Bien avant le premier Congrès des Fare An Ka Wuli, au moment de l’entre deux tours de la présidentielle, Zoumana Mory Coulibaly avait clairement dit qu’il soutient IBK. Il a même animé une conférence de presse à Ségou pour faire une déclaration de soutien à IBK. Il avait galvanisé toutes les sections Fare prêtes à soutenir IBK. Alors que ce même Zoumana Mory Coulibaly, au nom des Fare, avait la plate-forme d’alliance du Fdr, qui consistait, pour les autres candidats signataires, à soutenir celui d’entre eux qui serait au second tour.
Après cette désobéissance des sections Fare de Ségou, aujourd’hui, les choses commencent à rentrer dans l’ordre. Les missionnaires des Fare qui viennent de quitter la région de Ségou, ont été satisfaits de voir que les sections de Fare de Bla et Yangasso restent dans le parti. En effet, sur les 17 sous-sections de Bla, 11 sont actuellement Fare, et selon Cheick A. T. Dembélé, Secrétaire général adjoint des Fare de Bla, le travail continue et ils font régulièrement leurs réunions de bureau ; mais seulement, ils ont besoin de moyens pour tourner dans le cercle.
C’est le 26 juin 2014 qu’une délégation des Fare, conduite par Dr. Bamani Sanoussi et Boubou Diallo, était dans la région de Ségou. Ils ont été dans le cercle de Bla et à Yangasso où ils ont échangé avec les militants Fare. Cette mission qui est une résolution du premier Congrès, qui consiste à faire le tour de toutes les sections pour rendre compte des recommandations. C’est suite à cette mission que la sous-section de Yangasso a envoyé une lettre au Secrétaire général de la section de Bla, dont le contenu suit : «Nous avons l’honneur de vous adresser cette lettre pour vous dire ceci : suite aux conférences des sections Fare et démissionnaires Fare, tenues le 15 juin 2014 à Bla, l’une au siège du Rpm, l’autre au logement de Cheick A.T. Dembélé ; suite aux comptes-rendus de ces réunions, nous, membres de l’équipe de campagne Fare et membres de la sous-section Fare de Yangasso décidons : Nous confortons nos anciennes positions dans le parti Fare. Comptons sur l’esprit de militantisme du parti Fare pour nous appuyer dans nos actions futures. Ont signé : Tidiani Démbélé, Secrétaire général, Sinaly Diarra, Secrétaire général adjoint, Nouhoum Diarra, Issa Tangara, Sidy Tangara ; Mohamed Ag In Kébrou, Secrétaire administratif, Amadou Koné, Lamine Dembélé, Soumana Diabaté, Tidiani Tangara et Diarra Coulibaly, tous membres de la sous section Fare de Yangasso».
Comme la sous-section de Yangasso dans le cercle de Bla, 11 autres sous-sections sont restées avec les Fare dans le cercle de Bla sur 17. Selon le Secrétaire général Cheick A. T. Dembélé, «le travail continue très bien pour la préparation des élections à venir». Ils ont besoin d’aide afin de bien mener une tournée dans le cercle pour conforter la présence du parti dans le cercle de Bla. Les populations de Bla et Yangasso disent ne plus voir Zoumana Mory Coulibaly au village, depuis la fin des élections législatives. Ils ne peuvent plus continuer à le suivre dans son changement de partis politiques.
En 2002, c’est lui qui leur avait demandé de soutenir la candidature d’ATT. Après, il est venu leur demander de soutenir les clubs de soutien à Modibo Sidibé, en 2011. Il est venu avec Modibo Sidibé pour le présenter à tout le monde : parents, amis et connaissances, plus de trois fois. Il y a eu une grande mobilisation à chaque fois. Cette fois, les gens ne veulent pas le suivre pour aller au Rpm. Déjà, il n’est pas retourné leur dire qu’il est parti au Rpm, tout comme le député Alassane Tangara. D’autres disent qu’ils ne peuvent pas continuer à faire cet éternel changement en fonction des intérêts de leurs frères, qui les couvrent de honte.
Les militantes et militants Fare du cercle de Bla et la sous-section de Yangasso demandent aux responsables de leur parti de les aider à bien préparer les élections municipales à venir, car le plus important, c’est de faire des résultats. Et non de s’occuper des questions de personnes qui ne feront pas avancer leur parti dans le cercle de Bla. Ils attendent aussi impatiemment la visite de Modibo Sidibé qui était chez eux lors des législatives passées pour soutenir les candidats Fare. Pour eux, une visite du président des Fare lui permettra de comprendre les enjeux du terrain et d’être réconforté.
Moussa JUNIOR