La feuille de route de la transition demandée et exigée par les partenaires et les bailleurs de fonds du Mali a mis du temps pour voir le jour. Depuis les évènements du 22 Mars 2012 et la mise en place des deux gouvernements de l’ex premier Ministre Cheick Modibo Diarra, les autorités de la transition ont refusé de consulter les partenaires politiques et la société civile sur ce précieux document.
Cette lenteur volontaire du gouvernement illustre l’amateurisme et l’instinct de conservation des tenants du pouvoir en Afrique en général et au Mali en particulier.
La question soulevée par le Président Jacques Chirac en 1990 à Abidjan au sujet de la démocratie en Afrique est toujours d’actualité.Il s’agit de savoir, si les acteurs politiques africains avec leur culture et pratique du pouvoir sont vraiment fin prêts pour le jeu démocratique à l’occidental. L’instinct de conservation du pouvoir et l’absence de débat dans les démocraties africaines lui donnent suffisamment raison.La peur de perdre le pouvoir a créé une psychose chez le président de la république par intérim et l’ex premier Ministre Cheick Modibo Diarra. Cette psychose est à la base des erreurs politiques commises par CMD.
Le fait d’ausculter la concertation nationale par des reports successifs avec beaucoup de malice illustre vraiment la faiblesse de la démocratie malienne et surtout le manque de maturité démocratique des deux premiers responsables de la transition. Ils ont été en cela aidés par la position intrangisante des responsables du FDR. Ces responsables ont une peur bleue de la remise en cause de leurs avantages politiques et matériels mal acquis.
La précipitation survenue dans la crise sécuritaire par l’intervention salutaire de l’armée française a été du pain béni pour le président de la république par intérim.
Actuellement les évènements lui sont favorables. En face du péril terroriste qui guettait la nation malienne, les acteurs politiques ne peuvent que se mobiliser pour la cause patriotique.
Dioncounda doit avoir du tact pour mieux gérer la suite des événements qui après la libération totale du territoire peuvent ne pas lui être favorables.
La feuille de route actuelle sera certes acceptée par l’ensemble de la classe politique mais il demeure qu’elle contient certaines insuffisances.
Une bonne feuille de route doit être accompagnée par un chronogramme d’exécution. Et aussi la durée de l’intérim fixée unilatéralement par les présidents de la CEDEAO arrive à terme au mois d’Avril 2013. Il faudra obligatoirement un consensus politique pour donner plus de légitimité au pouvoir de celle-ci. Une décision de prolongation unilatérale de la transition avec les mêmes acteurs sera difficilement acceptée par l’ensemble de la classe politique. Dès maintenant, il faut anticiper pour éviter à l’avenir une autre crise politique.
En cela nous devons être aidés par les partenaires pour avoir une solution beaucoup plus consensuelle.
L’avenir du Mali est entre nos mains nous devons tous être responsables pour éviter des confrontations inutiles. Il y va de l’intérêt de nous tous. Ayons tous présent à l’esprit la devise du Mali ” Un Peuple – Un But – Une Foi” .
Yacouba COULIBALY
Administrateur des Postes à la Retraite
Vraiment Mr avec tout le respect pour vous, nous ne sommes plus à ce stade et je pense que vous êtes un peu en retrait par rapport à nous autre.Sans cette intervention française on aura pas tenu les même langages de ce jour. S’il y avait deux comme Dioncounda, on en serait pas là où nous en sommes
A partir du moment que l’assemblée a voté la feuille de route et que la communauté internationale y adhère, je pense qu’il faudra organiser les elections et cesser de nous empoisonner encore de vos histoires de fin de transition ou d’hivernage. Quand on veut on peut. En posant autant de prealables vous ne chercher pas à resoudre nos problèmes.
Avec des gens pareil on doit avoir avoir honte du Mali!
Regardez cet énergumene qui voit dejas ses haricots mûrs.
Mon cher, la guerre n´a meme pas commencé et tu feras mieux de te reconvertir dans une autre religion que celle de la politique anthropophage.
Mais ce n’est pas vrai ! Ça va pas chez toi ou quoi ? Tu es sclérosé ou quoi ? Peut-être seulement une subite amnésie passagère ? Peut-être que tu viens juste de sortir d’une petite hibernation qui t’a complètement brouillé l’esprit. Versez un peu d’eau fraiche sur ta tête. Cet article est complètement anachronique. Ou peut peut-être pas. Le cas échéant je te rappelle que tu as la faculté d’être vraiment énervant.
Restons Unis .Ce débat est dépassé.
IL NE FAUT PAS NOUS EMBETER. QUELLE FIN DE TRANSITION EN AVRIL. LA TRANSITION PRENDRA FIN LE JOUR OU LE NOUVEAU PRESIDENT SERA ELU.
Quelle mauvaise foi! C’est le FDR qui aurait empêché les concertations dites ”nationales” du CNDERRIERE, du MP602, de COPLAN, du SADIQUE, du YERENOGOTON…
Cependant de vraies concertations nationales sans les MNLA/ MIA/ ANESARDINE, sans les CNDERRIERE/ MP602/ COPLAN/ SADIQUE/ YERENOGOTON, avec les chefs de fractions et de villages, sont absolument nécessaires dans les Régions d’abord, ensuite à Bamako.
La letre adressée au président Holande par le Mali peut elle être accessible au grand publique?Des elections sont elles possibles en juillet avec toutes les bonnes volontés? Regardons la réalité en face, ne bleufons pas notre peuple.
Vieil oiseau de mauvaise augure, va chanter ailleurs. La feuille de route deja vote, precise les elections pour fin juillet. Personne n’aura a crier sur une certaine date du 30 avril encore. On a des vrais problemes a regler.
Mon cher Oiseau de mauvaise augure, n’essayer pas de créer la confusion là où il n’y en a pas. Vous n’avez pas lu feuille de route. En annnexe il y a bel bien un chronogramme. En plus le Président a dit qu’il organisera les élection en juillet. Qu’est ce que vous voulez de plus. Il faut savoir qu’il est et demeurera président jusqu’à ce qu’un nouveau président soit élu. C’est ce qui a été dit par la Cour Suprême.
CORRETE
Comments are closed.