La ministre malienne en charge de la Promotion de la femme, Alwata Ichata Sahi, a remis le 2 septembre une attestation de reconnaissance à Mme Fernanda Tavares, Conseillère principale et Chef de l’Unité genre de la Minusma «pour sa précieuse contribution à la gestion de la crise sécuritaire et humanitaire et au retour de la paix au Mali».
Les femmes ont en effet été les plus grandes victimes de la crise politico-sécuritaire qui a secoué le Mali et particulièrement dans les zones du nord. Elles ont payé un lourd tribut eu égard aux nombreuses formes de violence et de discrimination dont elles ont été victimes. D’où l’importance de la prise en compte du genre dans le mandat de la Minusma. Il s’agit, entre autres, d’aider le gouvernement du Mali à installer des mécanismes de prévention et de protection contre la violence faite aux femmes, avec un accent particulier sur les violences liées au conflit.
S’agissant du volet politique, la conseillère genre a régulièrement fait le plaidoyer pour l’adoption de mesures incitatives afin d’avoir plus de femmes dans la sphère politique. La conseillère genre a témoigné sa profonde gratitude aux autorités maliennes pour l’honneur qui lui a été fait à travers cette distinction qui honore également toute l’équipe de la Minusma.
Présente au Mali en vertu de la Résolution 2100 (2013) du Conseil de sécurité, la Minusma a apporté son soutien à la mise en place du Réseau des femmes leaders du Mali qui vise à mettre en place un consensus politique pour la paix. En partenariat avec Onufemmes, la Minusma a également soutenu la récente caravane du Réseau paix et sécurité des femmes de l’espace Cédéao qui a sillonné sept des huit régions du Mali pour diffuser des messages de paix, d’entraide mutuelle et de cohésion sociale. Déjà, en mai 2013, les femmes maliennes avaient procédé au lancement officiel de la Stratégie nationale de participation et de représentativité accrues des femmes aux élections générales, assortie d’un plan d’action pour la période 2012-2015.
Nana HOUMAMA