La Fédération nationale des collectifs d’organisations féminines du Mali (Fénacof) organise au Centre Aoua Kéita, du lundi 4 au vendredi 8 novembre 2013, deux ateliers de formation à l’intension des femmes candidates aux élections législatives 2013et aux communales de 2014 sur les thèmes planification et gestion des campagnes électorales ; et les techniques de communication et de plaidoyer/lobbying.
Dans son combat pour la promotion du genre féminin, la Fénacof vient d’organiser 2 ateliers de formation à l’intension des femmes candidates aux élections législatives et aux communales sur les thèmes : « planification et gestion des campagnes électorales ; les techniques de communication et de plaidoyer/lobbying ».
Le premier atelier dont le thème était « planification et gestion des campagnes électorales » a commencé le lundi 4 novembre pour finir le lendemain. Quant au deuxième, débuté depuis le mercredi 6 novembre 2013 sur les « techniques de communication et de plaidoyer/lobbying », il prendra fin aujourd’hui.
Le premier atelier a permis de plancher sur certains handicaps des femmes candidates tels que la problème de formulation des messages de campagne, le problème d’élaboration des programmes de campagne, le problème de prise de la parole en public etc., alors que le second qui s’achève aujourd’hui a touché à d’autres types d’handicaps comme le problème de familiarisation avec les médias, la méconnaissance des techniques de communication et plaidoyer/lobbying, la méconnaissance des rôles et missions de député et d’élus communaux, le faible pouvoir économique des femmes etc.
Ces ateliers se situent dans le cadre du projet de « l’augmentation du taux de représentativité des femmes aux élections générales 2013-2014 dans les 6 communes du District de Bamako et les communes de Kati et Siby dans la région de Koulikoro ». Ils ont contribué au renforcement des capacités des femmes candidates aux élections législatives et communales dans ces localités.
Pour la présidente de la Fénacof, Mme Dembélé Oulématou Sow, ces ateliers ont été encore une fois de plus, l’occasion pour les femmes de livrer combat pour leur promotion socioéconomique et politique dans notre pays. « Les femmes ne cesseront jamais de dénoncer la violation de leur droit, les femmes ne cesseront jamais de faire une communication sur le changement de leur statut et les femmes ne cesseront jamais de renforcer leur capacité pour gagner le combat de leur promotion socioéconomique et politique », a-t-elle précisé.
Elle a invité les participantes à suivre avec intérêt ces formations pour qu’à la sortie de ces ateliers elles soient capables de connaitre les textes et les étapes du processus électoral, comprendre les différentes notions de communication et de plaidoyer/lobbying et être capable d’élaborer et mettre en œuvre un plan de communication ainsi des messages de campagne.
Youssouf Coulibaly