Financement de la campagne de Nicolas Sarkozy par Khadafi en 2007 Bani Kanté rejette toute implication : “Je n’ai jamais été témoin d’un tel financement. je ne connais rien de l’affaire”, “Je n’ai jamais été porteur de valises. C’est faux, et je n’ai jamais rencontré Sarkozy de ma vie”

6
Bany Kanté
Bany Kanté

Nous publions l’information dans notre édition d’hier, selon laquelle la justice française a demandé une entraide judiciaire à notre pays. Il ressort de cette demande d’entraide judicaire que la a justice française soupçonne “certains hommes d’affaires maliens d’être impliqués dans l’affaire” de financement présumé de la campagne de Sarkozy en 2007 par Kadhafi. Il s’agit, selon Jeune Afrique qui a révélé l’information dont nous nous sommes fait écho, de “l’entourage de l’ancien président Amadou Toumani Touré – politiciens et hommes d’affaires -… Parmi les personnes concernées figure notamment Cheick Amadou “Bany” Kanté.”

 
A en croire Jeune Afrique “”Bany” Kanté gérait certains investissements libyens au Mali. Ex-DG d’Air Mali, représentant de la Libyan Africa Investment Portfolio (LAP) et secrétaire national adjoint du parti pour le développement économique et social (Pdes) – le parti d’ATT -, il est soupçonné d’avoir joué un rôle de “porteur de valises” dans l’affaire du financement présumé de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy par Mouammar Kadhafi.”

 
Réagissant à ces propos, Amadou Cheick “Bany” Kanté, cité par lAgence France Presse qui l’a interrogé hier mardi, dément “catégoriquement” l’information, affirmant n’avoir eu connaissance d’un éventuel financement libyen de la campagne de Sarkozy. “Je n’ai jamais été témoin d’un tel financement. je ne connais rien de l’affaire”, a-t-il notamment déclaré à l’AFP. “Je n’ai jamais été porteur de valises. C’est faux, et je n’ai jamais rencontré Sarkozy de ma vie”, a ajouté M. Kanté.

 
La précision importante qu’il faut ajouter à ces informations, c’est que c’est Bani Kanté qui a toujours géré l’avion de commandement du Président Amadou Toumani Touré. Un avion qui aurait des liens avec la Libye.
Malgré les dénégations de Amadou Cheick Bani Kanté de toute implication dans les accusations formulées contre lui, la demande d’entraide judiciaire est effectivement dans le circuit officiel du Mali.
A propos, un responsable du Ministère de la Justice cité par l’Afp a déclaré hier  que “la justice malienne accepte de répondre favorablement à une demande de la justice française: aider à clarifier l’histoire d’un éventuel financement libyen à une campagne électorale de l’ancien président français Nicolas Sarkozy”.

 
Aussi une source proche du Procureur de la République, toujours selon l’Afp, a t-elle confirmé que “La lettre a été effectivement envoyée au ministère malien de la Justice. Nous attendons cette lettre pour désigner rapidement un juge d’instruction qui doit auditionner des ressortissants maliens et enquêter”.

 
C’est dire que Amadou Cheikh Bani Kanté, ex-chargé de mission à la présidence de la République et ancien représentant des investissements libyens en Afrique de l’Ouest, sera forcément auditionné. Désormais, il devra donc faire très attention à ses déplacements vers la France, où il pourrait être interpellé et mis en… examen. Affaire à suivre donc.
Demba KONTÉ

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. 🙄 🙄 🙄 , Ce qui est sure et cetain il ya eu toujours des porteurs de valises pour des presidents francais. Cela ne date pas d’aujourdhui. A suivre.

  2. CLASSIQUEMENT, DANS DE TELLES AFFAIRES, LES COUPABLES ONT SURTOUT LE REFLEXE DE TOUT NIER. CETTE STRATÉGIE EST LA MAUVAISE, CAR LES CRIMINELS DE PARIS AURONT LA POSSIBILITÉ DE LUI FAIRE MORDRE LA LANGUE Á JAMAIS ET AU PLUS VITE Á LA PREMIERE OCCASION DONNÉE. EN D’AUTRES TERMES, BANY KANTÉ, POUR SA PROPRE SURVIE, A INTÉRET Á TOUS DIVULGUER ET AU PLUS VITE POSSIBLE SINON SES JOURS SONT COMPTÉS.
    KADHAFI A ÉTÉ TUÉ POUR AVOIR RENDU BON SERVICE Á CES GANSTERS DE GOUVERNANTS FRANCAIS.
    SI BANY KANTÉ NIE LES FAITS, IL SERA TUÉ POUR DISSIMIER QU’IL A NIÉ LES FAITS. BANY KANTÉ A AIDÉ SANS FAILLE, IL POURRA RISQUER SA VIE EN AIDANT DAVANTAGE. L’AFFAIRE EST SÉRIEUSE…
    DONC, BANY KANTÉ, DIS TOUT SANS OUBLIER LE MOINDRE DÉTAIL ET TU TE SAUVERAS, TU SAUVERAS TA FAMILLE ET TU SAUVERAS TON PAYS QUI EST MALADE DES RAMIFICATIONS DES GOUVERNEMENTS MAFFIEUX DE LA FRANCE, TU AIDERAS LES FRANCAIS HONNETES DE SE LIBÉRER DE « CANCER ».
    POINT. POINT FINAL.

  3. Renseignez vous Mr le journaliste au lieu de reprendre bettement les ecrits de vos confrères! Bani Kante est en ce moment en France et contrairement à ce que vous pensez, la cible de Mr Dupuidauby est Sarkozy et non Bani Kante! Pauvre journaliste malien!

  4. Mais Monsieur BANY KANTE c’est Bieeeeeeeeennnnnnnnnn!!! COMME VOUS ETES PUISSANT FACE A SARKO ! C’est bien SI un MALIEN à l’UNIQUE Opportunité de CLOUER LE BEC de l’AROGANT SARKO qui soutient le MNLA Officiellement et a encourager l’arrivée massive d’apatrides au MALI ! 😳 😳 😳 😳
    MAIS MONSIEUR KANTE ENFONCE LE CLOU SUR LA CABOSSE DE SARKO et TOUT LE MALI VOUS SOUTIENDRAS SUR CE COUP LA! 😉 😉 😉 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.