Filet social, Programme de fibres optiques, 42 véhicules du Moc : Le Parena décèle de nouvelles surfacturations de 300 à 400 %

41
De G à D : Daouda Touré et Boubacar Karamogo Coulibaly (au milieu), et Djiguiba Keita du parti Parena, pendant la conférence de presse commune des partis maliens d'opposition le 13 avril à Bamako. © RFI/David Baché

A quelques encablures de la grande marche de protestation que l’opposition organise le 21 mai, le Parena annonce les couleurs à travers une déclaration signée de son Vice-président Me Amidou Diabaté. Le Parena se soucie de la situation générale du Mali qui « reste très préoccupante, douze mois après la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale ». L’État a toujours du mal à exercer sa souveraineté sur de nombreuses contrées. La région de Kidal échappe toujours au contrôle de l’État. Il n’y a plus d’État à 10 kms de Tombouctou. Plusieurs cercles de la région de Mopti, il n’y a pas d’administration, pas d’école, pas de centres de santé fonctionnels.

Pour le Parena, la recrudescence des activités des groupes djihadistes et l’immobilisme de l’État central ont créé une insécurité et une instabilité qui assombrissent  chaque jour l’horizon du pays. « La situation dans laquelle se trouve notre Nation aurait dû commander une gouvernance vertueuse. Hélas !! », désespère le parti du bélier blanc, qui décèle de nouveaux scandales de détournement de deniers publics au sujet du programme gouvernemental de fibres optiques, de Nouvelles surfacturations au détriment des FAMAS, le filet social mué en caisse noire du Ministre, les milliards destinés au Nord. Lire la déclaration :

 

Déclaration du COMITé DIRECTEUR DU Parena

 

DILAPIDATION DES RESSOURCES PUBLIQUES :

AN B’A DUN PIYAN, FOYI TÈ BO A LA!

 

  1. Introduction

 

Douze mois après la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale, la situation générale du Mali reste très préoccupante.

 

L’État a toujours du mal à exercer sa souveraineté sur de nombreuses contrées. La région de Kidal échappe toujours au contrôle de l’État.

 

Tous ceux qui voyagent en sixième région savent qu’à 10 kms de Tombouctou, il n’y a plus d’État.

 

Plusieurs cercles de la région de Mopti sont déstabilisés:

 

  • pas d’administration,
  • pas d’école,
  • pas de centres de santé fonctionnels.

Les violences meurtrières survenues dans le Kareri (cercle de Tenenkou) dans la seconde moitié d’avril ont accru les inquiétudes relatives à la cohésion nationale.

 

La recrudescence des activités des groupes djihadistes et l’immobilisme de l’État central ont créé une insécurité et une instabilité qui assombrissent  chaque jour l’horizon du pays. Chaque semaine, le sang coule au Mali, chaque semaine, des familles sont endeuillées au nord, au sud, à l’est, à l’ouest ou au centre.

 

La situation dans laquelle se trouve notre Nation aurait dû commander une gouvernance vertueuse.

Hélas !!

 

En  dépit de ce sombre tableau,  les affaires défraient la chronique, en toute impunité.

 

 

  1. Succession ininterrompue de scandales:

 

  1. Le programme gouvernemental de fibres optiques

Le conseil des ministres du 14 octobre 2015, tenu sous la présidence du Chef de l’État, a approuvé un marché  relatif au Réseau national de large bande du Mali. Conclu entre le Gouvernement de la République du Mali et la Société chinoise HUAWEI TECHNOLOGIES CO, LTD, ce marché d’un montant de 35 milliards 213 millions 172 mille 169 francs CFA est financé sur un prêt de China Eximbank.

 

Négocié quelques mois auparavant, ce prêt avait été approuvé par le gouvernement, lors du conseil des ministres du 11 juin 2014 présidé par le Premier ministre Moussa Mara.

 

Dans le “cadre du Plan stratégique national des technologies de l’information”, ce prêt chinois devrait financer la construction de 1300 kilomètres de fibre optique allant de Kourémalé (frontière guinéenne) à Tombouctou en passant par Bamako, Ségou, Niono, Léré et  Goudam.
Quoi de plus normal qu’un pays aussi enclavé comme le Mali cherche à  se connecter au réseau mondial de transport de données avec une qualité optimale de service (Internet à très haut débit)?
Mais … car il y a un mais …
Déjà en 2011, la même China Eximbank avait accordé un prêt de 20 milliards 169 millions de francs CFA au gouvernement du Mali. Ce prêt a été ratifié le 11 juillet 2011 par l’Assemblée Nationale. Le conseil des ministres du 3 août 2011 avait attribué le marché d’installation de 930 kilomètres de fibres optiques à …HUAWEI.

Le 21 novembre 2011, le ministre de l’économie numérique, Modibo Touré, a lancé les travaux de pose du réseau de fibre optique devant relier Gao à Labezzanga (frontière du Niger) en passant par Ansongo, et Gao à Tinzawaten (frontière avec l’Algérie) en passant par Kidal.

 

Entre 2011 et 2015, ce sont 55 milliards 382 millions qui ont été prêtés au Mali par la banque chinoise d’import-export et qui seront remboursés par le contribuable malien.

 

En outre,  le coût  du kilomètre de fibre optique au Mali bat tous les records connus en Afrique et dans le monde: avec 35 milliards pour installer 1300 kms de fibre, le kilomètre revient à 27 millions de FCFA.
Pour quel usage?

 

Sotelma/Malitel et Orange-Mali ont installé, chacune de son côté, plusieurs milliers de kilomètres de fibres à leurs frais.

 

Le programme gouvernemental d’installation de fibres optiques, s’il est conduit à terme, est une duplication des parcours déjà réalisés par les opérateurs de télécommunication
Tous les spécialistes le reconnaissent, le programme gouvernemental de fibres optiques a été bâclé. Ce sont des milliards, voire des dizaines de milliards qui se sont “évaporés” et qui continueront de  s’évaporer si le projet n’est pas repris en mains pour être rééquilibré et moralisé.

 

Quelle est la pertinence d’un tel programme? Pourquoi le gouvernement endette nos enfants à hauteur 55 milliards pour “réaliser” ce qui existe déjà dans une large mesure ?

 

Au regard de  l’important potentiel économique du secteur, la Banque Mondiale s’était, dans le temps, intéressée au programme gouvernemental de fibres optiques. Elle s’est retirée en 2015 à cause des pics-macs et de l’opacité qui y règnent.

 

Le PARENA invite le gouvernement à dire au peuple pourquoi la Banque Mondiale s’est retirée de l’accompagnement du programme de fibres optiques au Mali alors qu’elle continue d’appuyer ce secteur chez plusieurs de nos voisins.

 

En vérité, pour beaucoup, le service public de fibres optiques au Mali n’a d’autre objet que d’ouvrir un marché pour enrichir des fonctionnaires et des hommes politiques.

Il est urgent de regarder de près ce programme, en conduisant un audit impartial afin de déceler les détournements et les immenses pots de vin versés à divers échelons administratifs et politiques.

 

2- Nouvelles surfacturations au détriment des FAMAS : Combien coûte une pick-up sur la route de Koulouba?

Plusieurs valeureux officiers et soldats sont tombés sur le champ d’honneur, victimes d’attentats terroristes : le chef de bataillon Karim Niang le  05 février 2016 à Tombouctou, le colonel Salif Baba Daou, le 11 mai 2016 à Ebanguimalane, le chirurgien-commandant Mamadou S. Camara à Gao, le 14 mai 2016

 

Dans tout autre pays, le sacrifice ultime consenti par les jeunes maliens sur les théâtres d’opération aurait mis un bémol  au pillage des ressources destinées à la défense et à la sécurité du peuple martyr. Pas au Mali !

Jugez-en !

 

Le 16 avril dernier, plusieurs ministres se retrouvent au Génie Militaire pour la remise de 42 pick-up au MOC (mécanisme opérationnel de coordination), un des instruments de l’Accord d’Alger.

La presse publique et privée couvre l’événement. Le coût des 42 pick-up? Deux milliards 300 millions de francs CFA! Soit 54 millions 761.904 F CFA! Quel est le prix moyen d’une pick-up sur le marché? 10, 12, 14 millions !  Ne sommes-nous pas devant une surfacturation de 300 à 400%?

En janvier 2016, le gouvernement a remis aux forces de sécurité 30 pick-up. Coût de l’opération: 800 millions de francs soit 26 millions 600 mille francs l’unité!

Avec de telles pratiques, comment peut-on préparer les FAMAS à combattre l’hydre terroriste?

Un audit urgent de la gestion des crédits alloués à la défense et à la sécurité dans le cadre de la loi de programmation militaire s’impose.

 

3-Le filet social: la caisse noire du Ministre


Au lendemain de la dévaluation du franc CFA (en 1994), le gouvernement d’alors avait mis en place un “filet social” pour soutenir les couches les plus vulnérables de la société  malienne.

 

Un service public, l’Agence pour le Développement Social (ADS), devenue Fonds de Solidarité Nationale (FSN),  a été mis en place pour gérer le “filet social”.

 

Avec  la nomination en 2013 de M. Hamadoun Konaté comme ministre chargé de la Solidarité, celui-ci en fera sa vache laitière. C’est le ministre et ses collaborateurs directs qui gèrent des milliards destinés aux pauvres.

 

En 2014, 2015 et 2016 la dotation budgétaire annuelle au titre du filet social a été de dix (10) milliards cinq cent millions (10 500 000 000) FCFA. De cette enveloppe, chaque année, quatre (4) milliards de francs (4 000 000 000F) CFA sont mis à la disposition du ministre que celui-ci gère directement  comme sa caisse noire: à la tête du client !

 

Rien d’étonnant que ce ministre soit d’une générosité proverbiale : quand il voyage avec d’autres ministres, c’est lui qui paie leurs factures d’hôtel et de restaurant et leur donne “l’argent de poche” en sus, malgré leurs frais de mission !

 

Plusieurs ministres et hauts cadres de l’État ont bénéficié des largesses du ministre de la Solidarité.

 

4- La vente avortée de la Place du cinquantenaire et les opérations immobilières fumeuses 


Grâce à la vigilance des forces démocratiques au Mali et dans la diaspora, le plan concocté pour céder la Place du cinquantenaire à des hommes d’affaires douteux proches des cercles du pouvoir a été mis en échec.

Entrepris, les ministres des affaires foncières et de l’administration du territoire avaient conjointement signé un ordre aux fins de satisfaire l’appétit glouton des «golden boys» du régime qui, avec leurs associés véreux, voulaient ériger un hôtel et un centre commercial sur la Place destinée aux cinquante ans du Mali indépendant.

 

Si ce plan a échoué, de scandaleuses opérations immobilières sont en cours dans plusieurs communes de Bamako et dans des capitales de pays voisins.

 

Ainsi, un ministre s’est fait attribuer près d’un hectare dans l’emprise du fleuve à la cité du Niger.

 

Un autre poursuit tranquillement ses acquisitions immobilières tous azimuts.

 

5- Les milliards destinés au Nord

 

Lors de la dernière session du comité de suivi de l’Accord d’Alger, plusieurs participants ont posé des questions sur la transparence et la traçabilité des milliards dépensés au titre du Nord.
Tout le gouvernement est fortement interpellé sur cette question. Il y va de la crédibilité du processus de paix.
III. Conclusion
L’étendue et l’ampleur de la mauvaise gestion prend des proportions inquiétantes. Le Mali en crise est devenu le royaume de l’impunité. Ceux qui sont au pouvoir se permettent tout. Sans aucune conséquence.

 

Le PARENA invite le président de la République et le gouvernement à se ressaisir.
Il apparaît indispensable d’ordonner un audit impartial sur :

 

  1. Le programme gouvernemental de fibres optiques : où sont partis les milliards des premières phases ? Pourquoi continuer à dupliquer les tracés déjà réalisés par la SOTELMA et par ORANGE? A quelles fins ?
  2. La gestion du filet social.
  3. La gestion des crédits affectés aux forces armées et de sécurité dans le cadre de la Loi d’orientation et de programmation militaire.
  4. La gestion des fonds destinés au Nord.
  5. La gestion de l’Institut national de prévoyance sociale.

D’ores et déjà, le  PARENA invite le Bureau du Vérificateur Général à enquêter sur la dilapidation à ciel ouvert de l’argent public.

 

Bamako, le 17 mai 2016

Pour le Comité Directeur

Le Président/PO

Le premier vice-président

 

 

Me Amidou Diabaté

Commentaires via Facebook :

41 COMMENTAIRES

  1. Nous sommes pas surpris de la réaction du PARENA c’est tout simplement pour mieux convaincre la population de sortir pour leur marche organiser pour qu’elle ne soit pas boudé.C est la raison pour laquelle qu’il parle de surfacturation mais les gens ont compris leur jeu.

  2. je pense que depuis l’avènement du président Ibrahim Boubacar Keita au pouvoir il y a eu de grand changement dans ce pays.Avant son arrivée c est le chao total dans notre pays dans deux et demi le président a essayer de mettre ce pays sur le droit chemin même si toutes les attentes ne sont satisfait pour le moment.

  3. Organiser une marche je pense pas que c est la solution a notre situation actuel de créer ces manifestations de la part de l’opposition mais ce qui est sûr nous devons être solidaire pour l ‘amour de notre pays.

  4. IBK est venu trouver ce mauvais comportement a nos leaders alors changeons tous nos comportements car les autorités de ce pays et en particulier le président font tout pour redresser cette société en proie à la corruption et a l’enrichissement illicite.

  5. Nous savons tous bien que la lutte contre la corruption et l enrichissement illicite n’est pas une lutte vraiment facile car cette lutte a commencé depuis longtemps nous espérons cet office pourra vraiment fait son effet sur ce fléau qui entraine notre pays vers le bas vers la pauvreté.

  6. nous devons faire un tour en arrière je dis de 2010 à 2013 avant l’arrivée au pouvoir du président IBK pour comprendre les dégâts causés par ses prédécesseurs avant de le juger. notre pays était dans un chaos total mais grâce au génie IBK en deux ans de gestion nous pouvons dire Dieu merci aujourd’hui car nous assistons à la croissance économique de 1,5% en 2013 à 7% au premier trimestre de l’année 2016, l’insertion des jeunes, les grands chantiers et autres…………… et j’en passe. le peuple malien ne doit pas se laisser manipuler pas des égoïstes opposants qui ne cherchent que leur propre intérêt.

  7. tout ce dont vous parlez ne se pas sous l’ère IBK car les cercles ont été crées avant l’arrivée d’IBK au pouvoir. je pense qu’il serait mieux pour le parena de dire la vérité au peuple et non chercher à fabriquer des mensonges pour détruire le régime en place.

  8. Ce Tiébilé se donne vraiment de l’importance au point de demander des comptes au gouvernement. Il n’y a qu’au Mali qu’on peut voir ces genres d’aisance et de confusion.
    Petit monsieur divague et se voit en vérificateur général.

  9. Certes il est vrai que nous sommes dans l’opposition mais pensons un peu à ceux qui sont derrière nous. Il ne faut pas être prisonnier de l’opposition en voyant tout en mal. Les mains dans les mains nous vaincrons l’ennemie. Soutenons les actions du président même si nous sommes opposant car c’est pour la nation et pour l’avenir de nos enfants.

  10. La gestion d’Ibrahim Boubacar Keïta peut ne pas être parfaite comme toute autre activité humaine mais on ne peut pas parler de mauvaise gouvernance quand on se réfère aux différentes réalisations du régime en place.

  11. TIEBILE est un sale opposant, immature et irresponsable qui est prêt à tout pour mettre le feu dans ce pays. Nous avons besoin d’une opposition forte avec des hommes qui pensent au bien-être de leurs frères et qui posent des actes de développement

  12. Il a des exigences rédigé dans les textes de l’accord de paix et réconciliation issu du processus d’Alger. Le gouvernement met tout en place pour l’accord puisse être durable, effectif et définitif.
    A chaque foi qu’on veut avancer ces petits messieurs nous racontent des balivernes.

  13. notre gouvernement œuvre pour le bien être des maliens. il faut dire le PARENA n’est pas au Mali sinon le PARENA ne dira pas qu’il n’y a plus d’état à 10 kms de Tombouctou car la mise en place des autorités intérimaires viendra mettre fin à cela. et aussi il y a eu des avancés dans la mise en oeuvre du processus de paix.

  14. Tout est mensonge le parena veut se faire voir aussi sur la scène politique. Mais je dire qu’il est mieux d’apporter les preuves que d’accuser dans le vide avec de simple parole. ils sont tous devenus des moutons les dirigeant du parena de par leur réaction.

  15. Tiébilé et consorts manquent d’informations ou du moins refusent d’apprécier le travail du président. Il y a d’énormes choses qui ont été faites pour ce pays en matière d’économie, politique, d’infrastructures. Le pays est en chantier effectivement comme il l’avait promis

  16. Ce petit monsieur a toujours été comme ça et il le restera pour toute sa vie. Il ne va jamais apprécié le travail colossal du président IBK. Il n’a pas encore digéré sa mise à l’écart pas le président. C’est un monsieur petit d’esprit. Tu ne sera jamais choisi en 2018, détrompe toi.
    Le train de la paix est bel et bien en marche dans notre pays et c’est ensemble qu’on le réussir et non pas des dénonciations visant à mettre à mal la cohésion sociale.

  17. Le Parena croit que les maliens sont à dormir, on est fatigué de leur connerie, Me Diabaté le pseudo avocat, qui nous raconte des allégations, est ce cette affaire de fibre optique date d’aujourd’hui?
    c’est ce que je disais tout le temps toi Tièbilé personne ne connait ton travail, peut être tu es un voleur comme soumi on ne sais pas

  18. Aucune fanfaronnade politique de l’opposition, en particulier du Parena ne poussera le régime au pouvoir a grillé les étapes de ma mise œuvre l’accord de paix et de réconciliation. Il a des exigences rédigé dans les textes de l’accord de paix et réconciliation issu du processus d’Alger. Le gouvernement met tout en place pour l’accord puisse être durable, effectif et définitif.

  19. Bientôt l’administration et l’armée maliennes seront tous à Kidal. Le gouvernement se doit de ne pas brulé les étapes de la mise en pratique l’accord de paix et de réconciliation. Malgré la lenteur dans la mise œuvre du processus de paix et de réconciliation, le gouvernement malien avance lentement mais surement.

  20. Le PARENA doit savoir que la mise en œuvre d’un accord de paix et de réconciliation est différente de sa signature. Le plus important reste l’avancement de l’accord et le gouvernement est en train d’accomplir un travail salutaire. Lentement mais surement l’accord suit son parcours. ➡ 😛 😛

  21. Quel que soit la lenteur de mise en œuvre de l’accord de paix, il faut reconnaitre que le gouvernement est en train d’accomplir des travaux salutaires dans sa mise en œuvre. Lentement mais surement et de plus en plus, le régime au pouvoir est en train de mettre en œuvre l’accord issu du processus de paix.

  22. Tout ça ce sont des fausse allégations que le Parena fait, ils n’ont pas de gens pour aller à la marche, il croit qu’en disant ça nous suivre leur mensonge, allez au diable, l’avocat corrompue, Me Diabaté tu dois te dérober, tu nous fait la honte. Etant avocat si cette affaire de fibre optique, de pick up , est vrai comme tu le dis allez y porter plainte.

  23. Des idiots du parena avec à leur tête le petit monsieur Tiébilé sont désormais abonnés à la création des surfacturation.Les salopards n’ont pas pourtant capables de dénoncer le vol perpétré par soumi.

  24. Depuis la signature de l’accord de paix et de réconciliation, le président IBK par sa bonne gouvernance est petit à petit de mettre en vigueur les principes de l’accord. Le gouvernement malien malgré les nombreux problèmes dont rencontre la mise en œuvre de l’accord arrive lentement mais surement à la mettre en place.

  25. Si Tiébilé sait calculer et contrôler pourquoi a-t-il fermé l’œil sur le vol de Soumaila. Il se prend pour qui pour demander des comptes au président. Ce n’est pas lui qui montrera la gestion des fonds et du pouvoir au président démocratiquement élu par les maliens.

  26. Le parena ainsi que toute l’opposition malienne n’est que plaisanterie.Le petit monsieur est ses acolytes voient la surfacturation partout.Ils se passent pour les justiciers de notre pays.Pourtant ils ont soutenu Soumi dans l’affaire des 27 milliards sans même faire des recherches.Ce sont des vendus.

  27. Le Parena parti des petit Mr, parti des manipulateurs, vous voulez tromper l’apparence des gens et les attirer vers votre marche des pseudo politiciens que vous êtes. le Parena se croit parti le plus intelligent que les autres.

  28. Je crois ces idiots du PARENA se prennent pour des spécialistes en audit.IL faut qu’ils fassent l’audit sur les milliards que Soumi a volé et qu’ils nous communiquent la communication.

  29. Nous sommes plus dans vos jeux de mot, vous savez que pour les maliens il faut parler avec des chiffre pour nous avoir, on tout compris, menteur international, manipulateur, le parti des petits messieurs.

  30. Surfacturation est un nouveau mot pour le Parena.Ils pensent que leur bbêtise de voir surfacturation va décourager le gouvernement malien à faire ce qu’il doit faire pour le bien de notre pays peut être.Du n’importe quoi.

  31. Le déplorable Tièbilé Dramé a encore commencé ces déclarations infondées et dénonciations prématurées de pseudos scandales. La gestion d’Ibrahim Boubacar Keïta peut ne pas être parfaite comme toute autre activité humaine mais on ne peut pas parler de mauvaise gouvernance quand on se réfère aux différentes réalisations du régime en place.

  32. Le parena aime les scandales,il les crée toujours d’ailleurs.Mais on n’a pas entendu les faiseurs de scandales dans l’histoire de vol de Soumaila Cissé.Le parena soutient au contraire Soumi dans son vol.Qu’ils nous laissent tranquille avec leur idiotie ces voleurs.

  33. Le PARENA ne vise qu’une côte de popularité dans ce pays. Mais je crois que les citoyens soient en mesure d’accorder sa confiance à cette partie. La question de la gouvernance d’IBK a été tranchée par le FMI qui trouve le contraire de ce que les opposants et détracteurs d’IBK pensent de s gouvernance.

  34. C’est toujours Tièbilé Dramé qui est le premier à parler de scandales mais ils n’apportent jamais de preuves pour convaincre l’opinion nation ce qui me fait penser à une déstabilisation du régime d’IBK qu’il veut. Les maliens ne sont plus faciles à duper. Les services de l’Etat seront bientôt dans toutes les régions du nord, sans exception.

  35. Je tiens à informer le président du parti Parena, Tièbilé Dramé sur la bonne foi du gouvernement dans l’application de l’accord issu du processus d’Alger. Depuis les signatures du 15 mai et du 20 juin 2015, les autorités maliennes ne ménagent aucun effort pour amener toutes les parties à respecter les engagements pris. Pour que notre puisse exercer son pouvoir dans les régions de Kidal et Mopti, il faut forcément que les groupes armés soient de bonne volonté.

  36. L’Etat malien ne peut exercer son autorité sur toute l’étendue du territoire national, pour le moment. Bien vrai que l’accord de paix a été signé, les rebelles ne sont pas toujours de bonne foi. Sinon c’est ma signature de cet accord qui devrait permettre à notre Etat de retrouver sa souveraineté sur tout son territoire. Je ne suis pas d’avis avec le PARENA sur la gouvernance actuelle qui a permis à notre pays de faire des avancées dans plusieurs domaines.

  37. Le PARENA n’a rien à dire c’est pourquoi son secrétaire général a fait une déclaration qui n’a absolument rien à voir avec l’actualité du pays. On ne voit nulle part son analyse sur la lenteur du processus de paix à plus forte raison une proposition pour la sortie de crise.

  38. non, je n’en crois pas à mes yeux, l’argent public en caisse noire de 4 milliards.
    la caisse noire est le signe de la mauvaise gestion
    en France, les fonds publics donnés aux renseignements pour des prestataires extérieurs, qui étaient tenus secrets, ne le sont plus.
    dire qu’il peut exister une fonction de la république où l’argent public peut-être géré en caisse noire, est une insulte au 21 ième siècle.
    aujourd’hui en France, en tout cas depuis Sarkozy; le budget de la présidence fait l’objet d’un audit, résultats publics.
    l’idée même qui fait qu’une ligne du budget, pour quelle que raison; ne soit pas soumise à la règle de la transparence, contrôlable à tout moment, est en fait, l’essence de la mauvaise gestion.
    mais, bon, comme dira l’autre, lors que le peuple n’est pas instruit, les gouvernants peuvent tout faire, et c’est malheureusement le cas au mali.
    dans un pays où le président de la république demande de lui payer un avion à plusieurs milliards non inscrits au budget 2015, que des cadres de ce pays puissent faire acheter l’avion avant même un collectif budgétaire, en 2015, plus rien ne peut surprendre.
    tout le monde sait que coûte une pick-up.
    c’est renversant, non.

  39. Alahou akbar, avec ce régime il faut s’attendre à tout, Peuple du Mali réveillez vous avant qu’il ne soit trop tard. rendez vous le 21

Comments are closed.