Chez les hommes politiques, la chose la mieux partagée est semble-t-il la dissimilation. Quelquefois, excédé l’homme politique parle le langage compréhensible au commun du citoyen lambda. C’est à cet exercice que s’est livré Laji Burama lorsqu’à Bla, à l’occasion de sa tournée présidentielle, il a déclaré, à propos de la visite de son premier ministre à Kidal en mai 2014: « Aucune fanfaronnade politicienne ne me fera prendre mon avion pour me rendre à Kidal et conduire les fils du pays à s’entretuer. »
On n’a pas besoin de poser des écouteurs dans les couloirs de Koulouba pour savoir que Laji Burama chargeait son ancien premier ministre. On peut se demander pourquoi il lui a fallu attendre un an pour le désavouer ?
La réponse se trouverait dans le comportement du jeune ancien premier ministre après son départ de la primature. Il est vrai que celui-ci n’a jamais caché son ambition de briguer la magistrature suprême avant même d’être nommé premier ministre. Mais depuis son départ de la primature, libéré de ses charges gouvernementales, ayant une carte de visite respectable, le jeune Moussa Mara a entrepris des activités tous azimuts : conférences, voyages aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays ; réseaux sociaux sur le web, publication de livre (Jeunesse africaine) contacts permanents avec la société civile etc. Il n’a pas froid aux yeux, il est entrain de ratisser large. Il cherche à s’enraciner même sur les terres de prédilection de son ancien patron à savoir le monde religieux.
Cet esprit d’indépendance frisant l’impertinence aux yeux de Laji Burama ne peut que l’agacer. Après l’avoir observé pendant près d’un an, il lui fallait remettre ce jeune prétentieux à sa place. Mais le jeune homme a beaucoup appris. Lui aussi s’est donné du temps et presqu’un an après, il a répliqué (cf. Interview accordée à RFI le 26 juin 2016).
Après avoir répondu avec plus ou moins de bonheur, à la question de savoir si cette visite n’était pas une impréparation, une mauvaise appréciation ou un entêtement de sa part, sa réponse à la question suivante : « Cette décision (la visite à Kidal), elle a été prise avec le feu vert du Président Ibrahim Boubacar Kéïta ? » La réponse est tombée comme un couperet. Il a d’abord affirmé qu’après son retour de Kidal, le président IBK au cours d’un discours à la nation a déclaré que le premier ministre s’est rendu à Kidal sous ses instructions.
Ensuite, Moussa Mara a surtout souligné : « Il est inimaginable de penser que le premier ministre puisse poser un acte, surtout un acte de cette importance sans que le chef de l’état, donne son quitus, son accord.»
A la fin de l’entretien, en ce qui concerne l’action du Président IBK, l’ancien premier ministre, comme un professeur évaluant un étudiant, a ajouté avec suffisance et de façon péremptoire: « Insuffisant, peut toujours mieux faire, doit toujours mieux faire ». L’opposition en dit-elle plus sur la gestion de Laji Burama ? Les couteaux semblent tirés entre Laji Burama et son ancien premier ministre dont les rapports avec lui « sont ceux d’un citoyen avec le président de la république ».
Attaques et contre- attaques sont-ce déjà les prémices des débats qui se tiendront dans deux ans?
…sans rancune
Wamseru A. Asama
Segredo para um creme para pescoço que funcione verdadeiramente é dedicar tempo para desvendar que está no creme que você está usando. http://nekocha.s57.xrea.com/virtual/nekocha/aska/aska.cgi/link/
Je suis convaincu d’une chose si jamais Mara a été a Kidal sans l’approbation du président de la République IBK , alors mes chers soyons sincères et reconnaissons qu’il y’avait problème au niveau de la gestion du pays donc ce qui met à nu une certaine incompétence du président de la République. Comment est-ce que un premier ministre peut initier et exécuté une démarche aussi importante de a sorte sans que le Président ne soit au courant. Soit IBK fait diversion en remettant tout sur le l’ex-PM , soit c’est Mara qui dirigeait a l’époque le Mali et est donc le seul responsable sinon les responsabilités doivent etre partager par tous.
Savamment orchestré ! MARA est vraiment la bête à abattre courage à tous ! Au lieu de voir la responsabilité des groupes armes mais hélas mon pays tragi-comique
Soumaila Cissé est l’homme qu’il faut au Mali
Il fait vraiment rire ce moussa mara. Lui peut dire à quelqu’un que son travail est insuffisant quand la primature la primature à briller de son incompétence qui a valu la perte même d’une partie de notre territoire?
Ses fanfaronnades ne lui feront pas plus grand bien lorsque les uns et les autres se rendront de qui il est vraiment. Il ne pourra même pas être maire de district à plus forte raison président de la république.
Toutes les pseudos activités de part et d’autres de la part de Moussa Mara ne sont que des épiphénomènes car parlant d’avenir politique; il n’en a plus depuis qu’il n’a pas eu la grandeur d’esprit de s’excuser pour la mort des personnes tuées lors de sa visite à Kidal.
Ils peuvent bien blablater de gauche à droite mais leur réveil sera brusque.
Ce que Moussa mara ne sait pas; c’est qu’il y a belle lurette que la plupart des populations de ce pays l’ont déjà vomit et enlever de leurs choix depuis sa sortie de Kidal qui a causée la mort de personnes et qu’il n’a pas eu l’humilité de reconnaitre. Son manque de sagesse est son premier ennemi dans cette quête de la présidence de la république. La sanction , c’est dans les urnes!
“« Il est inimaginable de penser que le premier ministre puisse poser un acte, surtout un acte de cette importance sans que le chef de l’état, donne son quitus, son accord.»”
Le président de la république ne donne pas forcement son avis sur toutes les activités du premier ministre qui est responsable de la primature.
Que Moussa mara nous dise s’il avisait le président de la république, dans toutes les activités qu’il entreprenait?
Qu’il rejette la faute ou pas sur le président IBK n’en demeure pas moins qu’il est l’instigateur de cette visite.
Pourquoi c’est maintenant que Mara a eu la voix pour répondre à cette affaire concernant sa visite suicide de Kidal et surtout pas sur une chaine nationale mais sur une chaine étrangère?
C’est parce qu’il n’a rien à dire de sérieux que c’est sur RFI qu’il va raconter ses conneries.
Cette histoire va le rattraper tôt ou tard.
Pourquoi vous pensez que les autres ministres mis à part boubeye ont refusé de se rendre à Kidal au cours de cette visite?
Tout simplement parce qu’il avait des inquiétudes concernant la sécurité. Le ministre boubeye s’étant rendu avant Mara avait sommé celui-ci de sursoir à son voyage mais il ne l’a pas fait.
Il est donc responsable de la mort de toutes les personnes qui ont perdu la vie lors de ce voyage.
Donc que ce menteur et mal éduqué envoie les preuves de l’implication du président dans cette visite ratée. Ce n’est pas parce que Mara fait le tour du monde qu’on peut croire qu’il fait craindre le président IBK. Mon oeil
Il ne faut pas se voiler la face, le président n’a jamais donné son aval pour cette visite. C’est parce qu’il est poursuivi par la justice donc il veut accuser maintenant le président. Nous savons qu’il est de mauvaise foi tout simplement. Nous attendons les noms de son mensonges.
Quand Moussa mara dit qu’il n’est pas le premier responsable de la visite de Kidal; donc c’est supposé que c’est le président de la république qui lui a aussi dit d’aller présenté sa déclaration de politique générale à sikasso et dans les autres zones où il est parti. On ne peut pas être premier ministre et prétendre que les règles nous étaient dictées.
le Premier Ministre Moussa MARA, au cours de son audition a fait des déclarations totalement contradictoires avec celles d’autres personnes auditionnées. Pour en illustrer, le Premier Ministre au cours de son audition déclara : «personne, je dis bien personne ne m’a jamais informé…. ou je n’ai été informé par qui que ce soit d’un risque d’attaque armée » ; le ministre de la Défense et le chef d’Etat-major général des armés et tous les responsables des services de renseignements militaires et sécuritaires, auditionnés ont déclaré le contraire. Et voilà comment il a transformé les faits donc comprenons de ce qu’il fera en montant des preuves pour accuser les hontes citoyens. En plus d’être mal éduqué monsieur est un menteur, un falsificateur
Mara en mon sens n’est pas l’objet d’une “cabale” dans cette histoire comme il le prétend . Mais il a posé des actes répréhensibles. N’ayant pas le courage ou du moins l’humilité de le reconnaitre il passe son temps à faire le boucan de gauche à droite en train de jeter la responsabilité sur les autres.
Des personnes sont mortes dans cette histoire et la réaction des uns et des autres est tout à fait normal. Il faut qu’il s’en explique!
Dans son entêtement, le Premier Ministre Moussa MARA engagea alors l’État dans un processus, dont il ne pouvait ignorer le niveau élevé du risque élevé, eu égard à l’intérêt qui s’attachait à une telle visite. Sinon son prédécesseur a refusé une telle visite vu qu’il a estimé que les conditions sécuritaires n’y étaient pas favorables.
Tout ce qui moi m’intrigues dans cette histoire c’est que Moussa ne pouvait pas trouver mieux que d’aller présenter une déclaration de politique générale dans une zone “dangereuse” si je peux m’exprimer ainsi sans prendre les dispositions nécessaires. C’est à se demander s’il avait conscience de ce que voulais dire être premier ministre. Chaque zone à ses réalités et il aurait du tenir compte de cela. S’il ne l’a pas fait en tant que chef de cette mission; à qui la faute?
Le gros problème dans cette histoire c’est que Mara même n’a pas pris sur lui d’étudier les conditions de ce voyage. Quand il dit que tout le monde était informé de cette visite et qu’il indexe le président de la république; qu’il soit un peu précis et ne tente pas de masquer son mensonge par des suppositions irresponsables. Quand on pose des actes; on les assume.
On ne dénie pas à Moussa mara de n’avoir pas fait son travail en tant qu’administrateur mais c’est les conditions dans lesquelles cela a été fait qui est le problème.
Des personnes ont mortes et on doit respecter la mort de celles-ci. Moussa mara a fait une gaffe et ne le reconnaitra jamais. C’est tout à fait son caractère. Prenons un peu l’exemple avec l’attitude de nos religieux de nos jours tout le monde est unanime que les actions politiques doivent avoir lieu hors de nos lieux de cultes mais c’est maintenant que mara s’y adonne à cœur joie alors son comportement ne doit vraiment pas trop nous surprendre.
Moussa Mara est le seul responsable de toute ces morts à Kidal lors de son voyage. Le président IBK n’était pas le responsable de la délégation qui l’accompagnait, ce n’est pas IBK n’est pas refuser de suivre les normes comme il se doit avant de se rendre à Kidal, la situation politique de la région de Kidal est différente de toute les régions du Mali.
Moussa Mara est le seul responsable de toute ces morts à Kidal lors de son voyage. Le président IBK n’était pas le responsable de la délégation qui l’accompagnait, ce n’est pas IBK n’est pas refuser de suivre les normes comme il se doit avant de se rendre à Kidal, la situation politique de la région de Kidal est différente de toute les régions du Mali.
Moussa Mara quoi dira pour sa défense cela n’engage que lui, sinon les faits sont connu de tous. Moussa Mara reste le premier responsable et il doit endossera cette responsabilité jusqu’à la fin des temps. La population malienne et la justice le tien de plus responsable des faits. 🙄 🙄
Je respect et soutient cette affirmation d’IBK car elle dérive réellement de la vérité. Pour la bonne mise en œuvre de l’accord de paix il y a des étapes à respecter. Le président attendra le moment opportun pour débarquer à Kidal, les détracteurs peuvent dire ce qu’ils veulent.
« On a dit qu’IBK ne part pas à Kidal, moi j’aime mon pays, je souhaite que mon pays soit dans une situation de paix durable, réelle, a-t-il déclaré, avant d’ajouter. L’accord a prévu des étapes rigoureusement respectées, et aucune fanfaronnade politicienne ne me fera débarquer à Kidal et créer un incident. » Dixit IBK, et ce qui est tout à fait vrai et salutaire le respect de l’accord est primordiale.
Si Moussa Mara fuit toute ses responsabilités pour accuser d’autre personne, je me demande qu’elle sorte de président de la république pourrait-il devenir. Le Mali a besoin d’un homme fort, c’est-à-dire un leader responsable et véridique. Un leader qui ne pas les intérêts de son parti politique au-devant de celui du pays.
L’avènement de Moussa Mara à la primature malienne a été un échec pour dans la gestion de ce pays, sous l’ère IBK. Moussa Mara n’a pas su répondre au attente du président IBK et aussi à celui de la nation malienne. Moussa Mara étant premier ministre a commis beaucoup de faute dont aujourd’hui il refuse de les assumés.
Moussa Mara a fait une erreur qui a couté la vie à des centaines de militaire et policier malien. La visite de Moussa Mara à Kidal en ce moment et une visite à haut et d’autant plus qu’il savait très bien que le niveau de sécurité du nord était très bas.
C’est faux et archi faux, cet article ne raconte que des balivernes. C’est un article rédigé dans le seul but de porter atteinte au régime en place.
IBK est un homme de parole, il l’a démontré plusieurs fois par des œuvres réalisés. Il n’y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir sinon le pays gouverner par IBK avance comme sur des roulettes. Les maliens sont ravis de la politique de gouvernance d’IBK.
Quand deux voleur s’affrontent, cela ne peut que faire le bonheur des honnetes: Les Maliens seront-ils plus clairvoyants cette fois-ci dans leur choix: Zou ou Modibo?
L’exception confirmantn la regle, meme un mneteur se trompe et dit la verite: « Il est inimaginable de penser que le premier ministre puisse poser un acte, surtout un acte de cette importance sans que le chef de l’état, donne son quitus, son accord.».
” Il a d’abord affirmé qu’après son retour de Kidal, le président IBK au cours d’un discours à la nation a déclaré que le premier ministre s’est rendu à Kidal sous ses instructions.” VOILA QUI DEMONTRE QU’ibk ET MOUSSA MARA MENTEUR SONT DEUX FACES D’UNE MEME PIECE. Moussa Mara est un politicien sans scrupule ni morale….donc
On peut se demander pourquoi il lui a fallu attendre un an pour le désavouer ? Mr Wamseru A. Asama, en desavouant son ancien PM, IBK se desavouerait lui meme. Ceci explique bien cela
Pour le président IBK, une telle visite relève tout simplement de l’irresponsabilité qui ne sied pas à la haute autorité.Le président IBK est claire sur cette histoire.Il faut donc que Moussa Marra est un peu dignité en assumant les conséquences de cette visite forcée qu’il a eu à Kidal.
Président IBK avait dit à propos de la visite à kidal que la gestion d’un pays n’est pas une question de bravade.Il faut donc comprendre que le premier ministre d’alors a fait un forcing car il voulait impressionner les maliens.Qu’il en assume donc la responsabilité.
Rien a pu empêché l’ex-Premier ministre Moussa Mara d’entreprendre le forcing hasardeux pour aller à Kidal, malgré les mises en gardes de plusieurs voix qui comptent. La rencontre au gouvernorat entre le Premier ministre et l’administration s’est terminée dans un bain de sang.Il faut endosse la responsabilité de cette visite forcée.
Comme on le dit une erreur reconnue est à moitié pardonnée ou facilement pardonnable,Moussa Marra doit reconnaître sa forfaiture et demander pardon aux maliens pour avoir forcer cette visite à kidal qui a vu des maliens se faire tuer.Ce sera mieux pour lui.
Le temps n’est pas à s’incriminer mutuellement et continuellement.Cela nous sera utile en rien.Il faut que Moussa Marra reconnaisse son tord et demande pardon aux populations maliennes et il aura certainement ce pardon.Mais persévérer dans la bêtise et dans l’entêtement de vouloir nier toujours sa responsabilité dans cette affaire est insultant pour le peuple malien.
Ces deux hommes politiques n’ont posé aucun acte politique qui puisse redresser le Mali. Le premier a comme projet politique “Ma Famille d’Abord”, et l’autre a comme programme politique “d’affaiblir la République” en jouant sur le terrain religieux. Tous deux ont une caractéristique commune à savoir “des assoiffés du pouvoir”. Le Peuple, c’est leur dernier souci!
A propos de la visite de Moussa Marra à Kidal,quand on demandait au président IBK s’il va se rendre à Kidal,il dira;« AUCUNE FANFARONNADE POLITICIENNE NE ME FERA PRENDRE MON AVION POUR DÉBARQUER À KIDAL ET CRÉER UN INCIDENT ».Alors pourquoi vouloir associer le président IBK à cette bêtise de Marra?
Ces deux hommes politiques n’ont posé aucun acte politique qui puisse redresser le Mali. Le premier a comme projet politique “Ma Famille d’Abord”, et l’autre a comme programme politique “d’affaiblir la République” en jouant sur le terrain religieux. Tous deux ont une caractéristique commune à savoir “des assoiffés du pouvoir”. Le Peuple, c’est leur dernier souci!
Moussa Marra voulait être brave, et est sorti sur la pointe de pieds, en laissant d’autres y mourir.Et il s’en tire complètement grillé et veut s’en prendre aux autres.Il faut qu’il soit un homme et assumer la responsabilité qui est sienne dans cette visite à Kidal.
A propos de sa visite à Kidal Moussa Marra a toujours laissé entendre qu’il n’était pas au dessus de loi et qu’il répondra devant les juridictions de ses actes.C’est le moment donc de répondre de ses actes.Il doit donc assumer sa responsabilité.
Moussa Mara est allé à Kidal le 17 mai 2014, et y a lancé les Fama dans la guerre sans consultation de l’Assemblée nationale et sans la bénédiction du président IBK.Il est responsable de ses actes qu’il ne cherche donc pas à incriminer les autres.
Pendant cette visite qu’il a forcé, Moussa Mara quitte le gouvernorat puis Kidal sur la pointe des pieds, laissant derrière lui des dizaines de victimes. Comme si cela ne suffisait pas, le Premier ministre de l’époque jetait dans la bataille les Forces armées maliennes, occasionnant de nombreuses pertes civiles et militaires.Il est le seul comptable de ces tueries de Kidal.
IBK a t-il la capacité de former un Jeune en Politique? Faire porter le chapeau de la visite de Kidal est possible mais c’est l’injustice car en son temps le président ibrahim boubacar keita a publiquement cautionné la visite. Cependant l’humiliation infligé au Mali ne lui permet point d’assumer.
Monsieur le journaliste,nous avons compris que l’ex premier ministre veut faire pour se rendre clean dans cette histoire de Kidal vu l’approche de l’élection de présidentielle 2018.
Je pense que Moussa Mara a plus de responsabilité que les autres lors de son voyage à Kidal, mais il faut dire que c’est l’assemblé nationale qui vient de statuer dessus. Pour l’heure nous devons savoir que le plus important reste le redéploiement de l’armée malienne au Nord.
Vu les resultats de cette commission d’enquêtes,la justice doit ouvrir une procédure judiciaire contre Moussa Mara, Soumeylou B Maïga et Mahamane Touré.Ce trio est appelé à rendre des comptes à la justice concernant ce dossier.
C’est vrais un premier ministre ne peut pas aller a KIDAL sans l’accord du président mais le président ne vous a pas dit de déclaré la guerre aux rebelle MARA s’est enfoncé lui-même c’est par arrogance qu’il a posé ces actes
le président IBK à dit ” j’aime mon pays, je souhaite que mon pays soit dans une situation de paix durable, réelle, l’accord a prévu des étapes. ses étapes seront rigoureusement respectées et aucune fanfaronnade politicienne ne me fera prendre mon avion pour débarquer à Kidal et créer un incident…………des tueries entre maliens.” cela dire que le président ne veut commettre les mêmes erreurs de jeunesse que Moussa Mara.
Nous savons tous qui sont les responsables de cet événement odieux qui s’est produit a Kidal lors de la visite de l’ancien premier Moussa Mara en mai 2014 qui a couté la vie a plusieurs soldats maliens attaqués par ces groupes armes.
il faut dire qu’au Mali ici certaines personnes ne pense pas à l’intérêt de la nation mais chercher plutôt à être des partisans aveugle. je pense que les partisans de Moussa Mara étaient présents lorsque leur mentor effectuait le voyage à Kidal et après cette tragédies, ce monsieur se permet de dire qu’il présente pas des excuses à la familles des victimes et est prêt à reprendre.
Les responsabilités de ces événements de Kidal sont Moussa Mara, Soumeylou Boubeye Maïga, ancien ministre de la défense et du général Mahamane Touré, chef d’état-major général des armées,c’est eux qui ont organisé ce tourné de force au nord du pays et qui a eu une suite tragique.
Il n’y a pas plus traître que celui qui ne respecte pas ses propres engagements et c’est le dernier degré de l’ignorance. moussa mara est un vrai irresponsable, car après son départ de la primature ce monsieur commencé sa campagne pour la présidentielle de 2018. mais ce n’est pas lui ceux qui l’écoute lors de ses campagnes prématurés. que ses partisans sachent que Mara ne pourra rien contre IBK en 2018.
Dans cette affaire de Kidal l’ancien premier ministre a manqué de modestie ou a essayer de jouer aux dures oreilles malgré des avertissements de ne pas aller en visite dans cette partie du pays.Enfin c’est lui le seul responsable de cette situation.
Impossible pour l’ancien ministre d’indexer le président de la république pour les événements de Kidal car il a été bel et bien averti de la situation des lieux mais il a préféré aller quand même.
pas aller a KIDAL sans l’accord du président mais le président ne vous a pas dit de déclaré la guerre aux rebelle MARA s’est enfoncé lui-même c’est par arrogance qu’il a posé ces actes
Mara est encore à l’étape embryonnaire cela dire qu’il ne peut rien contre le président IBK. Le président IBK a voulu former Mara afin qu’il soit un bon dirigeant mais les ambitions de Mara se sont vite dévoilés. Et concernant les ce qui s’était passé à Kidal c’est parce que Mara voulait montrer au peuple malien qu’il est un brave et il est venu sur les pointes des pieds.
MOUSSA MARA fait une menace contre le président de la république on doit dire que MARA veut se débarrasser de sa responsabilité dans l’attaque de KIDAL alors que c’était son idée et il devrait répo
Boubéye qui était le plus avertis parmi ces trois pèlerin de Kidal a mis fin à son voyage à GAO sachant bien que MARA qui tenait à cet forcing pour rentrer a Kidal avait du vent sous son nez
il faut dire lorsque Moussa Mara indexe le président IBK il oublie qu’il avait été demande de ne pas se rendre à Kidal mais comme il se prenait pour Biton Coulibaly et voulait faire un exploit il est parti alors que le président IBK avait promis aux diplomaties étrangères qu’il n’aura pas d’offensive militaire pour reprendre la ville.
Donc que ce menteur et mal éduqué envoie les preuves de l’implication du président dans cette visite ratée. Ce n’est pas parce que Mara fait le tour du monde qu’on peut croire qu’il fait craindre le président IBK. Tu te faisais passer pour Da Monzon non ou est le résultat ?
« Aucune fanfaronnade politicienne ne me fera prendre mon avion pour me rendre à Kidal et conduire les fils du pays à s’entretuer. »Cette déclaration de président veut tout dire a propos de cette histoire tragique de Kidal.
Les responsabilités de ces événements de Kidal sont Moussa Mara, Soumeylou Boubeye Maïga, ancien ministre de la défense et du général Mahamane Touré, chef d’état-major général des armées, c’est eux qui ont organisé ce tourné de force au nord du pays et qui a eu une suite tragique.
Moussa Mara a fait de la Visite de Kidal sa Propre Publicité Politique, Mara S’est précipité dans les Grand Media du Monde pour déclarer la guerre sans avertir le Président IBK , et Sur Place Mara a refusé Tous Conseil pouvant évité les Difficultés.
il faut dire si le président IBK lance des piques sur Mara c’est parce qu’il est temps de répondre souvent à des attaques dont il est cible. Mara a indexé le président par rapport aux événements qui se sont déroulés à Kidal.
Dans cette situation de Kidal l’ancien premier ministre a mal jugé les faits et à sous-estimer la force des groupes armes qui occupait le nord de notre pays. Avec les résultats de cette investigation nous comprenons que l’ancien premier ministre a essayer de forcer un peu les choses.
A propos de cette histoire de Kidal nous sommes tous conscient que l’ancien premier ministre a joué la sourde oreille concernant cette visite forcée dans la région de Kidal.Malgré tous les avertissements.
Il est parti de lui-même dans le but de créer l’exploit. Mara n’a pas reçu une bonne éducation c’est pourquoi il a refusé de présenter des excuses à la nation depuis ces événements malheureux. Il ne fit pas le poids devant le vieux, voilà pourquoi il a rejoint la majorité pour avoir la confiance du président
Moussa et ses “co-auteurs” de la visite de Kidal doivent rendre des comptes à la justice pour avoir orchestré la mort des centaines de soldats maliens suite à la visite de terrain du 1er Ministre de l’époque, Mara. Le président n’a rien à voir dans cette affaire.
Apparemment Moussa Mara ne veut pas couler seul dans cette affaire de Kidal. Au lieu de prouver son innocence, l’ancien premier ministre se contente d’indexer le chef de l’Etat, SEM Ibrahim Boubacar Keïta qui n’était d’au courant de rien dans cette visite.
C’est Moussa Mara le véritable responsable de la tragédie de Kidal sous un orgueil intense et sans l’accord du Président de la république et après il revient jeté la faute sur IBK. Quelle malade !!!!!!!
La tragédie de Kidal qui a conduit la mort d’une dizaine de soldats mais aussi la perte de ladite région au contrôle du mali cet affaires implique bel et bien ces trio qu’on vient de citer dans l’article
L’ancien premier ministre, Moussa Mara, non moins celui qui a conduit nos vaillants soldats à une boucherie qui a été une extermination avec une quarantaine de morts, sinon plus, croit pouvoir gagner les élections prochaines Quand il indexe le président de la République c’est tout simplement dans le souci de porter atteinte à l’intégrité de la personne d’IBK. Sinon nous savons tous qu’il a pris cette décision seule.
La rencontre au gouvernorat entre le Premier ministre et l’administration s’est terminée dans un bain de sang. Il faut endosse la responsabilité de cette visite forcée. Il faut l’assumé et jamais au grand jamais des jamais IBK ne t’a dit d’aller à kidal par la force, tu as fait travaillé ton cœur donc prend ta responsabilité 😛 ➡ ➡
Les maliens sont tous confiants en la personne de Moussa Mara qui n’écoute pas du tout les gens. Lors de sa visite dans la région de Kidal, il a dévié le chef de l’Etat qui n’allait sûrement pas approuver cette visite qui a conduit nos soldats à la boucherie. 😈 😈 😈 😈 😈 😈
Moussa Mara quitte le gouvernorat puis Kidal sur la pointe des pieds, laissant derrière lui des dizaines de victimes. Comme si cela ne suffisait pas, le Premier ministre de l’époque jetait dans la bataille les Forces armées maliennes, occasionnant de nombreuses pertes civiles et militaires. Il est le seul comptable de ces tueries de Kidal.
C’est quand même lui Mr Mara qui, en voulant coûte que coûte prouver qu’il est le chef de l’administration malienne sur toute l’étendue du territoire, qui a conduit une aventureuse visite à Kidal avec les résultats et les conséquences qu’on connait. Nous ne parlons même pas des administrateurs qu’il a laissés tués comme des poulets et pour lesquels sa seule compassion consiste en une attitude bravache : « si c’est à refaire, je le referai ». L’orgueilleux, l’arrogant, la grosse tête. ➡ ➡ ➡
C’est quand même lui Mr Mara qui, en voulant coûte que coûte prouver qu’il est le chef de l’administration malienne sur toute l’étendue du territoire, qui a conduit une aventureuse visite à Kidal avec les résultats et les conséquences qu’on connait. Nous ne parlons même pas des administrateurs qu’il a laissés tués comme des poulets et pour lesquels sa seule compassion consiste en une attitude bravache : « si c’est à refaire, je le referai ». L’orgueilleux, l’arrogant, la grosse tête.
Le premier ministre ne pouvait se rendre à Kidal, sans l’accord du président de la République, supposons-nous que cela soit vrai, mais est ce les gens qui sont sensé assurer ta protection t’avertie que la situation est incontrôlable pour eux, je crois que tu devais retourner. Mais tu t’es pris par ton, cœur et rendre la situation plus pure.
Je conseille à Moussa Mara de ne même pas se présenter aux élections présidentielles prochaines. Ce n’est avec son jeune âge qu’il deviendra président de cette nation. C’est pour dire que le temps n’est pas au rendez-vous avec lui pour arriver à Koulouba. Parlant de sa visite de Kidal, je crois qu’il doit être un grand en assumant ce qu’il ait fait et arrête de faire tomber la responsabilité su d’autres personnes.
A Kidal qui a mis de l’huile sur le feu. Moussa Mara est loin d’avoir l’un de ces qualités indispensable pour la gestion de ce pays. Il peut battre campagne en fer ou au paradis il ne sera jamais président de ce pays. Personne ne t’a dit d’aller à Kidal par la force arriver à la porte de Kidal je pense que tu as été conseillé que la situation est incontrôlable, tu t’es rendu avec ton arrogance, ton orgueil, et aller donner nos préfets à égorger.
Le président IBK faisait tellement confiance à Mara que ce dernier se permettait de faire des choses sans au préalable consulter IBK. Tel a été le cas dans la visite de Kidal qui s’est mal tournée pour nos vaillants soldats qui ont perdu plus de bras valides.
L’orgueil, l’arrogance, le manque de respect, tous ces caractères se retrouvent à une seule personne du nom de Moussa Mara qui prétend affronter le sage, le doyen de la politique. Il a dit haut et fort qu’il ne présenterait jamais ses excuses aux familles des victimes parce qu’il est trop arrogant.
Alors, comment accorder ma confiance à un tel homme?
Je suis vraiment désolé!!!
Takokélé 2018.
Au début de cette affaire c’est l’honorable Mody N’diaye qui était indexé par Mara mais c’est le président de la république. Finalement, je pense que Moussa Mara est l’unique responsable de cette visite meurtrière. Que cela soit clair.
L’enquête vient de donner son verdict final. Les événements de Kidal ont fait beaucoup de perte en vie humaine. L’assemblée nationale qui vient de déposer son rapport après plusieurs mois d’investigations et d’auditions, vient respectivement d’engager les différentes responsabilités. Les principaux responsables sont Mara en premier lieu en tant que premier ministre, et Soumeylou B Maiga en tant que ministre de la défense, Mahamane Touré chef d’Etat major.
Les maliens savent que Moussa Mara a toujours été quelqu’un de bien mais aussi quelqu’un qui croit connaitre tout. Ce qui fait qu’il n’écoute pas les autres. Sa visite de Kidal qui a été une tragédie pour l’armée malienne avec des centaines de morts atteste cela.
Moussa Mara n’avait pas le choix. Il devrait coute que coûte se rendre à Kidal dans le cadre de sa fonction. Si certains soldats maliens ont perdu la vie, je ne m’en réjouis du tout, c’est aussi dans le cadre de leur mission. Je soutiens Mara sur ce point. Ila pris tout seul cette décision que j’ai apprécié et il doit l’assumer tout seul aussi.
Mr Mara je ne sais pas ce qui te prend dans ce dernier mois tu parles par ci, par la comme un enfant qui apprend à parler, mais tais toi un peu 2018 est encore loin tout peu arrivé. A cause de toi nos préfets sont égorgé à Kidal, l’enquête a situé ta responsabilité et celle des autres, qui sont: Soumeylou B. Maiga et Mahamane Touré chef d’état major.
Je n’en veux pas de Mussa Mara pour sa visite dans la ville de Kidal. C’est aussi certains députés qui ont voulu de cette visite pour plus de nouvelles et de services aux habitants de la localité de Kidal. C’est cela que Mara martelait au début. C’est pour dire qu’il doit y avoir une bonne raison poussant Mara à indexer le président IBK.
il ne peut pas avoir de duel à distance entre le président IBK et Moussa Mara car si nous voyons que Moussa Mara arrive à parler aujourd’hui c’est parce que le président IBK l’avait nommé comme premier ministre et il n’a pas été à la hauteur.
Je pense qu’arriver à Gao Moussa Mara c’est toi qui as déclaré la guerre avec ces bandits en disant ceci : Désormais l’Etat est en guerre avec les bandits armés. IBK cas même n’a pas dit ça. Il faut l’assumé tes faits Mr. Mara.
Le jeune frere doit nous dire laquelle de ses deux epouses sera la PREMIERE DAME DU MALI! Le reste viendra!!!
MBOURAMOUSSOW, SI VOUS LISEZ MALIWEB, VOUS DEMANDEREZ AU JEUNE FRERE DE REPONDRE A’ CETTE QUESTION DES AUJOURD’HUI SINON AKATA SOUNAKARI DOUN KENEMA!!! RIRE!!!!!!!!!!!!!!!!
MOUSSA MARA, RAMADAN MOUBARAK!!!
Comments are closed.