Fin d’Amadou Haya Sanogo : « Dioncounda m’a tué »

19
Le capitaine Sanogo, béret vert sur la tête, et le président malien, Dioncounda Traoré, en 2012. Reuters (photo archives)
Le capitaine Sanogo, béret vert sur la tête, et le président malien, Dioncounda Traoré, en 2012.
Reuters (photo archives)

La promotion au grade de général d’Amadou Sanogo, alors capitaine, a été l’une des dernières décisions prises par le président malien de transition, Dioncounda Traoré, juste après l’élection le 11 août d’Ibrahim Boubacar Keïta. C’est aussi la décision qui a précipité la fin presque tragique de l’ex-capitaine précipité sur la scène politique à la suite d’une mutinerie qui avait abouti le 22 mars 2012 à un départ du pouvoir, le président Amadou Toumani Touré.

 

 

Quelques semaines après soit en septembre, d’anciens compagnons de Sanogo mènent une mutinerie à Kati pour réclamer eux aussi des promotions, obligeant l’armée régulière à intervenir pour reprendre le contrôle des lieux. Des proches de Sanogo sont soupçonnés d’avoir sévi contre ces soldats qui s’étaient alors opposés à lui.

 

 

Entre 30 septembre et le 10 octobre, des familles de militaires découvrent  dans la caserne de Kati et ses alentours les corps d’au moins trois de leurs parents soldats.

 

 

Le 31 octobre, le juge Yaya Karembé a courageusement émis un mandat d’amener contre lui dans le cadre de l’enquête relative à la disparition de 21 militaires de la garde présidentielle lors de la tentative de contre coup d’Etat du 30 avril 2012.

 

 

Sanogo, arguant de son statut d’ancien chef d’Etat, refusa par deux fois de se rendre à la convocation. La troisième fut la bonne. Un important dispositif militaire a cueilli le général à son domicile ce 27 novembre 2013 et après l’avoir auditionné, le juge Karembé a décidé de le placer sous mandat de dépôt.

 

Rassemblés par Y C

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. TOUTES LES BENEDICTIONS FAITES PAR LES MALIENS Y COMPRIS NOS SAGES ETAIENT QUE : QUE DIEU PROTEGE CELUI QUI TRAVAILLE POUR LE BIEN DU MALI ET MAUDIT TOUS CEUX QUI TRAVAILLENT CONTRE LE MALI ! ALORS LE BOMBARDé GENERAL FAISAIT QUOI SUR LE DOS DU MALI : QU4A T-IL LAISSE AU PALAIS, QUEL ROLE DANS L’ATTAQUE DE DIONKIS, ETC; QU’A T IL FAIT DE DES SOLDATS DISPARUS ➡ ❓

  2. La vengeance, dit-on, est un plat qui se mange froid au risque de périr d’une indigestion. Le pauvre “capitèni” de Kati n’y avait rien compris. La promotion au grade de “Zenerali” n’était qu’un dernier coup de queue du dernier dinosaure de la politique malienne, le matheux Dioncounda Traoré.

  3. Mais où sont tous ces gens qui supportaient Haya?! On ne les voit plus? On dirait qu’ils n’ont jamais existé, Quelle bande de laches, ils faisaient la grande gueule comme leur mentor Gaulle de Gueule. Ils ont tous encouragé Haya dans son aventure de descente aux enfers pour le Mali. Ils sont complices et doivent aussi être jugés comme tels

    • Sgoumbo ns soutenons capitaine nous continuons a le soutenir c toi bande de lache bande voyou mauvais que tu es tu finira dans l’accident de voiture

  4. Fin de lepoaue ,le capiral Sanogo non pardon le capitaine gereral sanogo , n’as pas eu trop de sagesse ,en ne conaissant pas ses maigre limites et par fini le voila dans la place qu’il merite.
    😈 😈 😈

    • N’oublie pas d’ajouter aussi Sabati2012, Shérif Nioro-HCI Diko et aussi l’ex-junte de Haya.Ils st tous des ennemis du Mali

  5. Bravo Djonkis, mais Sanogo et ses sbires ont-ils dit leurs derniers mots ? Que fera la justice de Sanogo ? Et après ?

  6. C’est une fin heureuse pour l’honneur du Mali et de l’armée malienne. Sanogo,c’est un casting que personne n’avait prévu.Ridicule soldat,on pourrait même dire bigot,s’autoproclamer ancien chef d’état, surement de la république cupide de kati,
    non j’avais peur de ne plus revoir ce mali que j’aime tant.Je dis toujours que le mali a la plus belle démocratie d’Afrique.Il faut que tous les cents ans naisse quelque part la réincarnation de satan ibliss. Sanogo c’est celui qui faisait la guerre là ou il n’avait pas d’ennemis.C’est celui qui avait besoin d’armes pour aller combattre au nord en discours.Il a oublié que celui qui n’a pas les codes ne peut pas faire la guerre.Merci prof Diocounda.On doit son arrestation à votre q.i

  7. Moi je pense que Dionkis avait donné sa parole qu’il a honorée avant son départ. En le faisant il voulait créer des soucis à IBK. Mais bon Dieu a fait que les choses ont pris une autre tournure. Sanogo est con, mal poli etc. En acceptant ce qu’il croyait comme un dû (deal entre lui et Dionkis), il venait de faire un caca liquide sur lui même. Ça sent mauvais now for him.

  8. L’acte le plus intelligent accompli par Dioncouda Traore en qualite de President interimaire du Mali est la nommination du Capitaine Sanogo en General de Corps d’armee ( 4*)! L’acte fatal du Capitaine est d’avoir accepte cette promotion hors norme! Et voila en voulant trop gagner on perd tout!

Comments are closed.