Les femmes du parti JAAMA conduites par leur présidente, Mme Fatoumata Ouattara dite ” Poupée ” ont rendu une visite aux enfants de l’Association pour la Sauvegarde de l’Enfance au Mali (ASE – Mali), sise à Sébénicoro.
Après les visites à l’Amaldeme et au Point G, en octobre mois de la Solidarité et de lutte contre l’exclusion, une délégation du mouvement des femmes du parti JAAMA conduite par la présidente et secrétaire générale de la section IV du District de Bamako, Mme Fatoumata Ouattara a profité de la journée internationale des femmes pour être en communion avec les enfants de l’orphelinat Niaber. Une structure qui accueillie depuis plusieurs années les enfants abandonnés, ou de parents inconnus, des orphelins sans soutien, des enfants de mères malades mentales. Il s’agissait pour Mme Ouattara et ses compagnons de s’enquérir des conditions de vie de ces enfants qui sont pour la plupart des enfants abandonnés. C’est aux environs de 10 heures que la délégation est arrivée au centre dans le plus grand secret, sans tambour ni trompette, pour manifester sa solidarité avec les enfants. Après leur accueil, les visiteurs ont aussitôt entamé la visite des dortoirs.
Là, on pouvait voir des nourrissons et des enfants. Dans une discipline très marquée et une attention bien soutenue, Mme Ouattara et ses compagnons ont écouté les explications de la présidente fondatrice de l’orphelinat, Mme MalySangho Bibi, qui leur a expliqué que les enfants sont retrouvés pour la plupart abandonnés dans des conditions inhumaines par leurs parents biologiques et récupérés par les services de la police et de la protection civile. Des explications qui donnaient froid dans le dos et qui ont attristé les femmes du parti JAAMA dont certaines ont éclaté en sanglots.
” C’est un grand jour pour nous à l’orphelinat Niaber et je suis émue de cette visite parce que le 8 mars n’est pas la journée des femmes, mais celle de la famille, des pères pour le respect de leurs épouses, des filles pour le respect de leurs mamans, des enfants pour le respect de leurs parents. Je pense qu’avec le parti Jaama et ses initiatives en faveur des femmes et aux enfants, nous allons voir une lueur de changement, souffler la bougie de l’espoir’’, a souligné Mme Bibi.
En retour Mme Ouattara a félicité la présidente du centre et l’ensemble du personnel pour tout ce qu’ils faisaient pour la promotion de l’enfant et surtout de l’enfance déshéritée. Poupée a dit tout l’honneur des femmes de son parti à constater l’amour qui entoure ces enfants à qui il faudrait aussi donner la chance de grandir et de s’épanouir. ” Qui parle des enfants, parle de la femme. Aujourd’hui, nous avons le devoir de porter le flambeau de l’égalité des chances et de la défense des enfants et de la jeunesse. Ces idéaux sont des priorités au parti JAAMA et le président Jean Marie Sangaré en a fait un combat personnel “, a expliqué Mme Fatoumata Ouattara. Avant de signer le livre d’or du centre, la présidente a remis au nom de M. Jean Marie Sangaré et à l’ensemble des militantes et militants du parti Jaama un cadeau symbolique composé de cartes de savons, des couches à Bébé, des pagnes de 8 mars, pour exprimer toute leur solidarité envers ces enfants qui n’auraient rien fait de mal pour mériter le sort qui leur est réservé.
Comme on le voit, c’est dans la communion avec l’enfance déshéritée que les femmes du parti JAAMA ont célébrée, à leur manière, la fête du 8 mars.