Femmes et politique : Maliennes et américaines, même combat (ou presque)

0

La Maison de la presse a abrité mardi une conférence sur le thème : « Femmes et processus électoral aux Etats-Unis ».

Animée par le Dr Susanna Wing, professeur à l’Université Haverford aux Etats-Unis, cette conférence était organisée par l’ambassade américaine en collaboration avec la Maison de la Presse. Elle s’est déroulée en présence de Megan Larson Koné, la directrice des affaires publiques de l’ambassade américaine, de ses proches collaborateurs et de Makan Koné, le président de la Maison de la presse. Susanna Wing a entamé son exposé par une comparaison entre la situation des femmes aux Etats-Unis et au Mali. Elle a noté quelques similarités entre la situation politiques des femmes dans les deux pays. Ainsi, constate-t-elle, les femmes jouissent d’un grand poids électoral et occupent progressivement de hautes fonctions dans l’administration publique. Même si les femmes sont sous-représentées au niveau des instances de prise de décisions, elles contribuent beaucoup à l’élection des candidats à la présidentielle, aux législatives et aux communales. « Les politiciens savent qu’ils peuvent perdre ou gagner une élection grâce au vote des femmes », souligne Susanna Wing. De ce point de vue, le problème se pose au niveau de leur participation aux différents scrutins. « Au Mali, les femmes sont plus nombreuses que les hommes. Elles devraient voter et se porter candidates pour changer les choses », a-t-elle expliqué.

La conférencière qui a rappelé qu’aux Etats-Unis, les femmes ont obtenu le droit de vote en 1920 au terme d’un long combat, estime qu’il revient aux partis politiques et aux associations de soutenir les candidatures féminines. Elle propose également aux candidates de chercher des fonds pour assurer leur élection. La participation des femmes aux élections, juge Susanna Wing, constitue un grand défi à relever, aussi bien pour les pays en transition démocratique que pour les grandes démocraties. La conférencière relève à ce propos qu’aux Etats-Unis, la participation des femmes au Sénat (Chambre haute du parlement) est estimée à 17 %. « De 1997 à 2009, il y a eu une augmentation du pourcentage des femmes dans les partis de 5 à 25 % », a-t-elle aussi noté.

La professeur à l’Université Haverford a cité quelques Américaines qui se sont imposées sur la scène politique grâce à leurs talents : Geraldine Ferraro, colistière du candidat démocrate Walter Mondale à la présidentielle de 1984 ; Condoleeza Rice, première femme secrétaire à la défense, l’actuelle secrétaire d’Etat Hillary Clinton (démocrate) et Madeleine Albright, une républicaine qui a aussi occupé la même fonction. Elle a aussi évoqué le cas de Sarah Palin qui était la colistière de John McCain à la présidentielle de 2008. Les questions des journalistes ont surtout porté sur la représentativité des femmes au parlement et leur participation à la vie politique en général, la faiblesse du taux de participation aux élections. Susanna Wing est titulaire d’une maîtrise en relations internationales et en français de l’Université du Wisconsin à Madison. Elle possède également un PHD en sciences politiques de l’Université de Californie, Los Angeles. Dans le cadre de ses recherches et enseignements, le Dr Susanna Wing s’intéresse à la politique comparative, l’Islam et la politique, le développement, les droits des femmes et l’Afrique. Elle a effectué des travaux sur le terrain dans notre pays en 1994, au Bénin et au Nigeria. Son livre « Construire la Démocratie en Afrique : Le Mali en transition » a été publié en 2010.

jeudi 6 octobre 2011

Commentaires via Facebook :