Le fichier électoral, toujours en débat. En fin de semaine dernière, le principal parti d’opposition dénonçait l’existence d’un fichier électoral parallèle. Le fichier mis en ligne par la Direction générale des élections (DGE) n’est pas le même que celui audité par les experts de l’Organisation internationale de la francophonie selon l’URD. « Tentative de fraude », explique le parti politique, « erreurs techniques » expliquent les autorités organisatrices du scrutin. Ce dimanche, l’URD a envoyé plusieurs lettres à la Céni, à Michaëlle Jean, la secrétaire générale de la Francophonie et au Premier ministre malien.
L’URD n’en démord pas : le fichier électoral audité par les experts internationaux est différent de celui mis en ligne par la DGE. Dans une lettre adressée au Premier ministre ce dimanche, le parti politique d’opposition rejette le cadre de concertation technique proposé vendredi par la primature et réclame une rencontre plus large « autour du Premier ministre, de l’administration responsable de l’élection, de la Céni, des candidats et des organisations internationales ».
De son côté, la DGE maintient sa version. Les différentes constatées sont dues à des erreurs techniques commises par les informaticiens lorsqu’ils ont mis en ligne les données électorales. Le seul et vrai fichier, audité par les experts internationaux, est bien celui qui a servi à imprimer les cartes d’électeurs, procès verbal d’huissier à l’appui. Il n’y a donc ni bureau fictif, ni doublon, affirment les autorités.
Le directeur général de l’élection Siaka Sangaré convoque une réunion ce lundi avec les partis politiques et les observateurs internationaux. L’URD a d’ores et déjà annoncé qu’il n’y participerait pas.
Dans un communiqué, le parti politique du candidat Cheikh Modibo Diarra s’inquiète des éventuelles « contestations de résultats conduisant à des conflits post-électoraux ». Il réclame une rencontre entre le gouvernement, les candidats et les observateurs internationaux cette semaine.
Publié le 23-07-2018
LE MALI N’A PLUS DE TEMPS POUR LES LARGES, GRANDES, LONGUES, GROSSES ET KILOMETRIQUES CONCERTATIONS LOCALES, REGIONALES, NATIONALES ET INTERNATIONALES INTERMINABLES REVENDIQUEES PAR SOUMAILA AL CAPONE CISSE’ ET SES PARTISANS!!!!! NOUS SOMMES A’ MOINS D’UNE SEMAINE DE L’ELECTION PRESIDENTIELLE. SI SOUMAILA VEUT SE RETIRER POUR EVITER D’ETRE ECRASE’ AUX URNES, QU’IL SE RETIRE! WALAY SOUMAILA NI AKA DJAHADOU MOGOW KA BLA BI, OUKA BLA SINI, MALI KA YERE’ SORO!!!
A’ LA DEUXIEME ELECTION D’ALPHA POUR SON DEUXIEME MANDAT, IL AVAIT EN FACE DE LUI MAMADOU BATROU ET MOINS DE 30 % EST ALLE’ AUX URNES! CELA N’A PAS EMPECHE’ ALPHA D’AVOIR UN SECOND MANDAT LEGITIME!!!!
QUE SOUMAILA CISSE’ ET SES PARTISANS SE RETIRENT, CELA N’EMPECHERA POINT LA REELECTION DU PRESIDENT IBK POUR UN SECOND MANDAT TRES LEGITIME DE 5 ANS!!!!
A’ LA PROCLAMATION DES RESULTATS, SUIVEZ LES RESULTATS DE NIORO DU SAHEL (LA VILLE DONT TIEBLE’ ETAIT DEPUTE’), NIAFUNKE’ (LA VILLE DONT SOUMAILA EST DEPUTE’), TOMBOUCTOU (LA VILLE DE NAISSANCE DE SOUMAILA) ET GAO (LA REGION DE SOUMAILA); VOUS CONSTATEREZ QU’IBK ARRIVE LARGEMENT EN TETE DEVANT SOUMAILA CISSE’ DANS CHACUNE DES LOCALITE’S CITE’ES PLUS HAUT!!!!!!!
WALAY NI AW KO FOLI AW KA ANW FASO DJENI, AW FOLO NA DON O TASOUMA KONO!
MALI DJOUGOU SAGOW!!!! MOLOBALOUW!!!!!!!
SHAME ON YOU!!!!!
General Sangare’, vous avez affaire a’ des gens de mauvaise foi! Continuez tranquillement votre mission!! Si le nouveau slogan de Soumaila et ses partisans est: SOUMAILA KA BLA!!!!! Je dirai WALAY SOUMAILA KA BLA, MALI KA YERE’ SORO!!!
L’ELECTION AURA LIEU LE 29 JUILLET ET IBK GAGNERA!!!!
LE fichier électoral malien est propre on a de carte nina et la carte électeur biométrique çà vous suffit pas ou vous avez peurs d’IBK ? le rendez-vous 29 juillet 2018 ne manquera pas .
LES POLITICHIENS S’EN FICHENT PAS MAL DU PAYS. KOULOUBA SEULEMENT LES INTERESSE MÊME S’ILS DOIVENT MARCHER SUR NOS CADAVRES POUR Y ARRIVER. C’EST ÇA QUI EST EN PRÉPARATION. C’EST ENCORE ET TOUJOURS TIEBLE À LA MANOEUVRE. SBM CONNAIT TIEBLE POUR SAVOIR QU’IL EST ENTRAIN DE PREPARER LE CONFLIT POST ÉLECTORAL. ILS VONT BRÛLER LE PAYS ET DIRE QU’ILS ONT RENCONTRÉ LE PM TEL JOUR ET QUE CE DERNIER N’A PAS TENU SES ENGAGEMENTS. ILS SONT EN PLEIN DANS LA MANOEUVRE ET LA PRÉPARATION DE LA GUERRE SI JAMAIS SOUMI ÉCHOUE. C’EST UNE TACTIQUE CONNUE. CE SONT LES ENFANTS DES AUTRES QUI MOURRONT. TIEBLE UN DANGER ENTRE TES MAINS SOUMI. AMBA FÔ GNÔGÔN YÉ. QUE DIEU PROTÈGE LE MALI.
Après
lesechos.fr/industrie-services/air-defense/les-ong-denoncent-la-presence-darmes-francaises-au-yemen-1009566
rfi.fr/moyen-orient/20190521-vente-armes-yemen-cargo-saoudien-passe-genes-route-vers-egypte-bahri-yanbu
actu.orange.fr/monde/libye-decouverte-de-missiles-americains-sur-une-base-pro-haftar-selon-le-gna-CNT000001gQP0R.html
20minutes.fr/monde/2560907-20190710-libye-missiles-decouverts-base-pro-haftar-appartiennent-france
Alors que canal Bouygues (dont les JT sont vide d’infos mais que des enchainements de programmes monoprix) pro Issa et Moussa sur leurs scooters tels des Zubida font leurs reportages anti Rom et pour aller hurler comme des loups contre les chinois comme c’est de coutume désormais dans l’hexagone!
Inquietant signes des belligerances made in France…
courrierinternational.com/revue-de-presse/vu-ditalie-missiles-francais-en-libye-le-jeu-trouble-du-president-macron
Missiles comme ceux des Frégates
https://www.humanite.fr/afrique-affaire-des-missiles-en-libye-le-double-jeu-de-paris-674766
Mais comment ces missiles et tout cet arsenal sont arrivé là?
Le missile air-air Matra-Super 530, construit en France, avec des inscriptions en Français sur les caisses permettant son transport, s’est-il retrouvé aux mains de groupes d’extrême droite radicaux ?
Au milieu de l’important arsenal, 303 armes, recueilli à Turin et dans le Nord de l’Italie par les policiers italiens spécialisés dans la lutte contre le terrorisme, l’arme, d’une valeur de 600 000 euros, semble être la pièce la plus remarquable de la saisie opérée ce lundi. Plusieurs médias italiens laissent penser que l’arme serait passée entre les mains du Qatar
Signes des magouilles de ces pays, ces suprémacistes préparent-ils une attaque, insurrection, épurations (ethniques, religieuses ou idéologiques?) rébellion, émeutes comme ceux des Champs-Elysée?
Comments are closed.