Fin de règne d’un Massaké Tountourou le Roi bouffon

52

Un an après le coup d’état du 21 mars 2012, notre pays peine à se remettre faute d’actions concrètes allant dans le sens de la mise en place des institutions de la République dignes de ce nom. De balbutiements en balbutiements, on se dirige si les élections prévues pour le mois de juillet prochain, ne se tiennent, vers un chaos. Ce qui est plus grave, la partition du nord, plus précisément, la région de Kidal et Ménaka. En guise de rappel, nous avons tenu à reconduire cet article de notre Doyen, chroniqueur émérite, M. Idrissa Diouf, afin de guider ou bien d’éclairer les uns et les autres. Il s’agit pour nos gouvernants actuels donc, de gouverner et non de régner.

Amadou Toumani Touré

Comme j’en avais pris l’habitude, je me préparais, sans y croire beaucoup, à faire une tribune pour la sortie de Koulouba d’Att2 & Att3. Pour la numérotation, mes lecteurs de l’époque se souviennent bien qu’Att1 avait été le héros national que nous avions tous admiré et accompagné dans la phase de transition en 1991. Nous avions tous la responsabilité d’accompagner cette transition après les 23 années de dictature de Moussa Traoré.

ATT2 avait perdu raison

Att2 est celui là qui avait perdu la raison en 2002 et était devenu le “Fato ” (Fou) et le ” Lagalato” (Débile) qui avait voulu se retrouver à la tête de l’Etat Malien. Ces noms d’oiseaux sont d’ATT lui-même en quittant le pouvoir en 1992. A cette occasion, je lui avais proposé cette citation : “L’ambition dont on n’a pas la compétence est un crime”. Le CNRDE qui l’a renversé a bien parlé d’incompétence à son sujet, pas vrai ?

ATT3 avait goûté aux délices du pouvoir

Att3 quant à lui est celui qui en 2007, ayant goûté aux délices du pouvoir, oublia qu’il s’était engagé en 2002 à ne faire qu’un seul mandat afin, disait-il, d’organiser les partis politiques. Ces derniers ne cesseront de le maudire pour les innombrables entailles qu’il opéra dans leurs corps en seulement dix années de règne. A celui là, j’avais convoqué la citation de Charles de Gaule qui disait : “Mieux vaut quitter le pouvoir 5 ans plus tôt, qu’une minute trop tard”. Sans commentaire aujourd’hui, n’est-ce pas ?

Je ne fus point surpris de ce qui arriva à ATT

Je ne croyais pas trop rédiger une tribune pour le bilan des 10 ans d’ATT simplement parce que le pays était arrivé à un point tel que garder ce président jusqu’au 8 juin 2012, date de l’entrée en fonction du nouveau président élu, semblait relever pour moi d’une gageure. Et je ne fus ainsi point surpris de ce qui arriva à ATT et à son régime tant l’Etat avait été affaissé par terre, ses ressources pillées par une oligarchie bien en place et qui devra répondre devant le peuple. On peut remercier tous les religieux qui n’ont eut de cesse de prier pour la paix car le pire a été de toute évidence évité. Je ne suis nullement un souteneur de putschistes, mais sur ce coup, on peut affirmer que c’est bien la main de Dieu qui a agi pour sauver le Mali du pire qui aurait pu arriver.

ATT, un Général parolier…

ATT est un véritable “Général parolier”, sans plus. On ne peut le comparer à personne de par sa prolixité (A dâ kadi !). Et d’ailleurs, sachant que son amour des diatribes ne plaisait pas aux hommes, il se réservera pour les rencontres avec les Femmes afin de s’époumoner à souhait. C’est ainsi que les journées du 08 Mars étaient une aubaine pour lui. Et c’est au cours de l’une d’elles qu’il avait lancé son propos grossier “Bébi babolo”. Comme pour dire que des mères avaient eut un mérite que d’autres n’avaient pas et que cela se traduisait dans la hiérarchie sociale. Et maintenant alors ? Je lui propose aujourd’hui la formule “Kouma yé a bâ wolo” (la parole a engendré sa mère) !

Les rencontres du 08 juin comme du pain béni

Les rencontres qu’il s’offrait lors des commémorations du 8 juin étaient aussi pour lui un pain béni en ce qu’elles lui permettaient de faire étalage de connaissances face à des journalistes qui en sortaient pour la plupart dégoutés et se promettaient de ne plus y mettre les pieds.

L’un de ses derniers one man show du genre, il se l’offrit face à des veuves et mères de soldats dont les époux et enfants avaient disparu au front chaud du Nord Mali. Tout le monde impute du reste cette crise aux errements et compromissions d’ATT.

Il s’entendit dire à cette occasion qu’il était le Chef des rebelles par l’une des femmes qui était totalement excédée par son mépris et sa désinvolture. La suite, on la connait…

Ce personnage qui a ressemblé à Fanfan la Tulipe

Ainsi donc avait vécu son pouvoir ce personnage qui a ressemblé à s’y méprendre à un acteur de Bandes Dessinées (Fanfan la Tulipe ?) pour le Malien Lambda, et bien au-delà d’ailleurs. C’était Att par ci, Att par là, évoqué à propos de tout et de rien. Rien de sérieux en réalité.

Cet homme qui versa dans la bouffonnerie au point d’en faire un système de gouvernance a conduit le Mali vers l’enfer ! Rien moins ! C’est sous son règne, avec 4 Généraux à savoir lui-même, son Pm un Général de Police, son Ministre de l’Intérieur un Général lui aussi et un Général Ministre de la Sécurité Intérieure, que le pays a commencé à connaitre les problèmes d’insécurité les plus cruciaux. On ne peut semer du sel et s’attendre à récolter quelque chose en dépit de la grande mansuétude de dame nature !

L’Armée malienne est la première à faire les plus gros frais

L’armée malienne est la première à faire les plus gros frais du régime ATT certes, mais tous les pans de la société en ont eut pour leur compte. Et aujourd’hui, nul n’est fier de ce qui est arrivé à ce pays dont l’histoire n’avait jamais été autant souillée qu’avec ce régime. Décidément d’ATT, l’histoire du pays ne retiendra rien de glorieux.

Les nouvelles autorités doivent comprendre que ce pays a besoin d’être gouverné par des hommes mus par le devoir

Les nouvelles autorités, y compris le Président intérimaire, le Président de l’Assemblée Nationale, doivent comprendre que ce pays a besoin d’être gouverné par des hommes mus uniquement par le devoir et qui n’ont d’autres soucis que servir la nation. Déjà depuis son retour médiatisé de son voyage, on voit autour de lui s’agiter les faucons de son parti. Des figures incarnant le système corrompu d’Att que nul ne souhaite voir encore aux affaires sont en train d’occuper les espaces médiatiques. Ils sauront que ce n’est pas le seul CNRDRE qui était révolté, mais bien tout le peuple.

Un mal bien acquit ne profite jamais…

Ce que l’on obtient mal ou frauduleusement, on finit toujours par le perdre dans la vie. Donc œuvrons tous à la préparation d’un fichier électoral fiable pour organiser des élections propres et doter le pays de responsables légitimes. C’est la seule thérapie pour une stabilité politique réelle.

ATT était un Président qui s’est oublié…

ATT était un président indépendant qui, tel quelqu’un qui est assis sur un tabouret et qui eut la mauvaise idée de somnoler. Il fut renversé et il ne s’en trouva personne pour le pleurer. Pas même ceux qui nous avaient accoutumé à entendre “la vision ou la lettre de cadrage du président Amadou Toumani Touré”. Décidément l’unanimisme soporifique est fini. Bien fini !

ATT réduit le dort de son pays à Blaise Compaoré

Après une certaine affaire de la maitresse du président, je devine certaines personnes buvant du “petit lait” comme on dit. ATT en est réduit à voir son pays et son sort à lui-même entre les mains de Blaise Compaoré, celui-là même qu’il a toujours considéré comme son “fa dèn” (rival). Et tel le petit capitaine Dadis Camara à Ouagadougou, lui écume à Dakar, là où il tomba à l’aéroport en 2006 lors d’un de ses innombrables voyages ! Coup du destin ? Quel triste sort pour quelqu’un qui se prenait pour un grand homme d’Etat !

Enfin, la poudre d’escampette

Afin d’échapper, il avait pris la poudre d’escampette. Des titres d’articles comme “L’indécence d’un fuyard ” dans Info Matin et “Les balivernes d’un apatride en cavale” dans Mali Demain ainsi que la pique d’un jeune Officier “Nous n’allons pas rechercher un Général en fuite”, renseignent sur la nécessité de gouverner mais d’éviter de régner. Ceci est à méditer….

Qui vivra, verra… !

Par Idrissa Diouf

Commentaires via Facebook :

52 COMMENTAIRES

  1. ATT= un ancien président tribaliste,raciste, narcotraficant et MENTEUR. Que DIEU te punisse pour tes mensonges et la trahision du peuple malien au SUD, ici bas et à l’au délà. AMEN

    • Au mons tu reconnais qu’il ancien président , Que dieu te maudisse toi et toute ta lignée.Vive ATT, Vive Le Mali.

  2. ATT mérite ce ort sans doute , c’est la cupidité qui lui as damangé et voilà le resultat un tombeur d’un jour ‘tomber en pleine journée

  3. ATT est un égoïste qu’est ce qu’il n’a pas pour mettre les travailleurs HUICOMA dans la misère nous avons demande au tout puissant de nous venger c’est qu’il fut fait. ATT tu ne peux pas dire que la vielle dame a la base que tu connais avant la transition de 91 ne t’avais pas dit de régler le problème desvtravailleurs de HUICOMA. ATT sur la radio kledu un marabout en fin d’année t’a averti aussi mais tu as laisse de cote toutes ces remarques de cote, ATT lors de ta visite a koulikoro au grand moulin les femmes t’ont rapproches en te disant comment elles nourissent leur famille tu a été sourd. Art honte a toi tu seras plus rien encore dans cette vie, la richesse que tu as perdu dans une villa en Liby était le début du commencement tu finiras misérable dans la vie l’argent ne fait ps le bonheur, art je l’ecis au minuscule car un 9 ne sera jamais égal a 10 est ce que ce complexe que tu as. A ta place j’allais reste pour que ma famille ne soit humilliee dans la vie ta descendance sera suiv

  4. ATT a fait ci, ATT a fait ca!!!!!!!!!!!!!! Mais il me semble que le peuple malien n’a rien appris de la leçon que lui a infligée d’une part ATT et compagnie et d’autre part le Mnla et compagnie car j’ai la mauvaise impression que les amis de ATT reviendront en force au pouvoir avec la bénédiction de ce même peuple malien………….et c’est vraiment dommage!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  5. MERCI MR THINY, JAI COMPRIS LE FRANCAIS NES PAS MA LANGUE MATERNELLE J’ESSAYE DE ME FAIRE COMPRENDRE, SINON LE FRANCAIS NE M’INTERRESSE PAS DU TOUT.
    IL YA CERTAINS GENS MR THINY QUI ENERVVES VRAIMENT SUR LE SUJET ATT. NOUS ON A VECUS DANS LE MALI AUTANT DES INDEPENDAVE JUSQUAU ANNEE 75APRES LE COUP DE GMT. TOUTE LES SOUFFRANCES QUE NOTRE PAYS A ENDURER CELA DOIT NOUS OUVRIRE LES YEUX ET LES OREILLES. BEAUCOUP PARLENT NE CONNAISSENT PAS L’HISTOIRE DE NOTRE BEAU PAYS LE MALI.

  6. Si ATT serait bouffon,Debile,fou,alors vous la presse,vous serez des sales sonneuses.C’est plus facile de degager la responsabilite sur un seul individu,car vous aviez ete les premiers a faire l’eloge de ce Mr durant sa transition en 1992,et sa prise de fonction en 2002.Vous aviez toujours leche sa botte,vous vous etes toujours rabaisse devant sa notoriete,en lui traitant de democrate,d’exemple a suivre pour les autres dirigeants.Maintenant que le Mr n’est plus la,on lui traite de tous les sobriquets du monde.C’est trop malhonnete ca,bande de pouffiasses la.

  7. Monsieur Diouf, à vous entendre parler des 4 généraux, qui étaient proches d’ATT, on voit bien que vous les écarter au profit de ceux dont taisez les noms! Faites attention, car la parôle s’en va et l’écrit reste! Peut importe celui que le peuple élira! 99% des candidats aux prochaines présidentielles, ont, de près ou de loin, été dans le sillage d’ATT! A moins que vous dénichez, par vous même, quelqu’un qui n’a jamais cotoyé ATT! Vous aurez du mal à le trouver, car il y’en a pas! Même ceux que vous ne citez pas sont d’accord avec moi! S’il vous plaît, laissez le peuple choisir, dans la paix, celui à qui il confiera son avenir!

  8. “Ma diogou manaké zojan yé thiogo thiogo, afo ni fing toulofraba ni bécé borila”
    ATT a peut-être volé, a sûrement fait du mal au pays. Mais vous ou plutôt nous étions où? Nous étions tous là à l’applaudir.
    Depuis le coup d’état d’ATT en 1991, tous les fonctionnaires avaient sont salaire. Avant son arrivée au pouvoir, au Mali, sur les routes on disait à chacun son trou, il fait des routes.
    Ça fait un an que ATT n’est plus au pouvoir, les maliens ont une coupure de courant que nous n’avons pas connue même sous sous Moussa Traore.
    Si nous avons des dirigeants bouffons, c’est que nous sommes plus bouffons qu’eux parce que nous les encourageons.
    Nous maliens, comme les autres d’ailleurs, n’avons que les dirigeants que nous méritons.
    Ayons le courage de dénoncer les anomalies en temps et en heure. N’attendons pas qu’un dirigeant soit parti ou chassé pour dire du n’importe quoi. Le 4 millions de sanogo?
    Vive le Mali.

  9. En tant que supporteur de SADI et de MARIKO, le probleme du MALI n’est pas ATT seul, mais c’est un systeme qui a mis le MALI à genoux. Helas, ce systeme continue.

  10. s’il te plait maliverite soyons un peut malin; tu dit en 1er ke des avions atterissais a Sevarer apres tu dit faute de l’embargot depuis 2006 les rebelles sont au Mali et puis tu dit trahit par MNLA donc ATT etais complice avec cet bands de con Mnla? ou bien quelle trahison tu parle ? les 10ans d’ATT et les 23ans de Moussa =33ans de calvaire donc ecarter les generaux s’il vous plait essayons les capitaines aussi! salam!

  11. excuse moi de te traiter de bete, att et toi il n ya pas plus bette que vous deux. comment peut dire qu’att avais commander trois crgo d’armement et, cest au moment de la guerre que les soldat allais apprendre a manupuler ses armes la. tu es bete comme un mouton. on prepare la guerre
    . les soldats malien seul ne pouvaient pas faire cette guerre. meme avec vingt cargot d’armement sil nya pas les forces alliees, ca allais etre tres dure pour nos militaire. att nais pas un homme, pourquoi il a fuit le mali. s’il es homme qu’il revienne se justifier devant les femmes militaire de kati.

    • Monsieur TOURE BEN MAHAMAT, j’adhère votre commentaire, même s’il est plein de fautes! Seulement,évitez de manquer les autres de respect, car chacun a le droit de donner son avis sur ce qui se passe au Mali, et qui concerne tous les Maliens! Merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • TOURE

      MALIVERITE voulait sans doute parler des bateaux cargos qui étaient bloquées par la cedeao dans les port de conakry dakar et abidjan
      et qui ont été débloquées debut décembre 2012

  12. je suis sur que un bon fils e connaisseur de Mali n´écrit pas une lettre commê ça.
    grace a ATT les Maliens ce montre bibliquement qu´il est malien, epu admiré par tous les regard grâce aux image démocratique de notre Mali qui est bafoue par un coup d´état perpétuée par un déserteur soi disant sauveur de patrie.
    un coup d´état ne ce fait en plaine guerre, coup d´état á Bamako pu
    á Gao contre le chef d´ état major qui la Guerre con l´énemie.
    vau mieux tue un président en Temp de guerre que blesse le chef d´état major.
    merci un écrivain qui écrit sans connaitre le vrai Mali.
    les Américains ont arrêté le general Bobo Natcuto a Bissau par-ce-qu´il fait trafic de grog pourquoi pas sanogo qui a fait poutc en temp de guerre.

  13. DE PLUS PENDANT LE COUP D ETAT DES AVIONS CARGOS BOURRES D ARMES ATTERISSAIT ENCORE A SEVARE

    ET JE ME SOUVIENS QUE 4 AVIONS DE COMBAT SUKHOI 27 AVAIT ETE COMMANDE MAIS PAS PU ETRE LIVRE SUITE A L EMBARGO.

    IL AURAIT PU REUSSIR MAIS ON NE LUI A PAS LAISSE LE TEMPS

    SINON IL AVAIT L APPUI ASSURE DES AMERCIAINS SI CA DEBORDAIT

    MAIS SANOGO EST VENU TOUT FOUTRE EN L AIR

    • C’est vrai qu’il était peut être naïf sans doute ou bête aussi mais il avait un plan

  14. ATT A ETE TRAHI PAR LE MNLA ET LES BERETS VERTS !

    SINON IL AVAIT COMMANDE 3 CARGOS D ARMES

    DONC DIRE QUE CE N EST PAS UN PATRIOTE ……..
    DIEU SEUL SAIT

  15. SOYONS SERIEUX, COMMENT POUVONS NOUS FAIRE LA COPARAISON ENTRE DIOUF UN INTELECTUEL, A UN UN IGNARE VOLEUR TERORISTE COMME ATT.
    CEST DEUX CHOSES NE SE RESEMBLENT PAS DU TOUT. MR DIOUF EST UN GRAND AVOCAT DE FORMATION. ET ATT PORTAIS LE SAC D’UN PRESIDENT, JE VEUT DIRE IL ES PORTEUR BAGAGISTE A LA PRESIDENCE.
    IL NE FAUT PAS LES COMPARER.

  16. ATT N’AS JAMAIS ETE UN PATRIOTE COMME TU LE DIS. IL N’ETAIS QU’UN RAT DESTRUCTEUR POUR NOTRE GRAND MALI. LES PATRIOTES AU MALI IL YA EN BEAUCOUP, ET IL Y EN AURAS TOUJOUR. ATT NAS JAMAIS AIMER LE MALI ET ES LE PREMIER ENEMIS DU MALI. ATT A EU LA CHANCE D’ETRE PRESIDENT DU MALI PAR TRAHISON, CAR IL ES PARVENUS GRACE AU SOULEVEMENT DU PEUPLE MALIEN. ATT DOIT ETRE RETOURNER AU MALI POUR ETRE JUGER ET FAIRE LA PRISON A VIE. POUR TRAHISON, ENRICHISSEMENT ILILICITE PILLER L’ETAT, VOLE DU BUDGET DE L’ARMEE MALIENNE VENTE DE DROGUE COMPLICE DES TERORISTES. IL NAS JAMAIS ETE UN NOBLE ET IL NAS PAS HONTE DE PAE CE QU’IL ES. GRACE A MOUSSA TRAORE IL A PUS MONTER A COULOUBA SINON TOUTE SA VIE IL ALLAIS POUSSER LES BROUETTES AU MARCHE DE MEDINA COURA OU DE BAGADADJI. ATT NES PAS UN PATRIOTE JE SUIS DESOLER DE LE LIRE ICI ET LA. UN VOLEUR TRAITE DEALER DE DROGUE ET AUTRES..

  17. DES soit disant généraux et au premier coup de fils ,ils fuient quelle honte pour l’afrique .en afrique plus jamais des militaires ra

  18. Encore un autre prophete de satan qui n’a pas encore fini de retirer son nez de sa propre merde, mais qui se plaint deja de l’odeur nauseabonde du pet de son voisin. Chaque journaleux va de sa petite plume nous faire croire qu’il avait vu venir ce qui nous arrive en imputant le tout a une seule personne. Plus d’un an apres, le resultat est sans appel. C’est etrange, mais on se croirait avoir a faire a UNE REVELATION FAITE a UN PROPHETE par le bon DIEU LUI_MEME tant on charge la MULE MUETTE ET SANS AUCUNE VOIX de recours ATT.

    D’apres votre nom, je suppose que vous etes senegalais (que les bons senegalais me pardonnent si je me trompe). Est-ce que les senegalais se sont dits qu’un coup d’etat etait la solution a leur probleme? Et pourtant un coup d’etat aurait ete plus justifiable contre Wade que contre ATT, qui il faut le dire n’avait AUCUNE ambition de se representer contre les lois en vigueur. Existe t-il un probleme au Mali qui soit absent au Senegal?

    Quelle honte!!!

  19. Peut etre qu’att n’a pas pu gere une situation complexe mais nous devons respecter nos dirigent democratiquement elus et se demander pourquoi les colons de la france colonial les deteste? Vous pouvez critiquez ATT mais sachez que ce n’est ni l’ignorant et arrogant SOGO encore moins le petit napoleon colon de la France colonial qui vont resoudre les problemes des maliens.

  20. Mr le journalieu ayez un peu d’éthique .cmt en tant k malien on peut soutenir un coup d’état à la veille de fin de mandat.oui il y’a eu le coup d’ETA et voilà 1an k rien n’a bouger. 1an perdu pour le développement du pays.vous pouvez nous faire le bilan du coup d’ETA ?combien d’emplois ont été détruit?on en est ou avec le pouvoir d’achat ?la monte des denrées de1 nécessité sans oublier la perte des2/3du territoire national ?mais aussi la perte de notre éthiquette de pionnier de démocratie en Afrique et j’en passe.Att est de loin le meilleur président du Mali.puiske vous êtes l’incarnation même de l’ingratitude fermer un peu vos yeux et méditez un peu sur l’œuvre de ATT .a bientôt mr le…..

  21. C’est toi I DIOUF qui est bouffon, sans niveau , tu écris du n’importe quoi, tu es sans déontologie .ATT est le plus grand patriote que le Mali a connu.Toi I DIOUF qu’est que tu as apporté au Mali.
    – Dénigrer les personnalités ,
    – Écrire des insanités dans un journal
    Tu dois être sans éducation.
    ATT même tes grands parents le respectent à plus forte raison un blakoro comme toi.

  22. En tout cas, ce Diouf Drissa qui se dit journaliste a montré qu’il est un vrais bouffon qui est la pour laver les assiettes de l’homme du jour,

    Si ATT est le roi des bouffons, et toi, tu es le roi de rien, on a même pas de qualification pour toi tellement que tu es nuisible à la nation,

  23. Monsieur Diouf

    Vous l’avez vous même dit ” quand on a pas la competence de son ambition, on commet un crime”
    Si vous avez l’ambition d’analyser la situation du Mali du temps de ATT, la règle fondamentale consiste à chercher la source d’où part le problème.

    Au lieu de cela, comme beaucoup de simple esprit, vous avez opté pour la simplicité qui consiste à se saisir de la partie émergée du problème et traiter son coté superficiel.
    Le souci est qu’en plus vous avez manqué de l’élégance élémentaire qui voudrais qu’on évite de piétiner inutilement un Homme à terre.

    Cet Homme ATT a été élu deux fois de suite par les Maliens. Frauduleusement peut être. mais cette fraude est du fait des Maliens.

    Ce n’est pas ATT qui est un bouffon, c’est le système qui l’a mis en place qui est bouffon.

    ATT est à l’image exacte du Malien ordinaire: amuseur public, exerçant un metier pour lequel il n’a aucune formation, tout dans la bouche, rien dans la tête, du creux dans du vide. Bref, une calamité.

    • tienimango

      ATT a gouverné ton pays pendant plus de Dix ans.
      Alors qui, de lui ou de vous est le ” sale maudit ” ?
      Est ce vous, qui l’avez accepté pendant dix ans ou lui qui s’est fait applaudir des milliers de fois par les Maliens qui aujourd’hui voient en ce homme un bouc émissaire ?

      Un minimum d’éducation ne ferait de mal à personne

      • Une tres belle question,que sûrement le coûtera cher à tiemango comme son vilain nom l.indique de repondre!Je crois qu.il est plus sale et plus maudit que ATT, alors avant de parler il faut reflechir dabord.

  24. Je n’ai pas connu ATT.J’etais comble de bonheur quand il a lance la cimenterie du Mali et pose la premiere pierre de l’acierie du pays. J’ai apprecie le President Traore a l’exterieur.Il voulait la grandeur du Mali.Il n’etait pas democrate,c’etait un militaire.Alpha konare,en tant que President de la Commission de l’UA,a fait un travail remrquable admire par toute l’Intelligencia du Continent Africain.Le BRICS a repris ses trois grands projets geles par le meurtre de Kadaphi:La Banque Centrale Africaine, La Banque d’Investissement Africaine etle Fonds Monetaire African.Il a lance l’industrialisation Africaine et le Partenariat Strategique avec la Chine, le Bresil et l’Inde.Les Maliens ne respectent pas leurs Leaders.Abdou Diouf et Wade Abdoulaye vivent en paix au Senegal.Au Mali nos Presidents sont traites de tous les noms.
    Sommes-nous reellement les heritiers des Empires Africains,responsables du transfert des valeurs africaines.Je commence a m’en douter.Proposer au lieu de critiquer!

  25. Au lieu de s’attaquer aux problèmes actuels et futurs, M. Diouf tu te déballes sur un homme qui n’existe plus. Je t’aurais applaudi si tu écrivais cet article il y a deux ans.

    Je t’applaudirais aujourd’hui si tu fais l’autopsie de Sanogo. Mais je suis sûr que des charognards de ton espèce ne s’attaquent jamais aux vivants.

    • qu’il te palis ou pas Mr Diouf a bel et bien raison de faire sa petite contribution sur la descente aux enfer du MALI et cela n’était pas un secret de polichinelle du tout , et tous les bon maliens étaient écoeurés de ce régime et ses complices de la manière dont ils ont retrogradé ce pays , particulièrement si tu as un compte à solder avec Sanogo auquel tu voudrais que Mr Diouf passe au crible là c’est une autre paire de manche , comme t’as tu as un gros coeur tu peux aller tabasser Sanogo et compagnie au camp de kati en se moment les griots chanterons et le janjo et le kanjo ou mbaoudi pour toi

      • @jambar, te parler franchement je ne considere Sanogo qu’un petit varien. Son cas ne merité pas bcps de commentaire. J’aurais dû dire à ce journaliste de critiquer la situation actuelle qui ne manque pas de defaut au lieu de nous raconter les côtés negatifs du defunt regime.
        Quelqu’un d’autre aurait pu remplir autant de lignes que M. Diuof sur les realisatons du regime ATT. J’aurais dit la même chose. C’est à dire de diagnostiquer le problème au lieu de faire l’autopsie quand tout est foutu.

  26. curieusement tout le monde a raison ici j’ajoute que lorsqu’on est le président tu es responsable des nominations des torts et travers de ton équipe. a vrai dire ambe noh do! nous l’avons élu 2 fois sans parti politique

  27. LA VERITE EST DIFFICILE A ACCEPTE, MAIS QU’ON L’ACCEPTE OU PAS, ATT A ETE LE MEILLEUR PRESIDENT QUE LE MALI A CONNU.

  28. Le seul bouffon que je vois ici, c’est ce journaliste. Il n’a même pas honte de faire un tel article maintenant alors qu’il sait très bien qu’il ne l’aurait jamais fait si ATT était toujours aux affaires. Je ne supporte pas ATT mais mon bleme c’est que ces journalistes maliens ne font leur travail critique qu’au moment où non seulement tout le monde s’en fout mais surtout quand il pense pouvoir s’attirer les faveurs d’un des camps. Vendus va.

  29. Soyez réaliste, voire un minimum d’objectivité. Un gouvernement est une équipe au service du peuple. Le président ne peut prendre tous les turpitudes de de ses collaborateurs ou les collaborateurs de ses collaborateurs. La meilleure gouvernance est un vœu pieux en Afrique. ATT n’est pas le seul responsable, même vous les journalistes ont concouru au système. Qui dit mieux, lorsque un homme sans parti politique arrive a battre des candidats qui avaient de machines électorales, devenir président par consensus!!! Dans un pays où il n’y a jamais eu d’opposition, voire des journalistes, élites politiques, militaires, société civile,courent derrières les postes;dans les ambassades,les organisations internationales où se trouve la cohérence de vos écrits?

    • Je partage votre opinion, mais, il se trouve qu’en Afrique, et plus particulierement au Mali, nos presidents ont toujours ete des monarques absolus (ils meritent donc les coups qui leur sont tires dessus quand ils sont a terre!). Voyez de Modibo KEITA qui a dissou l’Assemblee Nationale pour gouverner seul (ouvrant la voie au coup d’etat) a ATT qui a donne au mot nepotisme son sens le plus complet, en passant par GMT, le dictateur qui a abattu tous ces compagnons et AOK qui a reellement invente le systeme que ATT a su tres bien exploiter a son seul benefice! LE TABLEAU N’EST PAS LUISANT ET RISQUE DE DEMEURER SOMBRE POUR AU MOINS LES DEUX TERMES A VENIR!

      • Je partage votre point de vue. C’est le peuple qui fait le roi et produit ces dictateurs sanguinaires. Un fait qui interpelle la responsabilité collective et collégiale.
        Le peuple malien est le seul perdant dans tout cela car le roi renversé en exil ne retournera jamais.

Comments are closed.