Fiasco militaire de Kidal : Soumeylou entendu à l’Assemblée

2
Situation au Nord : L’éclairage de Soumeylou Boubeye Maïga
Soumeylou Boubeye Maïga

L’ancien ministre de la défense, Soumeylou Boubèye Maïga, a été auditionné, hier par la commission parlementaire chargée d’enquêter sur les opérations militaires déclenchées, au mois de mai dernier, par l’armée pour reprendre Kidal. Ces opérations, faut-il le rappeler ont abouti à un fiasco.

Après coup, Soumeylou Boubèye avait été rendu responsable du déclenchement de ces opérations. Il avait été limogé. Et son parti avait demandé la mise en place d’une commission d’enquêtes parlementaires pour situer les responsabilités. Cette commission est dirigée par l’inspecteur général de police (à la retraite) Niamé Keïta, député de Nara.

Pour mémoire : en mai 2014, le premier ministre Moussa Mara, avait décidé de se rendre à Kidal. Cette visite avait donné lieu à des manifestations. Mara fut contraint de battre en retraite et de regagner Bamako, avant de déclarer l’état de guerre. L’armée avait alors reçu des ordres pour reprendre Kidal, une localité contrôlée par les groupes armés. Après le fiasco, le ministre de la défense a été le seul sacrifié…

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Pensez vous l’Assemblee nationale est credible pour les Maliens et maliennes? je pense non et non. Mais comme c’est la procedure a;ors SBM doit Nous mettre tous sur la table pour une fois si il se pense honnete 😆 :mrgreen: envers le peuple malien. Comme Nous connaissons tous et toutes nos politi-chiens, c’est deja paine perdue.

  2. je parle en ma qualité d évaluateur de programmes, pour l achat des armes et de l avion les autorités devront évaluer le projet en faisant une analyse cout bénéfice Via le cours de < méthode de mesure de rendement des programme> a travers une étude ex-post, ex-ante et in-mediaress pour voir l internet que ses contrats vont apporter pour la population. vu que les choses ceux sont passé ainsi je pense que le mieux ce de faire appel au principe de la responsabilité (se sentir responsable) et celui de l'imputabilité ( l'obligation de rendre compte), et il y'aura une transparence que de continuer a s' accuser

Comments are closed.