Le président des Fare/Anka wuli, Modibo Sidibé, était le dimanche 23 octobre 2016 à Ouéléssébougou pour rencontrer les responsables locaux du parti. Il s’agissait aussi, pour l’ex-Premier ministre, d’aborder les questions brûlantes de l’heure mais aussi de permettre aux responsables locaux de partager directement leurs préoccupations avec la direction nationale porteuse de renouveau démocratique.
Pour de nombreux témoins dans la salle du Foyer des jeunes de Ouéléssébougou, c’est avec Modibo Sidibé qu’ils ont découvert cette autre manière de faire la politique, c’est-à-dire trouver des solutions aux problèmes des populations sans user du mensonge, de la duperie et des manipulations. C’est tout le sens du manifeste des Fare/Anka Wuli qui prône le renouveau démocratique, nouvelle offre politique visant à redonner foi en la République, la démocratie, les institutions publiques et la politique.
Le renouveau démocratique, c’est établir l’image d’un pays propre avec une gouvernance remodelée. C’est aussi la vision d’un pays réconcilié avec lui-même, un Etat fort et juste avec des institutions solides garantes de la stabilité et de la sécurité, c’est un message fort à l’Afrique et au monde. Ce sont quelques-unes des valeurs qui fondent l’engagement du président Sidibé dans la politique, car il est aussi important de comprendre que l’engagement de l’homme en politique est la réponse d’une forte sollicitation des populations organisées en groupes politiques pour que Modibo accepte de porter l’espoir de tout un peuple.
Le président a appelé les leaders des Fare à la sérénité, à ne pas céder aux provocations pour donner des prétextes à ceux qui ont peur des Fare et de leurs idées. Il rassure sur son engagement en politique, fruit d’une solide réflexion et d’une détermination à apporter sa contribution et son expérience au service des populations. Il s’agit alors d’accepter d’encaisser les montages et autres mensonges. Mais le président est convaincu que les mensonges, les montages politiques, les manipulations, les diffamations… ont leur limite.
“A un moment donné, forcément la vérité triomphera”. Il a fustigé la tendance actuelle des dirigeants du pays à focaliser toute leur stratégie de gouvernance sur le dénigrement, le sabotage des prédécesseurs.
Auparavant, lors de la visite dans le vestibule du chef de village de Ouéléssébougou, le conseil villageois a sollicité le président Sidibé sur deux préoccupations majeures des populations : la construction d’un pont sur le marigot du village pour permettre en période hivernale à une bonne partie des villageois d’accéder à leurs champs, le dépannage de la pompe du village.
Dans une ambiance de cousinage à plaisanterie (il y avait beaucoup de forgerons dans le vestibule), cette visite de courtoisie était une occasion, pour les villageois, pour porter ces deux doléances majeures à l’appréciation du président qui, en retour, leur a promis de les examiner et d’y d’apporter des réponses adéquates.
Au retour, une escale à Banancoroni a permis à la délégation de s’enquérir de la vitalité d’une nouvelle initiative politique dénommée “Jeunesse engagée” qui porte le message politique de Modibo Sidibé. Sur place, la délégation a pu se rendre compte de l’engagement de ces jeunes qui sont sur le terrain pour vulgariser les idées de Modibo Sidibé et faire adhérer les populations au projet politique de l’homme.
B. M. Coulibaly
On ne sème après la saison des pluies.
Voilà ce que font les FARE. Qu’est devenu le fameux projet “Initiative-riz” du PM Modibo. Nos tympans sont assez fatigués des futilités des politiques de son genre.
Comments are closed.