A la faveur de la commémoration du 20 janvier, fête anniversaire de notre armée, le Congrès national d’initiative démocratique (Cnid, « Faso Yiriwa ton », a organisé une conférence de presse à son siège. C’était sous la présidence de son président Me MountagaTall, en présence de tout le bureau exécutif du parti, du mouvement des femmes, des jeunes et du conseil des sages.
Pour Me Talla, le parti a souhaité célébrer cette année le 20 janvier de façon originale et de façon solennelle pour sortir des communiqués habituels que le parti diffusait dans les journaux et sur les ondes des radios et des télévisions.
Il s’agissait pour le parti d’aller au-delà des vœux pour notre armée et de dire ce que le peuple du CNID pense et souhaite pour l’armée. Une raison aussi de rendre un vibrant hommage vaillant soldats.
Selon le président du parti, il s’agit aussi de donner la parole à la presse pour voir si les vœux toujours formulés sont en adéquation avec ce que l’on essaye de faire pour raffermir la sécurité dans notre pays. « Au-delà de la célébration et de l’évocation de ce qui s’est passé, il faudrait que nous fâchions en sorte que l’armée malienne de 2018 soit au même niveau que celle de 1961 ou dépasser de notre armée de 1961. Il faut que nous essayions de démontrer en quoi notre armée fut d’exemplaire pour faire en sorte que ce qui sont aujourd’hui sous les couleurs puissent faire mieux que ce qui a été. Nous devons réfléchir à une mise en œuvre efficiente et optimale des lois d’orientation et de programmation militaire et de la sécurité pour faire en sorte que le minimal sans lequel on ne peut ni se défendre ni défendre la patrie soit au rendez-vous.», a souligné Me Tall avant de conclure que notre armée monte en puissance progressivement et devient de plus en plus robuste.
DK