Le samedi, 08 Juin 2013, le regroupement des associations et partis politiques dénommé Faso Dembé à tenu sa première conférence de presse à la pyramide du souvenir de Bamako. Placée sous la houlette de son Président Etienne O Goïta entouré des responsables du regroupement, la conférence avait pour objectif d’informer la population sur les raisons de la création et la vision de Faso Dembé.
Conscients de la situation dans laquelle se trouvent notre pays, le Mali et les défis énormes auxquels il fait face, des associations, regroupements d’associations et partis politiques, composés de citoyens à la conviction trempée de bâtir un Mali digne et fier occupant une place de choix sur la place des grandes nations, ont décidé de se regrouper pour répondre à l’appel de l’histoire en créant la coordination des associations dénommée Faso Dembé. Ce regroupement se dit convaincu qu’une nation n’assure son existence qu’à travers le temps et l’espace, que si ses valeurs fondatrices issues de luttes armées, intellectuelles ou révolutionnaires, continuent d’irriguer la conscience, de constituer l’empreinte génétique intellectuelle de ses générations futures.
A ce titre, l’investissement de Faso Dembé pour le Mali puise sa sève dans les entrailles de notre histoire passée et récente car, qui prend le passé pour racine aura pour feuillage l’avenir. Un avenir pour lequel ils ont pris l’engagement ferme d’assurer pleinement leur devoir de citoyens, leur devoir de génération. Pour parvenir à leur fin, ces jeunes engagés se fixent comme objectifs de rassembler le maximum de maliens autour d’un but commun ; choisir des dirigeants patriotes ; lutter contre l’impunité, l’injustice, le favoritisme, le népotisme, la corruption et autres fléaux qui affectent le pays ; rompre avec les anciennes pratiques politiques et administratives.
Concernant la tenue des élections générales, Faso Dembé soutient la date du 28 Juillet prochain et compte tout mettre en œuvre pour porter l’homme ou la femme à la magistrature suprême, capable de bien gérer ce pays qui a tant souffert. Cette personne, selon Etienne, fera l’objet de désignation ultérieure et cela conforment aux textes. Il a ensuite exigé du gouvernement la présence de l’armée et l’administration maliennes à Kidal avant le 28 Juillet. Faso Dembé n’a pas manqué de souligner entre autres l’application des mesures de poursuite contre les rebelles de MNLA et leurs associés ; le rejet par la cour constitutionnelle des candidatures de tous responsables politiques, administratifs ayant un dossier dans les instances judiciaires.
Par ailleurs, le regroupement s’inscrit contre la prorogation de l’Etat d’urgence décrété par les autorités de la transition, adopté par l’Assemblée nationale et demande la levée de ce mot d’ordre.
Mamadou BALLO