Fare Anka Wuli : Modibo est le chef, mais Zoumana Mory lui brise les côtes en dénichant 5 des 6 députés !

0
Modibo Sidibé
Modibo Sidibé

A peine né, le parti Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE Anka Wuli) traverse une tourmente mesurable qu’à une descente aux enfers. Des guéguerres pour des intérêts personnels opposent deux amis de longue date. Du coup, Zoumana Mory – un des fondateurs des FARE- claque la porte. Il a été suivi par 5 des 6 députés du parti. Pour quel horizon ?

 

C’est hier, dimanche 16 mars 2014, que les travaux du 1er  congrès des FARE ont pris fin. Au constat des faits, la mobilisation pour la cause a été une réussite. Modibo S Sidibé ne peut que s’en réjouir.

 

 

Malgré l’appel à la raison de ses proches et militants, Zoumana Mory Coulibaly (un des fondateurs du parti ayant claqué la porte), n’a pas répondu au rendez-vous. Son absence n’a pas influé sur la mobilisation. Mais son départ a été un coup fatal à la nature d’un arrêt de  cœur d’un nouveau-né. Il brise les côtes de Modibo Sidibé en dénichant 5 des 6 députés que le parti compte à son compteur à l’Assemblée Nationale.

 

 

Et au Palais de la Culture, on notait la présence d’un seul député (Bakari Wolo Doumbia élu à Bougouni)  sur les six, dont la présence, synonyme de fidélité, a été vivement saluée par certains militants.  

 

 

Ce qui oppose Modibo à Zoumana Mory

Faisant fi de la volonté exprimée par les Fare de soutenir le candidat Soumaïla Cissé de l’URD, Zoumana Mory Coulibaly- premier vice-président d’alors des Fare- avait appelé la section de Ségou (dont il était l’un des principaux animateurs) à rallier les rangs d’un certain Ibrahim Boubacar Keïta, arrivé en tête au premier tour du scrutin. C’est de là que les relations entre les deux hommes se sont détériorées. Dans cette confusion, interviennent les législatives aux sorties desquelles, l’ancien Premier ministre Modibo Sidibé et les siens se tireront avec 6 députés. Ce qui leur donne le rang de   quatrième force politique à l’Assemblée nationale. Mais, Modibo n’as toujours pas compris que contre la volonté à lui de vouloir «cultiver» une morale politique en restant fidèle à ses engagements avec le FDR, des amis se sont ’investis  pour lui casser l’élan. Autrement dit, son désir d’aller à une opposition parlementaire heurtait les intérêts personnels de plusieurs de ses proches dont les convictions avaient changé en fonction de la recomposition du paysage politique du pays.

 

 

De fait, le parti est victime d’un mauvais départ avec la démission de Farouk Camara, un fondateur du parti, qui avait toujours estimé que la place du parti était bien dans la mouvance présidentielle. Un mois plus tard, c’est un proche des proches de M. Sidibé, en l’occurrence Zoumana Mory Coulibaly, qui décide de tourner la page des Fare, tout en arguant de s’être trompé sur la vraie nature de son ancien mentor.

 

 

En tout cas, son départ a été effrayant pour l’ancien Premier, Modibo Sidibé, qui se retrouve désormais avec un seul député en l’occurrence,  Bakary Wolo Doumbia (élu à Bougouni) sur un effectif de 6 députés.

Aliou Agmour Touré  

Commentaires via Facebook :