Fermeture de l’Assemblée nationale : Les députés protestent

10

Les députés affiliés au Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et la République (Fdr) se sont réunis, hier, dans la salle Mamadou Sissoko de l’Untm. Cette réunion se tenait en même temps que celle du Fdr, dans une salle du 1er étage de la bourse du travail. Le 1er vice président de l’Assemblée nationale, Younoussi Touré, a indiqué : ‘’ Les idées qui sont en  chacun d’entre nous sont celles qui ont fait que nous nous sommes battus pour l’avènement de la démocratie et de la liberté dans notre pays. Ce sont les idées de liberté, de démocratie, de République, de droits de l’homme, elles sont incarnées en nous. Partout où nous nous trouvons, nous pouvons donc nous engager sur cette base et aujourd’hui, nous sommes là, dans la salle Mamadou Sissoko de la Bourse du travail.


Mamadou Sissoko fut lui-même un lutteur de la démocratie, un lutteur pour l’indépendance de notre pays. ‘’  Younoussi Touré a ensuite signalé que des actions seront entreprises par les députés concernant l’arrivée d’une forte délégation de la Cedeao, conduite pars des chefs d’Etat, aujourd’hui. Des élus ont émis le souhait de constituer une délégation de députés pour accueillir les émissaires de la Cedeao, à l’aéroport de Bamako Sénou. Il a aussi fait état de la publication d’un acte fondamental sur la base duquel la junte compte diriger le pays. Il s’agira pour les députés, a-t-il précisé, d’analyser ce texte.

Le 1er secrétaire parlementaire, Ibrahima Dianessi, a ensuite lu la déclaration des députés dont l’ordre  du jour a porté sur l’examen de la situation qui prévaut dans le pays et l’agression perpétrée sur la personne de Me Amidou Diabaté, député élu à Kita.  Ils ont notamment dénoncé l’interdiction d’accès des députés aux locaux de l’institution et rappelé qu’en aucun cas la représentation nationale ne pouvait être dissoute par un coup d’état. La réunion a pris fin presqu’en même temps que celle du Fdr.

Les deux groupes sortaient donc de la Bourse du travail, au moment où des marcheurs soutenant l’armée sont venus s’attrouper devant la Bourse du travail. Certains, menaçants, exprimaient leur colère, en déclarant que les politiciens n’ont pas le droit de se réunir à l’Untm, qui est une maison syndicale. Des jeunes qui avaient jeté quelques cailloux devant la Bourse, avant d’être dispersés, promettaient de revenir plus tard. Ce qui augure de lendemains houleux pour les actuels occupants de l’Untm.

Baba Dembélé

 

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. je demande après la fermeture de l’Assemblée Nationale où en est -on avec la levée d’immunité parlementaire sur les Députés dont GASSAMA élu de Yélimané? on ne peut plus d’immunité les concernant qu’à meme, où sont parties les plaintes contre le Député Mahamadou Hawa GASSAMA, se cache t-il dans son village natal comme s’il n’a rien fait? Rest t-il impuni?

  2. les militaires maliens sont des farfelus et des laches, ils ont tout le temps echoue devant les rebels.Ce n’est pas une question de moyen,car ils ont plus de moyen que les rebels , ils ont des avions et des helicopteres, les rebels n’ont pas d’avion, nos militiares ne valent absolument rien. On les jugera a l;eouvre.

  3. l unitee nationnale,la souverinnitee nationanale,une armee republicaine sont plus importantes que ces lois votees non lus par nos elus locaux.L ARMEE MALIENNE A BESOIN DE NOTRE SOUTIENT PLUS QUE JAMAIS,une armee qui veille a la securitee de notre population,je souhaite que le cndre instale le QG de la defense a kidal jusqu a la fin l agression des bandits armees.vive l armee malienne.

  4. Vous avez tout dit. Ils n’ont plus de légitimité s’ils en avaient même car n’ayant jamais protégé le peuple contre les dérives d’ATT. Taisez vous ou on vous fait taire car vous êtes des pseudo démocrates. Honte à vous

  5. Messieurs les députés:LAISSEZ-NOUS RESPIRER!Vous avez échoué dans l’ensemble du moment où vous avez voté le projet de réferendum d’ATT SANS MÊME CONSULTER LA BASE!Alors VOUS NE REPRESENTEZ PLUS QUE VOUS MÊMES!Et puis la dissolution des institutions à la suite d’un coup d’état a toujours été ainsi:demandez plutôt aux ex-députés de l’UDPM!Vive la junte militaire!Vive la république du Mali. 😉

  6. Vous aurez vos indemnités pour le moment restez calme messieurs les députés car nous bas peuple ont ne vous comprend pas la situation du pays c’est dégradé devant vous tous qui d’entre vous a tiré la sonnette d’alarme l’assemblé sera rétabli mes de grâce restez chez vous en attendant car vous ne maitrisez rien a bamako et ce sont les villes qui font et défont les régimes . IBK reste en dehors de ça.

  7. Amidou DIABATE tu n’as pas honte pour crier comme ça. Ou etiez vous tous les députés quand on tuaient les militaires comme des rats.

  8. Si j’ai de la haine aujourd’hui contre un groupe d’individus au Mali, c’est bien cette bande de salauds de députés sans vergogne, sans scrupule….passant tout leur temps à faire du business et tant pis pour les populations les ayant élus…putain quelle bande d’irresponsables, ou étiez vous avant qu’on arrive là où nous sommes aujourd’hui? l’assemblée est un lieu de travail et non pas un dortoir…Vous ne vous etes jamais occupés de vos propres population bande de racailles d’illettrés!!! honte à vous 😳

  9. ils étaient où? pour ne pas interpeller le ministre de la défense, ou le ministre de la communication, porte parole du gouvernement; aux questions liées à la crise du nord?
    je vous invite ici, à dépasser le clivage ATT-SANOGO!!!

  10. Ils auraient du y penser en votant les 584% d’augmentation de salaire du president de la Republique… 😆 😆 😆 😆
    On a ete traite de tout sur ce forum quand on parlait de SUICIDE COLLECTIF,ils l’ont appris a leur depens… 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.