Soutenir les candidatures féminines lors des élections législatives et les communales à venir afin de relever les multiples défis liés à l’émergence politique, tel est le crédo de l’ONG groupe pivot droit et citoyenneté des femmes (GP/DCF). Ainsi, dans le cadre du projet et plateforme de veille des femmes, cette ONG vient d’appuyer 30 femmes candidates aux élections législatives prochaines.
Les noms de ces candidates ont été dévoilés en présence de la Ministre en charge de la famille, de la femme et de l’enfant, le vendredi dernier, à la plateforme de veille des femmes, sise à l’enceinte du CNDIFE.
Ces femmes ont été choisies sur base d’un critère bien déterminé. Sur les 73 dossiers, seulement 30 femmes ont répondu éligibles aux critères. Il s’agit de quatre des régions de Kayes, trois de Koulikoro, six de Sikasso, quatre de Ségou, trois de Mopti, deux de Tombouctou, deux de Gao, une de Kidal et cinq de Bamako. Durant trois jours, toutes ces futures députées ont bénéficié actions de renforcement des capacités notamment des échanges d’expériences avec les pionnières parlementaires de l’Independence, de la première, deuxième et troisième République. Aussi, les femmes choisies ont eu droit à des Stratégies de campagne politique, la prise de la parole en public, l’élaboration de techniques de plans d’action. Et toutes ces différentes actions entreprises ont permis aux femmes candidates d’être mieux outillées pour faire face aux adversités et combativités sur la scène
politique. Aussi, des sciences d’information ont été organisées sur l’importance de la participation de la femme aux élections et la mobilisation sociale pour soutenir les listes comportant les femmes.
Selon Mme Bintou Sanankoua, les critères étaient relatifs à la soumission d’un plan d’action, la validation de la candidature par la cour constitutionnelle, l’assiduité et la participation aux activités de la plateforme. Ainsi, dira-t-elle, la priorité a été donnée aux candidates venant des zones reculées et celles conservatrices. Aussi, une chance a été accordée aux anciennes candidates des législatives passées.
Quant à la présidente de GP/DCF, Mme Traoré Nana Sissako, après avoir salué la réussite du projet et plateforme de veille des femmes, elle a présenté ledit projet à l’assistance. Selon elle, la Plate-forme de veille est un espace de rencontre et d’échanges initié et mis à la disposition des femmes par le GP/DCF en collaboration avec toutes les organisations faitières dans le cadre de leur participation active au processus électoral. Sa vision est d’œuvrer d’ici l’an 2025 à faire de la femme Malienne, une garante de la paix et du jeu démocratique dans le respect des Droits Humains. Ses objectifs, selon Traoré Nana Sissako, sont entre autres de contribuer à la formation citoyenne des femmes à travers des dialogues et concertations avec les acteurs politiques et les personnes ressources sur les questions politiques, économiques, sociales et culturelles. Offrir spécifiquement aux femmes, une bonne
connaissance du système et des institutions électorales leur permettant de relever le défi pour une émergence politique favorable, Inciter et accompagner les candidatures féminines pour les législatures, ajoutera-elle. Depuis le 15 juillet 2013, dira-t-elle, des activités du projet ont démarré et ont enregistré des résultats considérables.
Au nom du GP/DCF, à travers le Plate-forme, Mme Nana Sissako a réitéré sa satisfaction et sa fierté au travail abattu. Elle a enfin encouragé l’engagement à soutenir d’autres femmes lors des communales à venir afin de relever les multiples défis liés à l’émergence politique.
La Ministre Oumou Bâ a salué cette action qui favorise l’émergence politique des femmes. Elle a aussi apprécié le courage des femmes qui ont osé se lancer dans la course pour l’hémicycle. La cérémonie a été sanctionnée par des témoignages des bénéficiaires de ce grand appui.
Mariétou Konaté