La déclaration de Politique Général, DPG, est un principe consacré dans la Constitution et qui fait obligation au Premier Ministre de tenir devant la représentation nationale, un discours où il expose les grandes orientations de son programme de gouvernement. Il permet également au PM d’évoquer les principales réformes et mesures qu’il veut mettre en place. Plus de huit mois après sa nomination comme PM, Dr Boubou Cissé tarde toujours à faire sa DPG afin de solliciter la confiance de l’Assemblée Nationale. Ce qui lui donnerait à coup sûr plus de légitimité. A quand la fin de ce pilotage à vue ? Pourquoi la déclaration de politique générale est nécessaire ? Le Dialogue National Inclusif qui était le prétexte tout trouvé pour retarder la déclaration, est terminé il y a près d’un mois à quand alors la DPG ?
Il est établi au Mali, et cela depuis l’avènement de la démocratie,qu’après sa nomination, le premier ministre doit passer devant l’Assemblée Nationale dans les 90 jours qui suivront sa nomination afin d’avoir le feu vert de la représentation nationale. Ce principe est en passe d’être banalisé voir piétiné dans notre pays, qui a pourtant payé un lourd tribut pour l’avènement de la démocratie. Le constat est que les PM, surtout sous IBK ne se sont jamais précipités pour se soumettre à cet exercice hautement démocratique, à savoir passer devant l’Assemblée Nationale. La DPG est une orientation, une vision voir un programme de l’exécutif.
Pour rappel, après la nomination de Boubou Cissé comme premier ministre, un accord politique avait été élaboré, les partis politiques qui ont signé cet Accord dit de gouvernance politique ont pour la plupart vu certains de leurs cadres siéger au gouvernement. Les grandes missions assignées à ce gouvernement, s’articulaient autour de trois points, à savoir la paix et la réconciliation, la résolution de la crise socio sécuritaire et la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger. Le Dialogue National qui a, semble-t-il, été considéré comme la catharsis aux différents maux qui minent le Mali, a servi de cadre permettant au PM d’avoir suffisamment d’idées pour sa DPG, c’est pourquoi il l’a reporté sa déclaration jusqu’à la tenue du Dialogue. Pourrait-on espérer sur l’imminence de son passage devant l’hémicycle ?
Pour avoir un instrument permettant de suivre les actions du gouvernement, il est une impérieuse nécessité pour le PM d’exposer son programme de gouvernance. Ce programme constituera une véritable boussole et pour lui et pour tous les membres du gouvernement et permettra à l’opinion de savoir les grandes priorités de l’exécutif. Le Programme exposé et adopté par l’Assemblée Nationale donnera non seulement une légitimité, mais aussi et surtout aura le mérite de permettre à l’Opposition comme à la Majorité de suivre sa mise en œuvre et de l’évaluer en conséquence.
En définitive, le Premier Ministre Boubou Cissé est fortement attendu à l’hémicycle pour non seulement mettre fin au pilotage à vue, mais aussi et surtout égrener un chapelet de propositions afin d’indiquer au peuple malien les grandes priorités de sa gouvernance. En le faisant et en obtenant le quitus des députés, il aura bonne conscience et contribuera qualitativement à l’ancrage de la démocratie. En refusant de le faire il aurait failli à son devoir républicain et donnerait à coup sûr l’opportunité à ses détracteurs de le blâmer.
Youssouf Sissoko
Discours annuel de Poutine :
Résumé des propositions:
+ Nationalisation des élites et renforcement de la souveraineté nationale de la Russie + !!!!
BEL EXEMPLE DE DÉMOCRATIE POPULAIRE ET UNE LECON QUI POURRAIT INSPIRER NOS PEUPLES.
BONNE LECTURE…!
À Moscou, le 15 janvier 2020, le Président russe Vladimir Poutine a prononcé son discours annuel sur l’état de la Nation devant les législateurs russes.
Lors de celui de 2018, Poutine avait révélé six systèmes d’armes de haute technologie (hypersoniques) développés pour préserver la parité stratégique sapée par les États-Unis et l’OTAN.
Dans son discours de 2020, Poutine a proposé plusieurs modifications à la constitution russe visant à renforcer la souveraineté nationale de la Fédération de Russie.
Voici quelques-unes des propositions :
• Garantir la primauté de la Constitution de la Fédération de Russie, sur son territoire, sur le droit international et les traités internationaux. Auparavant, l’État russe suivait le principe de la primauté du droit international sur ses lois nationales.
QUI DIT MIEUX…???
• Interdire au niveau constitutionnel aux Premiers ministres, gouverneurs et autres hauts fonctionnaires d’avoir une nationalité étrangère ou même un permis de séjour étranger.
FANTASTIQUE…!!!
• Mettre à jour les exigences pour les candidats à la présidence. Cela devrait inclure la résidence en Russie pendant 25 ans et ne pas avoir de citoyenneté étrangère.
ÉHHHH….!!!
• Introduire dans la Constitution le statut et le rôle du Conseil d’État (organe consultatif auprès du chef de l’État russe).
• Accroître la responsabilité de l’Assemblée fédérale, le parlement à deux chambres, dans la formation et les activités du gouvernement et confier à la Douma d’État, chambre basse du Parlement, l’approbation du Premier ministre.
Le président n’aura pas le droit de rejeter la candidature ainsi approuvée.
DÉMOCRATIE POPULAIRE ….!!!
• Le Président devrait nommer les chefs de services chargés de l’application des lois, après consultation avec le Conseil de la Fédération.
• Renforcer le rôle de la Cour constitutionnelle de la Fédération de Russie. À la demande du président, elle devrait vérifier la constitutionnalité des projets de loi et autres documents.
QUE LA COLONNE VERTÉBRALE DE L’ ÉTAT LE SOIT ÉFFECTIVEMENT…!!!
• Permettre au Conseil de la fédération, chambre haute du Parlement, sur recommandation du Président de la Russie, de révoquer les magistrats des cours constitutionnelle et suprême en conséquence de leur mauvaise conduite diffamant l’honneur et la dignité.
ENCORE, QUE LA COLONNE VERTÉBRALE DE L’ ÉTAT LE SOIT ÉFFECTIVEMENT…!!!
De plus, Poutine a noté qu’il existe une opinion selon laquelle le mot «consécutif» dans la limitation de deux mandats présidentiels pourrait être supprimé.
Cependant, il a noté que ce n’était pas fondamental.
TOUT NATURELLEMENT ON NE CHANGE PAS UNE ÉQUIPE DE BATTISSEURS ET QUI GAGNE…!!
Après l’allocution, la secrétaire de la Commission électorale centrale, Maya Grishina, a révélé que le vote sur les amendements à la Constitution russe pourrait se tenir en 2020.
ALORS, CONCLUSIONS:
Si tous les amendements à la Constitution étaient acceptés, cela marquerait un changement tectonique dans la politique intérieure et étrangère russe.
La «nationalisation des élites» – par le biais de l’interdiction de citoyenneté étrangère ou de permis de séjour étranger – la primauté de la Constitution sur le droit international et d’autres mesures visent ouvertement à renforcer l’État russe et sa souveraineté dans les conditions d’une instabilité croissante sur la scène internationale, de violations publiques et brutales du droit international par les principaux acteurs mondiaux et la confrontation croissante entre puissances mondiales.
C’est particulièrement important au milieu de l’effondrement du système actuel de relations internationales, y compris des principaux traités internationaux de sécurité.
VOILÁ COMMENT LES ÉTATS RESPECTÉS ET RESPECTABLES SE BATTISSENT ET SE GERENT…!!!
C’ EST AUSSI SIMPLE QUE CA…!
MAIS QUAND LE MENSONGE ET LE LARBINISME SE MELENT Á LA GOUVERNANCE, ON OBTIENT DES COMPLICATIONS ET LE PAYS S’ AUTO-DÉTRUIT…!!!
TÉMOIGNAGE MIRACULEUX : je m’appelle Isabelle et je voudrais partager une histoire incroyable que j’ai traversé il y a de cela 3 ans. Juste après le mariage mon mari et moi avions décidé d’avoir un enfant, sans s@voir que nous nous sommes eng@gé dans un problème sans fin, 2 ans après le mariage je n’arrivais toujours pas à tomber enceinte ce qui commençais sincèrement à nous inquiéter, dans la troisième année mon mari a décidé que je suive des traitements appropriés dans différent centre de santé sans aucun résultat. J’étais complètement désespéré. M@is par la grâce de Dieu l’une de mes amies qui avait eu ce genre de problème et dont elle a eu satisf@ction par le biais d’un … nommé AZE GUÉRISSEUR TRADITIONNEL ( chercheur en Médecine Africaine ) . Au premier abord lorsqu’elle m’avait parlé de ce Mr je croyais pas j’avais des doutes et un peur et ne savais m’engager ou pas mais au fur des jours vu ma situation elle insiste à ce que j’aille faire au moins la connaissance du maître en question, j’en ai parler à mon mari et c’est de la que nous avions décidé ensemble de contacter se monsieur pour le même problème, et c’est comme cela que je suis heureuse aujourd’hui en vous parlant.Le maître nous a donné des recommandations à suivre après un rituel effectué par lui-même et des tisanes à base des plantes, c’est là il nous a donné un délai de 3 mois, je vous assure qu’au bout de 1 mois j’ai commencé à avoir des nausées et j’ai immédiatement effectué un test de grossesse qui s’est révélé positif.Mon mari étais très content et moi aussi J’ai retrouvé la joie de vivre grâce au maître et je vous le recommande vivement si vous aviez le même problème. Vous pouvez le contacter:
Tél (whasapp/Imo) : 002-2966-547-777
Voici son site : http://www.voyant-marabout-chango.simplesite.com
UN GRAND TITRE SUR LE JOURNAL L INTELLIGENT A ABIDJAN :
LA MINISTRE MALIENNE DU BUDGET DANS L AMBARRAS SELON UN CONFRERE …
ET A L INTERIEUR DU JOURNAL SUR UNE PAGE ENTIERE LA REPRODUCTION DE L ARTICLE PARU LE MARDI SUR LE JOURNAL ECHOS MEDIAS AU MALI EN SOUS TITRE DE L ARTICLE :
REVELATIONS SUR L AMBARRAS DE MME AWA SYLLA BARRY
MINISTRE DELEGUE AU BUDGET , AU MALI..
….ET L ARTICLE SE TERMINE PAR LA MEME INTERROGATION QUE CELUI DE ECHOS MEDIAS A SAVOIR
“AUJOURD HUI LA QUESTION QUI TARAUDE NOTRE ESPRIT EST DE SAVOIR SI LE MINISTRE AU BUDGET A INFORME LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ET LE PREMIER MINISTRE DE LA PRESENCE DE SON EPOUX ET DE SON FRERE DANS LE DOSSIER DE 2006 “” …..
DANS LE CORPS DE L ARTICLE DE “” L INTELLIGENT”” ….
“””””C EST A UNE FORFAITURE A LAQUELLE NOUS ASSISTONS ..
DEPUIS QUE LE PV DE CARENCE A ETE DRESSE DEPUIS LE 13 JUILLET 2006 ,LE PROCES DEVAIT S ARRETER ET UN REGLEMENT DEVAIT INTERVENIR ENTRE LES PARTIES ET CE DANS UN BON ETAT DE DROIT .
LE REGLEMENT AURAIT COUTE MOINS DE QUATRE MILLIARDS A L EX BHM ……………..”””””
——————————————
Bonjour
Particulièrement FOURBOCCID€NTAL-$T€AL
VANIT€UROPÉ€N
Incapacité d’un petit parvenu de PM devant une assemblée périmée .
Avec un régime ou c’est le pilotage à vu,le racommodage .
On ne voit ces cinéma qu’au Mali.
Je ne sais même pas si IBk l’ancien coiffeur qui a financé ses études avec son métier devenu professeur émérite à Sorbonne a pu produire juste un petit rapport dans sa vie ?
Ca sera pas bien de faire travailler les gens pour ne pas travailler avec le document.
TU ES VRAIMENT UN GRAND COUILLON BETE EL HAJJ ….EL Hajj Niyefôkoyésegou
TU NE M ENVOIES PLUS EN PRISON CES JOURS CI COUILLON ?
ET RELIS CECI …ET ESSAYES SURTOUT DE COMPRENDRE CE QU IL Y A D ECRIT ….
http://maliactu.info/economie/le-stratageme-des-frelons-huitieme-partie-le-rat-et-lhuitre-ou-notes-supplementaires-sur-les-frelons-de-la-bhm-sa
Comments are closed.