FARE Anka Wili : Poser les bases d’un nouveau Mali

18
Modibo Sidibé
Modibo Sidibé

Lors d’un récent séminaire, les responsables des Forces alternatives pour le renouveau et l’émergence (FARE Anka Wili), avec à leur tête l’ancien Premier ministre Modibo Sidibé, ont réaffirmé leur volonté de tout mettre en œuvre pour l’édification d’un “Mali nouveau”. C’est à travers un “Manifeste pour le renouveau démocratique” que le président des FARE annonce les couleurs de cette volonté de renaissance. “L’heure nous dicte que chacun puise au fond de lui-même pour se déterminer et s’engager pour le renouveau du pays. Il nous faut résolument abandonner les méthodes de gestion et d’exclusion partisane qui conduisent à l’impasse et à l’impuissance pour nous engager dans des voies nouvelles d’action politique “, annonce le leader du parti du baobab. Avant d’ajouter que ce Mali nouveau, démocratique, transparent et crédible est possible.

 

Il a ajouté que le renouveau démocratique est une nouvelle offre politique visant à redonner foi dans la République, la démocratie, dans les institutions publiques et dans la politique. «Le renouveau démocratique, c’est établir l’image d’un pays propre avec une gouvernance remodelée. C’est la vision d’un Mali réconcilié avec lui-même, un Etat fort et juste avec des institutions solides, garantes de la stabilité et de la sécurité. C’est un message fort à l’Afrique et au monde», a déclaré Modibo Sidibé.  

BDS

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Lerouge
    Un ministre n’a d’autres pouvoirs que d’exécuter un programme présidentiel à lui confié .Un premier ministre n’est pas le président de la République.
    Un temps n’est jamais révolu tant que nous avons les deux pieds sur terre. Son excellence DIONKOUDA TRAORE a bien géré la transition à 70 ans. Qui pensait avoir son excellence IBK président il y a 3 ou 4 ans .
    Tous les Chefs d’ETAT au Mali ont fait ce qu’ils peuvent .Le Mali vient de loin de 1960 à aujourd’hui 2014 que de progrès (santé, route, niveau de vie…), notre pays le Mali n’est ni pauvre ni misérable. Toi seul végète dans des idées sombres, réveil toi.
    Tous mettons-nous au travail au lieu de faire des critiques futiles

  2. Apparemment au Mali on a la mémoire courte.
    Beaucoup semblent oublier que Modibo Sidibé n’était que le PM au service de ATT.

    Si réellement Modibo avait beaucoup de pouvoir pourquoi ATT l’aurait pas viré pour prendre KAIDAMA qui a été une véritable calamité?

    Ce n’est pas pour rien que le coup d’Etat de la bande à Amadou Haya Sanogo a réussi malgré la présence d’au moins 80 généraux dans l’armée.

    Si l’Etat malien s’est effondré comme un château de carte c’est parce que ATT avait sapé les bases des pouvoirs des ministres qui étaient devenus moins importants que leurs subalternes de DAF.
    D’ailleurs pour se donner bonne conscience il les a viré collectivement après Modibo Sidibé.

    Il me semble donc sans parler de l’opération, des centres de santé communautaires, des équipements de dialyse… il faudrait relativiser le pouvoir de Modibo.
    Le cas Tatam Ly est là pour montrer qu’un PM ultra-compétent peut être acculé à la démission du fait d’un président pas très top.

  3. Modibo Sidibé a eu, à combien de reprises, l’opportunité de bâtir un Mali nouveau en tant Ministre, 1er Ministre, que sais-je encore… qu’est-ce qu’il en fait? le Mali végète encore dans la misère et la pauvreté. Le temps de Modibo Sidibé est revolu. Lénine disait que ”l’opportunité est comme une énergie qui tourne. il faut la saisir quand elle (opportunité) arrive à ton niveau au risque de ne plus la revoir”. C’est ce que je répète à IBK; il y a des tournants de l’histoire qu’il faut bien négocier au risque de regretter toute une vie.

  4. Moi je pense qu’il y a beaucoup plus de passion que de réalisme. Demander qu’il y est un sursaut national n’est pas une fin en soit. Car c’est déjà un pas dans le bon sens. cela veut dire aussi de remettre les pendules à Zéro en vue d’un redémarrage conséquent. Si non la réponse se trouve dans le mot d’ordre des FARE qui reconnaissent que tout n’a pas été bon jusqu’ici. Cela inclus aussi bien le bilan de VOTRE GRAND Modibo SIDIBE que tous ceux qui ont géré notre Pays jusque là. A force de critiquer les autres l’on risque de s’exposer. A bon entendeur, Salut! Je pense Opération Riz NERICA et à l’Affaire d’URANIUM de Kéniéba. Il n’est certainement pas le premier grand homme de ce Pays sur qui les maliens avaient fondé beaucoup d’espoir mais qui ont fini par se prostituer pour de l’argent. Merci. Le débat reste ouvert c’est ça la démocratie. Il faut proposer des solutions au lieu de jouer au Griot.

    • DEMBA Merci pour ton intervention , mais helas tu gère toi aussi les rumeurs . Vas sur le site du Verificateur General pour prendre connaissance sur où est aller l’argent de l’INITIATIVE RIZ . FALEA c’etait un autre temps avant Mr SIDIBE là aussi tu peux verifier . Oui notre SUPER HOMME s’est toujours battu pour le Mali , partout où il est passé il a laisse des dossiers propres . Aucun inspecteur des services , aucun controleur de gestion , aucun verificateur general n’a vu une ardoise qu’il traine .Il reste qu’il faut dire les choses en vérite et non par le sentiment des autres .Ancien délégué de l’UNEEM à l’ENSUP je ne saurais combattre l’injustice en son temps et l’amender aujourd’hui . DE CHEF DE CABINET MILITAIRE très jeune sous le gl MOUSSA TRAORE à PREMIER MINISTRE sous ATT lui meme Inspecteur gl de POLICE est un homme d’honneur, oui il reste encore au Mali des HOMMES d’HONNEUR qui peuvent nous conduire à ROME par tous les chemins .

  5. Dans la vue il arrive souvent que chacun de nous commet un erreur cet erreur permet de se ressaisi pour le futur. certes, même si MODIBO a été d’une part fautif dans la gestion du Pays cela ne dit pas forcement qu’il ne peut pas donner son avis afin d’aider le Mali, seul un imbécile reste dans son coin pour voir le Mali tombé, en tant qu’un bon citoyen il faut contribuer d’une maniéré ou d’une autre pour aider son, je pense que si certain Modibo ou Soumi était au pouvoir à nos jour le Mali allait se relancer vite mais dommage que les maliens ont été trompés par l’apparence cet ivrogne qui ne pouvait rien faire pour ce pays.

  6. La sagesse africaine nous enseigne de ne parler de ce qu’on connaît réellement et non pas sur la base de ce que nous supposons.Malheureusement, notre pays excelle aujourd’hui dans la médisance, la délation et la calomnie plus que dans n’importe quel autre domaine. Certains propos tenus sur les réseaux sociaux sont si déconcertants, qu’il est aisé de comprendre que la seule motivation de leurs auteurs ne peut-être que la pure méchanceté. Rien d’autre. Avec de tels comportements nous voulons que Dieu ait pitié de nous. Il peut certes le faire, mais IL nous éprouvera autant que possible. Avant de nous soulager à cause des bienfaits de ceux qui nous ont précédé sur ces terres que nous souillons continuellement avec nos mensonges de tous genres.

  7. un modibo ne pourra jamais poser une base solide,je lui demande plus tôt de se corriger vous l’avez vu quand il donnait le départ pour le match organisé en son honneur, dites à l’ORTM de rediffuser vous allez tout comprendre.
    Wasalam !!!

  8. Très Cher Modibo, quand vous poser les bases du nouveau Mali, fait en sorte que ces bases soient solides. Ne faite pas comme le cas de la Cellule d’Analyse et Prospective qui a été livrée à vos dinosaures, rapaces et Charognards. Ils ont laissé leur boulot en France et en Allemagne pour venir développer leur pays, mais vous ne les avez pas défendus avec des textes sérieux. Il suffisaient de les couvrir avec des textes sérieux, mais vous avez joué aux faisant semblant de faire. Vous êtes très très très mauvais, car il n’y avait un objectif dans un objectif non évoqué.

  9. Ce monsieur est l’un des meilleur cadre que le Mali n’aura jamais. Competence et humilite, il est loin de tout c sue vous croyez

  10. Le ridicule ne tue pas dans notre Pays.Modibo Sidibé l’un des pires prédateurs de notre Pays qui veut poser les bases d’un nouveau Mali.Des gens qui doivent normalement passer à la guillotine,continuent à nous narguer.

    • S’il te plait CHE, nous avons besoin de preuves qu’il a été un prédateur!!! Je sais que son père feu capitaine SIDIBE nous disait alors que l’on était encore enfant je cite :” Regardez pour ceux qui sont de Bamako : les chefs de familles qui ont dilapidé les deniers publics ,après leur mort leur famille se trouve en lambeau et les enfants se cherchent avec des couteaux – Prenez garde et ne vivez que de ce que vous gagnez à la sueur de votre travail ” comme pour te dire que bien mal acquis ne profite point . Au Mali nous savons tous qui est qui. Les fils de ceux qui se sont battus pour libérer le Mali du joug colonial, ses fils ne peuvent jamais trahir leurs pères.La religion de MOHAMED (psl) nous interdit de dire ce que l’on ne peut prouver
      WA SALAM

      • Boucher,est ce que moi je t’ai parlé de son Père feu capitaine Sidibé.Mon éducation ne me permet pas de mentir sur des gens et je sais que la méchanceté se paye.Comme je l’ai Modibo Sidibé fait partie de ces hommes qui ont mis notre Pays à genoux. Il est compétent dans la médiocrité sinon comment vous expliquer la situation de notre Pays. Un pays où il n’ya pas d’État,pas de justice,un pays où règne l’insécurité à tous les niveaux.Tous les cadres patriotes ont été laminé par les Modibo et complices. Il faut arrêter maintenant de nous snober avec des CV kilométrique qui n’ont rien apporté si ce n’est désolation.Modibo Sidibé et tous ces anciens doivent tirer leur révérence, après l’ère IBK.Tant qu’ils seront sur la scène politique Malienne,rien de sérieux ne pourra être mené dans ce Pays.Très honnêtement Boucher,dites-moi qu’est ce qui marche dans ce Pays.Moi je n’ai retenu que le mensonge,le vol,la méchanceté et l’injustice.Des élites qui sont devenus fossoyeurs de leur propre Pays.

        • J’aime quand on change son fusil d’épaule, tu disais dans ta première version qu’il était
          PREDATEUR : un animal qui tue d’autres animaux pour vivre. En le transposant sur le plan gestion des affaires : c’est celui qui détourne les biens publics pour son usage personnel. Alors !!!celui qui sous sa gestion a construit plus de 200 CESCOM à travers le Mali en 05 ans Ministre de la santé et des Personnes âges , qui mis en place les médicaments DCI pour que les moins nantis puissent avoir accès aux soins de santé à moindre cout .Celui qui a représenté le MALI comme membre non permanent au conseil de sécurité , qui a été reçu par Bill Clinton (Pt USA)celui qui a mis le Mali au premier plan en politique étrangère pendant 05 ans qui a été reçu par tous les présidents du monde en son temps .Un homme qui a assisté le président de la République démocratiquement élu pendant près de 05 ans et qui a été Premier ministre pendant 03 ans . Cet homme ne peut être un ennemi du peuple, cet homme sait défendre l’honneur et la dignité du Mali et des pères fondateurs comme le capitaine SIDIBE , comme Modibo KEITA, comme Madeira KEITA ,comme DIARRA H .comme le général SOUMARE… . Mais je te comprends CHE car le Prophète MOHAMED (psl) n’a pas été aimé par tous .Aucun homme n’est parfait. La perfection est un des noms de DIEU

          • Boucher,il y’a trois familles mafieuses au Mali. Le clan Boubèye qui était la plus dangereuse,le clan Soumaila Cisse et le clan Modibo Sidibé. Celui de Modibo Sidibé était restreint,discret et très efficace. C’est un policier très futé qui ne laisse pas de traces. Qui avait fait de Togola,le Directeur de la Douane et à quel fin? Qui soutenait Abdoulaye Daffe de la BDMsa au sein de l’administration. C’est bien lui qui le couvrait dans ses multiples malversations. Non,arrêtez boucher,Modibo Sidibé n’est un homme propre.

      • Boucher,c’est peut être Mandé Sidibé qui a suivi les traces de feu Capitaine Sidibé,mais pas Modibo Sidibé qui sait en son âme et conscience qu’il n’est bon.

Comments are closed.