FARE : Le spectre de la division plane

8
Modibo Sidibe
Modibo Sidibe

Né dans la ferveur des élections générales de 2012, les Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE) de l’ancien Premier ministre Modibo Sidibé sont dans la tourmente depuis la fin des deux tours des élections législatives de novembre et décembre derniers. Et pour cause, Modibo Sidibé qui a inscrit son action politique dans la construction d’une opposition républicaine pour le bien-être de la démocratie malienne, est contrarié par cinq des six députés élus sous les couleurs du parti.

 

L’argumentaire utilisé par ses détracteurs pour justifier leur rébellion à l’égard de la ligne du parti est qu’à l’exception de l’élu de Bougouni, Bakary Woyo Doumbia, tous les autres doivent leur élection à la faveur des listes du Rassemblement Pour le Mali, le RPM, qui se trouve être le parti présidentiel non moins première force politique à l’Assemblée nationale. A Bougouni, Bakary Woyo Doumbia a été élu sur la liste de l’alliance URD, FARE et CDS-Mogo tigiya de Bakary Blaise Sangaré. Mais, cet argument est balayé d’un revers de main par les proches de Modibo Sidibé. Ceux-ci s’insurgent contre cette attitude de leurs camarades au motif qu’il n’y a pas encore longtemps, l’Assemblée nationale a été honnie par les citoyens maliens pour les mêmes esprits mercantilistes. Aujourd’hui, que les députés FARE rééditent un tel comportement, n’honore pas la démocratie.

 

 

C’est pour mettre fin au bicéphalisme qui pointe à l’horizon que Modibo Sidibé a, lui-même décidé de la convocation d’un congrès ordinaire du parti pour les 1er, 2 et 3 mars prochain. Cette assise qui se veut une assise de clarification est vivement encouragée par les proches de Modibo Sidibé, qui l’exigent de prendre en main le parti et de sortir de son mimétisme et descendre dans l’arène pour défendre sa formation politique, dont certains attribuent à tort au richissime douanier Zoumana Mory. Selon nos sources, ce dernier avait longtemps hésité avant de venir aux FARE. C’est dire que les jours à venir ne seront pas du tout tranquilles pour les FARE et leurs élus. Une situation qui compromet dangereusement l’équilibre précaire de leur groupe parlementaire et son leader Oumar Mariko, qui sera plus ou moins fragilisé avec cette division.

Mohamed A. Diakité 

 

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Tigne ou quoi tu es plus partisane. Les infos que tu donne montre que tu as fais une partie prie et que tu supporte le camp des deserteurs. Modibo ne doit pas convoque une reunion? qui t`a dis que Modibo n`a jamais convoque une reunion ou un congres. Le congres doit etre tenu il y a 4 mois, a chaque fois, le president Alou Keita trouve des faux problemes technique pour repousser l`echeange. Il y a des cadres et des responsables qui ne sont pas de proches de Modibo qui convoque une reunion meme si les deserteurs ne le veullent pas si le quorum est atteint. Pire, Modibo a donne sa caution pour la creation du parti en demandant que ses proches laissent place aux autres et meme, ces apportunistes et sanguinaires veulent contredire Modibo sur la simple base de rejoindre le camp du pouvoir. Modibo les appeler au dialogue et argumenter les raisons d`aller avec la majorite. Ils n`ont rein comme argument que l`opposition est dure et craint la chasse aux sorciers. Modibo est l`avenir du Mali.

  2. Monsieur le journaliste, j’ai honte quand je lis ton écrit qui est juste là pour tromper le profane. D’abord Modibo Sidibé n’est pas le Président des FARE (Le Président s’appelle Alou KEITA, un opérateur économique) il n’a donc pas le pouvoir de convoquer un congrès.D’autre part, si tu regardes la liste des membres du Bureau Exécutif National des FARE, le nom de Modibo Sidibé ne figure nulle part. Celui-ci a juste été coopté pour être candidat du parti lors des élections présidentielles. C’est maintenant qu’il veut récupérer ce parti. Vois tu, Monsieur, je ne suis pas journaliste, je ne suis pas non plus un militant des FARE mais je me suis bien renseigné avec les documents officiels des FARE. C’est la procédure à suivre pour tout bon journaliste. Evites la désinformation

  3. Effectivement les deputes traitres sont alles avec le parti sadi et le seul depute qui a suivi modibo c est bakary woyo qu on doit beaucoup feliciter pour son courage

  4. sinon le partis PHARE etait devenus une desolation nous avons crus a Modibo qu’il est differents des autres politiciens, mais si il contunus a collabore avec le partis SADi de Oumar Mariko la on ne se retrouve plus dans lui franchement, il peut pas passer tous sont temps a nous critique et maintenant venir avec nous rien ke pour avoir un groupe parlementaire c’est Hipocrisie de sa part on doit se desolidariser de SADI

  5. Modibo sidibe vs etes un homme digne honnete et integre suis ton chemin les opportunistes qui t ont pousse à aller dans la politique mais montre aux maliens qu on peut faire la politique autrement

    • En effet, laverite. C’est étonnant qu’un homme comme Modibo Sidibé se soit retrouvé entouré de gens aussi vereux. Comment un homme à l’intégrité reconnue et saluée par la majorité de ses compatriotes a-t-il pu se tromper si lourdement sur les principaux éléments qui devaient constituer sa garde rapprochée? Est-ce aussi cela de la politique que de renier ses engagements, ses valeurs et les principes élémentaires devant guider les actes de quelqu’un qui se respecte ? On aura tout vu dans la politique au Mali. Bande de crétins malhonnêtes que ces députés FARE trop pressés de s’enrichir.

  6. Les FARE c’est Modibo Sidibé. Sans Modibo que vaut véritablement ce parti ? Moins que rien. Raison pour laquelle “les rebelles” ne tarderont pas à se rendre à l’évidence que désormais la politique du ventre est vomise par les Maliens. Ils feraient mieux d’adhérer simplement au RPM au lieu de fouler aux pieds tous les principes et les valeurs de leur parti dans le seul but de manger à la table des vainqueurs du jour. IBK a pourtant clamer haut et fort à qui veut l’entendre “qu’il n’y aura jamais de partage de gâteau au détriment des inétêts du Mali”. Le peuple observe attentivement cette danse macabre à laquelle se livre tous ces charognards.

  7. Une aberration de notre système électorale qui permet à toutes sortes d’alliance. Ce problème des FARE illustre bien cela.
    Le gouvernement doit élaborer un nouveau code électoral pour que chaque parti se présente sous ses propres couleurs avec ses propres forces.
    Le scrutin uninominal par circonscription peut être une piste.

Comments are closed.