L’Union des patriotes pour la République (URP), en vue d’une participation massive des femmes aux élections à venir, a organisé samedi dernier à la Bibliothèque nationale une assemblée générale. La rencontre a réuni plusieurs associations féminines à l’appel de la présidente des femmes de l’URP, Assan Traoré. Il a été question de la participation des femmes aux élections prochaines. Le nombre de femmes sur la liste électorale avoisine les 2 millions de personnes.
Pour la réussite des élections générales, il faut la participation massive des femmes dont le nombre est estimé à 2 millions d’électrices. Pour concrétiser cela, le Mouvement des femmes de l’Union des patriotes de la République a réuni le samedi dernier à la Bibliothèque nationale plusieurs associations féminines pour débattre des voies et moyens à entreprendre pour assurer une participation accrue des femmes.
La présidente du Mouvement des femmes de l’URP après avoir réitéré son salut à l’endroit des femmes, a appelé les femmes à une large mobilisation dans le cadre du processus électoral prochain. L’objectif de l’URP est de rehausser le taux de participation cette année jugé très bas lors des élections précédentes, a dit Assan Traoré.
Pour l’atteinte de cet objectif, elle a invité ses compatriotes à se procurer d’une pièce d’identité nationale pour faciliter le retrait de leur carte électorale, la seule garantie pour voter. Elle a exhorté les candidats à la présidentielle à l’élaboration d’un programme de développement avec à son cœur un plan de paix durable pour notre pays.
Pour une mobilisation plus large, elle compte se rendre d’ici la date des élections dans plusieurs localités du pays à la rencontre des femmes de l’intérieur pour leur expliquer leur rôle dans le processus électoral qu’entamera bientôt notre pays.
Les participantes à cette rencontre venues de tous les horizons ont salué l’initiative de la section des femmes de l’URP avant de donner leur assurance pour une participation large à ses élections prochaines et d’inviter l’ensemble des Maliens à un vote massif pour un changement vital.
Ousmane Daou