A l’instar des autres pays de la Communauté internationale, le Mali a célébré le 1er mai 2016 la Fête du Travail. Cette occasion a été saisie par le président IBK pour promettre un lendemain meilleur aux travailleurs du Mali.
«En cette circonstance très heureuse, il me plaît d’adresser mes vives félicitations et mes chaleureux encouragements à l’ensemble des travailleurs de notre pays», a déclaré le Chef de l’Etat dans un message rendu public à cette occasion.
«Je saisis également cette opportunité pour saluer leur sens aigu de la responsabilité et leur extraordinaire capacité de résilience aux graves épreuves que notre pays vit depuis maintenant plusieurs années».
Malgré un environnement économique mondial très défavorable, le président IBK s’est réjoui de pouvoir conduire un dialogue social permanent et constructif avec les organisations syndicales et patronales. A l’en croire, il faut se réjouir de cette prouesse et continuer de rechercher, avec sérénité, patriotisme et intelligence, les compromis dynamiques qui préservent la paix sociale et garantissent une croissance économique soutenue.
Et IBK de rassurer, «l’Etat, dont je suis le garant, respectera absolument tous ses engagements vis-à-vis du monde du travail et œuvrera, sans relâche, à l’amélioration substantielle des conditions de travail et de vie».
Le président Kéita a également promis que le gouvernement continuera, en cohérence avec ses orientations, de mener des actions vigoureuses et novatrices à l’effet d’élargir le champ des opportunités d’emplois et d’aider à résorber le chômage des jeunes, tant en milieu rural qu’en milieu urbain.
A cet effet, indique-t-il, ensemble, «il nous faut davantage réussir à casser la dangereuse tentation, celle qui jette sur les routes et les mers en direction du Sahara et de l’Europe, une frange importante de notre jeunesse tentée par l’aventure et la facilité».
«Il me plait de saluer l’engagement des travailleurs du Mali à soutenir fermement le processus de paix et de réconciliation nationale dans lequel notre pays est engagé, avec l’accompagnement de la communauté internationale et le concours si précieux de tous les acteurs de la vie nationale», a indiqué le président de la République.
Dans son message lu à la télévision nationale, le président n’a pas passé sous silence l’élan de solidarité, de sympathie et de compassion dont il a bénéficié de la part des travailleurs à l’occasion de son hospitalisation en France.
Le président IBK a conclu en renouvelant aux travailleurs du Mali son engagement personnel, celui de son Premier ministre ainsi que celui du gouvernement de la République à préserver la paix sociale et à ne ménager aucun effort pour créer un environnement social et économique stable, durable et favorable à leur l’épanouissement !
Cela suffira-t-il à calmer le front social qui est en ébullition depuis quelques semaines ? Les négociations à engager avec les centrales syndicales dans les jours à venir vont être plus déterminantes à prouver la bonne foi du Chef de l’Etat et de son gouvernement !
A . Touré
discusion brève, il s’agit de l’augmentation de salaire comme la sous région à la demande de l’UEMOA
Comments are closed.