Dans une interview qu’il a accordée à notre confrère Jeune Afrique dans sa dernière édition du 8 au 14 septembre 2013, le leader du parti de la renaissance nationale (PARENA), Tiébilé Dramé, s’est montré largement favorable au retour au bercail du président ATT, renversé par le coup d’Etat militaire du 22 mars 2012. A la question de savoir si l’ancien chef de l’Etat qui passe des jours paisibles à Dakar doit revenir au Mali, l’ancien ministre des Affaires étrangères dira : ” Il me semble qu’il doit apporter sa contribution à la nouvelle phase qui s’ouvre et préparer son retour. Un retour qui doit, bien entendu, faire l’objet de discussions avec les nouvelles autorités “.
Le président du PARENA, Tiébilé Dramé, est connu pour ne pas avoir sa langue dans la poche. Pour avoir été chef de la diplomatie malienne et ministre des zones arides et semi-arides, il dispose d’une bonne connaissance du dossier du septentrion malien. Aussi a-t-il été récemment Conseiller spécial du président de la transition, Pr Dioncounda Traoré, chargé de négocier avec les représentants des groupes armés du Nord du Mali. Des pourparlers menés à Ouagadougou sous l’égide du médiateur burkinabé, le président Blaise Compaoré et qui ont abouti à l’accord préliminaire du 18 juin ayant permis la tenue de la présidentielle dans la région de Kidal.
Dans son interview accordée à Jeune Afrique, le leader du parti du bélier blanc ne se fait pas prier pour donner son analyse sur la sortie de crise et le besoin de réconciliation nationale au Mali. A la question ” selon vous, ATT doit-il revenir au Mali ? “, M. Dramé répondra par : “Il me semble qu’il doit apporter sa contribution à la nouvelle phase qui s’ouvre et préparer son retour. Un retour qui doit, bien entendu, faire l’objet de discussions avec les nouvelles autorités “.
En clair, Tiébilé Dramé considère que l’ancien président de la République, actuellement réfugié à Dakar, est un acteur de la réconciliation nationale sur laquelle le président IBK met un accent particulier au point d’y consacrer un département dit de la Réconciliation nationale et du développement des régions du Nord.
Par ailleurs, s’expliquant sur l’armée nationale et, particulièrement sur l’influence de l’ex-junte, le président du PARENA estime que ses éléments ” ont tiré toutes les ficelles tout au long de la transition qui vient de s’achever. On saura bientôt s’ils conservent la même influence, et si le principe républicain de soumission du militaire à l’autorité politique civile sera de pure forme “.
A l’en croire, la rébellion et le coup d’Etat ont provoqué l’effondrement de l’armée. Il est essentiel, ajoute-t-il, de reconstruire la grande muette du Mali, “même si les galons distribués récemment ne sont pas des indicateurs du bon chemin qu’il faut prendre pour la refondation de l’armée “. Et Tiébilé Dramé de dénoncer la promotion d’Amadou Haya Sanogo au grade de général quatre étoiles. “Cette promotion est une prime au coup d’Etat. Ce n’est pas un bon exemple pour les jeunes générations de militaires. Ceux qui l’ont promu, tout comme ceux qui observent un silence assourdissant sur cette promotion, n’ont pas rendu service au Mali. Ni à la démocratie“.
Tiébilé Dramé s’est également prononcé dans cette interview sur l’immensité des défis, la fragilité de la situation et les urgences de toutes natures qui, à priori devraient pousser au rassemblement des forces politiques. Mais il se refuse à revivre tout unanimisme tout en souhaitant que le nouveau président consulte régulièrement les forces politiques qui ne partagent pas la responsabilité de l’exécutif, notamment dans le cadre des préparatifs des prochaines législatives.
Signalons que Tiébilé Dramé était candidat à la dernière présidentielle avant de se retirer de la course après saisi vainement la Cour constitutionnelle au motif que l’organisation du scrutin était précipitée et que les conditions d’une élection régulière n’étaient pas réunies.
Bruno D SEGBEDJI
TIEBLE EST COMME N’IMPORTE QUEL CITOYEN MALIEN, ALORS IL PEUT SES DIRE N’ENGAGENT QUE SA PROPRE PERSONNE.
IL VEUT UNIQUEMENT ETRE SUR LES MEDIA ET RACONTE DES SOTTISES. IL NN’EST PAS DANS LE COEUR DES MALIENS.
Mr DRAME, on a pas besoin de discuter le retour d’ATT avec la nouvelle autorité,ATT est malien comme nous tous et il a servit ce pays avec honneur et considération.
Il est libre de ces mouvements, même s’il veut venir au mali aujourd’hui il est le bienvenu.
on a besoin de notre ancien président pour prendre conseil.
Vive ATT………….
Vive la nouvelle autorité…………
Vive l’armée malienne…………….
Vive la Transition……………….
Vive le Minusma………………….
Vive l’opération serval…………..
Vive Mali.
Que DIEU bénisse le mali.Amine
Tiébilé reconnait lui même la délicate question du retour de l’ancien Président et pour cause, il admet qu’il faut discuter aupréalable de ça avec les autorités.Comme disait le celèbre chanteur Guinéen Aboubacar Demba CAMARA :”Chacun se sent bien chez lui, s’il n ‘a pas commis d’infraction”.Pourquoi discuter du retour de quelqu’un fusse-t-il un ancien Président s’il ne se reproche rien.Le droit d’aller et retour est reconnu à Alpha et en quoi le cas ATT nécessite une dicustion préalable? De la reponse à cette question, Tiébilé saura que le sort de ATT n’est plus entre ses propres mains et que quelque part, il doit traiter des casseroles.Dans une telle situation, il doit forcement rendre des comptes.Les raisons qui l’ont emmenées à s’exiler sont connues et M. DRAME en sait bcp pour avoir été au devant de la scène pour cette raison.Qu’il ne prend pas les Maliens pour des idiots.A bon entendeur salut.
ATT EST MALIEN QU ON LE VEUT OU PAS IL SERA AU MALI
SOYEZ LA BIENVENU ATT
Écoutez ATT en partant n’a pas demandé la permission à quelqu’un donc il peut rentrer quand il veut, le Mali n’est pas pour le père de quelqu’un. Merde comme ça la.
Rien ne doit et ne peut gêner le retour d’ATT. Noble ou pas noble tout çà c’est autre chose. C’est écrit quelque part qu’un captif ne doit pas diriger. Il y’a des gens dans ce pays qui se sont opposés à l’arrivée de l’extérieur au moment ou le mali était dans le gouffre et c’est eux qui se pavanent en fixant dans les yeux pour récolter un prix pour un boulot qu’ils n’ont pas fait et ont même fait durer la chaîne que les jihadisme nous avaient mis aux cous des gens. Qu’est-ce qu’ils ont fait durant les 9 que tout le Mali était pris en otage. ATT va venir pian!
Cette honteuse promotion de Fuyards a des grades superieurs n’est pas de nature a faciliter la refonte de l’armee.
Que voulez vous de la part de celui qui le DRAME incarné en Homme Rouge (TIEBILE DRAME)
Seul les chiens de la république seront contre la venue de ATT; Et nous inquiétez pas on va l’accueillir en Roi et engrande pompe vive ATT abas les jaloux de la République
Tiébilé candidat malheureux, t’est un vrai kon, un fils de pute; t’est la honte des sarakolés du Mali. si tu as des couilles vas-cherché ATT Toi même tu verra que le peuple vas t faire, et tu regrettera d’être venu au monde.
Vas-te faire foutre espèce de kon.Issaka koné t’est malade, sI VOUS AVEZ DES COUILLES ALLEZ LE CHERCHER
Vas-te faire foutre espèce de kon.Issaka koné t’est malade, sI VOUS AVEZ DES COUILLES ALLEZ LE CHERCHE
BEN IL CONNAIT LA ROUTE DE DAKAR NON,QU’EST-CE QUI L’EMPECHE D’ALLER CHERCHER ATT?CE MINABLE MAFIOSO EST UN SHIT,VOIR SA GUEULE DE MERDE ME DONNE ENVIE DE VOMIR.
ATT DOIT BEL ET BIEN RENTRER AU MALI. CHERS COMPATRIOTES, AIMONS NOUS LES UNS ET LES AUTRES. C’EST POUR CELA QUE IBK A CRÉER UN MINISTÈRE POUR LA RÉCONCILIATION NATIONALE. NE NOUS PRÉOCCUPONS PAS DU PASSE. ALLONS Y EN AVANT ET CHANGEONS DE MENTALITÉ. DE GRACE. LA MECHANCETE NE SERT A RIEN. MERCI.
J’abonde entièrement dans le même sens que Tiebilé Dramé, il est temps que ATT rentre au Mali. Et ce n’est pas a cause de lien que partage le président du Parena avec ATT, c’est parce que c’est un “Grand Républicain”. La justice malienne n’a rien contre ATT jusqu’à preuve du contraire pour quoi ne renterai t’il pas au bercail? Sinon le Président Dramé fut l’un rare homme politique à combattre ATT dixit au malien de ne pas porter leur choix sur lui parce que il était arrivé a ses limites. Il le rare president de parti politique combattre les reformes institutionnelles, même IBK a voté personnellement pour les reformes. On sait qui est qui dans ce pays.
Ignare. Quint a dit que Tiebile a détourné de l argent du sommet Afrique FRance? C est un coup monté par Modibo Sidibe pour écarter Tiebile de la primature, cvest aussi simple que cela.nle Parena s est battu pour que la vérité éclate car il y a eu deux rapports de contrôle ce qui a mis à nu le complot.ntu peux aimer ou détester Tiebile, tu ne peux dire qu il a détourné les sous du pays
AH BON DONC TON MYTHO DE TIEBILE DEVRAIT OCCUPER LA PRIMATURE?BEN C’EST LA PREMIERE FOIS QUE J’ENTENDS UN TEL DELIRE.PAUVRE BOUGRESSE.
EST CE UNE QUESTION A POSEE? ATT EST-IL MOINS MALIEN QU’UN AUTRE?
SEULEMENT, EN TANT QU’ANCIEN PRESIDENT ET POUR SA SECURITE ET TOUS LES AVANTAGES QUI SONT LES SIENS, IL DOIT LE FAIRE EN CONCERTATION AVEC LE “PARRAIN ” DE SA FILLE, LE PRESIDENT IBK. C’EST TOUT
Oui au retour de l’apatride general
fuyard att indigne comme tiebile drame
mais avec les menottes aux poigné pour
avoir trahi le pays.
Decidement Mr. Tiebile Drame est traitre, un apatride. Ce type ne sait pas ou naviguer et comment naviguer et il n’a pas honte. Ce n’est ce type que ATT a eu confiance pour lui confier l’organization du sommet France-Afrique a Bamako? Il a eu detourne d’importantes sommes d’argent. Apres le sommet un ou deux ans plutards, il a leve sa gueule pour critiquer ATT. ATT connaissant qu’il avait detourne a decide d’enqueter la geation du sommet au finish enferme Tiebile. Il s’est tu et faire intervenir des gens aupres d’ATT pour arreter les enquets.
Cette annee encore, Dioncounda lui fait confiance pour negocier avec les rebelles au Burkina. Apres le Burkina il a eu a denoncer les accords qu’il a lui meme mener et dans la foulee critique Dioncounda! Par la suite il se retire de la course aux presidentielles car selon lui elles seront mal organisees. Selon les observateurs de tous bords, elles furent la mieux organisees en Afrique. Finalement, Que veut cet homme?
DRAME EST UN PROTSITUE POLITIQUE,UN CHEF DE FAMILLE MYTHO.
par rapport à l’affaire fantoche du sommet France, la justice malienne a rendu son verdict et un non lieu a été prononcé ce qui rare au Mali. Pour ton information ATT a demandé a son temps a Tiebilé Dramé de classer l’affaire Tiebilé a refusé pour aller au procès. C’est l’un rare homme politique au Mali, sachez bien au mali, il existe des gens qui gerent l’argent du contribuable sans en toucher un penis. tou le monde n’est pas corrompu, tout le monde n’est pas un voleur, Tiebilé est “popre” et il aime son pays, il aime les fils de ce pays, il est rattaché aux valeurs républicaines c’est qui le pousse a dire que rentre au bercail, qu’il soit pas en exil forcé parce que des soldats voyous ont pris l’arme contre la republique, contre la democratie.
BEN IL CONNAIT LA ROUTE DE DAKAR NON,QU’EST-CE QUI L’EMPECHE D’ALLER CHERCHER ATT?CE MINABLE MAFIOSO EST UN SHIT,VOIR SA GUEULE DE MERDE ME DONNE ENVIE DE VOMIR.
Je pense sincèrement que vous ne maîtriser pas ce que vous dites. J’interviens rarement à l’encontre des commentaires, mais il y a lieu, ici, de préciser que ce Tièblé Dramé est un éclaireur. Ce qui a manqué à Tièblé c’est d’ếtre suiveur comme bcp d’autres responsables politiques. Il croit en ses idéaux et les suit bien.
Mr vous pouvez charger Tiebile autant que vous voulez, mais est-ce reellement necessaire de mentir? Ou et quand a-t-on enferme Tiebile? Vous dites que les elections organisees dernierement au Mali ont ete les meilleures en Afrique? Est-ce que ca va vraiment chez vous?
Les taux de participation a cette election du 1er et 2nd tour n’ont pas atteint 50%, et les organisations nationales et internationales ont appose leur cachet de validation comme elles l’ont toujours fait par le passe. Si vous voulez etre un peu plus coherent, pressez sur le bouton du taux de participation. Sinon le reste que vous racontez ici n’est que litterature douteuse.
Quelle honte!!!
@Kibili , cet Tiéblé Dramé veut la bastonnade .
ATT peut rentrer plus tard, mais pas maintenant…..son retourd dans l’immediat sera une distraction, dont le Mali n’a pas besoin en ce moment….sans compter sa securité qui sera un casse tête et qui coutera cher….. qu’il rezte au Senegal jusqu’à ce que les choses se stabilisent…..
Monsieur TIEBLE,ne t’en fait pas un souci car le nouveau president de la republique IBRAHIM BOUBACAR KANKELETIKI ( IBK ) travail la dessus, son souci de tout les jours est de voir tout les Maliens unis,inchallah ton ATT sera de retour parce que c’est un Malien comme vous et moi.Monsieur TIEBLE,avec IBK le Mali changera et rien ne sera plus comme avant,c’est tout juste une question de temps donc patience.
Au delà des passions qu’est ce que le Mali reproche ATT, ce que Sanago a fait en une année, n’a été fait par aucun homme politique au Mali, casse vol et assassinat. Laissons et venons a IBK qu’est qui diffère IBK de ATT, franchement je ne vois pas. IBK est l’un des plus grand responsable des régimes Alpha et ATT, Président de l’Adema, ministre des affaires et premier Ministre sous Alpha, président de l’assemblée Nationale et député pendant les dix ans, ou ATT sera jugé IBK le sera. depuis maintenant quelques jours on vient de découvrir le vrai visage cet homme en nommant comme ministre les membres de sa propre famille en 3 postes ministériels. Pour tout clore un IBK qui fait l’éloge du General Matou Tueur entendez par là, GMT Moussa Taroré. Vraiment n’ayons pas la mémoire courte sur le Mali a quelque chose contre ATT il le jugera si il le faut mais Tiebilé n’a rien contre cela.
JE NE VOIS PAS POURQUOI ATT … SERAIT INTERDIT DE RETOURNER AU MALI… JE PENSE QUE CA NE DEPEND QUE DE LUI ET SON EVALUATION DE SA SECURITE ET CELLE DE SA FAMILLE…
EN CE QUE JE SACHE… IL N’EST ACCUSE DE RIEN AU MALI…
Moussa Ag,….LES BOURREAUX SANGUINAIRES SONT AU MALI… ET MEME RECOMPENSES… ALORS ATT… N’A AUCUNE RAISON D’ETRE INTERDIT DE QUOI QUE CE SOIT…
Seul un mauvais conseiller dira à ATT de rentrer au pays en ce moment.
S’il rentre aujourd’hui, il aura le devoir et l’obligation de s’expliquer de certains faits devant le peuple à travers l’assemblée nationale. Par ailleurs, je ne pense pas qu’un sage comme IBK voudra se trimbaler d’un fardeau comme ATT en ce début de mandat.
ATT n’est point une priorité pour le Mali. Nous avons d’autres soucis pressant à gérer. Les maliens ont faim. Son retour ne fera que de nous distraire des grandes priorités de la Nation. Par contre, s’il souhaite financer à partir de Dakar certains programmes de développement du pays, sa contribution serait la bienvenue.
JE SUIS ENTIEREMENT DACCORD AVEC VOUS Mr DRAME. ON NE PEUT PAS APPLAUDIR UN MOUSSA TRAORE CONTRE LE BON SENS ET SENPRENDRE A ATT. ATT A FAIT CERTES DES ERREURS MAIS IL CONTRIBUE 100 FOIS PLUS AU DEVELOPPEMENT DE CE PAYS KE NIMPORTE KEL OTRE PRESIDENT. MAIS CHAQUE FOIS JATTENDS CERTAINES CRITIQUES A SON ENDROIT CA ME FAIT PENSER A MAO KI DISAIT: CELUI KI MARCHE DANS LOBSCURITE SANS LE SAVOIR NE VERRA JAMAIS LA LUMIERE.
Non mon ami tu n’as pas compris . quand on a gère un pays pendant plus de dix il ya des choses de biens qui ont été faits . Mais le tort de ATT est d’avoir fait confiance a des touaregs avec la suite que l’on connait . Ceci peut être juge comme quelqu’un qui a vendu son pays avec son peuple . Si ATT n’avait pas accueilli ces touaregs avec autant faiblesse nous n’aurions pas eu autant de morts et de désolations . Restons seulement dans ce cadre et le débat avancera .
Il n’a pas le choix que de demander le retour d’un président fuyard pour ce faire entendre. Ce monsieur n’aime que se faire médiatiser à travers des coups de folie. En effet, il a souhaité le pire au Mali en ce qui concerne les élections présidentielles en se retirant de la course et en faisant des déclarations inouïes à la presse écrite, RFI,etc. Dans cette entreprise il a échoué lamentablement. Aujourd’hui, c’est un autre son de cloche. Il pense qu’il n’est pas observé par le peuple de ce pays.Nous avons maintenant compris qui il est dans ce pays. En revisitant les cassettes de la campagne présidentielle de 2007, nous nous rappelons de ses déclarations contre ATT. Aujourd’hui, il fait semblant de se battre pour ce même ATT, c’est exécrable de sa part. Le peuple du Mali n’aime pas l’hypocrisie des politiciens comme lui. Malheureusement, sa médiocrité politique ne lui permet pas de comprendre cela. Qu’il regarde autour de lui; ils sont tous partis ses lieutenants. Qu’il ouvre ses yeux.
Décidément le ridicule ne tue point au Mali. Tiébilé vient de dévoiler son vrai visage. sincèrement il me déçoit. Qu’est ce que la venue d’ATT va apporter à la réconciliation. TIEBILE ET ATT c’est du pareil au même
la première qualité d’un bon politicien c’est d’être comme un caméléon et comme cube Maggie pour être dans toutes les sauces …
je vous salue et suis totalement d accord avec vous notamment sur les promotions fantaisistes accordees sans merite,vous etes intelectellement et politiquement largement au dessus de la classe politique malienne maintenant en ce qui concerne Att je trouve qu il est inexcusable pour la legereté avec laquelle il dirigé le mali cependant il reste malien malgré qu il a contribué a abimer le mali il devrait pouvoir rentrer s il en a le courage moral avec ou sans reconciliation car pour le courage physique il en manque incontestablement sinon il n aurait pas accepté l exil laissant les populations entre les mains de criminels de tous genres
Le retour de ATT ne pose aucun problème, si lui même qui a fuit accepte de rentrer, il n’a qu’à rentrer venir s’asseoir. Il va rentrer par la route oubien par l’aéroport, est ce que il pourra fixer les maliens dans les yeux. Il peut rentrer sans se gener parceque il parait qu’il n’est pas noble. Sinon s’il est “NHORO” IL N’a qu’à rester encore au sénégal pour que les maliens l’oublient un peu. En tout rentrer AU MALI ne sera pas chose facile pour lui maintenant, parceque il a pris la fuite.
ki es horon e ki ne l’ai pa ds ce pays la han,ki va se negliger ds ce pays la j ss desole mais j n critik pa ton idée mais il fo bien reflechir.
😆 😆 😆 😆 😆 😆
Qu’est ce qu’un noble … ???
Et ça existe toujours des nobles au MALI…???
Moussa Ag,….
Après tout, avec un putschiste-fuyard-pilleur à la tête de nos armées, un traitre-rebelle à la tête de nos affaires étrangères, pourquoi ne pas nommer un traitre-à-la-nation-complice-des-trafiquants à un poste de conseiller quelconque au nouveau gouvernement, afin qu’il “apporte sa contribution à la nouvelle phase qui s’ouvre” 😯 😯 😯 ?
Ce serait somme toute………… LOGIQUE! 🙁 🙁 🙁
Au Mali ceux qui sont nuisibles forment une majorité dont la victoire d’IBK, Tiébilé est un patriote convaincu dès ses 22 ans il fut le plus jeune prisonnier politique du Mali , il a fait toutes les prisons du Nord sous Moussa Traoré, Kidal, Ménaka, Boureissa, Telataye , torturé, humilié, exilé pendant 10 ans en Europe, sa première arrestation date de 1977 suite au décès du Président Modibo Keita dont il a réclamé des funérailles dignes, il purgea 6 mois de prison entre la scurité d’Etat et le camp para, malgré les brimades et tortures du régime Moussa Traoré il a accepté de pardonner , jamais Tiébilé n’a eu des mots durs contre Moussa Traoré, d’ailleurs ce dernier quand il été condamné à mort la première réaction venait de la femme de Tiébilé Mme Dramé Kadidia Bocoum décédée aujourd’hui, arrêté de vous moquer des fils dignes surtout il parle de réconciliation et du pardon .
mr drame tu doit nous foutre la paix a jamais espece de griot moderne.
Tiébilé est descendant du grand marabout Mamadou Lamine Dramé , à titre d’information il est Dramé Kandji espèces de rat .
Ne soyez pas à l’extérieur et insulte nos responsables ici au mali, quelqu’un qui qualifie les autres de rat est plus rat que tout.
Non ce Tieblé s’est retiré de la course présidentielle parce qu’il a eu peur d’être dernier.
Et effectivement il allait être avant dernier.
Tiblé DRAME pense que la politique se fait uniquement dans son salon en parlant svt sur radion France, svt dans jeune Afrique etc. On ne se fera plus riche sur du faux. Il faut aller bosser coe les autres en cherchant à etre débuté et je suis convaincu qu’il ne pourra pas car il n’a personne derière lui si ce n’est sa femme.
En 2002 sur 24 candidats Tiébilé est arrivé en 4èmme position, en 2007 sur 8 candidats il est arrivé 3ème, pourquoi il aura peur .Tiébilé respecte des principes à cause de lui l’élection a été possible avec les accords de Ouaga,il s’est retiré car comme convenu dans les accords de Ouaga l’élection est prévu sur l’ensemble du Territoire ce qui n’a été le cas , car Kidal, Tessalit,abeira, Tessalit,Gossi,Telaye,Boureissa etc n’ont pas voté,Il asaisi la cour qui avait 3 jours pour répondre, elle a mis 10 jours , d’après beaucoup de spécialistes juristes si la cour se prononce c’est pour reporter les élections donc Tiébilé avait raison de se retirer, pour preuve sur les 2100 bureaux de vote de Bko Ibk est 1er dans les 2 100 bureaux avec le même écart sur le 2eme quelle farce .
Tièblé Dramé moi j’ai bien apprécié votre retrait de la candidature aux élections présidentielles pour les raisons que vous évoquiez ici même, mais les propos tendant à fustiger nos militaires pour leurs grades ne sont pas des propos de réconciliation entre tous les fils de la nation!Parlant de galons, ce n’est pas votre actuel beau père AOK qui a le premier intégré des ex-rebelles par centaines, en octroyant des hauts grades à qui pour la plupart ne sachant même pas écrire leurs noms?C’est depuis cette “intégration sauvage” des ex-combattants qu’a commencé la chute vertigineuse de notre armée à cause des frustrations subies par les troupes. 😉
Petit con quel lien entre Tiébilé et Alpha , pour rappel Tiébilé lutte depuis 40 ans , en clandestinité il était de l’Ul et Alpha du PMT, en démocratie Tiébilé est Parena et Alpha est Adema, quel lien sur une liaison conjugale qui est du domaine privé, Tiébilé a négociier avec les Rebelles sans faire une seule concession pas d’Amnesty pas d’intégration des rebelles pas de prime au criminel que voulez-vous
Ceux qui ont mis le Mali dans un etat de fièvre doivent se taire à jamais maintenant. ATT a perpetré le coup d’etat à Moussa en 1991, qui n’a en aucun cas fuit son pays. Aujourd’hui, on a taxé Sanogo de tous les maux du monde, qui a pourtant ouvert la voie au changement et renfermi les institutions démocratiques. Il a en outre mis à nu tous les mensonges et les vols et detournements au nom de la democratie par les acteurs comme Tieblé Dramé. Aujourd’hui ATT doit rendre compte au peuple devant le tribunal malien, comme Moussa l’a fait, en tant que patriote. Fuir son pays avec les biens mal acquis n’apporte jamais le bonheur. Beaucoup ont fait avant lui et ont fini dans les tenèbres. Le mal ne restera jamais impuni. A bon entendeur salut!!!
MTC
Désormais on doit faire attention aux noms de famille au Mali.Ceux qui ont une famille à honorer doivent mériter notre confiance.Ceux qui ne se sont pas affranchis encore de leur caste doivent rester homme de caste non digne de confiance.
Tiébilé DRAME se trompe dans son analyse.
1-Ce coup d’Etat nous a permis de comprendre les tricheries qu’ils organisaient au sommet de la’appareil de l’Etat pour se maintenir au pouvoir,
2-Aux maliens à faible niveau étaient toujours convaincus que c’est la France qui imposait son candidat à l’élection présidentielle,
3-ATT doit être traduit à la justice pour haute trahison,
4-Tous ceux qui ont été promus aux grades supérieurs ont mérité cette nomination pour les loyaux services rendus aux pauvres maliens car sans ce coup d’Etat ces maliens n’auraient pas dignement choisi leur candidat à l’élection présidentielle,
5-ceux qui crient et désavouent ces nominations ne sont pas plus maliens que les autres.
6-Ce même TIébilé s’est retiré de la course à l’élection soi -disant que les conditions ne sont pas réunies pour l’élection crédible et transparente. Malheureusement pour lui, les observateurs nations et internationaux ont démontré que l’élection présidentielle au Mali a été une réussite
tres fort et bonne analyse monsieur
Continuez à croire les conneries des observateurs internationaux, ils vont mettre dans le chienlit un jour. Ouvrez les yeux et regardez ce qu’ils font à travers le monde.
Pendant 10 ans vus avez applaudi ce ATT, personne en vous a entendu réclamer son procès.
Dans un pays de médiocres on peut mériter de passer de capitaine de bar à général de salon: bien sûr !
Si la candidature de ATT était imposée par la France que dire de celle de IBK ???
Voilà un exemple de mauvais calcul politique. Critiquer est une chose, prendre ses rêves pour la réalité est en une autre. Quand Tiébilé désistait à sa candidature, il avait pensé et peut être souhaité un fiasco des élections présidentielles. Le peuple malien dans sa grandeur lui a démontré que son scepticisme n’avait pas sa place dans le Mali d’aujourd’hui. ATT ne doit pas revenir car ça peut poser problème. La population n’a pas gobé l’humiliation subie. La débâcle de l’armée et l’occupation des 2/3 du territoire national. Que Tiébilé se taise et qu’il laisse le bateau Mali avancer avec notre guide bien éclairé IBK
DRAME=TOURE
Personne n’est contre le retour d’ATT, mais ça doit se passer par le tribunal d’abord. Il doit rendre compte au peuple malien pour avoir crée une situation d’insécurité totale au mali pendant vingt ans. ATT et AOK (Alpha Omar Konaré) doivent tous deux s’expliquer au tribunal et dire au peuple malien pourquoi le pays est tombé si bas?
Ou est le problème toi tu es égal à quoi?
Comments are closed.