappé au célèbre astrophysicien converti en politique. A moins d’un mois et quelques jours du premier tour de la présidentielle un miracle se produira-t-il pour sauver la campagne de Cheick Modibo Diarra qui n’attend que la contribution de la diaspora malienne ?

Adama Traoré

 

 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Janet ne te fatigue. Si eux ne mendient pas, c’est parce qu’ils ont dépouillé la caisse de l’État pour financer leur campagne. Honte à vous cet apprenti journaliste qui cherche du travail du coté du pouvoir corrompu jusqu’au dent. C’est Cheick Modibo et ses semblables comme Mara et Koniba qui ont pitié de pays sous assistance d’oxygène. Merci à toi au moins Janet pour ton patriotisme contrairement à ceux qui parlent pour leurs intérêt. Vive CMD au pouvoir pour un Mali meilleur et prospère.

  2. Ne perd pas ton temps avec ce broussard qui ne connait même pas ce veut dire parrainage, Barack Obama et Jéan phillipe Martelli l’ont fait en son temps lors de leur campagne électorale et tient toi bien c’est des milliard qui ont été récoltés à partir de leur fans; et c’est cela la campagne à l’Américaine; New Version, bon vent Cheich Modibo et tu aura un très bon score plus que beaucoup d’autres.

  3. “…il est inadmissible qu’un candidat à la présidentielle malienne mendie pour financer sa campagne, comme le fait Cheick Modibo Diarra….”

    DONC, IL EST ADMISSIBLE QUE LES VOLEURS DE LA NATION, CONNUS DE NOUS TOUS, SE PRE’SENTENT AUX E’LECTIONS.
    VISIBLEMENT, LE CRE’TINISME DU NEGRE LARBINISE’ FRANCO-ARABIQUEment EST UN DE’SASTRE BIOLOGIQUE, CULTUREL ET ENVIRONNEMENTAL.

    “…A quoi servent alors ses clubs de soutien ? On est aussi en droit de se demander où est parti le fonds récolté à la NASA ? ”

    QUI A RE’COLTE’ DES FONDS DE CAMPAGNE A’ LA NASA ? ET QUAND ?
    POUR RE’DUIRE TON INCONNAISSANCE, JE TE FAIT SAVOIR QU’ UN COMMERCANT DE BAZIN RICHE-TISSU-COLONIAL DU GRAND MARCHE’ DE BAMAKO-VILLE-LA-PLUS -SALE -DU-MONDE , GAGNE PLUS D’ ARGENT QU’ UN SCIENTIFIQUE DES ATELIERS LES PLUS AVANCE’S DU MONDE.
    LE SCIENTIFIQUE TRAVAILLE PAR AMOUR DE LA CONNAISSANCE , POUR LE BIEN DE TOUTE L’HUMANITE’ , TANDISQUE LE PUANT COMMERCANT DU GRAND MARCHE’ DE BAMAKO-VILLE-LA-PLUS -SALE -DU-MONDE, TRAVAILLE POUR SA POCHE PERSONNELLE EN CONTOURNANT ET LA DOUANE ET LES IMPOTS.

    Adama Traoré, TU ES TOUT SIMPLEMENT UN CRE’TIN .

  4. Monsieur le journaliste, vous ne savez pas que c’est grâce à ce genre de demandes de soutien financier que Barack Obama a gagné les élections américaines en 2008. je parle en connaissance de cause, je ne suis ni américaine et je n’habite pas aux USA pourtant j’ai reçu plusieurs fois cette demande que vous appelez “mendicité” de la part de ceux qui organisaient la campagne pour Obama. La collecte en ligne a permis à Obama de financer sa campagne. Aujourd’hui dans tous les pays occidentaux c’est devenu “monnaie courante” mon cher. On ne peut y faire de campagne électorale sans faire appel au public en ligne (via le site officiel du parti, facebook…). On est au 21ème siècle hein, réveillez-vous mon gars ! Cheick Modibo a tout à fait raison car cela montre qu’il est à la page et qu’il suit l’évolution du monde sans se limiter aux mentalités maliennes du moyen âge, contrairement à vous, cher journaliste.

    • Merci Janet.
      Malheureusement cet article reflète assez une idée rependue chez nous.
      Juste l’intro te démoralise.
      Et après on vient crier au voleur!!!
      Quelle déception!!!

Comments are closed.