Face à la situation qui sévit au nord du Mali, le Front pour la Démocratie et la République (FDR), a organisé les 30 et 1er décembre 2007 derniers, un atelier sur la sécurité, la stabilité et le développement dans l’espace Sahélo Saharien. Ledit atelier a regroupé non seulement les membres du FDR, des représentants du gouvernement, la société civile, mais aussi les pays voisins qui connaissent le même problème d’insécurité à savoir le Niger, la Mauritanie. Les honorables et autres membres du Nord-Mali ont pris part à cet atelier de deux jours. Les travaux de ces deux jours était dirigés par le nouveau président du FDR, Tiébilé Dramé.
rn
rn
Deux tables rondes étaient au programme dont les thèmes étaient : « Les causes, manifestations, conséquences et caractéristiques des rébellions au Mali et au Niger » et «Les nouvelles dimensions de la crise du Nord : Trans-nationalité, trafics de drogue, de cigarette, circulation des armes, islamisme».
rn
rn
A travers cet atelier, le FDR entend rechercher et apporter des réponses démocratiques durables à une crise qui dure.
rn
Par ailleurs, le FDR et les participants à cet atelier, en plus des solutions et des efforts du gouvernement du Mali, comptent proposer des réponses émanant de la société civile, des organisations et partis démocratiques des pays de l’espace sahélien. Et ce, pour améliorer la gouvernance et impulser un développement durable dans ces régions.
rn
rn
Pour le représentant de la Fondation Friedrich Hébert, Daouda Doumbia, l’initiative du FDR à s’attaquer à la crise du Nord-Mali, qui tient en haleine tous les citoyens maliens est à saluer. « Aucun développement n’est possible sans la sécurité et la paix » a-t-il ajouté.
rnAdama DIARRA
“