Le conseil des ministres extraordinaire du vendredi 25 janvier 2013 a consacré l’adoption par le gouvernement de sa feuille de route. Cette feuille de route s’articule comme autour de deux axes : la reconquête du nord et l’organisation d’élections libres, équitables.
La présente feuille de route vise à informer tous les Maliens et l’opinion internationale de l’action gouvernementale de la transition ; de même qu’elle apporte un éclaircissement sur la question des concertations nationales. A ce sujet, les concertations nationales sont visiblement renvoyées aux calendes grecques.
Le ministre de la fonction publique, chargé d’en expliquer sur les antennes, a estimé qu’il fallait produire une feuille de route en cela que les concertations ne sont plus d’actualité. Selon les déclarations du ministre, tout ce travail a été fait par une commission ad hoc et la quasi-totalité des forces vives et tous les partis politiques ont été consultés pour émettre leurs avis.
En clair, la feuille de route est prête et il faut aller vite dans son exécution. Pour se faire, l’Assemblée Nationale a été convoquée en session extraordinaire le 25/01/2013. Nous espérons que les choses ne traineront pas trop afin que le Mali sorte rapidement de cette double crise : sécuritaire et politique.
M. DEMBELE
Accueil Politique