Les activités se sont déroulées le samedi 31 aout au centre Awa Keita en présence de beaucoup d’acteurs notamment la présidente du CCFPP, madame Daou Oumou Dembelé, du coordinateur de la cellule d’Appui au processus électoral, du représentant spécial de la CEDEAO au Mali, Mr Chiaka Touré, du représentant de l’IESA Justin Doua Gore, entre autres.
De façon spécifique, il s’agissait pour les femmes de tous les bords politiques d’énumérer les points forts et les points à améliorer dans l’élection présidentielle de 2013, d’analyser les points à améliorer et ensuite faire des recommandations pour le renforcement de la démocratie au Mali.
Dans son intervention, la présidente du CCFPP n’a pas manqué de souligner que les femmes du Mali ont joué un grand rôle dans toutes les étapes du processus électoral de 2013 à travers des ateliers de formation sur des thèmes comme le retrait de la carte Nina, le vote utile avec l’explication du pictogramme, la sensibilisation pour l’augmentation du taux de participation, et la prévention de la crise post électorale.
Quant au représentant de l’IESA, il a, au nom de la Direction exécutive réitéré la volonté de son institution à accompagner les femmes du Mali dans le processus devant conduire à une participation massive aussi bien comme électrices que comme candidates aux prochaines élections législatives et municipales. « Nous contribuerons à vos efforts pour un nouveau parlement malien bien fort avec un nombre respectable de femmes », leur rassure-t-il.
A noter que l’IESA à beaucoup contribué au renforcement des capacités des femmes à l’occasion des élections de 2013. Il a soutenu des rencontres comme celle du 6 juillet 2013 sur femmes et élection relative au retrait des cartes NINA et celle du 26 juillet sur rôle et responsabilités des femmes des partis politiques dans la prévention des conflits post électoraux.
Daniel Kouriba