Le Conseil des ministres réuni en session extraordinaire, le jeudi 20 septembre 2018 dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, a procédé à la nomination de sept nouveaux généraux de brigade et de cinq généraux de division.
Les sept nouveaux généraux de brigade sont :
le colonel-major Diamou Kéita (ambassadeur en Angola et ancien directeur général de la gendarmerie),
le Colonel-major Satiqui dit Moro Sidibé (actuel directeur général de la gendarmerie);
le colonel-major Sidiki Samaké;
le colonel-major Abdoulaye Cissé,
le Colonel-major Tackny Ag Intikane,
le colonel-major Boubacar Dembélé,
et le colonel Ouahoun Koné.
S’agissant des généraux de brigades qui ont passé au grade de général de division, on peut citer le Général de Brigade Salifou Koné ; le Général de Brigade El Hadji Ag Gamou ; le Général de Brigade Mohamed Abderahmane Ould Meydou ; le Général de Brigade Sidi Alassane Touré (Gouverneur de Mopti); et le Général de Brigade Abdoulaye Koumaré (ambassadeur du Mali en Espagne). Ces nominations qui interviennent à quelques heures des festivités du 22-Septembre porteront le nombre de généraux à plus d’une soixantaine.
Des nominations de peur des généraux en CARTON. Le Mali est en guerre depuis 2012 et il n’y a pas d’officiers supérieurs pour gagner cette guerre en tant que stratège et ils sont éloignés du théâtre des opérations à part GAMOU. Des généraux ambassadeurs dans des pays européens, quel manque de vision!!!!
Boua est un President et un Chef Supreme des Armees du Mali en CARTON alors ses generaux sont a son image, des generaux en CARTON aussi. On se souvient de l’attaque armee et la destruction en plein jour a Sevare du Quartier General du G5 sous la direction d’un autre general Malien en CARTON, alors Herman rien d’etonnant, tout ce que ces generaux et leur Chef Suppreme savent faire c’est de tuer et sacrifier une petite fille albinos pour des elections.
Salir Kalil
“Sur ce point il est clair que le président IBK a fait plus en 5 ans pour l’armée malienne que ces prédécesseurs Alpha Omar Konaré et Amadou Toumani Touré en 20. C’est donc une nouvelle armée qui est mieux équipée et mieux formée que le Mali”😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😉😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😉😆😆😆😆😆😆😆😆😉😉😉😉
Salif Machin😅
J’ignore dans quel poulailler Koulouba recrute ses PINTADES mais je peux te dire, cher volatile-griot🤣, qu’a chacune de vos louanges rémunérées sur le net, VOUS PASSEZ COPIEUSEMENT POUR DES CONS!😆😆😆😆😆 (demande à FB!😂😂)
“Sept nouveaux généraux nommés”
On croit rêver. ..
Notre armée était déjà UNE RISÉE par sa spectaculaire pléthore de Généraux et de colonels DE SALON, et voilà que le vieux crétin en nomme ENCORE SEPT DE PLUS!!!!!!!!!
Ce n’est hélas plus un secret pour personne: Sur le plan purement MILITAIRE (Et nous sommes en guerre!), le niveau d’un simple CAPORAL Tchadien, Nigérian ou Nigérien, dépasse très largement celui d’un GÉNÉRAL VENTRU Malien!!!
Mais décidément, Zonkeba a un véritable “talent” pour nous ridiculiser chaque fois un peu plus !
Sur le terrain, le niveau de notre armée est hélas tellement PATHÉTIQUE que le MONDE ENTIER (!…) envoie de partout des appuis militaires chez nous pour tenter de faire face A NOTRE PLACE au danger majeur que représente nos djihadistes pour toute la sous-region…
Malgré ça, et au lieu de cacher sa honte, le vieux m’as-tu-vu inconscient nomme triomphalement, officiellement et publiquement 7 GÉNÉRAUX INUTILES…DE PLUS!!!
Imaginez l’éclat de rire (légitime!) des armées internationales qui viennent chez nous en appui pour pallier aux INSUFFISANCES de notre pauvre armée (canada, Grande-Bretagne, Danemark, Finlande, Suède, Belgique etc etc)
A nous seuls, nous avons probablement plus de GÉNÉRAUX que eux tous réunis!!!😎😎😎😎😎
Pathétique. ..
Le vieux con est vraiment pathétique. ..
Mais malheureusement, c’est NOTRE image et l’image de NOTRE Mali qui est tournée EN RIDICULE!
PS: QU’ATTEND CE BOUFFON POUR NOMMER AUSSI DES MARECHAUX OU DES AMIRAUX?
des nominations de la honte, autant de généraux avec tous les frais que cela engendre , combien cela coûte à l’état, le budget de l’armée a été quadriplégie depuis 91, mais l’efficacité et la qualité a été divisé par 100, plus on a des généraux plus l’armée sombre.
l’armée est à l’image de nos politiques, qui eux sont à l’image de la population pauvre Mali le chemin est encore long.
la seule arme qui vaille est la bonne gzstion, tout le reste, ayant véçu sous le regime de moussa traoré au mali, ne prépare que la destruction de celui qui l’entretien. j’ai véçu le sor du beau blaise au burkina en octobre 2014.
au pouvoir, on oublie que 1+1=2.
certainement que ibk est préparé au mauvais sor.
décidement, au mali, le idicule ne tue pas. un commentaire a retenu mon attention, les généraux de mobutu qui n’ont pu stoper l’avance de rebelles sur la capitale, du zaire.
@ Lastus, plus de generaux on a, plus le Mali perd la guerre et plus d’officiers de l’ordre national on a plus la corruption grandit, le Mali est un pays du desordre. Quand je dis ceci il faut le mettre dans un cadre simple les enfants Itnos du Chad et leut pere Idriss compares aux enfants Keita ddu Mali et leur pere IBK et on m’a dit que les Itnos sont des Generaux alors que les Keitas sont des chattons.
@ Kinguiranke,
C’est ca le Mali des pseudo-democrates non: de AOK a IBk en passant par ATT, nos super-hyper vampires descandants directs du pere de Dracula???!!!
Pauvres de Nous…
Quelques rares de ces merdeux le meritent comme Ag Gamou, peut etre le seul, mais le reste dela racaille,…hummmmmm??????? Non a mon avis.
Invroyable!!!
Le rôle des généraux malien Mr Lastus, c’est violer les nouvelles recrues. Pitié pour le Mali qui s’effondre à chaque nomination. Rien que de vielles têtes comme si cela ne suffisait pas. Les médias mendiant ne font que l’éloge du pouvoir au dépend d’une subvention quelconque.
Le terrorisme est une menace pour le monde entier. Les pays les plus puissants ne sont épargnés par les attaques terroristes. Ce qu’il faut à l’Etat malien c’est de se donner les moyens d’y faire face à tout moment comme l’a souligné le président IBK. Sur ce point il est clair que le président IBK a fait plus en 5 ans pour l’armée malienne que ces prédécesseurs Alpha Omar Konaré et Amadou Toumani Touré en 20. C’est donc une nouvelle armée qui est mieux équipée et mieux formée que le Mali possède aujourd’hui. La volonté affichée du président IBK de vaincre ce mal qui mine le Mali est un espoir pour les populations maliennes.
Cette mission serait plus facile si certains politiques mettaient le Mali au-dessus de leur personne et appeler les maliens à l’union comme tous les peuples du monde l’ont fait en pareilles circonstances.Un Mali uni peut tout vaincre.
Encore un ” Djéli ” payé par Koulouba pour vendre l’invendable. ce sont Ces généraux sur papier qui iront combattre les terroristes ?
Et toi tu mets ton mentor IBK au dessus de ta petite personne. C’est déjà pas mal.
Courage !
Espèce de Chien !
Amadou Aya Sanogo reste à ce jour le seul Général de Corps Armées , a quand la promotion de ceux qui sont Général de Division il y plus de huit ans ?
Cela ressemble au commentaire d’un petit diarra ça
Ce n’est pas le nombre de généraux qui dérangent car quand on a des colonels majors,il faut obligatoirement des généraux,sinon on procède à un blocage inacceptable des plus dévoués pour la nation.
Ce qui me dérange,c’est la qualité des soldats nommés.
On constate que la nomination est fonction de la loyauté à la personne d’Ibk comme on constate dans les régimes dictatoriaux notamment celui de Mobutu dont les généraux n’ont pas pu l’aider à arrêter la progression des rebelles jusqu’à Kinshasa.
Ce n’est plus le dévouement sur le terrain qui est récompensé car les officiers nommés sont plus fréquents à Bamako qu’ au Nord de notre pays.
La conséquence est le découragement des hommes sur le terrain qui constatent que le mérite n’est pas récompensé.
UNE ARMÉE C’EST PLUS LA QUALITÉ DES HOMMES SUR LE TERRAIN QUE LES MATÉRIELS SOPHISTIQUÉS QUI NE SONT EFFICACES QU’ AVEC CES HOMMES DE QUALITÉ.
Nous avons là un maillon essentiel de la faiblesse de notre ARMÉE qu’ IBK est incapable de corriger.
Sa volonté de confisquer le pouvoir et de le garder par tous les moyens l’oblige à s’entourer des hommes loyaux qui ne peuvent être que ceux qui refusent de se battre sur le terrain,qui ne sont dans L’ARMÉE que pour sa partie festive.
On le constate avec leurs mobilisations pendant les festivités du 22 mars.
Ce n’est pas IBK qui peut relèver le niveau de notre ARMÉE.
Il n’est pas prêt au sacrifice suprême comme le font nos soldats sur le terrain chaque jour.
Un sacrifice suprême qu’ il doit MANIFESTER en s’opposant vigoureusement à l’attitude de l’ ARMÉE française sur notre sol.
Si on le tue comme on a tué MODIBO KEITA ,il aura suivi l’exemple des grands hommes dont il préfère écouter les faits d’armes narrés par nos griots.
L’ ARMÉE est à l’image des autorités qui la guident.
Les nôtres sont trop préoccupés pour sauvegarder leurs intérêts personnels .
OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE !
La lutte continue .
DEs dizaines de généraux, aucun de ces généraux de salon n’est capables de venir avec un plan pour libérer le pays de la domination franSSaise et mettre définitivement aux rebellions des enturbannés: quel échec!
QUAND L’ ARME’E EST INFILTRE’E PAR LES PAYS CREATEURS DU TERRORISME INTERNATIONAL COMME OUTIL GEOPOLITIQUE, NOUS OBTENONS CE RESULTAT COMME AU MALI.
AUCUN DE CES GENERAUX NE VEUT PRENDRE SA RESPONSABILITE’ FACE A’ LA NATION MALIENNE.
Quand il y a les manifs de GJ en France ils condamnent mais soutiennent quand c’est à Hk
en Chine
Cette Nouvelle liste vient agrandir la longue liste des Généraux de Salon et des Bars climatisés de Bamako
60 généraux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! En fait quel est le rôle des généraux??????? S’asseoir dans un salon feutré???????
Comments are closed.