Fare et Cnas à propos de la DPG : «Incohérente et pas ambitieuse»

85
Modibo Sidibé
Modibo Sidibe

Dans un communiqué conjoint qu’elles ont récemment rendu public, les Forces alternatives pour le renouveau et l’émergence de Modibo Sidibé et la Convention nationale pour une Afrique solidaire de Soumana Sako notent leur identité de vues sur un certain nombre de sujets. Lesquels furent abordés au cours d’une rencontre au sommet entre les deux partis, le 9 juin, soit le lendemain de la présentation, par le chef du gouvernement Modibo Keïta, de sa DPG.

Zoumana Sacko
Zoumana Sacko

En effet, de la situation politique et sécuritaire du pays à la création d’un pôle de la gauche républicaine en passant par la gouvernance, les présidents Sidibé des Fare et Sako de la Cnas ont fait des constats et formulé un certain nombre de recommandations. Actualité oblige, les deux partis se sont logiquement prononcés sur la DPG à laquelle les députés ont donné leur quitus ce jeudi 11 juin 2015. De leurs avis, ce document «manque d’ambition, de profondeur et de cohérence et n’offre aucune vision claire qui puisse remobiliser le peuple malien face aux  enjeux de la profonde crise multidimensionnelle à laquelle le Mali reste confronté». S’agissant toujours du volet de la gouvernance, les deux partis demandent aux pouvoirs publics de faire toute la lumière sur l’affaire dite des engrais et pesticides frelatés  et surtout d’informer le peuple du Mali de la suite éventuelle donnée aux actions judiciaires promises, relatives aux affaires de l’avion présidentiel et des équipements militaires.

Un pas supplémentaire vers la «partition» du Mali

Au chapitre de la sortie de crise, les deux partis ont, tout en en plaidant en faveur d’une réappropriation nationale du processus, réaffirmé leur rejet de l’Accord de paix et de réconciliation, signé le 15 mai dernier.

Dans la même veine, ils dénoncent le «Relevé de conclusions des consultations préparatoires à la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation…» et   l’«Arrangement  sécuritaire» signé le 5 juin2015 entre le gouvernement malien et la Coordination des mouvements de l’Azawad. Les deux partis justifient leur position par le fait que ces documents ne consacrent ni plus ni moins qu’une «capitulation grave de plus de l’Etat malien devant les prétentions injustifiées de groupes armés dépourvus de toute représentativité et un nouveau pas vers la partition programmée du Mali». Partant, les Fare et la Cnas rappellent que la protection des populations et de leurs biens incombe aux forces armées et de sécurité maliennes, la mission de la Minusma consistant à aider au rétablissement de l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du territoire. D’où leur requête en faveur d’un recadrage du mandat de la Mission, «en vue d’en faire une force plus robuste chargée d’appuyer efficacement et sans ambiguïtés le rétablissement de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire».

Les perspectives d’émergence d’un pôle politique Sur un tout autre plan, les deux anciens Premiers ministres ont réaffirmé leur volonté d’œuvrer ensemble à la création d’un pôle des forces politiques et sociales de la Gauche républicaine, démocratique, sociale et progressiste. A cet effet, ils ont souligné la nécessité de mettre en place un cadre permanent d’échanges et de concertation pour conduire le processus de création dudit pôle. En perspective des futures échéances électorales, les deux partis décident de préparer ensemble, de concert avec les autres composantes du Pôle, les prochaines élections communales et régionales dans un esprit d’alliance politique et électorale. Et demandent aux pouvoirs publics  de créer toutes les conditions requises de transparence et d’équité desdits scrutins prévus le 25 octobre prochain.        Il importe de rappeler que le parti Fare, au sortir des législatives de 2013, a décidé d’agir au sein d’une «opposition plurielle et républicaine», alors que la Cnas/Faso-Hèrè, pourtant plus critique que les partis de l’opposition, ne s’est jamais réclamée de ce bord, ni de la majorité présidentielle. Elle devient ainsi un ‘’centriste’’ de fait.

Bakary SOGODOGO

Commentaires via Facebook :

85 COMMENTAIRES

  1. Ceux qui se disent opposant aujourd’hui, sont les même qui ont amplifiés les multiples crises que traverse le Mali. IBK a reçu une patate chaude dans les mains. Les opposants sont devenus des égocentriques cherchant à remettre le pays dans un trou infernal juste pour leurs intérêt privé. Quel dommage !!!

  2. La signature de l’accord pour la paix et la réconciliation et l’arrangement sécuritaire signé le 15 mai 2015 entre le gouvernement et la CMA est juste pour ramener la paix dans le Mali, précisément dans les régions du nord. ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡

  3. La lutte contre la corruption, la délinquance financière, l’injustice seront l’un des soucis majeurs du gouvernement actuel, la preuve en un qu’après la nomination d’IBK à la tête de la magistrature suprême, les salariés furent payé corporellement.

  4. Sur l’affaire dite des engrais et pesticides frelatés, le PM a souligné dans sa DPG que cet acte ne restera pas impuni, les hauteurs de cet acte seront traduites devant la justice. Je ne vous ferais pas l’injure de vous rappeler, que le pouvoir judiciaire et le pouvoir exécutif sont deux pouvoirs différents. Il est du ressort désormais de la justice de faire son travail. Si vous aviez un peu de culture, ce qui n’est visiblement pas le cas, vous cesseriez de faire l’amalgame. 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡

  5. Modibo Sidibé est mal placé pour dire quoi que ce soit sur la DPG. Il fait partie de ceux qui ont plongés le Mali dans la crise dont, nous vivons aujourd’hui. ➡ ➡ ➡ ➡ ➡

  6. La DPG du PM est irréprochable, il a touché à toutes les parties sensibles dont le pays se plaint aujourd’hui. Sa DPG est crédible pour la future du Mali. 😆 😆 😆 😆 😆

  7. Vos propos sont ce qu’on appelle des critiques sans propositions, ça c’est juste pour vous faire remarquer. Des stratégies politique, faire croire que l’autre à tort et que c’est vous qui avez raison on n’en a pas besoin. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  8. L’objectif premier du Mali de nos jours est la paix et réconciliation, vu que cela a été dit dans la DPG, tout le reste n’est que secondaire.

  9. Pourquoi Modibo Sidibe critique autant le gouvernement? Alors qu’il a bouffé l’argent de l’office du Niger et bien d’autre détournement du fond public.
    Le peuple est au courant de ton histoire avec le PDES quand tu as volé les milliards du parti.

  10. Modibo est mal placé pour critiquer le gouvernement car au temps d’ATT on sait réellement de quoi il était capable. Il n’a pas le droit de dire que la DPG du PM est vide.
    Mais monsieur Modibo est ce que vous avez le cœur ouvert pour ce pays malheureusement non !!!!!
    Disons trois points qui ont été soulevées par le PM lors de la déclaration du politique générale englobe tous les préoccupations du pays.

  11. comment peut avoir tout ces et dire que ce n’est pas cohérent?
    Dans le domaine des infrastructures économiques de base, les différents chantiers et projets seront poursuivis sur l’ensemble du territoire afin de relier les principales agglomérations ainsi que les pôles de production économique et d’exportation de nos produits du cru. Dans ce cadre, nous envisageons de réaliser les infrastructures suivantes : – l’Autoroute 2×2 voies Bamako-Ségou, en cours ; – la route Goma coura-Nampala-Léré-Niafunké-Goundam-Diré-Tombouctou ; – la route de l’Avenue de l’An 2000 à Ségou. Il en sera de même pour : – l’aménagement en 2×2 voies de la section Ségou-San de la Route Nationale N° 6 ; – l’échangeur au carrefour de Markala ; – la route Zantiébougou-Kolondiéba-Frontière Côte d’Ivoire ;
    – la réhabilitation de la section Tour de l’Afrique à Yirimadio ; – l’aménagement de la voie de raccordement du 3ème pont de Bamako à la route Nationale Bamako- Ségou ; – l’aménagement de 10 km de voiries dans la ville de Ségou ; – l’aménagement de la route Bamako-Koulikoro avec la construction du Pont de Kayo et ses voies d’accès ; – la construction du pont de Kouoro Barrage sur la route Sikasso-Koutiala. En matière d’entretien routier, le Gouvernement s’engage à sauvegarder le patrimoine routier en renforçant et en améliorant les ressources destinées à l’entretien et au système d’entretien. En perspectives, le Gouvernement s’engage à rechercher le financement d’autres projets structurants, de désenclavement intérieur, et d’intégration. Il s’agit : – de la construction du 4ème pont de Bamako et ses voies d’accès ; – de la construction de la ligne d’interconnexion ferroviaire Conakry-Kankan-Kandia-Bougouni- Bamako ; – de l’aménagement de la voie reliant la route de l’Aéroport de Bamako-Sénou à l’Université de Kabala ; – de la réhabilitation de la route Sévaré-Gao et l’aménagement de la voie Gao- Bourem-Kidal- frontière Algérie ; – de l’aménagement de la voie Kayes-Aourou-Frontière Mauritanie ; – de la construction du port fluvial d’Ambidédi ; – du bitumage de la route Kwala-Goumbou-Nara-frontière Mauritanie ; – de l’aménagement de la route Ansongo-Ménaka-Anderaboucane ; – de l’aménagement de la route Tombouctou-Bambara Maoudé-Douentza ; – de l’aménagement en 2×2 voies de la route Sikasso-Zégoua ; – de la réhabilitation du chemin de fer Bamako-Dakar ; – du bitumage de la route Macina-Diafarabé-Tenenkou ; – de l’aménagement de la route Konna-Korientzé ; – du bitumage de la route Fana- Béléco-Kignan ; – du bitumage de la route Dioïla-Massigui-Koualé ; – de l’aménagement de ports secs à Kayes et àSikasso ; – de la construction du Pont de Dioïla ; – de la construction d’un pont sur le fleuve Niger à Ségou ; – de l’aménagement de 1000 kilomètres de pistes rurales sur 5 ans. Des recherches de financement sont en cours pour : – la construction et le bitumage de la route Tien (rive droite du fleuve Niger)-Gouni-Zantiguila sur la Route Nationale N° 6 ; – la voie de contournement de l’Aéroport Ambodédjo de Mopti ; – l’aménagement de 10 km de voies urbaines dans la localité de Kadiolo ; – la construction et le bitumage de la route Bougouni-Manankoro-Frontière Côte d’Ivoire. En ce qui concerne les projets structurants des Régions du Nord du Mali, leur réalisation se fera à travers la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali. Les projets routiers seront accompagnés par l’adoption de textes pour la mobilité urbaine et la lutte contre l’insécurité routière, qui est devenue un fléau pour toutes les couches de notre société, notamment les jeunes. Parallèlement aux projets routiers, notre politique de développement des infrastructures réservera une place de choix au mode de transport aérien à travers : – l’achèvement des travaux d’extension et de modernisation de l’Aéroport de Bamako-Sénou; – le renforcement des capacités de traitement de l’Aéroport de Kayes Dag-Dag par l’accélération des travaux de construction du dépôt de carburant jet A1 ; – la poursuite des recherches de financement de l’Aéroport de Kidal. A terme, notre politique de développement des infrastructures visera trois (3) objectifs à savoir :
    – le renforcement des échanges, l’intégration des économies et la valorisation de nos potentiels agricoles et miniers ; – l’accessibilité des populations aux services sociaux de base, notamment les structures scolaires et sanitaires ; – l’amélioration globale des conditions de vie de nos concitoyens. Dans le domaine de l’Urbanisme et de l’Habitat, notre action portera sur l’accès du plus grand nombre de nos concitoyens à un habitat décent notamment à travers : – le démarrage des travaux de réalisation de 5 000 logements sociaux ; – la réalisation de 1 000 logements cofinancés par l’Etat et la Banque Islamique de Développement ; – la construction des voies d’accès aux logements sociaux des Coopératives d’Habitat de N’Gouana et de Sébénicoro ; – la création d’un Observatoire National des Villes, qui sera un centre d’information, de réflexion prospective permettant d’appréhender la ville dans sa globalité et de donner aux citoyens la possibilité d’intervenir de façon responsable sur leur environnement ; – la promotion de la spécificité culturelle des villes et le renforcement de la démocratie locale, avec l’accroissement et l’animation d’espaces de culture et de loisirs ; – le développement des potentialités de chaque ville par la création d’emplois et de richesses, l’amélioration du recouvrement des ressources locales et le renforcement de la cohésion sociale et de la lutte contre la marginalisation des couches défavorisées.

    IBK AM BI KÖ 😉 😉 😉

  12. Nous sommes convaincus que tous les opposants sont en erreur concernant la vision du pays.
    L’opposition est une véritable barrière pour le développement du pays.
    Pauvre Modibo si tout le monde se comportait comme lui le pays se trouverait dans le chaos total.

  13. Dire que cette DPG n’est pas efficace Wâââââââ?
    Le Mali n’a pas connu un autre plus meilleur, alors taisez-vous au lieu de dire blablablabla sans fin. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  14. Depuis combien d’année Modibo est dans le gouvernement mais rien n’à changer, aucune amélioration. Tout le monde sait que Modibo Sidibe est un véritable ignorant. Tous les points qu’il a souligné dans sa déclaration ont été mentionnés dans la DPG du PM alors inutile d’évoquer cela, c’est une perte de temps monsieur Modibo.
    Monsieur Modibo avec plus de 116 voies et 21 contres mais qu’est-ce que vous voulez exactement ?
    Alors que tout le peuple connaît la réalité concrète de ce pays.

  15. On sait exactement la réalité de ce pays et même plus précisément celle de Modido Sidibe. Et tout autre dirigeant du pays. Mais disons au moment du coup d’Etat 44vehicules ont été retrouvés dans son champs. Mais quelle surprise monsieur le journaliste !!!

  16. #CHERS INTERNAUTES VOICI LES GRANDES LIGNES DE LA DPG DU PM MODIBO KEITA. A VOUS DE FAIRE LE CONSTAT, CETTE DPG EST EXTRAORDINAIRE !!!! AUCUN DE CES DEUX OPPOSANTS N’A PRESENTE UNE DPG DE CE GENRE A L’EPOQUE. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    En matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle, les efforts du Gouvernement porteront sur la reconstitution du Stock National de Sécurité à hauteur de 35 000 tonnes de céréales en 2015 et du Stock d’Intervention de l’Etat à hauteur de 25 000 tonnes de riz. Le Gouvernement procédera également à :
    – la relecture des textes du Commissariat à la Sécurité Alimentaire et de ses services rattachés ;
    – l’évaluation de la situation alimentaire et nutritionnelle ;
    – la mise en œuvre du Plan National de Réponse aux difficultés alimentaires ;
    – l’adhésion effective du Mali à la Mutuelle Panafricaine de Gestion des Risques ;
    – l’élaboration de la Politique de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle.
    Dans le domaine de l’Environnement, le Gouvernement accordera une attention particulière à l’assainissement et à la gestion durable des ressources forestières et fauniques. En droite ligne de notre Politique Nationale de Protection de l’Environnement, nos actions porteront prioritairement sur :
    – l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan quinquennal de reboisement ;
    – l’aménagement des forêts ;
    – la préservation des fleuves et de leurs bassins versants, notamment par la mise en œuvre du « Programme Présidentiel de Sauvegarde du Fleuve Niger au Mali » et sa réhabilitation économique et environnementale ;
    – le contrôle de l’utilisation des produits chimiques dans l’orpaillage et l’industrie minière ;
    – la restriction de l’exploitation des dragues sur les cours d’eau ;
    – la conservation de la biodiversité et la gestion des aires protégées;
    – la prise en compte des mesures d’adaptation aux changements climatiques ;
    – la promotion du Partenariat Public-Privé en matière de gestion des ressources forestières et fauniques. Concernant l’Assainissement, l’on notera que la situation créée par le volume croissant des déchets solides, l’insalubrité et la pollution de nos grandes villes constitue une préoccupation majeure. Le Gouvernement procèdera à la construction de décharges finales et de stations de traitement des eaux usées des ménages et des industries.
    Monsieur le Président, Honorables Députés, Dans le domaine des infrastructures économiques de base, les différents chantiers et projets seront poursuivis sur l’ensemble du territoire afin de relier les principales agglomérations ainsi que les pôles de production économique et d’exportation de nos produits du cru.
    Dans ce cadre, nous envisageons de réaliser les infrastructures suivantes :
    – l’Autoroute 2×2 voies Bamako-Ségou, en cours ;
    – la route Goma coura-Nampala-Léré-Niafunké-Goundam-Diré-Tombouctou ;
    – la route de l’Avenue de l’An 2000 à Ségou.
    Il en sera de même pour :
    – l’aménagement en 2×2 voies de la section Ségou-San de la Route Nationale N° 6 ;
    – l’échangeur au carrefour de Markala ;
    – la route Zantiébougou-Kolondiéba-Frontière Côte d’Ivoire ;
    – la réhabilitation de la section Tour de l’Afrique à Yirimadio ;
    – l’aménagement de la voie de raccordement du 3ème pont de Bamako à la route Nationale Bamako- Ségou ;
    – l’aménagement de 10 km de voiries dans la ville de Ségou ;
    – l’aménagement de la route Bamako-Koulikoro avec la construction du Pont de Kayo et ses voies d’accès ;
    – la construction du pont de Kouoro Barrage sur la route Sikasso-Koutiala.
    En matière d’entretien routier, le Gouvernement s’engage à sauvegarder le patrimoine routier en renforçant et en améliorant les ressources destinées à l’entretien et au système d’entretien. En perspectives, le Gouvernement s’engage à rechercher le financement d’autres projets structurants, de désenclavement intérieur, et d’intégration. Il s’agit :
    – de la construction du 4ème pont de Bamako et ses voies d’accès ;
    – de la construction de la ligne d’interconnexion ferroviaire Conakry-Kankan-Kandia-Bougouni- Bamako ;
    – de l’aménagement de la voie reliant la route de l’Aéroport de Bamako-Sénou à l’Université de Kabala ;
    – de la réhabilitation de la route Sévaré-Gao et l’aménagement de la voie Gao- Bourem-Kidal- frontière Algérie ;
    – de l’aménagement de la voie Kayes-Aourou-Frontière Mauritanie ; – de la construction du port fluvial d’Ambidédi ;
    – du bitumage de la route Kwala-Goumbou-Nara-frontière Mauritanie ;
    – de l’aménagement de la route Ansongo-Ménaka-Anderaboucane ; – de l’aménagement de la route Tombouctou-Bambara Maoudé-Douentza ;
    – de l’aménagement en 2×2 voies de la route Sikasso-Zégoua ;
    – de la réhabilitation du chemin de fer Bamako-Dakar ;
    – du bitumage de la route Macina-Diafarabé-Tenenkou ;
    – de l’aménagement de la route Konna-Korientzé ;
    – du bitumage de la route Fana- Béléco-Kignan ;
    – du bitumage de la route Dioïla-Massigui-Koualé ;
    – de l’aménagement de ports secs à Kayes et àSikasso ;
    – de la construction du Pont de Dioïla ;
    – de la construction d’un pont sur le fleuve Niger à Ségou ;
    – de l’aménagement de 1000 kilomètres de pistes rurales sur 5 ans. Des recherches de financement sont en cours pour :
    – la construction et le bitumage de la route Tien (rive droite du fleuve Niger)-Gouni-Zantiguila sur la Route Nationale N° 6 ;
    – la voie de contournement de l’Aéroport Ambodédjo de Mopti ;
    – l’aménagement de 10 km de voies urbaines dans la localité de Kadiolo ;
    – la construction et le bitumage de la route Bougouni-Manankoro-Frontière Côte d’Ivoire.
    En ce qui concerne les projets structurants des Régions du Nord du Mali, leur réalisation se fera à travers la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali. Les projets routiers seront accompagnés par l’adoption de textes pour la mobilité urbaine et la lutte contre l’insécurité routière, qui est devenue un fléau pour toutes les couches de notre société, notamment les jeunes. Parallèlement aux projets routiers, notre politique de développement des infrastructures réservera une place de choix au mode de transport aérien à travers :
    – l’achèvement des travaux d’extension et de modernisation de l’Aéroport de Bamako-Sénou;
    – le renforcement des capacités de traitement de l’Aéroport de Kayes Dag-Dag par l’accélération des travaux de construction du dépôt de carburant jet A1 ;
    – la poursuite des recherches de financement de l’Aéroport de Kidal. A terme, notre politique de développement des infrastructures visera trois (3) objectifs à savoir :
    – le renforcement des échanges, l’intégration des économies et la valorisation de nos potentiels agricoles et miniers ;
    – l’accessibilité des populations aux services sociaux de base, notamment les structures scolaires et sanitaires ;
    – l’amélioration globale des conditions de vie de nos concitoyens. Dans le domaine de l’Urbanisme et de l’Habitat, notre action portera sur l’accès du plus grand nombre de nos concitoyens à un habitat décent notamment à travers :
    – le démarrage des travaux de réalisation de 5 000 logements sociaux ;
    – la réalisation de 1 000 logements cofinancés par l’Etat et la Banque Islamique de Développement ;
    – la construction des voies d’accès aux logements sociaux des Coopératives d’Habitat de N’Gouana et de Sébénicoro ;
    – la création d’un Observatoire National des Villes, qui sera un centre d’information, de réflexion prospective permettant d’appréhender la ville dans sa globalité et de donner aux citoyens la possibilité d’intervenir de façon responsable sur leur environnement ;
    – la promotion de la spécificité culturelle des villes et le renforcement de la démocratie locale, avec l’accroissement et l’animation d’espaces de culture et de loisirs ;
    – le développement des potentialités de chaque ville par la création d’emplois et de richesses, l’amélioration du recouvrement des ressources locales et le renforcement de la cohésion sociale et de la lutte contre la marginalisation des couches défavorisées. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    #Very Well

  17. Lorsque vous dite que tout un ensemble de DPG « n’est pas ambitieuse » ça m’amène bien de juger votre capacité intellectuel car c’est impossible ce que vous dites, sauf si vous ne comprenez pas la langue de Molière. Si non le PM était bien claire dans ses mots. Et en ce que je sache cela a été bien claire pour tous les malien.

  18. Cela n’est pas digne d’un intellectuel, lorsqu’on critique les propositions des autres, il faut donner quelque chose de meilleure. Où sont vos DPG ?
    Rien à supposer !!!
    Nous ne sommes pas en campagne présidentielle, nous sommes en sorti de crise. No c’est juste un rappel !!!!

  19. Nous devons travailler au niveau structurel pour jeter les bases de l’émergence économique à travers la mise en œuvre de projets structurants. La poursuite de l’édification des piliers de l’Emergence économique constitue un des principaux défis à relever.
    Ne reste que ces propos du PM, la DPG is very well !!!

  20. Les politiciens maliens de nos jours font rire, après un long moment de disparition tu te permets de débarquer sans même comprendre les choses et critiquer tous notre effort fournis avec ceux qui se sont intéressé à nous. Un peu de respect…

  21. A la fare et cnas, vous dite que la déclaration n’est pas cohérent, je ne vois rien d’incohérent, et en ce que je sache vous n’aviez jamais rien proposé en retour. alors pour ce fait on se contente de ces différent propositions qui vienne de notre chère gouvernement, comme vous pouviez le constater:
    Dans le domaine industriel et pour accroître l’attractivité de notre pays vis-à- vis des investisseurs, l’aménagement des zones industrielles de Dialakorobougou, Ségou et Kayes se poursuivra. Pour consolider les acquis de l’exercice 2014, le Gouvernement organisera la Journée de l’Industrialisation de l’Afrique, Edition 2015. Dans le même sens, le Gouvernement adoptera prochainement le document de la Politique Nationale de la Qualité et le Plan d’Actions 2015-2017 de mise en œuvre de la Politique de Développement Industriel. Il sera procédé également à la restructuration et à la mise à niveau des entreprises.
    La signature récente de trois (3) protocoles d’accord entre le Gouvernement de la République du Mali et la Société Chinoise de l’Industrie Légère pour la Coopération Technico-économique avec l’Etranger permettra de doter notre pays d’une usine de :
    – production d’huile d’arachide à Kita ;
    – production de concentré de tomates dans la zone Office du Niger ;
    – transformation du manioc dans la zone Office du Niger.

  22. «L’accès des populations à l’énergie fait partie de nos préoccupations majeures. En effet, le Gouvernement planifie d’importantes actions visant à accroître l’accès des populations à l’électricité et cela dans les meilleures conditions de prix et de sécurité».
    Jusqu’à présent on accuse cette déclaration de toute sorte. Et grâce à cette DPG, les maliens auront une meilleure condition de vie. Merci Monsieur le PM pour cette déclaration.
    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  23. Dans la DPG, les différents projets du gouvernement sont entre autre : – l’Autoroute 2×2 voies Bamako-Ségou, en cours ; – la route Goma coura-Nampala-Léré-Niafunké-Goundam-Diré-Tombouctou ; – la route de l’Avenue de l’An 2000 à Ségou. Il en sera de même pour : – l’aménagement en 2×2 voies de la section Ségou-San de la Route Nationale N° 6 ; – l’échangeur au carrefour de Markala ; – la route Zantiébougou-Kolondiéba-Frontière Côte d’Ivoire ;
    – la réhabilitation de la section Tour de l’Afrique à Yirimadio ; – l’aménagement de la voie de raccordement du 3ème pont de Bamako à la route Nationale Bamako- Ségou ; – l’aménagement de 10 km de voiries dans la ville de Ségou ; – l’aménagement de la route Bamako-Koulikoro avec la construction du Pont de Kayo et ses voies d’accès ; – la construction du pont de Kouoro Barrage sur la route Sikasso-Koutiala.
    Avec une déclaration répondant parfaitement aux ambitions de son peuple, certains politiciens sont inconscients de sa portée et la critique de DPG vide. Quels hommes politiques !!!!!!!! ❗ ❗ ❗ ❗ 😆 😆

  24. «En matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle, les efforts du Gouvernement porteront sur la reconstitution du Stock National de Sécurité à hauteur de 35 000 tonnes de céréales en 2015 et du Stock d’Intervention de l’Etat à hauteur de 25 000 tonnes de riz. Le Gouvernement procédera également à : – la relecture des textes du Commissariat à la Sécurité Alimentaire et de ses services rattachés ; – l’évaluation de la situation alimentaire et nutritionnelle ; – la mise en œuvre du Plan National de Réponse aux difficultés alimentaires ; – l’adhésion effective du Mali à la Mutuelle Panafricaine de Gestion des Risques ; – l’élaboration de la Politique de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle». Cela n’est-il pas une chose importante dans la DPG ?
    Sidibé et Sacko sont jaloux de cette déclaration. Vu qu’eux ils n’ont pas pu faire une telle DPG en leurs temps. Félicitation Modibo Keita, le Mali avait besoin d’un PM comme vous depuis sous Alpha. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  25. Sidibé, n’oubliez pas que vous et ATT sont les responsables de la rébellion. A votre place, j’allais rester en marge de toute critique envers le régime actuel. Car celui-là est en chantier pour combler les lacunes que vous avez laissé derrière vous. 😆 😆 😆 😆

  26. Modibo Keita a osé se montrer. Les religieux n’ont pas oublié le code de la famille que vous avez soumis à l’Assemblée Nationale. Et c’est cette malédiction qui vous poursuivra jusqu’à votre dernier demeure. 😀 😀 😀 😀 😀

  27. Sacko et Sidibé oublient que le pays est sous l’autorité d’IBK. Avec ladji Bourama et son équipe, c’est toujours de la transparence. 😉 😉 😈 😈 😈

  28. Les nouveaux documents signés ne disposent nulle part la partition du Mali. Modibo et Zoumana sont tous deux des affamés du pouvoir, et sont prêts d’y arriver par tous les moyens. 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen:

  29. Il faut être stupide, pour dénoncer l’accord de paix et de réconciliation. On écoute plus Modibo. Apres le coup d’Etat de mars 2012, plusieurs 4×4 et des milliards ont été découvertes dans son champ. 😆 😆 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen:

  30. Après la pluie c’est le beau temps Modibo, ça fait vraiment longtemps que je n’avais pas entendu vos mots de critiques. Maintenant après que les choses tendent vers leur fin et que le pays commence à devenir stable, il revient avec son secours de pompier pour dire que la DPG de notre cher gouvernement « est incohérent et sans ambition ». Et pourtant cette DPG a été admirer par tous les maliens, je crois que la chance ne vous souris pas cette fois si.
    😥 😥 😥 Bonne chance à côté !!!! 😀 😀 😀

  31. Sacko et Sidibé sont tous des ennemis du Mali, et ne cherchent que des places dans le gouvernement. Grace à l’accord d’Alger, qui doit être signé par la CMA, le Mali va passer d’une situation de crise à une stabilité totale. 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen:

  32. Le PM dans sa DPG, a promis que toute lumière sera faite sur l’affaire des engrais frelatés. Et qu’il n’y aura pas d’impunité. Alors pourquoi êtes-vous si pressez? 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen:

  33. Sidibé est un antagoniste de la paix. Il ne veille que sur son intérêt. Cette DPG est mille fois plus ambitieuse que celle qu’il a prononcée sous ATT. Et elle est remplie d’initiatives. Tu (Modibo Sidibé) n’es qu’un opportuniste. 😈 😈 😈 😈

  34. Quelle honte !!!!! Donc l’ancien 1er Ministre d’ATT est un hétérosexuel, soub hanalaye. 😆 😆 😆 😆

  35. Sidibé, vous êtes un pessimiste et un obstacle pour le développement de notre Mali. Bientôt l’échéance de cette crise. Et vous demandez une manifestation contre cet accord, qui sera signé le samedi par la CMA. Vous êtes un sale homosexuel. 😆 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen:

  36. Modibo est un ennemi de ce pays. Il ne vise que son intérêt. Aucun fils digne de ce pays ne peut demander à la population de se mobiliser contre le contenu de l’accord d’Alger, qui a été déjà signé par le gouvernement. 😆 😆 😆 :mrgreen: 😆 😆

  37. Nous constatons tout simplement que Modibo Keita est en voie de réussir la bonne gouvernance du Mali en le sortant du puits profond dans lequel Modibo Sidibé a contribué à le plongé.
    Seulement,il y a des maliens apatrides qui par jalousie ne souhaitent pas la réussite du Président IBK.
    Nous soutenons vivement le gouvernement Modibo Keita!

  38. Le sang humain a assez coulé. Ce document signé le 5 juin n’a rien à avoir avec la partition du pays. Sachant que la négociation est la seule solution pour mettre terme à tous ces crimes, le consentement des deux parties doit être pris en compte. Mr Sacko, réfléchissez avant d’agir. Modibo laissez-moi vous dire que je suis étonné de vous agir ainsi. Vu que tu fais partie du régime qui a mis ce pays dans l’impasse.

  39. C’est étonnant de voir ces opposants rejeté l’accord signé le 15 mai dernier, comme s’ils n’ont pas été concerté avant le paraphe. Cet accord est une porte de sortie irrévocable de la crise. Le peuple Malien a besoin de sentir la paix et la réconciliation. Vivement l’accord de paix du 15 mai et le 20 juin !!!!

  40. Mr Sidibé remerciez le bon Dieu que vous aillez échappé aux musulmans à l’époque. Les maliens n’ont toujours pas oublié la signature du code de la famille faites par vous et votre président. Le sens de la diplomatie et de la modestie vous manque pour juger quoi que ce soit au Mali. Déterminé à reconstruire ce pays, le régime actuel est un exemple à suivre. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  41. Vous n’avez absolument rien à reproché à IBK et son staff concernant la DPG, c’est d’ailleurs ce que le peuple malien attendait d’Alpha et ATT.

  42. La préservation du pouvoir d’achat des consommateurs est une composante essentielle de l’action gouvernementale. A cet égard, et en prévision du mois de Ramadan, les stocks des produits de première nécessité et de large consommation seront consolidés et la variation de leurs prix aux consommateurs sera suivie avec une attention particulière. A titre de rappel, un projet de loi portant protection des consommateurs a été déposé à l’Assemblée Nationale.

    par la DPG, je ne voit pas vos problèmes lorsque vous dites que le contenue est incohérent. si vous êtes malades partez à l’hôpital. 🙁 🙁 🙁

  43. par le prémier ministre Modibo Keïta lors de la Déclaration du Politique Général, des programmes d’Actions du Gouvernement sur les priorités suivantes :
    – l’amélioration du cadre macro-économique ;
    – le relèvement du pouvoir d’achat des populations ;
    – la modernisation de l’agriculture et la protection de l’environnement ;
    – le développement social ;
    – la politique de décentralisation et de la libre administration des collectivités ;
    – l’emploi des femmes et des jeunes ;
    – la protection sociale ;
    – le développement des infrastructures de transport ;
    – le développement du secteur privé et du partenariat public-privé.

    avec tout ça vous dite que le contenu est sans ambition? 😯
    😯 😯
    franchement on ne veut pas meilleur que ça par des gens qui ne sont pas présent pendant les moment dur. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  44. Ces opposants pensent que les maliens sont des dupes, ils n’ont rien pu faire de concret à leur temps et ils veulent détruire ceux qui veulent au tant pour la patrie. Contrairement à eux, la DPG présenté par le gouvernement malien est le socle du développement que les maliens espéraient tant avoir. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Bravo à vous IBK et Modibo Sidibé ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

    Grace à vous toutes les attentes des maliens seront comblé. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  45. Ah bon Modibo vie toujours après tout ce temps, je pensais qu’il était déjà de l’autre coté en train de répondre à ces actes. Mon cher ami, pendant tout ce temps j’avais une question à vous poser concernant les 200 véhicules et motos.

    Qu’en-t-il de ces véhicules et motos ? Ou sont-ils passés ? A ce que je sache, un camion rempli d’armes a été repéré dans votre champ derrière Sirakoro, sans oublier que des jihadistes ont été arrêté à Sirakoro après ce repérage. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Alors, mon cher, ne penses-tu pas que le peuple malien mérite une explication clair sur la disparition de ces armes et automobiles. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  46. fare et cnas celons vous la DPG est «Incohérente et pas ambitieuse” vous qui êtes absent pendant un grand temps. alors qu’es ce que vous apportez de plus mieux? vous êtes des comédiens quoi, :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆

  47. Cette accord est et sera toujours la bienvenue, elle est l’incarnation du retour définitive de la paix au Mali. Et cette DPG qui réunit tous les préoccupations du peuple malien.

  48. Le chien aboie la caravane passe 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

    IBK anbé saa iinofè !!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Bravo à vous et votre Gouvernement, la DPG présenté par le PM est nikel !!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  49. Rejeté l’accord signé le 15 mai à de pareil moment serai tout simplement le médecin après la mort, car vous avez tous été concerté avant son paraphe à Alger. De grâce ne venez pas nous emmerdé avec vos bla ! bla ! bla

  50. Avant de critiquer quelqu’un, il faut s’assurer que l’on est sans reproche. As-tu jusqu’à présent justifier le camion rempli d’armement et les grosses motos que les militaires qu’ils ont saisi et qui t’appartenait ? Bien sûr que non pauvre con. Toi SACKO qui le suit bêtement, sache que c’est opportuniste qui n’hésite pas à trahir quand il s’agit de ses propres intérêt.

  51. Tu devrais avoir honte Modibo de critiquer le pouvoir en place car pendant votre « règne », qu’est-ce que tu n’as pas fait ? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
    Tu te voyais même président du Mali, mais tu peux toujours rêver idiot. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  52. Enfin de conte le rêve des maliens se réalise, car en plus du raffermissement des armements solide, des pilotes et mécaniciens seront spécialement formés pour maintenir la sécurité dans le pays notamment dans les régions du Nord.

  53. Modibo, tu penses vraiment que les maliens vont t’écouter après tous ce que tu as fait dans le passé ? 😈 😈 😈 😈 😈 😈
    Détrompe toi, ceux qui sont avec toi sont juste des opportunistes comme toi. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  54. Le Mali avait besoin de tes mots pendant son temps de crise mais tu étais absent.
    Maintenant la crise tend vers sa fin, c’est facile pour toi d’apporter des critiques !
    Des critiques, des critiques, toujours du critique. Le Mali a besoin d’autre chose que ça.

  55. Sous l’influence du président de la République IBK, Le Ministre de la Défense Tièma Hubert Coulibaly vient tout juste de signer un contrat avec le Jackson Schneider, président d’Embraer Defense & Security, l’achat de 6 Avions A-29 Super Tucano pour le Mali.
    😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

    Voyons n’enfoncez pas plus d’avantage le pays dans les soucis 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  56. Tous maliens conscients iraient dans le même sens que le Premier Ministre car cette DPG vise le bonheur du Mali.

  57. Modibo tu n’as rien à dire, ferme ta gueule car tu as eu même à soutenir des homos sexuels dans ce pays. 😈 😈 😈 😈 😈 😈
    Qui sait si tu es même un homo sexuel ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  58. Elle est parfaite cette DPG car elle tient compte de nos maux actuels. Donc cela veut dire que la paix et la sécurité vous importe peu alors ? Et bien les maliens en n’ont besoin.

  59. Le Présidents et son gouvernement se bat pour sauver l’honneur et la dignité du Mali mais certains candidats malheureux et aigris, qui se disent opposants font tous pour les nuire. 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

  60. « Notre pays entend se renforcer résolument dans la lutte contre le narco-terrorisme. A cet effet, il vient de passer commande de six avions A-29 Super Tucano, à la faveur du Salon de l’aéronautique ouvert hier au Bourget à Paris. Ces appareils, qui ont fait leur preuve sur d’autres théâtres d’opération sont décrits comme étant les mieux adaptés à la situation au Sahel » (Publié hier par Abdoulaye Diarra de l’indépendant). 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Si les 153 milliards ont été surfacturé, d’où vient tout cet argent octroyé pour l’achat des avions de guerre ? Tchiè sortez nous autre chose si vous n’avez rien à dire. IBK et son gouvernement font de leur mieux pour la stabilisation de notre pays. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  61. Je trouve très nul l’attitude de MODIBO face à la DPG. Il n’y a pas lieu de s’opposer, car cette DPG vise un Mali meilleur.

  62. Ennemis du pays, de la paix et de la stabilité du pays. Comment pouvez- vous critiquer cette DPG ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  63. Lorsqu’on se permet de se diriger sur une voie sur laquelle on est conscient que s’est vide, cela mérite bien de se posé des questions sur notre état de conscience, sacko, Modibo n’est pas une personne sur qui il faut compter. 😆 😆 😆 😆

  64. Cher MODIBO vous êtes nuls et ridicules, vous ne savez vraiment pas ce que vous voulez. Il est très difficile de satisfaire une personne qui ne sait pas ce qu’il veut. Puisque les maliens conscients savent ce qu’ils veulent, la DPG du Premier Ministre est la bienvenue dans nos cœurs.

  65. Les vrais ennemis du Mali sont en réalité les opposants. Sinon, que peut-on reprocher au DPG du Premier Ministre ? Absolument rien car elle prend en compte toutes les préoccupations prioritaires.

  66. On n’a pas besoin de vos critiques en ce moment, le président IBK et son staff nous a rassurer sur l’affaire d’engrais frelaté, d’ailleurs les processus de cette enquêté est déjà entamée, donc épargnez nous vos baratins.

  67. L’opposition Malienne est malsaine et inconsciente. Ces opposants sont les vrais ennemis de notre Pays et ils ne savent même pas ce qu’ils veulent. Etre opposant ne veut aucunement dire, être ennemis de son pays. Sinon comment peut-on dire que ce DPG qui prend en compte tous les axes prioritaires dont a besoin le Mali est incohérente ? Le Premier Ministre sait vraiment de quoi a actuellement besoin le Mali et sa population et son DPG est sans reproche. Mais puisque l’opposition ne veut ni la paix ni le bonheur du Mali et des maliens, c’est normal qu’ils s’y opposent. Mais puisqu’ils sont une goutte d’eau dans la mer, qu’ils continuent d’aboyer, la caravane de la paix, de la sécurité et de l’amélioration de la vie de la population passera. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  68. Le gouvernement a ouvert une session d’enquête sur cette affaire d’engrais frelaté. Attendons les résultats au lieu de passer aux critiques.

  69. Les trois points fondamentaux articuler par le Premier Ministre lors de la Déclaration de Politique Général prend en compte toutes les préoccupations majeures actuelles à savoir : assurer la sécurité des personnes et la protection de leurs biens dans un environnement de paix ; améliorer les conditions de vie et d’existence des populations et promouvoir la justice et l’équité. Ces axes sont vraiment des axes prioritaires pour le Mali actuel, vous qui dites que ces axes ne sont pas ambitieux, proposez nous quelque chose d’autre de plus ambitieux. Qu’avez-vous fait de bon en votre règne à part trahir votre président et traiter des affaires dans son dos. ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

  70. Bien avant cette déclaration du PM, lors du conseil supérieur de l’agriculture, le président de la République Ibrahim Boubacar Keita a tenu les mêmes propos. Cet article est satanique, juste pour amener un autre conflit dans le pays.

  71. Les trois axes fondamentaux articuler par le Premier Ministre lors de la Déclaration de Politique Général prend en compte toutes les préoccupations majeures actuelles à savoir : assurer la sécurité des personnes et la protection de leurs biens dans un environnement de paix ; améliorer les conditions de vie et d’existence des populations et promouvoir la justice et l’équité. Ces axes sont vraiment des axes prioritaires car l’insécurité grandit de jour en jour au Mali, combattre cela est vraiment un acte de bravoure ; quant à la paix, nous savons tous que le Président et son gouvernement sont en train d’œuvrer pour le retour d’une paix durable à travers la signature de l’accord de paix. L’amélioration des conditions de vie de la population, jouera un grand rôle pour le développement même du pays. Donc nous félicitons le premier Ministre pour la Déclaration qui a pu prendre en compte les axes dont le Mali actuel a vraiment besoin.

    Je ne vois donc pas en quoi certains peuvent se permettre de dire que ce DPG n’est pas ambitieuse. 😉 😉 😉

  72. Arrêtez d’inciter la population à la haine, le PM l’a clairement mentionné dans sa DPG présenté le 11 juin dernier devant tous les députés à l’Assemblée National, la lumière sera faite sur cette affaire d’engrais frelaté. A moins que vous soyez sous informé chers opposants, ou sinon antisocial.

  73. Franchement parlé cette opposition n’a aucun sens de dignité, cette DPG du PM n’a rien de anormalement.

  74. L’affaire des engrais frelatés dans la campagne agricole 2015-2016 est loin d’être terminée. Devant les députés, le jeudi 11 juin, le Premier ministre Modibo Kéita a déclaré « qu’il n’y aura pas d’impunité dans ce dossier ».

    Mais que veut enfin cette opposition, ces propos ne suffit-elle pas ? Le premier Ministre Modibo Keita l’a très bien dit dans sa DPG.

  75. Décidé à arriver jusqu’à leurs fins, l’opposition incite le peuple à la révolution. Mais cela ne sert à rien, construisions le pays ensemble main dans la main.

  76. Diéééééééééééééééééé, Modibo toi tu vie ?
    Ça s’appelle médecin après la mort, Modibo Sidibé tu étais où pendant tout le long de la crise malienne ?
    😆 😆 😆 😆 le Mali est doux déééé 😆 😆 😆 😆 😆

  77. «Manque d’ambition, de profondeur et de cohérence et n’offre aucune vision claire qui puisse remobiliser le peuple malien face aux enjeux de la profonde crise multidimensionnelle à laquelle le Mali reste confronté». Hahahahahahahahahahahahahah !!!!!!!!!!!!!!!! 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

    Comme il y’a des comédiens qualifié dans ce pays 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Bravo Mr le PM, ce document répond aux attentes du peuple malien !!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  78. Les pseudos: an ka wili, sacha, serval, achoura, capi, je suis vraiment désolé pour vous;
    Vous vous trompez tellement que vous ne pouvez pas savoir, IL suffit de dire que ça appartient à un tel que cela soit vrai !
    On appelle ça de l’esprit grégaire.

  79. Modibo, tu oses dire que la DPG du Premier Ministre est vide ? Au temps d’ATT à part aller signer des accords frauduleux qu’est-ce que tu as pu faire de bon ?

  80. Modibo, vous êtes mal placé pour critiquer qui que ce soit. Vous n’êtes du tout pas clair, on se rappelle que lors du coup d’Etat, les militaires ont arrêté un camion plein d’armes t’appartenant. Qui sait si vous êtes celui qui fournit des armes aux bandits armés ? Sacko si c’est que vous faites alliance avec MOBIBO, sachiez que vous suivez un chef rebelle.

  81. N’importe quoi cet article, si vous n’avez rien de concret à nous proposer resté at home et suivez TOP ETOILE ou MALI RAP. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  82. Mr Sacko, tu as été si silencieux pendant un certain temps. J’espère que vous n’avez pas fait alliance avec Sidibé pour faire un coup d’état ? Et ne sois pas étonné quand il te trahira car c’est une habitude chez lui. Un lâche et un traitre voilà un peu deux qualités chez Modibo SIDIBE.

  83. Les amis constatez avec moi : au moment du coup d’ETAT du 22mars 2012, les militaires ont arrêtés un camion rempli d’armement et un autre rempli de grosses motos appartenant à Modibo SIDIBE. Et si vous suivez un peu l’actualité sur l’attaque des rebelles dans notre pays, ils viennent en premier lieu sur des grosses motos et des armes. pas croyables… êtes-vous posé la question un jour d’où sont partis ses camions rempli de motos et d’arme ? Et c’est après l’attaque du sud Sikasso que Modibo apparait ici pour dire des choses sur IBK et son gouvernement. Mr Sacko svp ne faites pas communauté avec cet IDIOT. 😆 😆

Comments are closed.