Fils de présidents – IBK : Karim Keïta 34 ans, député

18
Karim KEITA, le beau fils de  Issac Sidibé
Karim KEITA, le beau fils de Issac Sidibé

Discrets ou flambeurs, élus ou nommés à de hautes fonctions, ambitieux ou modestes, ces trentenaires et quadragénaires sont tous des hommes d’influence.

 

 

Karim Keïta n’aime pas être comparé à Karim Wade. Certes, il a – outre le prénom – des points communs avec le Sénégalais. Tous deux ont passé une bonne partie de leur jeunesse à l’étranger et ne manquent pas d’ambition. Tous deux, surtout, ont fait leur entrée sur la scène politique après l’élection de leurs pères à la fonction suprême. Mais l’entourage du Malien rappelle que Keïta, contrairement à Wade, n’a pas attendu d’être nommé à un poste de conseiller pour prendre la lumière. Certes, quand Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) a remporté la présidentielle, en août, c’était le rôle que lui prêtaient les observateurs. Mais il compte faire ses preuves en tant que député.

 

 

Le 15 décembre, malgré l’opposition de son père, qui voyait d’un mauvais oeil son engagement en politique, et les attaques de ses adversaires, qui n’ont cessé de dénoncer son parachutage, il a en effet été élu sous la bannière du parti d’IBK (dont il n’a pas la carte) lors du second tour des législatives à Bamako. “Lui a dû mettre les mains dans le cambouis pour se faire un prénom”, glisse l’un de ses proches. Ce que la presse malienne a appelé prendre “l’escalier plutôt que l’ascenseur”. Jusqu’ici, celui qui est rentré au pays en 2006 après des études en Belgique et au Canada et a, depuis, créé deux sociétés (une de location de voitures, une autre de conseil aux investisseurs) s’était surtout fait remarquer pour son sens des affaires.

 

 

14/01/2014 à 12:47 Par Rémi Carayol

Lire l’article sur Jeuneafrique.com 

 

 

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Il ne sert a’ rien de critiquer le petit Keita a’ ce point ci! J’ai conseille’ contre ce chemin mais il l’a pris. Souhaitons lui une bonne chance dans sa mission et esperons qu’il sera en mesure de remplir ses engagements envers ceux qui l’ont elu! Nous savons deja qu’il sera les yeux de son pere IBK au sein du Parlement. Il n’a meme pas besoin d’un quelconque poste eleve’ au Parlement pour jouer ce role! Avec le fils de l’ami a’ la PRIMATURE, le fils biologique a’ l’ASSEMBLE’E NATIONALE DU MALI, je dirai qu’IBK est sur le point de cumuler les trois pouvoirs entre ses mains!

  2. 🙄 🙄 🙄 😳 😳 😳 il ne devais meme pas se présentez,car son pére ne le voulais,on vera tous za inhcala 😯 😯 😯 😯 😯 ❗ ❗ ➡ ➡ ❓ ❓

  3. Sambou le raciste, tu es derriere ATT et Boubeye Maiga et tu les haies al mort, ne chareches pas a te cacher et si tu haies Karim Keita aussi on doit se poser des questions car lui est ton “diatiki” par definition alors Bougobalini a raison de te poser la question qu’est-ce qui se passe avec toi ce matin de bonheur, il y a vait coupure d’electricite au foyer ou manque d’eau?

    • NUL N'EST AU DESSUS DE LA LOI-LE PRESIDENT IBK INTERPELLE SUR LE CAS DES 263 FONCTIONNAIRES RADIES.

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 Pour vous koro,tout les Maliens de france vivent dans le foyer 😆 😆 😆 :lol:koro , sambou ne vit pas dans le foyer 😆 😆 😆 peut etre Brou Brou 😆 😆 😆 😆 😆

  4. Le problème est que si IBK veus prépare le terrain pour son fils comme d’apres lui le Mali ne sera gâteau à partagé et sache le Mali ne sera heritage de personnes.abdoul karim keita peut être et il droit d’être comme tout autres Mali un ministre,mais succèdent son père sera comme partagé le gâteau avec son fils.

  5. qui d entre vous vaut meiux que karim allah kama sa arreter ces betises du clavier et reflechisser pr faire avancer le mali a quoi bon de comparaer kar im wade a karim keita .monsieur les journalistes les jumeaux etant lies par un cordon ombilical a la naissance m ont pas les memes destines

  6. Si Karim Keita est depute au Mali alors quoi?….si c’est grace a la position de son Pere, alors ce sont les maliens qui ont vote, leur maturite est sous question?! la complaisance generalisee?! la malhonnetete generalisee?!
    Si Karim Keita – est bien un monsieur tres capable et representatif?! alors bravo et bonne chance au services du Mali!!
    De toute facon, IBK n’a pas eu a s’opposer au choix de son fils parce qu’il veux savoir ce qui se passe dans l’hemicycle et il a besoin d’info reliable des gens qui souflent chaud et froid en meme temps!?
    😉 EST CE QU’ON PEUT CROIRE AU MALIEN NOUVEAU DU SOLEIL DE L’ATTALPHATT-isme ❓

  7. Karim Wade avait eu ses diplomes en bonne et du forme et il avait une experience professionelle.

    Arretez la comparaison

  8. vous tous vou jete raciste ibk va detroues le mali an van de mouris il nemepan malinke son pere et mautanie 1oo %

  9. Qui ne manque pas d’ambition et quoi encore. S’il avait de l’ambition, il n’allait pas attendre son Papa pour se présenter aux députations.
    Le problème du Mali, c’est le Malien … car on se crée des problèmes et on regrette après… Ceux qui l’ont aidé par leurs votes se retourneront contre lui plus tard.
    Je pense que nous vivons notre bonheur dans nos malheurs… Il faut être clair sur ça.
    Connaissant bien ce mec, et vu là où il veut aller sans références, j’ai peur pour sa future commune, mais ça me fait rire en même temps. Hélas! 😉

  10. Pour moi c est une honte pour la jeunesse . Le fils de ibk . Député . En ce jour béni je demande a tout les maliens de faire la bénédiction pour le grand mali . Par ce que ibk et son fils va mal finir inchalla. Lalatôn ladji bourama .

  11. “malgré l’opposition de son père, qui voyait d’un mauvais oeil son engagement en politique…”C’est ça!Prenez-nous pour des cons!Comment
    peut il être député contre la volonté de son père de président?Si on reprenait les présidentielles aujourd’hui, IBK ne va pas les remporter
    tellement la déception a été grande. 👿 😈

    • Sambou-Djan qu’est ce qui t’arrive matin bonheur la?
      Je sais que tu es rapide dans tes CRISES EMOTIONNELLES mais je savais pas que ca avait atteint un tel niveau 😆 😆 😆 😆 😆

      • Bougobali-nanibali.Tu dois comprendre que moi je ne suis ni derrière Jean, ni derrière Paul: mais je suis derrière mes propres convictions!J’allais voter Laye suruku si j’avais eu ma carte NINA avant les présidentielles.Mais aujourd’hui, si je devrais le faire je voterais pour un autre candidat que lui Laye: je suis deçu de sa gestion de la crise du nord, de l’affaire des bérets et du coup de pouce donné à Karim Wade, son fils!L’esprit qui m’anime c’est que ce Mali là a été fait par les “bèmbakè” à nous tous.Par conséquent, il mérite une gestion autre que celle que nous connaissons aujourd’hui.Que dieu benisse le Mali & le général Sanogo. 😉 😉

  12. NUL N'EST AU DESSUS DE LA LOI - LE PRESIDENT IBK INTERPELLE SUR LE CAS DES 263 FONCTIONNAIRES RADIES

    Toutes mes felicitations a KARIM et a tout les autres gagnants et gagnantes de cette election ,surtout ne soyer pas comme certains deputes du temps passe’ qui votaient avec les deux pieds et les deux mains en l’air pour montrer leur affection au president ATT car c’est le MALI qui compte d’abord,rien que le MALI D’ABORD.

    LE MALI D’ABORD,

    • Le Koro Doudouba, il faut plutot dire : LE FISTON D’ABORD, LE MALI APRES!” 😆 .
      On te dit que le petit n’avait meme pas sa carte de membre du parti de son pere, parti qui il faut le rappeler existe depuis plus de 10 ans au Mali. Et c’est un venu de nulle part comme ca qui vient coiffer les autres VETERANS du parti comme par magie et on va dire (ACCUSER?) que les populations de la commune 2 ont vote pour lui MASSIVEMENT 😆 😆 .
      HAAAHHHH Mali KADI SAA!!! 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.