Financement de la campagne de Nicolas Sarkozy par Khadafi en 2007 : Des témoignages accablants contre Bani Kanté

10

Depuis quelques jours, notre compatriote Amadou Cheick Bani Kanté est au coeur de l’actualité française. Et pour cause: l’affaire de financement de la campagne de Nicolas Sarkozy par Khadafi en 2007. On sait depuis plusieurs mois que la justice française a ouvert une enquête sur le financement illégal de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy par le guide de la révolution libyenne, Mouammar Kadhafi. Une affaire très grave au yeux de la législation française.

Bany Kanté
Bany Kanté

En s’intéressant aux réseaux qui ont permis à Nicolas Sarkozy de bénéficier de l’argent de Khadafi, les enquêteurs français ont découvert que le financement a transité par le Mali, alors que Amadou Toumani Touré était le président. Les enquêteurs français ont découvert que des hommes d’affaires et politiques maliens ont servi de relais dans ledit financement. Quels hommes d’affaires et politiques ? Pour le moment deux hommes sont cités par les confrères français: le franco-libanais Gérard Achcar, président de la société Ami (Achcar Mali Industrie) et le fameux Amadou Cheick Bani Kanté.

 

Aussi, la justice française a t-elle décidé de solliciter l’aide des autorités de notre pays pour voir clair dans le rôle que nos compatriotes qui vivaient dans l’entourage du Président Amadou Toumani Touré ont joué dans le financement de la campagne de Nicolas Sarkozy par Mouammar Kadhafi. Une demande d’entraide judiciaire a été adressée dans ce sens au Ministre de la Justice du Mali, à travers l’Ambassadeur du Mali à Paris. Depuis le 15 août 2014, la demande d’entraide judiciaire formulée par la France est parvenue au Ministère de la Justice, Mohamed Bathily.

 

Le mardi 19 Août 2014, un responsable du Ministère de la Justice cité par l’Afp affirmait que “la justice malienne accepte de répondre favorablement à une demande de la justice française: aider à clarifier l’histoire d’un éventuel financement libyen à une campagne électorale de l’ancien président français Nicolas Sarkozy”. Et bientôt le Procureur général sera saisi de l’affaire pour qu’il désigne un juge d’instruction qui va auditionner les maliens suspectés par les enquêteurs français.

 

BANI KANTÉ, CONSEILLER SPÉCIAL D’ATT

Le cas de Amadou Cheick Bani Kanté semble être la piste la plus solide pour mieux comprendre le réseau de financement de la campagne de Nicolas Sarkozy par Khadafi.

 

Plus connu sous le nom de Bani Kanté, cet homme d’affaires était également le Conseiller Spécial du Président ATT. C’est lui qui gérait l’avion présidentiel: les pilotes et l’équipage, les plans de vol, les royalties à payer dans les aéroports, les entretiens de l’appareil. ATT ne se déplaçait jamais sans Bani Kanté, puisqu’il était toujours à bord de l’avion présidentiel.

 

Il a été un moment le secrétaire national adjoint du Parti pour le Développement Économique et Social (Pdes).

 

Amadou Cheick Bani Kanté était également le grand patron des investissements libyens au Mali (son titre était “le représentant de la Libyan Africa Investment Portfolio (Lap)”) : les hôtels, les stations d’essence, les exportations de fruits pour le compte du pouvoir libyen, les financements occultes de telle ou telle personnalité, de tel ou tel projet, etc… Il est dit également que Bani Kanté jouait le même rôle pour toute l’Afrique de l’ouest pour le compte du pouvoir de Mouammar Kadhafi.

 

Le correspondant direct de Bani Kanté en Libye était le Libyen noir, Béchir Saleh. Celui-là même que khadafi appelait “le Noir” et qui était son directeur de cabinet et en quelque sorte son ambassadeur auprès des Chefs d’États africains, surtout francophones.

 

Il est dit que Amadou Cheick Bani Kanté et Béchir Saleh s’étaient connus en France, alors qu’ils y étudiaient tous les deux, avant qu’ils ne travaillent tous deux pour le pouvoir de Mouammar Kadhafi.

 

L’IMPLICATION DE BANI KANTÉ DANS L’AFFAIRE DE FINANCEMENT

Un homme d’affaires français répondant au nom de Jacques Dupuydauby, PDG de la société Progosa, qui a longtemps travaillé avec la Libye de Kadhafi, affirme avoir rencontré Amadou Cheick Bani Kanté à Tripoli, en compagnie de Béchir Saleh. C’était au cours d’une réunion qui s’est tenue le 28 janvier 2009.

 

Au cours de cette réunion, Jacques Dupuydauby affirme que Béchir Saleh et Bani Kanté ont parlé devant lui du financement de la campagne de Nicolas Sarkozy par Mouammar Kadhafi.

 

Jacques Dupuydauby a fait cette déclaration, le 8 avril 2013, devant le juge français qui enquête sur l’affaire du financement de la campagne de Nicolas Sarkozy par Mouammar Kadhafi.

 

Notre compatriote est soupçonné d’être celui qui a porté “les valises” d’argent libyen à Sarkozy. Donc d’être impliqué dans le financement présumé de la campagne électorale de Nicolas Sarkozy par Mouammar Kadhafi en 2007. Et c’est pourquoi la justice française veut qu’il soit auditionné.

 

Le mercredi 20 août 2014, interrogé par Radio France Internationale (Rfi) sur son rôle réel dans cette affaire, Bani Kanté a répondu aux allégations de la justice française, assurant “tomber un peu des nues parce que je n’ai jamais été un porteur de valises pour qui que ce soit. (…)“Je n’ai jamais été témoin d’un tel financement. Je ne connais rien de l’affaire”…”Je n’ai jamais été porteur de valises. C’est faux, et je n’ai jamais rencontré Sarkozy de ma vie”… Je ne me sens pas concerné par cette affaire et je suis quand même prêt à m’expliquer devant la justice française ou malienne dès qu’on me convoquera. Mon rôle était d’être une passerelle entre les autorités maliennes et les autorités libyennes par rapport à des projets. (…) Entre nous, Kadhafi et Sarkozy n’avaient pas besoin de moi pour transporter une valise quand même !”

 

A propos de Béchir Saleh, Bani Kanté a déclaré que celui-ci “est un ami avec qui j’ai travaillé correctement pour les intérêts du Mali et de la Libye”. Et à propos de la réunion qui s’est tenue le 28 janvier 2009, selon Jacques Dupuydauby, et au cours de laquelle Béchir Saleh et Bani Kanté ont parlé du financement de la campagne de Nicolas Sarkozy, notre compatriote a déclaré sur Rfi que “Je n’ai jamais eu une rencontre pareille !… Je ne le connais pas”.

 

Toujours le mercredi 20 août 2014, Jacques Dupuydauby, Pdg de Progosa, a réagi aux propos de Amadou Cheick Bani Kanté, en déclarant: “Nous nous connaissons très bien… Tant à titre personnel que professionnel, Bani Kanté et moi-même nous connaissons très bien.”

 

Comme on le voit, Amadou Cheick Bani Kanté est dans une mauvaise passe. Dans cette affaire il y a un témoin à charge contre lui. Ce témoin est crédible et son témoignage l’est autant, parce qu’il apporte une date, un lieu précis et un objet clair. Il appartient à notre compatriote d’apporter la preuve concrète qu’il n’était pas en Libye à la date du 28 janvier 2009. Affaire à suivre donc.

 

Demba KONTÉ

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. les français n’ont jamais accepté que Mali soit indépendant vis avis de leur pays. c’est pour cette raison que les pauvres et naïfs Maliens (les petits Maliens) n’ont rien compris.

  2. Foutez la paix à Bani Kanté.Il n’était pas le président à ce qu’on sache.occupez vous de votre maudit pdt actuel qui est entrain de foutre le Mali en l’air avec la complicité de sa famille et de Dicko. 😈 😈 😈

  3. “Ce témoin est crédible et son témoignage l’est autant, parce qu’il apporte une date, un lieu précis et un objet clair.”

    Monsieur Demba KONTE votre article n’est que pur mensonge! Rien que par rapport à cette phrase citée ci-dessus cela montre votre incompétence en matière d’investigation!
    Ce témoin au contraire n’a jamais été crédible et il est connu par toute les justices européennes et africaines pour des faits de calomnies et diverses escroqueries d’état!
    Voyons réveillez-vous un peu quand même et arrêter de répandre des rumeurs infondées qui n’ont pas de sens!
    Concentrez-vous sur le pays qui crève de faim!

  4. Diop tu es pathétique, et malheureu. As tu des preuves de ce que tu avances? Diop va bosser et arrête de jalouser la reussite de ce monsieur. Je donnerai ma main à couper, tu es aller demander ton Nassoko chez ce Bani un jour.

  5. Salut sankingba.Bany était un employé d’ATT.Pourquoi donc ne pas aller chercher ce dernier en exil à “Dakarou” au lieu de ce focaliser sur le pauvre Bany?A ceux-là qui parlent de ” gouvernance, l’installation de la misère, et de la pauvreté, la cherté de la vie….” TOUS CA A COMMENCE SOUS ATT et le couple IBK-MARA est entrain de trouver-solution à ces problèmes que rencontre notre peuple!Mais , “sandjikro wachi tè don dron”!Malgré tout, l’opposition d’opportunistes est entrain de nous tympaniser avec ses accusations farfelues, sans tête ni queue… 👿

    • Bonjour sambpu. Le malien ne s’en prend jamais à la cause de son mal. Dans cette affaire de Bani, ATT se fera rattrapé tôt ou tard. Je connais bien Bani qui apparemment dadais est plus futé que tout autre. Il ne se laissera jamais tombé dans le piège tendu par ATT dont l’obséquiosité envers Mouhamar Khadafi dépassait celle de Djon Billal envers Mohamet. Il y’en avait d’autres dans l’entourage de ATT plus vils et incapables. Quand je pense au cas de ce général qui après s’être forgé un club de soutien dit “club de soutien au colonel Sissoko dit Man”, s’est vu propulser à la tête de la Sécurité d’Etat. Pourtant dans le règlement militaire, il est interdit d’être membre d’une association à caractère politique. Trempé dans l’affaire de la BCEOA de Bouaké et noirci dans l’affaire de drogue de l’avion colombien ayant atterri à Tarkint. Ayant été incapable de gérer la SE, on le bombarde Chef d’Etat Major Particulier du Président. Qui a gâté l’armée? C’est bien ATT. VIVE LA REPUBLIQUE.

  6. Ce qui intéresse les maliens aujourd’hui, est le problème du nord, l’occupation de Kidal, Mopti et Menaca…… la mauvaise gouvernance, l’installation de la misère, et de la pauvreté, la cherté de la vie. Pendant que Ibk se pavane dans son avion. Le premier truand et bandit financier c’est Ibk en personne. On s’en fout de savoir le rôle que ce Bani Kante a joué. Le pdt à l’époque était ATT, il était sous ses ordres. Laisser ce Bani en paix. Ce n’est pas correcte de ressortir les vieux problèmes et d’accuser sans preuve, alors que les problèmes actuels sont pas traités.

  7. “Quand on t’envoie, il faut savoir t’envoyer toi même”. LAURENT BAGBO. Bani agissait pourtant pour le compte de quelqu’un. A bè na nyadon. VIVE LA REPUBLIQUE

Comments are closed.