Le Front pour la Démocratie et la République (Fdr) et l’Alliance des Démocrates Patriotes pour la Sortie de crise (Adps) ont tenu, samedi dernier, une conférence à la Maison de la presse, pour expliquer à la presse le contenu du mémorandum qu’ils ont élaboré pour une sortie de crise.
Face à la situation que le Mali traverse actuellement, deux regroupements de partis politiques et de mouvements de la société civile, le Fdr et l’Adps ont uni leurs forces pour élaborer un mémorandum. L’objectif commun principal de ces deux regroupements est la recherche d’une stratégie efficace et durable de sortie de crise qui soit compatible avec la Constitution du 25 févier 1992 et susceptible de remettre le Mali dans la trajectoire d’un rétablissement rapide et durable de la démocratie en harmonie avec l’ordre politique et constitutionnel issu de la Révolution du 26 mars 1991.
Ces responsables politiques et membres de la société civile ont présenté aux journalistes un mémorandum proposant le dispositif institutionnel de fonctionnement de la Transition pour une sortie de crise. Pour Madame Fatoumata Siré Diakité, membre du Fdr, il est temps que les forces vives maliennes s’activent et redoublent d’effort pour organiser des élections démocratiques, libres, crédibles et transparentes, dans un délai réaliste. Zoumana Tangara de l’Adps a renchéri en ajoutant que la mission de ce mémorandum concourt au suivi et à l’évaluation du programme de la transition en tant qu’instance consultative tant de la société civile, que de la classe politique. Le Fdr et l’Adps se sont dits ouverts aux idéaux et propositions d’autres formations politiques, organisations de la société civile et à l’ensemble des forces démocratiques et progressistes dans le but de faire triompher l’intérêt supérieur de la Nation malienne.
Rokia Diabaté