Fichier électoral : La classe politique en pleine crise de confiance

0

Ils sont au nombre de trente-deux partis politiques à se désolidariser des recommandations du Comité d’experts mis en place pour le choix du fichier électoral. Comme en témoigne la production d’un mémorandum pour l’établissement d’un fichier électoral biométrique consensuel.

 

Dans un mémorandum rendu public le vendredi 8 juillet à la Maison de la presse, les responsables des trente-deux partis politiques dont le Parena, le Cnid, l’Urd, le Rds, etc. réclament l’établissement d’un fichier électoral biométrique consensuel pour les élections générales de 2012. Ils en appellent au président de la République, Amadou Toumani Touré garant de l’unité et de la cohésion de prendre des mesures urgentes pour doter notre pays d’un fichier biométrique.

 

Dans le même document, ils se disent guidés par le souci de préserver la paix, la stabilité et la cohésion sociale. En agissant ainsi, ces partis politiques ou du moins leurs leaders désavouent les experts qu’ils avaient pourtant envoyés eux-mêmes au sein d’un comité afin de faire un choix objectif par rapport à cette question du fichier électoral, objet de tiraillement entre les partis politiques et le gouvernement. Tout en écartant l’option du Ravec par souci du respect du délai constitutionnel, les experts avaient opté pour le Race amélioré qui prendrait plus tard le nom fichier électoral consensuel. Cette volte-face de ces trente-deux partis politiques est surprenante dans la mesure où ils ont toujours été associés à l’examen de la question du fichier dans le cadre de concertation. La classe politique est donc en pleine crise de confiance. Nous y reviendrons !             

 SS 

 

Commentaires via Facebook :