La fin du régime se précise

17

Le Mali sous IBK, nous assistons à des évènements jamais passés au Mali depuis l’avènement de la démocratie. Des faits qui vont d’ailleurs à l’encontre de ses promesses présidentielles. Une haute trahison qui mérite une sanction à la hauteur de la grave faute commise.

En effet, au-delà du tableau noir que nous savons dans la gestion de la crise malienne, l’accord d’Alger, l’instauration d’un climat social et de sécurité décent, le régime telle une provocation a ouvert d’autres fronts qui conduisent dangereusement le Mali vers le chaos. Le cas Ras Bath (condamné à 12 mois de prison…), la révision constitutionnelle, les attaques ciblées contre des partisans du NON à la révision de la constitution et enfin la tentative d’assassinat du chroniqueur Madou Kanté dit Maréchal Madou.

Où est IBK ? N’est-il pas au courant de ces dérives qui mènent le Mali vers une guerre civile ?

Les évènements prouvent à suffisance qu’IBK ne contrôle pas la gestion du pouvoir. Les hommes qui l’entourent, sa famille, des leaders religieux… voilà le mal de ce pays.

Ils sucent injustement le sang d’un peuple passif depuis 4 ans.  Ce peuple s’est enfin manifesté en s’interposant tout simplement afin d’éviter au Mali un sort fatal. Les vampires, voyant leurs intérêts sordides menacés avec l’instauration de la justice sociale, ils menacent, agressent  et sont même prêts à tuer pour sauvegarder cette politique machiavélique.

La colère sociale qui résulte de cette mauvaise gouvernance s’amplifie. Elle a favorisé des alliances de circonstances qui au regard de la tension sur le terrain se décideront pour sauver le Mali. Un Mali humilié, trimbalé par IBK et ses hommes sur les scènes nationale et internationale.

Halte et le moment est venu pour faire table rase. Trois faits seront l’occasion pour cette mission républicaine : Le forcing pour la révision de la constitution, la tentative d’assassinat de Madou Kanté et la condamnation politique de Ras Bath.

Qu’ils sachent que le Mali n’est pas et ne sera jamais une propriété privée. Les jours à venir seront décisifs.

Boubacar Yalkoué

 

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Des accusations non fondés voila tout. Et puis si le régime devrait prendre fin, il faudrait quand même que les accusations aient des preuves tangibles; par exemple pour l’attaque contre Madou, qu’est ce qui prouve qu’il ne sait pas fait ça tout seul? ; le cas de Rasta voyons, depuis combien de mois il est là à provoquer un soulèvement national? est ce légitime ? depuis combien de mois il insulte publiquement des gens, des grandes figures du pays sans que personne de parle? oui,le Mali est un pays démocratique mais est ce une raison pour porter atteinte à nos mœurs aussi vulgairement? est ce une raison pour conduire le peuple vers des casses? car en fin de compte,toutes ces sorties, toutes ces bagarres et casses ça nui à qui le plus ? c’est pas le peuple? et le peuple c’est qui? c’est pas nous les Maliens? et le Mali c’est qui ? c’est pas encore NOUS LES MALIENS ??? Soyons réalistes; c’est pas IBK que nous détruisons en saccageant les rues c’est NOUS même et nos propres ENFANTS….

  2. C’est Dieu et le peuple qui déterminent la fin du régime et non le mécontentement, la vengeance d’une minorité de personne.

  3. Pourquoi rejeter la faute sur le président de la république ?
    Combien de personne sont attaqués dans les rues de Bamako chaque jour?
    Interminable!!!!
    Nous savons tous très pertinemment que le pays est dans une phase très crique où des individu mal intentionnés veulent tout simplement salir l’i+mage du pouvoir en place.
    Arrêter toute ses accusations s’il vous plait.

  4. Des marionnettes soit disant journaliste. tu penses qu’avec tes écrits imbibés de tous les mensonges aura des effets. tu te trompes et si tu penses que c’est la majorité des maliens qui sont contre l’Etat encore une fois tu te trompes. cela n’a jamais été fait et ne se fera jamais. vous pensez que c’est des extra terrestre qui ont élu le président de la république ? dans ce cas si vous voulez voir et entendre cette majorité et la voix des paisibles citoyens qui ont élu IBK vous pouvez continuer et vous verrez. comme tu l’as dis à faire à suivre. la paix au Mali avec le nouveau projet référendaire soit ce que vous voulez on peu aussi tenter.

  5. la faute n’est pas d’IBK il est venu a un temps chaud et dans la crise aussi il fait vraiment son mieux pour le pays nous sommes derrière lui

  6. Comme on le dit la liberté d’expression d’accord mais dire des choses qui ne sont pas exactes aussi est vraiment anti-démocratique pourquoi vouloir inciter à la destruction Monsieur l’amateur journaliste ? Une chose est claire ce n’est pas dans le mensonge que vous obtiendriez ce que vous voulez qui est le chaos de notre pays. Mias vous serrez loin d’obtenir ce que vous voulez car le peuple a enfin compris vos abominations et ne laissera plus croiser les mains.

  7. La violence est réservée aux animaux , mais le moment opportun ces cafards de l’opposition sauront qu’ils n’ont pas le monopole de la violence . Vive IBK Vive le Mali en avant le OUI .

  8. Seul un imbécile dira que IBK n’a pas travaillé , toi tu te permets de publier ton ignorance sur la réalité du moment par ce que tu es une marionnette tout comme tes patrons de nullards de l’opposition .Si t’as rien à dire vas chier en enfer espèce de journaleux !

  9. C’est le camp de “non” qui veut semer la polémique,leur mauvaise intention sera sarclé par sensibilisation et information dans le cas contraire la justice va faire son travail en bon de dix forme Enfin d’avoir climat apaisé.

  10. L’autorité de l’Etat doit s’affirmer et elle va s’affirmer. Nous ne pouvons pas nous taire sur des dérives totalitaires.Nous sympathisant d’IBK on est prêt a dire OUI et la lutte continue.

  11. Ce régime tend vers la sortie, cette fois-ci par la fenêtre. Seul Dieu peut sauver notre Mali.

  12. On sait que les opposants veulent mettre le bâton dans les roues d’IBK avec ces genres allégations. Mais nous sommes derrière vous notre commandent en chef pour sortir notre MALIBA de cet trou.

  13. C’est ce que vous voulez croire.IBK est notre président et le restera jusqu’à fin de son second mandat

  14. Nous tenons a vous dire que c’est parceque nous respectons l’état d’urgence décrété par l’état sinon on peut bien organisé des marches et comme ça le monde saura que la majorité du peuple est partante pour le OUI.

  15. Biensur que les jours a venir seront decisifs puisque nous aussi jeunes patriotes marchant avec le OUI ne vous laisserons pas a mettre le pays en péril.

Comments are closed.