Faute d’un député RPM en Commune I : Frankali sera-t-il débarqué du gouvernement ?

0
Ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, Mamadou Frankaly Kéïta
Ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, Mamadou Frankaly Kéïta

Avec le remaniement de l’attelage gouvernemental qui fut annoncé au sortir du scrutin législatif tenu, dont le premier et le second tour se sont déroulés respectivement le 24 novembre et le 15 décembre 2013, les partisans de Frankali Kéita s’attendent à son départ du gouvernement. Ministre de l’énergie du premier gouvernement du Président IBK (que dirige le Premier ministre Oumar Tatam Ly depuis septembre 2013) l’ascension de Mr Keita serait une récompense politique.

 

 

Il aurait vachement contribué à la victoire du candidat IBK en Commune I lors de la présidentielle. Son arrivée dans le gouvernement, dit-on dans les coulisses, n’est constituerait donc ni plus ni moins qu’une récompense politique. Alors quel Président de la République a publiquement martelé que le Mali ne sera plus «un gâteau à partager ?»

 

 

En effet, le départ annoncé de Frankali Kéita du prochain gouvernement serait lié à la défaite en Commune I du Rassemblement Pour le Mali (RPM) lors des législatives dernières. Le Dr Boulkassoum Haïdara et Gaoussou Badjè Soukhouna qui y étaient tous deux candidats, du parti du Président IBK, n’ont pu accéder à la nouvelle Assemblée nationale du Mali.

Malgré les requêtes introduites au niveau de la Cour constitutionnelle et les crocs-en-jambe, ce sont Boulkassoum Touré (un aguerri et victime de la traitrise des municipales dernières) et Tenin Simpara dite Tenin blé (une vraie néophyte de la scène politique au Mali) qui vont représenter la Commune I à l’Hémicycle de Bagadadji.

 

 

Ainsi, sera fermée la parenthèse Frankali Kéita de la même façon dont elle s’est ouverte il a y seulement quelques mois. Reste à savoir qui va s’accaparer du poste de leadership du parti RPM en Commune I. Une autre bataille risque aussi de s’ouvrir à ce niveau, pour qui connait les ambitions des uns et des autres fondées uniquement sur l’opportunisme et la perfidie.

 

 

Il faut donc s’attendre à des fractures et à des transhumances politiques. Désormais seul maître à bord de son bateau ‘’battant pavillon Mali’’ c’est au Président IBK de s’essayer à remettre les pendules à l’heure dans tous les domaines. Réussira-t-il à le faire? Qui vivra verra.

 

 

Maimouna S Ballo

Commentaires via Facebook :